Salut à tous,
Un tout petit tuto, pour illustrer le remplacement des joints d'étrier de frein AV.
Je passe sur les opérations préalables: vidange du circuit de liquide de frein (Attention aux coulures, ça attaque la peinture !), dépose des étriers et des plaquettes.
Le paquet comprend 8 joints, donc de quoi faire 1 étrier (Il y a 4 pistons par étriers, et 2 joints par piston). Les joints de plus grands diamètres sont pour les pistons de plus grands diamètres (normal, quoi). Mais chacun de ces joints existe en version "épaisse", et en version "fine" (Rappel: 2 joints par piston). Les épais se montent côté extérieur, les fins côté plaquette.
(http://img15.hostingpics.net/pics/236352IMG20150312201714.jpg) (http://www.hostingpics.net/viewer.php?id=236352IMG20150312201714.jpg)
La principale (et seule) difficulté de cette opération réside donc dans le fait de sortir les pistons. Pour ce faire, voici ma technique:
Tout d'abord, je bloque 2 pistons opposés avec une cale en bois (un manche de maillet par ex), et je bloque le piston opposé à celui que je veux sortir avec du chatterton:
(http://img15.hostingpics.net/pics/136628IMG20150312202950.jpg) (http://www.hostingpics.net/viewer.php?id=136628IMG20150312202950.jpg)
Ensuite, j'entoure l'ensemble de mon étrier avec un chiffon. J'insiste là -dessus: Comme je vais procéder à l'air comprimé, je n'ai pas envie de voir voler le piston à travers l'atelier ! Et puis tout simplement, je n'ai pas envie non plus qu'il tombe par terre et se raye:
(http://img15.hostingpics.net/pics/958140IMG20150312203015.jpg) (http://www.hostingpics.net/viewer.php?id=958140IMG20150312203015.jpg)
Purge fermée, je mets ensuite un petit coup d'air comprimé à la soufflette à l'entrée de l'étrier (Là où est branchée normalement la durit). Après avoir entendu le "POC", on enlève le chiffon et on récupère le piston qui est entièrement sorti:
(http://img15.hostingpics.net/pics/194269IMG20150312203047.jpg) (http://www.hostingpics.net/viewer.php?id=194269IMG20150312203047.jpg)
On nettoie le piston à la paille de fer super fine, ou au papier (très fin aussi !) à l'eau, et on sort les joints (délicatement) des gorges, dans le logement. On replace les joints neufs dans les gorges propres, et on remet en place le piston nettoyé. Je remonte le tout à la graisse à frein (un peu !). On repousse le piston au fond de son logement, on le scotch pour renouveler l'opération à l'air comprimé, afin de sortir celui d'en face. Mêmes opérations de nettoyage et de remplacement, et on mettra la cale de bois entre ces 2 pistons dont les joints sont neufs, afin de remplacer alternativement ceux des 2 autres pistons.
Etpicétou ! Voilà , vous allez retrouver un freinage nickel (Si tel n'est pas le cas, il faudra peut-être procéder à la mise en place d'un kit de réfection du maitre cylindre).
A votre dispo pour toute info ! @+
Crashman est bô! :applause: :arrow: :+1:
:(
Merci Messieurs :mrgreen:, et merci aussi à Franck T5 et Cie, qui m'a fourni ces joints à prix sympa, et que Spoony m'a remis lors de notre WE méca en Touraine. Franck, nous nous sommes loupés, puisque je ne suis resté que le samedi, alors que tu es passé le dimanche ...
A une prochaine !
Je viens de modifier mon message: en le relisant par hasard, je me suis rendu compte que j'avais écrit une connerie, puisque un sachet permet de faire un étrier, et non 2 ! Mais c'est logique, quand on lit la suite, puisqu'il y a 2 joints par piston, et 4 pistons par étrier: Donc 1 étrier = 8 joints, CQFD. Avec mes excuses pour cette erreur rédactionnelle !!!
j'ajouterai qu'il est important d'avoir des gorges propres pour que le joint prenne bien sa place, sinon à nettoyer avec de la minutie avec un tout petit tournevis et de la laine d'acier
Merci Crashman :+1:
J'ai aussi refait mes freins cet hiver ( merci T5&cie) pour les rechanges :wink: et je te rejoins, le nettoyage des gorges de joint est vraiment primordial, il y a une sorte de dépôt gris qui se loge la dedans et qui se solidifie, il m'a fallut vraiment gratter ! J'ai tordu une petite pointe et avec une pince, j'ai pu gratter dans la rainure supérieure. Après un bon coup de paille de fer +wd40 pour bien polir, dégraissage au nettoyant frein et graissage avec de la graisse silicone rouge (Red rubber) fournie par T5 avec les joints neufs. J'ai aussi graisser les pistons neufs et remontage, 1 mois après, aucun souci, Ca freine super bien et plus de problème de grippage des étriers.
Joli tuto :(:arrow: :+1:
Thank's !
Dans mon cas, les gorges étaient super propres. On verra sur les 2 autres, que je dois bientôt faire aussi.
Ptite question pour T5 et Cie (Je t'ai fait un MP, mais je te le recopie ici):
Bonjour Franck,
Combien vaut un kit réparation de maitre cylindre avant de Sprint ST955i de 2002, stp ?
Et maintenant que tu es pro: Peux tu aussi stp avoir un kit réparation de maitre cylindre AV de Yam R6 de 2010 ? (C'est du Brembo en 16). Si oui, à combien ?
@+
je réflèchis!!!
si je ne me trompe pas : MCBK14 MCB14 pour le tromf'
http://www.reaction.fr/catalogue-nissin/ (http://www.reaction.fr/catalogue-nissin/) page 15
Pour la japonaise insipide???
Merci Romuald pour le lien ! Mais pour tout te dire, comme j'ai appris via le forum que Franck (T5 et Cie) venait de se mettre à son compte, je préfère passer par lui et l'aider (très modestement !) à démarrer son activité (Bon, c'est pas avec 2 kits MC qu'il va boucler son mois, mais les p'tits ruisseaux qui font les grandes rivières toussa toussa :wink: )
Franck, c'est quoi qui te fait réfléchir ? C'est "R6" ? Non, ce n'est pas sale ... :mrgreen:
@+
C'est le mot Brembo :)
Citation de: T5etCIE le 16 Mars 2015 à 22:20:03
je réflèchis!!!
Des news ? Parce que je roule bientôt...
@+
Pour faire suite au tuto (dont j'ai modifié le titre, pour y indiquer aussi le MC), ci-après la rénovation du maitre-cylindre. J'étais chaud ce WE, j'en ai rénové 4 en tout, mais je ne poste que celui qui nous intéresse ici, à savoir celui du ST955:
Au prélable, j'ai commandé à T5etCie (et reçu) le kit de rénovation.
Voici un petit tuto du démontage/remontage:
Voilà l'ensemble de ce qui est nécessaire. A noter que dans mon cas, j'ai démonté le MC ce qui n'est pas nécessaire. Mais a minima, il faudra bien évidemment l'avoir vidangé. La pince à circlips que j'ai mis sur la photo n'est pas la bonne (Il faut bien sûr prendre celle à resserrer, pas celle à écarter)
(http://img15.hostingpics.net/pics/62628520150406133232.jpg) (http://www.hostingpics.net/viewer.php?id=62628520150406133232.jpg)
On démonte tout d'abord la poignée. Après avoir enlevé l'écrou de 10 en dessous, on dévisse l'axe:
(http://img15.hostingpics.net/pics/46604020150406133337.jpg) (http://www.hostingpics.net/viewer.php?id=46604020150406133337.jpg)
Voilà , la poignée est déposée, et on va commencer par enlever le joint cache poussières, à la main:
(http://img15.hostingpics.net/pics/30278620150406133442.jpg) (http://www.hostingpics.net/viewer.php?id=30278620150406133442.jpg)
Le joint est enlevé, on va s'attaquer maitenant au piston:
(http://img15.hostingpics.net/pics/17904620150406133527.jpg) (http://www.hostingpics.net/viewer.php?id=17904620150406133527.jpg)
Pour cela, on va chercher le circlips, dont on rapproche les extremités avec la p'tite pince qui va bien, pour l'extraire de sa gorge. Le piston n'étant plus retenu par le circlips, est poussé par le ressort derrière; il commence donc à sortir:
(http://img15.hostingpics.net/pics/19806120150406134545.jpg) (http://www.hostingpics.net/viewer.php?id=19806120150406134545.jpg)
On sort le piston (On repère bien le sens et l'ordre des pièces). Avec l'habitude, pas de soucis, les MC sont presque tous pareils. Le ressort derrière ne vient pas, car il y a un joint qui dans mon cas freinait un peu le ressort. Mais si tout est bien libre, tout sort d'un coup (Piston, et son ressort) :
(http://img15.hostingpics.net/pics/34182520150406134603.jpg) (http://www.hostingpics.net/viewer.php?id=34182520150406134603.jpg)
On "titille" un peu le ressort, et le voilà qui sort:
(http://img15.hostingpics.net/pics/38582020150406134657.jpg) (http://www.hostingpics.net/viewer.php?id=38582020150406134657.jpg)
Et voilà , tout est déposé:
(http://img15.hostingpics.net/pics/56759220150406134709.jpg) (http://www.hostingpics.net/viewer.php?id=56759220150406134709.jpg)
On inspecte le logement, et on le nettoie si besoin. Dans mon cas, j'y passerai un petit coup de paille de fer 000 avant de tout bien nettoyer.
(http://img15.hostingpics.net/pics/31811820150406134803.jpg) (http://www.hostingpics.net/viewer.php?id=31811820150406134803.jpg)
Bon, le reste coule de source: Nettoyage complet du MC (Le mien étant particulièrement sale, puisqu'il était allé faire un petit tour dans la terre :siffle:), et remontage en sens inverse avec toutes les pièces neuves, fournies dans le kit (dans l'ordre du remontage: Ressort + coupelle en caoutchouc + piston + circlips+ soufflet cache poussières). A surtout faire: Passer sur les caoutchoucs (2) un tout petit peu de graisse, spéciale pour freins.
Et voilà , tout est neuf ! :(
:( :arrow: :arrow: :+1:
:super: :+1:
Tuto suivi hier pour refaire les freins de mon T595 (suivi à la lettre puisque les pièces détachées viennent du même endroit...), étriers et MC tout neufs, grosse purge... Who put*** ça freine fort!!!
Merci des conseils, toujours bons de voir avant de se lancer quand c'est la première fois :(
:+1: merci pour ce tuto simple et efficace, j'ai fait les étriers cette années je pense que le MC ca sera pour l'an prochain !
Citation de: Rom1s le 06 Avril 2015 à 21:05:55
:+1: merci pour ce tuto simple et efficace, j'ai fait les étriers cette années je pense que le MC ca sera pour l'an prochain !
Merci les garçons ! 8)
Rom1s: 15â,¬ de pièces, et 5mn montre en main :wink: (hors purge du liquide, of course).
:+1: merci pour ce tuto :wink:
Citation de: Mulet le 06 Avril 2015 à 20:57:11
:super: :+1:
Tuto suivi hier pour refaire les freins de mon T595 (suivi à la lettre puisque les pièces détachées viennent du même endroit...), étriers et MC tout neufs, grosse purge... Who put*** ça freine fort!!!
Merci des conseils, toujours bons de voir avant de se lancer quand c'est la première fois :(
Ha, tu t'es donc lancé !!! :applause: :super:
Citation de: alematt le 06 Avril 2015 à 21:49:36
:+1: merci pour ce tuto :wink:
Merci !
Suite... Comme évoqué dans mon 1er post, je sors les pistons à l'air comprimé. Ce que j'ai oublié de dire, c'est qu'il faut les avoir fait bouger si possible un peu, pendant que l'ensemble du freinage n'est pas encore démonté . Concrètement, il suffit d'actionner le levier de frein AV (ou la pédale de frein AR) en ayant juste enlevé l'étrier (ou les étriers) du disque, et de vérifier que les pistons bougent, ne serait ce qu'un peu. Sauf que des fois, le maitre cylindre est lui aussi défectueux, et/ou grippé. Et dans ce cas, cette opération préalable n'est pas possible. Et en essayant à l'air comprimé, ça ne fonctionne pas non plus... Alors je me suis lancé dans un truc que je voulais faire depuis quelques temps, et ce WE en fut l'occasion, puisqu'en plus de mes 4 MC, je m'étais aussi lancé dans la rénovation de quelques étriers.
Fouillage dans mon bordel, et trouvage d'un vieux guidon, , d'une durit et d'un maitre cylindre + poignée (Ayant vécu, mais bon pour le service):
(http://img11.hostingpics.net/pics/54356020150406170633.jpg) (http://www.hostingpics.net/viewer.php?id=54356020150406170633.jpg)
Cet ensemble va donc me constituer un "banc de dégrippage". Sur la photo, mon étrier grippé est monté. Et à l'air comprimé, rien ne bougeait.
Montage du pistolet à purge, et tirage par le vide , depuis la purge de l'étrier, afin de remplir l'ensemble avec du liquide de frein bas de gamme, l'ensemble étant donc automatiquement purgé (sorry pour la photo de mauvaise qualité)
(http://img11.hostingpics.net/pics/80199820150406172530.jpg) (http://www.hostingpics.net/viewer.php?id=80199820150406172530.jpg)
J'actionne mon levier de frein: 1 piston bouge. Je le rentre à la main, le bride et réactionne mon levier: Le 2nd bouge. Nickel, ils sont dégrippés tous les deux! Rinçage de l'ensemble (à l'alcool ménager), démontage de l'étrier, et rangeage de mon "banc", constitué donc de mon ensemble guidon+MC et Poignée+durit. Et petit coup d'air comprimé dans mon étrier après avoir scotché un piston (cf mon 1er post), et le piston sort sans problème !
(http://img11.hostingpics.net/pics/23118720150406174953.jpg) (http://www.hostingpics.net/viewer.php?id=23118720150406174953.jpg)
Et voilà , les joints et le piston sont sortis:
(http://img11.hostingpics.net/pics/47561120150406180202.jpg) (http://www.hostingpics.net/viewer.php?id=47561120150406180202.jpg)
Nettoyage, remontage avec des joints neufs, bridage au scotch, sortage du 2nd piston, rebelotage de rénovation du deuxième piston, remontage et roulage !
Tout ça pour dire que ce petit banc de dégrippage va sûrement encore me rendre des fiers services, mais aussi pour vous dire que si vous avez des étriers grippées, ben je peux vous aider (Tarif: 1 piston = 1 bière :mrgreen:)
@+
Tu vas mal finir si on t'apporte un complet de frein avant 6 pistons biens grippés... :lol:
Citation de: Crash man le 07 Avril 2015 à 20:12:47
Tarif: 1 piston = 1 bière :mrgreen:)
Buvable d'avance? :mrgreen:
:super: :arrow:
:mrgreen: :mrgreen: 50cl, les bières, svp, 50 cl !!!
Quand tu veux Mulet pour tes 2x6 pistons !
Bon, au delà de la plaisanterie, je peux réellement, et gratuitement :D (essayer de) vous aider si vous avez des pbs de ce côté là .
@+
bon voilà je vais devoir y passer ..... :?
c 'est mieux de séparer les étriers en deux ou pas ? (pour un nettoyage en profondeur genre dépots de liquide de frein....etc ou que sais je)
merci :o
Je ne sépare jamais les étriers en deux. Pour avoir vu les photos de ceux qui le font, je pense qu'il est beaucoup plus aisé de sortir les pistons quand cela est fait, et qu'il est aussi beaucoup plus facile de nettoyer correctement. Si quelqu'un te confirme ici que cette séparation ne nécessite que le remplacement de joints toriques faciles à trouver et peu onéreux, j'ai envie de dire: "Sépare" ! Je vais suivre le sujet avec intérêt, car je pense séparer moi aussi en deux quand je le (re)ferai.
@+
Moi j'ai séparé les étriers sur le dayto, nettoyé et remonté les vieux joints (qui étaient en bon état) à la graisse silicone ;)
C'est surtout ça qui empêche le joint de se déformer et de retenir le piston et les plaquettes trop loin des disques. (Surtout avec un mc d'origine qui n'envoie pas assez de jus, d'où la sensation de frein mou)
Separer et changer les joints et certainement la solution la plus aboutie, surtout vu le prix des joints!
Citation de: kéziah le 02 Juillet 2015 à 19:29:33
Moi j'ai séparé les étriers sur le dayto, nettoyé et remonté les vieux joints (qui étaient en bon état) à la graisse silicone ;)
C'est surtout ça qui empêche le joint de se déformer et de retenir le piston et les plaquettes trop loin des disques. (Surtout avec un mc d'origine qui n'envoie pas assez de jus, d'où la sensation de frein mou)
Quand je parlais des toriques à changer en cas de séparation des étriers, je ne parlais pas de ceux-là (Là , je pense que tu parles des joints et des cache poussière des pistons), mais de ceux situés entre les 1/2 étriers, et qui assurent l'étanchéité des vis de serrage des deux moitiés.
Citation de: LéoT3 le 02 Juillet 2015 à 20:54:10
Separer et changer les joints et certainement la solution la plus aboutie, surtout vu le prix des joints!
Justement, quel prix ces joints ? (Et éventuellement, quelles réf. ?)
Citation de: Crash man le 02 Juillet 2015 à 21:22:49
Citation de: kéziah le 02 Juillet 2015 à 19:29:33
Moi j'ai séparé les étriers sur le dayto, nettoyé et remonté les vieux joints (qui étaient en bon état) à la graisse silicone ;)
C'est surtout ça qui empêche le joint de se déformer et de retenir le piston et les plaquettes trop loin des disques. (Surtout avec un mc d'origine qui n'envoie pas assez de jus, d'où la sensation de frein mou)
Quand je parlais des toriques à changer en cas de séparation des étriers, je ne parlais pas de ceux-là (Là , je pense que tu parles des joints et des cache poussière des pistons), mais de ceux situés entre les 1/2 étriers, et qui assutent l'étanchéité des vis assurant le serrage des deux moitiés.
oui c'est vrai, mais la punition est la même :wink: et ça se coupe pas au prochain démontage.
COmme j'ai rien changé, je ne peux pas te dire le prix mais j'abondais dans la facilité du nettoyage
Je ne sépare pas :)
c fait: beaucoup plus facile en séparant j'ai trouvé.
tout bien nettoyé, surtout les gorges des joints à poussière qui étaient un peu oxydées.
nettoyé aussi les pistons évidemment.
Comme j'ai pas trouvé de graisse silicone ds mon brico (de merde) j'ai remonté les joints à la graisse téflon....
Un peu galéré pour purger tout çà .....du coup j'ai utilisé la technique à guilbar en remplissant par les purges avec une grosse seringue et un tuyau translucide.
Petit essai: l'attaque au levier est franche, pas trop de mordant encore les plaquettes étant neuves mais çà va se roder tranquillou.
Retour à la maison après un petit 20 km, mauvais béquillage et bardafouac......carénage rayé (bon y'en avait déjà ) et sélecteur tordu :super: :applause:
:super: pour tes étriers !
:cry: pour la chute du brêlon j'ai donné la semaine dernière !
Ah mince,dsl pour toi kiritoo :oops: :oops: :oops:
Merde !!! thierry :x
pas de chance ça :?
Citation de: Rom1s le 08 Juillet 2015 à 20:38:40
:super: pour tes étriers !
:cry: pour la chute du brêlon j'ai donné la semaine dernière !
:wink: il en fallait un troisième nicolas y est passé ya qq jours ou semaine je sais plus trop
j'ai réparé le sélecteur (perçage taraudage) et çà va nickel, faut juste que je trouve un boulon inox à la place de celui là qui risque de rouiller.
Bon et puis ma moto c pas un objet de musée non plus
voilà : hors sujet fini :wink: