slt a tous,
je viens d'acheter une batterie lithium car mon ancienne batterie classique ne tiens plus la charge ..je pensai que c'etait une bonne idée car plus de puissance sur le papier et le speed etant a prioris gourmand en energie au démarrage...donc je la monte pret a profiter de cette belle journée de mars et ...... rien... mon compteur s'allume bien , mais pas la moindre amorce de demarrage... pourtant le testeur incorporé m'indique que la batterie est ok niveau charge..( avec ma vieille batterie qui ne tiens plus la charge la moto démarre normalement) je vais la ramener demain mais si vous avez une idée du pourquoi ou si vous avez deja eu le cas je suis preneur . merci
Quelle batterie as tu pris? Es tu certain que ce soit l'équivalent d'une ytx12-bs?
toutes les cosses etaient bien branchées et serrées ?
parce que pour eclairer le TdB une faible tension suffit par contre pour lancer le demarreur faut du gros amperage... si les cosses sont pas bien serrées, ca passe pas bien le courant et ca lance pas le demarreur
A noter aussi qu'une batterie neuve peut etre HS...rare mais ça arrive
Pas sur également qu'elle était bien chargé. Le testeur incorporé mesure la tension a vide. En démarrant ca fait une charge importante et ca se casse la gueule. A la livraison, les batteries ne sont jamais a 100%
L'outil indispensable pour diagnostiquer un problème de batterie c'est le multimètre !
Quel est la tension de la batterie moto éteinte ? (normalement ~12.7V)
Lorsque tu appuis sur le bouton de démarrage, est-ce que la tension chute ? si oui à combien ?
Et pour rajouter une couche des trucs idiots mais qui arrivent : béquille latéral et 1ère enclenchée = interdiction de démarrer
je suis a 13.1V , je l'ai déposée au shop ou je l'ai achetée ils me disent que c'est ptet un pb d'amperage ils me la recharge et je la recup en debut de semaine
Pas de jus du tout ?
* pas de phares
* tdb qui ne s'allume pas
-> switch rouge poignée de droite
Pas de démarreur uniquement ?
- > fusible sous la selle
- > parfois roue libre démarreur coincée (passer la seconde pousser un peu)
j'ai une SkyRich depuis plus de 2 ans et pas de soucis.
par temps très froid, il faut lancer le démarrage 3 ou 4 fois pour que la batterie lithium se réveille
tout fonctionne avec une autre batterie que ma lithium ion (skyrich ) donc pas de pb de roue libre, ni coupe contact, ni fusible hs...
par contre j'ai effectivement pas insisté sur le nbr d'essai ne voulant pas la decharger d'avantage (hors a prioris c'est l'inverse sur une lithium..ce que je ne savais pas)
Salut les Britisch !
bon, j'ai qqes soucis de démarrage, ma batterie actuelle est une 12v 10Ah qui a un an, a ton une réference pour passer en 12Ah ? Apres qqes arret en ville parfois j 'ai pas de contact du tout ou a un du mal a se lancer, par conter si je roule un moment, nikel !
Dans le cas d'une lithium, un chargeur type optimate conviens ou il faut s'en fournir un ? ( au final l 'alternateur envoie toujours du courant a la batterie que ce soit acide, gel , lithium ........) ?
Merci pour vos conseils de pro :)
ma lithium fonctionne enfin , c'etait juste un probleme de charge .. le testeur incorporé indiquait un bon voltage mais forcement des que j'activai le demareur la ca chuttait un grand coup et donc plus assez de jus ... donc voila pb reglé, merci a tous pour vos conseils et pour le coup ma speed démarre bien plus facilement qu'avec mon ancienne batterie. (par contre je confirme par temps froid contrairement a une batterie classique faut pas hesiter a relancer plusieures fois le cycle de démarrage )
ptitbonhomme52>pour les batteries lithium il faut un chargeur specifique (d'apres ce que m'a dit mon concess en tout cas)
oui il faut un chargeur spécifique , j'ai un plan si ça interesse :wink:
Citation de: alda le 14 Mars 2015 à 20:24:15
ma lithium fonctionne enfin , c'etait juste un probleme de charge .. le testeur incorporé indiquait un bon voltage mais forcement des que j'activai le demareur la ca chuttait un grand coup et donc plus assez de jus ... donc voila pb reglé, merci a tous pour vos conseils et pour le coup ma speed démarre bien plus facilement qu'avec mon ancienne batterie. (par contre je confirme par temps froid contrairement a une batterie classique faut pas hesiter a relancer plusieures fois le cycle de démarrage )
ptitbonhomme52>pour les batteries lithium il faut un chargeur specifique (d'apres ce que m'a dit mon concess en tout cas)
Nini a tout ce qu’il te faut.
A good price ... :wink:
un truc que je ne saisis pas sur ces batteries...
Vous dites que plus vous insistez au démarrage, plus y'a des chances pour qu'elle démarre, ou du moins que la batterie ne se décharge pas..
Ok mais qu'en est-il de la section démarrage de la moto..on sait tout que c'est une des faiblesses de ces moteurs et qu'il ne faut pas trop insister si la moto peine à démarrer..
Citation de: Quazimir le 15 Mars 2015 à 10:04:44
on sait tout que c'est une des faiblesses de ces moteurs pignon de démarreur - pignon fou - roue libre et qu'il ne faut pas trop insister si la moto peine à démarrer..
8)
oui oh eh tu chipotes :lol:
ca reste des parties annexes du moteur..sans ca rien démarre (ok c'est vrai aussi pour l'essence :siffle:)
mais ça répond pas à ma question existentielle...vous voulez quand même pas que je passe un mauvais dimanche si ?? :twisted:
de retour après une longue absence.... pour vous donner mon avis sur la batteire lithium sur le speedtriple... en 6 mois je n'ai eu que des emmerdes avec lors des demarrages... au point de penser a changer ma roue libre de demarreur ( mon vendeur apres avoir soit disant testé la batterie m'a certifié quelle etait ok ) ...mais comme je suis une tete de con ( j'avai testé courant de fuite etc..) j'ai decidé de remettre une batterie classique..et la ....miracle plus aucun soucis depuis , elle démarre au 1/4 de tour... je pense a un defaut sur ma batterie lithium donc au cas ou vous ayez les meme symptomes que moi apres avoir mis une lithium neuve sachez que le probleme peut venir de la batterie ( et pas du demarreur, ou roue libre ou regul de charge ou que sais je d'autre qu'on avait pu m'annoncer comme panne) :siffle:
apparemment les batteries lithium ne seraient pas au top pour les 1050...je sais pas pourquoi mais c'est assez récurent
Une bonne info ça, moi qui voulait installer une bonne batterie pour le speed. Je pense que je mettrai une simple batterie à 50â,¬, au lieu de 100...
il parait que les mecs qui ont des motos qui dorment dehors connaissent ce genre d'embetement, et laisse la batterie lithium se réveiller, se réchauffer, en allumant les phares quelques minutes avant de lancer le démarreur.
le soucis c'est que meme en ayant dormis au garage un coup elle demarrait un coup elle voulait pas..un ptit coup de chargeur a la batterie et ca partait ..mais c'etait pas violent..
mais oui je confirme les lithium ont besoin de se "chauffer" pour delivrer leur pleine puissance , ce qui est problematique pour les gros 2 ou 3 cylindres qui ont besoin de "patate" pour entrainer le demarreur.. de + les successions de demarrages ratés ont en + il me semble tendance a abimer la roue libre de demarreur qui est deja pas hyper fiable sur nos becanes..)
merci pour ces retours :(
et on en reviens toujours aux même conclusions ! :wink:
une bonne yuasa et pis c'est mar ! 8)
Et sous perfusion si la moto tourne peu...
Toujours la perf ! toujours ! 8)