bonjour ,mon sprint rs de 2003 ayant 55000kms je voudrai changer l'amorto et prendre de l'EMC ma question est la suivante
- est-ce que ceux qui l'on fait arrivent a regler l'amortisseur car celui ci est "planqué" derriere la roue et semble innaccessible .merci
crashman a fait la manip récement, il va pouvoir t'en parler :wink:
Yep ! Je viens effectivement d'en monter un il y a 15 jours, et ai roulé avec pour la 1ère fois le WE dernier.
Alors c'est forcément moins accessible que l'origine, qui est quasi parfait de ce point de vue: Sur l'origine, la précharge ressort se fait au tournevis à traver le cadre (sur un ST 955 tout du moins), alors que là il faut y aller de la clé pour l'écrou et le contre écrou à créneaux. Ca, c'est carrément beaucoup moins bien. Mais perso, je règle la précontrainte en statique une fois pour toute, et je n'y touche plus. J'ai fait un tuto là-dessus, voire la méthode du R1-R2, et R1-R3. A noter que je n'ai rien inventé, je tiens cette méthode d'un technicien de chez Ohlins :wink:
Pour l'hydraulique, mon EMC ne comprend qu'un réglage commun à la détente et à la compression (comme l'origine). Sur l'origine, ça se fait au tournevis en bas de l'amorto, et maintenant il faut passer la main le long de l'amorto pour agir sur la molette. Un tout petit peu moins accessible, mais pas besoin d'outil, ça se fait donc très bien.
Si besoin, je pourrai te faire une photo à l'occaz'
@+
Pour la précharge, j'ai pris l'option précharge déporté + cher mais très pratique.
(http://www.emc-suspensions.fr/images/produits/precharge.png)
Et tu as les réglages détente et compression séparés ?
Les autre réglages sont comme sur la photo, les molettes bleues.
J'ai hésité à prendre l'option.
On m'a expliqué que c'était très peu utilisé, surtout par les pistards pour faire des réglages réguliers.
Du coup j'ai fait mes réglages a la mimine, j'y ai pas touché depuis et effectivement, l'option est mieux dans mon portefeuille :)
Citation de: Baloo le 13 Mars 2015 à 11:53:24
Les autre réglages sont comme sur la photo, les molettes bleues.
donc sport shock II :wink:
Citation de: Chewi le 13 Mars 2015 à 11:57:54
On m'a expliqué que c'était très peu utilisé, surtout par les pistards pour faire des réglages réguliers.
Globalement oui, et quelquefois non :wink:
Pour assez bien connaître les EMC, et sur certaines motos, il est quelquefois gênant de ne pas avoir le réglaque séparé, et même sur route, et même sans chercher la performance.
J' illustre le propos: Ma précharge était bien réglée (ressort). Je cherchais le confort, et souhaitais donc que mon amortisseur soit souple, et s'enfonce sur toute sa longueur sur les grosses bosses prises assez vite (Quitte à perdre en "rigueur" de tenue de route). Je souhaitais aussi un amorto qui suive le profil de la route sur les petits chocs, pris à basse vitesse (Style plaque d'égoût, Rainures goudronnées ralentisseuses ). Tout cela militait donc pour une hydraulique très dessérée à le compression. Mais, cela a entraîné aussi une hydraulique peu freinée en détente, entrainant un cul de moto remontant beaucoup trop séchement et rapidement, ce qui nuisait au confort recherché. J'ai donc trouvé un compromis, qui m'a rendu l'amortisseur plus dur à l'enfoncement, que ce que j'aurais souhaité. Même si globalement, j'arrive à trouver mon bonheur avec un réglage unique, dans ce cas de figure précis pour cette moto, j'aurais aimé avoir un réglage séparé des hydrauliques en compression et en détente.
@+
Le montage s'est bien passé?
Oui, nickel ! J'ai juste détendu un peu le ressort. Sans indiscrétion, tu l'avais commandé pour quel poids ?
@+
Un poids indécent.
100 kg à l'époque :oops:
Tu avais une passagère toute légère ! :blink:
:mrgreen:
Et tu avais commandé le ressort en fonction de ton poids ??? Car je le trouve plutôt pas mal pour moi (Moins de 75kg).
@+
Citation de: Crash man le 14 Mars 2015 à 22:42:55
Et tu avais commandé le ressort en fonction de ton poids ??? Car je le trouve plutôt pas mal pour moi (Moins de 75kg).
@+
Je me permet de répondre.
Chez EMC ils te demandent systématiquement, ton poids, ton style conduite (solo, duo, balade, arsouille , ... piste) pour paramétrer le ressort en fonction.
L'an dernier, quant j'ai acheter l'EMC d'occas un a Tallien, j'ai eu de la chance qu'il soit aussi costaud que moi.
Je confirme la réponse de Chewi.