Salut à tous !
Je viens d'éviter le pire... :blink: :blink: :blink: Je demarre la moto puis je commence a rouler. Une odeur de plastique cramé arrive au bout de quelques minutes de roulage lorsque je m'arrete au feu.....
Je coupe directe.... J'ouvre le dosseret et je vois de la fumée sortir :-1: :-1: :-1:
Après démontage, je vois que c'est une prise qui a brûlée ? Votre avis ?
(http://img15.hostingpics.net/pics/365551FullSizeRender.jpg)
La seule chose que j'ai fait c'est avoir changé les clignotant puis mis des serre flex vers les relais pour qu'ils tiennent... Je me dis que la prise a fait cour jus ayant bougée ? Votre avis ? ça peut être autre chose que deux fils + qui se touchent ?
J'ai mis un domino (temporaire) pour refaire le branchement et démarré la moto pendant 10 min. Ça semble aller même si les fils jaunes chauffent un peu. Je ne suis pas un pro mais je comprends que c'est 3 fils sont des phases... d'où le cour jus... J'ai peur de prendre la route demain????
Stop tout ! Tu roules en FAT ?
C'est ton régulateur qui rend l'âme ... bienvenue en Triumph :siffle:
C'est une Dayto 955i Centenary de 2002. Tu penses que les cligno a led à l'arriere peuvent être responsables. J'avais 2 clignos dans un phare quand je l'ai acheté. A force de me faire arrêter j'ai changé pour en remettre deux led classique. Ça fait 2 cligno a led de chaque coté du coup (le cligno du phare + un classique)...
Le circuit de charge de ces daytos est très ... capricieux. Faut voir comment le montage a été fait mais c'est pas forcément à cause de ça...
Tu vas devoir vérifier ta batterie et changer le régulateur. Si tu sais faire, un contrôle du stator n'est pas du luxe.
Les experts en élec de ces modèles vont pas tarder ;)
c'est parti
http://www.triumphall.com/forum/index.php?topic=50966.0
Merci :super:
Je vais faire les tests.
Questions juste à partir de :
- contrôle de l'alternateur au ralenti : 30.12 VAC
contrôle de l'alternateur dans les tours (3- 4000tr/min) : 48 VAC
à tester sur les 3 enroulements (3 pinoches)
Je me branche où ? sur l'arrivée des 3 fils noirs qui sont branchés au régulateur ?
Félicitations... c'est une Triumph
test a l'arrivée sur le régul , de cette manière tu aura le résultat du faisceau entre alternateur et régul
:(
Merci
Dernière question de débutant ? :oops: Le negatif de mon testeur quand je fais la mesure, je le mets sur le cadre ? ça suffit ?
entre chaque borne arrivant de l'alternateur, donc trois mesures : courant alternatif
puis , après la mesure de la tension de sortie , il faut controler l'isolement du stator par rapport a la masse moteur
Excuse moi mais là je ne vois plus :sad:
"entre chaque borne arrivant de l'alternateur, donc trois mesures : courant alternatif"
Je mets mon + du testeur (config Alternatif) sur chacun des 3 fils (3 tests) et le moins je le place où ? sur une masse (le cadre ?)
"puis , après la mesure de la tension de sortie , il faut controler l'isolement du stator par rapport a la masse moteur"
Comment fait-on ? :oops: :oops:
une piste
http://www.triumphall.com/forum/index.php?topic=50966.msg1080417#msg1080417
une autre
http://www.triumphall.com/wiki/index.php?title=Regulateur_et_stator
et le remplacement du rr pat un dit fiable
http://www.triumphall.com/wiki/index.php?title=Tutoriel_r%C3%A9gulateur_955_Speed_Triple
bonne lecture :(
:(
Super merci pour ces liens. Le dernier d'entre eux est vraiment intéressant et accessible pour mes compétences :? :? :?
c'est du triphasé alternatif, donc tu mets ton moins sur une des cosses en sortie d'alternateur , et tu teste les 2 autres plus, ensuit tu fais ces mêmes mesures en décalant ta touche moins sur une autre cosse, test plus sur les 2 autres , et ides pour la 3eme cosse.
tu teste au ralenti tu devrais avoir autour e 20V , et a régime stabilisé soit +/- 5000 tours minute, tu devrais avoir autour de 60 à 70 V
Super clair :( merci pour ce cours d'électricité :wink:
A te lire, ce n'est pas forcément un des appareils qui flanchent mais fait quand même les contrôles d'usages.
je pense surtout à un mauvaise état de connexion dans la prise.
les prises ne sont pas étanches et les contacts se corrodent légèrement au point de freiner la bonne circulation du courant.
il en ressort un fort échauffement qui peut faire fondre le plastique voir à mettre le feu :?
Oui j'ai le même sentiment mais je vais quand même regarder.... Bon je rentre tous les soirs super tard et pas facile de démarrer la bécane dans le garage avec les enfants au lit :wink:
Je vois ça demain...
Verdic :P
Batterie, à l'arrêt, 12,7V contact ça baisse un peu... Démarrage : 13,6V, Régime ça monte un peu.
J'ai testé à reprendre la route pendant 15 minutes avec 3, 4 arrêts pour voir si les fils chauffent à se cramer :siffle:
Le bilan semble bon :) pas trop de monté en t° je pense que je vais pouvoir investir pour changer la prise temporaire que j'ai mise (domino)
Pendant les premiers temps je vais jouer avec le testeur pour surveiller....
Merci pour vos conseils et la patience pour les cours d'électricité !!!
1 mois plus tard, tout est nickel. C'était bien la prise des 3 phases (fils jaunes) qui vieillissante a fait cours jus...
Un mécano de talent m'a indiqué que c'est un classique sur les motos qui rentrent dans l'âge.
La prise rouille, puis elle chauffe car elle ne laisse pas passer correctement le courant...
La solution est donc d'investir dans une prise avec une très bonne conduction genre cosses en argent.
Il m'a déconseillé les prises étanches car elle finissent pas laisser rentrer de l'humidité puis elles l'enferment...
@+ !
J'ai demonté cette prise il y a 2 semaines sur mon tiger pour verifier que tout allait bien.
Au bout de 5 ans, je me demandais pourquoi j'avais toujours regu et alternateur d'origine ... :mrgreen:
Eh ben aucun signe de chauffe, ni de brulure de contact sur chacunes des 3 cosses.
Par contre, le metal des cosses montre en surface un tres leger depot d'oxydation blanchatre.
J'ai passé tout ca au degrippant, puis au WD40.
Ensuite, j'ai envoyé un mail à notre nini pour savoir s'il avait un plan pour de la graisse
dielectrique, special contacts. (on comment à en voir partout sur nos bagnoles, la derniere
fois que j'ai change une ampoule de phare sur ma yaris, je m'en suis mis de partout,
ils ont un peu force sur la dose ...).
je pense effectivement que c'est un endroit à aller voir asser souvent, ce connecteur d'alternateur ...
faut que je réponde a ce mp :oops:
Fait ! 8)