Salut à tous.
Bon ben ça y est ma tiger cale de temps à autres...
Ça se passe uniquement en ville quand elle chauffe bien et que je suis dans des bouchons.
Quand je m'arrête il arrive que les tours descendent jusqu'à ce que la moto cale.
Bizarrement cela ne se passe que quand la moto est très chaude.
Quand ça roule et qu'elle ne ventille pas, pas de soucis.
J'ai plusieurs options vu ce que j'ai lu sur le forum :
- c'est normal elles aiment pas la ville et la pollution :mrgreen:
- raz du tps
- durites du moteur pas à pas
- moteur pas à pas défaillant
Mon ralenti est à 1000tr/min, ça me semble bas mais elle tourne bien...
Selon vous y-a-t-il des options que je peux d'ors et déjà éliminer ?
Ma moto a 70000km.
Merci les amis.
:)
Joint du TPS ??
Ok je rajoute des possibilités au lieu d'en écarter ...
Moteur pas à pas qui donne des signes de faiblesse.
Est ce qu'avant, ton ralentit était aussi bas ?
En 1er le filtre à air est comment ?
Peut etre une idee idiote, mais si elle cale uniquement quand elle ventille, ce peut il que ce soit lié à la conso electrique du ventilo et l'alternateur ne suit plus?
Un check du filtre à air est à prévoir en effet...je dois virer le réservoir bientôt je controlerai ça (j'y ai pensé vu que je roule à pari, il y a moyen que ça soit crado la dedans ;) ).
Je me suis mal exprimé elle cale uniquement quand la température est assez élevé pour qu'elle ventile...pas forcément quand elle ventille.
:wink:
Mon ralenti n'a pas changé depuis 2000km...que j'ai la moto.
J'avais lu que les différences de température pouvaient avoir un impact sur un tps mal réglé...Et faire "sortir" du voltage acceptable pour un ralenti ok...
:?:
Pour ma part le ralentit avait baissé quand le moteur pas à pas à donné des signes de faiblesses (1000 rpm c'est bas quand même).
Au fur et à mesure qu'il se détériorait (ça c'est pas fait en peu de km), les pannes devenaient plus fréquentes. Quand il a été contrôlé par le mécano il était complètement explosé. :blink:
A espérer que ce n'est que ton filtre qui soit crado. Sinon faut compter 300 â,¬ pour le changer chez le garagiste. :wink:
Je peux rallonger sa durée de vie en le démontant et nettoyant ?
Citation de: maxsanc le 09 Avril 2015 à 14:30:20
Je peux rallonger sa durée de vie en le démontant et nettoyant ?
Du filtre ou du moteur PAP ??
Le pap... :mrgreen:
Le filtre aussi remarque !
Je sais pas, est-ce que ce genre de pièces (pap), sont récupérable ou une fois que c'est mort c'est cuit ?
Donc si je reprends la liste de mes contrôles :
- filtre à air
- moteur pap
- raz du tps?]
Dans quel ordre?
Ps: le starter automatique marche très bien par contre...
Citation de: maxsanc le 09 Avril 2015 à 14:56:19
Le pap... :mrgreen:
Le filtre aussi remarque !
Je sais pas, est-ce que ce genre de pièces (pap), sont récupérable ou une fois que c'est mort c'est cuit ?
Je pense pas que ce soit récupérable. C'est une bête pièce plastique.
Citation de: maxsanc le 09 Avril 2015 à 15:00:03
Donc si je reprends la liste de mes contrôles :
- filtre à air
- moteur pap
- raz du tps?]
Dans quel ordre?
Ps: le starter automatique marche très bien par contre...
Celui que tu donne. Pour atteindre le moteur PAP faut déposer le réservoir et comme pour le filtre à air faut aussi déposer le réservoir, autant d'abord vérifier le filtre.
Si mes souvenirs sont bon je devrai déposer la boîte à air poir accéder au pap...
Faut voir si j'ai le temps de le faire bientôt...
Je sais pas trop quoi, ni comment contrôler le bon fonctionnement du pap...
Je dois pouvoir trouver un post qui en parle...je vais chercher.
J'ai une nouvelle sympa :
Mon père a un moteur pas à pas tout neuf, qui provient de sa ktm superduke 990.
Si je ne me trompe pas ce sont les mêmes que sur les triumph.
Je pourrais même me payer le luxe d'en monter un neuf pour essayer :super:
Selon vous, je peux un peux "tricher" avec tuneécu et remonter mon ralenti via le réglage de l'IACV, ou ce sera sans effets sur les calages à "très" chaud?
En fait clairement, mon ralenti à tendance de temps à autres sur un coup de gaz à descendre à 900tr puis remonter à 1000-1100tr/min...
Pour ce qui est des réglages de l'IACV sur TIGER 955i (si neuf), y à -t-il des préconisations, ou il suffit de le placer en "lieu et place" de l'ancien ?
(j'ai lu le post de Flap sur le remplacement du TPS et du pas à pas sur sa sprint, mais les "valeurs" doivent être different suivant les modèles non?).
Avant de te lancer dans tune ecu, change le moteur PAP. Si c'est bien lui la cause, le ralentit devrait revenir à la normale. :wink:
Je verrais :mrgreen:
Pour avoir bonne conscience je vais faire une raz du tps ce week-end, et regarder les valeurs de l iacv.
J'ai pas le temps de déposer tout ce week-end...
:wink:
C'est rare un PAP qui déconne quand même ...
Vérif du joint TPS, graissage et RAZ.
Si ça continue, vérif de la syncrho etc ...
Surtout si ça fait pas longtemps que tu l'as :siffle:
avant de changer quoi que soit !!! un coup de Tune , nettoyage de l'IACV (pap) , et surtout !
(elle doit caler à cause d'une prise d'air ) vérifie les bout de durite allant à l' IACV , des fois quelle soit fendue :wink:
Je persiste avant de se lancer dans des reparations onéreuses et/ou hasardeuses de vérifier l'état du joint TPS.
Panne récurrente sur les 955, j'avais un problème quasi similaire
Citation de: Ryk*13* le 10 Avril 2015 à 23:08:30
avant de changer quoi que soit !!! un coup de Tune , nettoyage de l'IACV (pap) , et surtout !
(elle doit caler à cause d'une prise d'air ) vérifie les bout de durite allant à l' IACV , des fois quelle soit fendue :wink:
Une prise d'air ce serait constant comme "callage ".
Là c'est plutôt rare...:que bouchons.
Mais.merci beaucoup je controlerai tout ça avant de remplacer quoi que ce soit :).
Le joint de tps s'achète au détail?
sur le speed oui mais je ne le trouve pas sur le Tiger sur Wot :roll:
http://www.worldoftriumph.com/triumph_motorcycle_parts_catalogue.php?model_id=560045
http://www.worldoftriumph.com/triumph_motorcycle_parts_catalogue.php?model_id=23772
http://www.worldoftriumph.com/triumph_motorcycle_parts_locator.php?block_01=&block_02=100059103-2-2&block_03=23772
(http://www.worldoftriumph.com/tpl/images/100059103-2-2.jpg)
http://www.worldoftriumph.com/triumph_motorcycle_parts_locator.php?block_01=&block_02=100059199-1-2&block_03=560045
(http://www.worldoftriumph.com/tpl/images/100059199-1-2.jpg)
n° 2 ?
Ça c'est joint du pas à pas (steppe).
On voit pas celui du tps :sad:
C'est étonnant car sur le speed on voit ce joint sur la vue éclatée
Peut être en demandant directement chez triumph... :!:
J'ai eu le même souci avec ma daytona, au bout de 6 mois le capteur de vilo a lâché, je pense à cause du stator qui chauffé à proximité, voir mon topic sur ce sujet ... Bref regarde ton stator et si il n'a pas de trace de chauffe ... Encore merci au SAV Triumph qui ne veut pas entendre parler de ce problème, c'est bien de la mauvaise fous anglaise ... Il me disait on n'a jamais entendu : rien que sur ce forum j'ai plus assez de doigts sur chaque main pour compter ;-)
Bref, fais une photo de ton stator, Tu aviseras après ...
Perso, il m'avait fait tps, synchro, nettoyage rampe ... Ils ont rien trouvé (facturé oui par contre ...).
Yes merci.
Je regarderais si mes contrôles, nettoyages, réglages n'ont pas eu d'effets.
:super:
J'ai relu ton post, et les symptomes ne sont pas tout à fait les mêmes que les miens
(mon père à eu une problème de capteur d'allumage sur sa KTM, et la coupure était très net (comme si on tournais la clé!)
...de plus ils ont été aussi bon qu'avec toi : rampe d'injection entièrement remplacé+ réglages de la moto (soupapes et tes/IACV, changement du régulateur etc....pour finir par trouver le problème au bout de 4-5 mois d'investigation !!!!...
Mon problème ressemble beaucoup à celui récurrent des TPS/IACV des 955i...
Enfin je vous en reparle dès que j'ai pu mettre le nez dedans, ce sera plus efficient ;).
(http://smiley.vieuxmotard.fr/icon_coucou.gif)
Salut.
Ça y est, j'ai passé 4h à démonter/remonter tout.
J'ai nettoyé le pas à pas.
Vérifié les 3 conduits d'air en soufflant dedans et en les bouchants, ça a l'air étanche.
Le pas à pas était à peine salle.
C'était bien gras la dessous j'en ai profité pour nettoyer.
J'ai aussi vidangé mon liquide de refroidissement et nettoyé le vase d'expansion.
Malheureusement j'ai une petite fuite au niveau d'une durit coudée...a voir si c'est fendu ou juste mal monté.
Sinon la moto tourne bien.
Je n'ai pas eu l'occasion de rouler en ville donc pour l'instant, pas de changement à déclarer.
J'ai fait un reset tps et contrôlé que la map soit la bonne. Tout est ok.
J'ai pas pu déposer le tps: il est coincé entre le cadre et la rampe de papillons...mais ses réactions sur tuneecu semblent "normales".
Je n'ai pas trouvé le réglage iacv par contre...je suis sur Android donc il faut que je le prenne en main ;).
Je vous en dit plus dans peu de temps ;).
Max
Attention, tps normal à froid ... C'est avec la chaleur que ça déconne.
Pour le sortir pas le choix il faut démonter le corps papillonné.
Mince ça c'est la loose.
Y a un moyen de confirmer sa défaillance (du TPS) sans remplacer ?
Au passage quelques photos :
Bien gras (révisé il y a 7000km chez triumph Montesson (qui est bien en passant), ils ont pas du vouloir nettoyer (en même temps au prix de la MO il vaut mieux pas qu'ils nettoyé en plus lol), c'est pas moi qui leur ai amené mais l'ancien proprio.
(https://dl.dropbox.com/s/u1ytjn0ak9yzucb/DSC_0180.JPG?dl=0)
(https://dl.dropbox.com/s/uln3rhf95ncx3hc/DSC_0181.JPG?dl=0)
Mon IACV démonté avec en photo le pas à pas (il est un peu noir mais ça ne pare pas...) qu'en pensez-vous ? :
(https://dl.dropbox.com/s/p3dmk5cyj1mzl4z/DSC_0179.JPG?dl=0)
(http://smiley.vieuxmotard.fr/V.gif)
Bon j'ai fait chauffé la moto comme il faut :)
Mon Tps n'affiche rien d'inquiétant : toujours 0 gaz fermé, et ça monte en fonction de l'ouverture des papillons (c'est très réactif :( ).
Le régime descend parfois sous le régime habituel puis remonte de suite (sur un petit coup de gaz)...le TPS reste à 0 (normal le ne touche pas aux papillons).
Voici mon réglage (capture d'écran ) :
(https://dl.dropbox.com/s/rp9dwl95zcjxg55/Screenshot_2015-04-15-14-47-00.png?dl=0)
- Puis-je influencé mon problème en touchant à ces réglages ?
- Je pensais aussi à une synchro des papillons. :?:..mais vu qu'elle a été révisé il y a 1,5 ans et 7000km, je trouverais ça étrange que ça ait bougé.
- Est-ce qu'une mauvaise régulation du courant de l'alternateur (R/R défaillant) peux générer des problèmes de ralenti ?
Evidemment tout ça ce n'est que en ville que ça se passe (vous allez me dire quelle idée de rouler en ville haha :oops: )
Merci :super:
+1 pour le joint de TPS.
J'avais exactement ces symptomes.
T1240572 pour le ref (j'en ai un de côté au cas où...)
Mince, ça à l'air compliqué de virer la rampe des papillons... :sad:
Je peux peut-être juste la dévissé, et lever un peu pour accéder au TPS ?
Et le réglage TPS (http://smiley.vieuxmotard.fr/interrogatifs6.gif) ...
Je ne voit pas de joint sur la pièce n°4...
(http://www.worldoftriumph.com/tpl/images/100059205-1-2.jpg)
Ici c'est le schéma de WOT pour la TIGER, et pas de joint TPS !!!
On en revient a ce que je disais plus haut :lol:
Autant que le speed le joint TPS est schématise dans la vue éclatée , pour le Tiger , qui pourtant doit avoir 90% des pièces en commun, le joint n'y est pas ... :blink:
Peut être qu'un coup de fil à triumph résoudra la question du joint de TPS :siffle:
Je vais essayer de le faire si j'ai 2 minutes.
Y à -t-il un tuto pour le réglage TPS ? j'ai pas encore fouillé mais si quelqu'un l'a sous la main je suis preneur ;).
Y'a rien à faire.
Un trait de crayon blanc de chaque côté avant le démontage pour pouvoir le replacer à l'identique.
Faire un RAZ via TuneECU en suivant le manuel après remontage. (en bref : moteur froid, cliquer sur reset, démarrer la moto, attendre la montée en t° et les cylcles de ventilo)
Si y'a un joint, tu le vires et t'es fixé.
J'ai eu un pb de TPS sur mon Tiger 955 ( impossible de le remettre à 0, il donnait 11% avec la poignée des gaz au neutre) et c'est rien de compliqué à changer : une fois le réservoir et la boite à air démontée tu débranches les prises électriques des injecteurs, du TPS et de l'iacv puis tu dévisses les 6 vis qui tiennent le corps de papillons sur le bloc moteur et tu soulèves le corps délicatement en faisant attention au joint plat papier entre les deux, assez fragile moi j'avais dû le changer.
Tu as maintenant assez de liberté pour lever le corps suffisamment et dégager l'accès au TPS. Deux vis à desserrer et le TPS est sorti ! Moi sur la mienne pas de joint non plus entre le TPS et le corps papilloné. Pour le remontage, tu engages le TPS sur la came en bout de rampe puis tu tournes légèrement pour réaligner les deux trous des vis, repose des vis et remontage du corps sur le bloc moteur. Attention à la longueur des vis, moi je me suis retrouvé avec 4 vis courtes et deux longues, résultat à la mise au couple de la première vis, j'ai arraché le seul filet qui etait pris :x heureusement ca n'était pas trop grave et j'ai pu remettre des vis à la bonne longueur. Ensuite on rebranche toutes les prises électriques, on remonte la boite a air et le réservoir, un coup de tune écu pour resetter le TPS et normalement plus de pb ! Bon courage !
Merci beaucoup pour vos réponses :super:
Le soucis c'est que mon TPS semble OK : bien à zéro et monte de manière très régulière en fonction de l'ouverture des papillons...
Ce serait idiot d'en mettre un neuf pour rien... :mrgreen:
Du coup si pas de joint, ça risque pas d'être ça le problème...
Peut-être l'iacv qui joue pas bien son rôle sinon...?
Ou un synchro des papillons ?
Si il y a une bonne technique pour éviter de remplacer tout pour rien je suis preneur :siffle: :mrgreen:
Je sais pas bien où donner de la tête là :oops:
Mais après plein de lecture, je penche aussi pour le TPS qui déconne....(peut-être pas de valeurs "négative" pour le TPS sur "tuneecu android", donc je ne vois pas si ça descend sous 0...?).
Je vais voir j'ai un bon plan pour un TPS + IACV d'occaz.... :siffle:
Je viens de trouver ça d'ailleurs :mrgreen: :
Citation de: maya le 22 Novembre 2012 à 10:48:58
Hello,
Le TPS, qui n'est rien d'autre qu'un potard evolué, peut en vieillissant
renvoyer des valeurs erronées, mais en dynamique seulement.
Bref faire le con quand il ouvre ou il ferme, mais rien de visible
en controle statique (mesure directe) et encore moins à travers le TuneEcu.
C'est le phenomene de gresillement qu'on peut entendre dans le haut parleur
d'un vieux poste de radio, juste au moment où on tourne le bouton de volume.
Je sais pas si tu l'as dejà fait, mais essayer un autre TPS (pas forcément en acheter un neuf)
serait une bonne piste.
La FJR1300 avait exactement ce probleme chez certains proprios.
Ils ont fait une campagne de rappel et ont changé tous les TPS :siffle:
Est-ce que la durite située entre boîte à air et ECU (je crois capteur de pression atmosphérique, celle de droite sur la photo), peut être en cause d'un ralenti instable? :
(http://www.triumphall.com/galerie/albums/userpics/11837/Synchro12.jpg)
Celle qui arrive là :
(https://lh6.googleusercontent.com/-8GQMzD82Zh4/VTGB86IAuCI/AAAAAAAAB_4/j_5lpM0fSzk/w1006-h566-no/DSC_0195.JPG)
Une petite vidéo du phénomène :
https://plus.google.com/photos/100813091260192459675/albums/6138836624995276481/6138836633319038450 (https://plus.google.com/photos/100813091260192459675/albums/6138836624995276481/6138836633319038450)
Rassures moi sur ta vidéo : tu mets des coups de gaz ? Ou les variations de régime c'est poignée relâchée ???
Pour les durites : la petite de droite est une prise de pression atmosphérique qui va à l'Ecu pour lui permettre d'avoir ce paramètre lors de l'adaptation de l'injection, quand tu montes en altitude par exemple. Celle de gauche est un reniflard.
Hahaha oui ce sont des petits coups de gaz.
:mrgreen:
On voit bien sûr la vidéo que le régime tombe sous 1000tr à chaque coup de gaz, puis remonte...
ça m'arrive souvent aussi quand elle a très chaud :?
et même l'an dernier au retour d'une balade sous un soleil de plomb et une chaleur accablante elle calait aussitôt le régime ralenti, obligé de garder la poignée légèrement accélérée
mais le changement de silencieux doit y être pour quelques chose puisque avant ça elle ne me le faisait pas ou tout du moins pas de calage
Imagine toi sur le périph parisien en plein été, sans compter les diesels à l'arrêt qui polluent et modifie sensiblement le fonctionnement de nos moto (j'avais lu un truc à propos de ça mais je me souviens plus où :oops: )...elles aiment pas ça nos Tigresses... :sad:
(http://smiley.vieuxmotard.fr/V.gif)
Salut à tous.
J'ai reçu mes pièces d'occasion aujourd'hui : Un IACV et un TPS (60â,¬ le tout :siffle: )
Je pensais, pour tester, faire dans l'ordre suivant :
- remplacement l'IACV (même si je doute qu'il soit en cause).
- si pas d'amélioration remplacement du TPS.
Je pars en weekend le 1er mai et la moto marche bien (Ã part ce ralenti parfois capricieux), alors j'y touche pas avant le weekend du 1er).
Je m'en occupe à mon retour et vous tiens au jus de l'avancée et surtout des résultats (que ça puisse servir).
(http://smiley.vieuxmotard.fr/V.gif)
PS : Qu'est-ce que l'onglet IACV de tuneécu permet de régler? (celui à 119 là ) :
(https://dl.dropbox.com/s/rp9dwl95zcjxg55/Screenshot_2015-04-15-14-47-00.png?dl=0)
Bonjour a tous enchanté jeff je viens de nantes
Quelqu un pourrait m eclairer sur l ensemble des abréviations
Par avance merci
Ps si je suis ici
J ai egalement un probleme de moteur qui cale a chaud apres avoir bien roulé
Avant toute chose, merci de passer par la case présentation!
Pardon
Je me présente Jean- François j'habite sur la région nantaise.
Je possède un Triumph T595 955i de 2001
J'ai de nombreux disfonctionnements sur ma monture et en parcourant l'ensemble des sujets en l'espoir de trouver certaines réponses sur lesquels j'aurai pu identifier les petites défaillances.
Et la surprise je lis des abréviations que je ne comprend absolument pas.
Merci d avance
C'est de l'anglais:
TPS: Throttle position sensor: Capteur de position des papillons
IAVC: Iddle automatic je ne sais plus quoi: Moteur pas à pas de commande de régime de ralenti.
Merci Léo T3
Je vais donc essayer de localiser et ensuite voir si je peux intervenir dessus
Car pas beaucoup de sous en ce moment et encore moins à mettre chez un garagiste
j'ai le meme phénomene. Ma mamie Sprint a 165.000km. Elle partira chez triumph semaine pro. J'ai eu beau regarder et mesurer, aucun changements. JE sèche. Je laisse l'affaire a triumph. En esperant que la douloureuse ne le sera pas tant que ca :cry: .
Je vous tiens au courant du problème en cause !
Joint TPS, synchro ou autre..
Amis Nantais, un super mécano à deux pas de chez vous T5&Cie à Challans ! Franck saura certainement venir à bout de vos soucis :)
résultat pour le sprint, j'ai les durites de dépression qui sont poreuses et craquelés.. Ca joue vraiment a rien. A voir si le probleme vient de cela. pas d'anomalie à la valise triumph donc le moteur pas a pas serait bon. Ca jouera sur les soupapes ensuite
un petit retour, le vrai problème venait d'un joint d'injecteur. Il était littéralement cramé. ( 160.000km ) . A ceux qui aurait une moto qui passe sous le régime ralenti en décellerant, vérifier de ce coté :wink: