Bonjour a tous
Voila j'ai essaye la fonction recherche mais ca marche pas ou je m'y prend mal.
J'ai ete me ballade avec mon speed par cette belle journee et je me suis aperçu en rentrant chez moi que ma belle avec du liquide de refroidissement qui etait ressortie Par la durite de trop plein.
Il y a a peut pres 2 verres et puis plus rien.
Quand j'ai vu ca j'ai regardé le niveau du liquide dans le bocal et il etait casiment ras la guegueule et puis 15 minutes plus tard casiment au mini.
C'est grave docteur ?
De mémoire le niveau reste au mini,pas la peine d'en mettre plus.
:(
Donc cela n'est pas inquietant si j'en metbplus sa resortiras par le trop plein j'ai bon ?
impeccable, le Speed a réglé le niveau au mini. :(
je m'explique : à froid, le niveau doit être au mini. Si ce n'est pas le cas, lorsque le liquide monte en température, celui ci se dilate et prend du volume.
donc, tout excès de liquide (au dessus du mini ) sera évacué par le trop plein.
Oufffff je suis rassuré même si cela me semblais logique en y pensant.
Par contre faire le niveau je trouve ca galere, vous avez des techniques ?
Demonter le bouchon de radiateur, et le nettoyer (notamment les portées de la petite
soupape au centre du bouchon, qu'il faut tirer en arriere delicatement, nettoyer dessous (portées)
et remettre en place).
Si tu as debranché les durites du radiateur recemment, alors ca peut venir d'ailleurs.
Bon apres avoir eu le mini j'ai retester un cycle de chauffe elle a repisse par le reniflard donc je pense que quelque chose ne va pas
J'ai ouvert le bouchon du radiateur et on voit bien le ldr circuler.
Avez vous une idée ?
Ca peut etre un joint de culasse ?
Le ldr avait l'air clair mais dans le bocal il y avait comme des trasse de "tartre"
Peut-être ton clapet de bouchon qui s'ouvre pas assez progressivement ?
Bonsoir le piaf !
Fais ce que je te dis. Ne panique pas avec un joint de culasse.
Prend une brosse à dents et nettoie les portées caoutchouc de ton bouchon de radia,
notamment la delicate valve au centre.
C'est par là que ca s'echappe.
As tu demonté des durites du radiateur recemment ?
La meule est elle allée en reviison ou en reparation ?
Non pas de revision ni de durite pince, j'ai demonte le reservoir et la boite a air c'est tout.
Je l'ai déposé chez le mecano, il a dit bouchon, calostat, JDC ou pompe a eau.
Pouvez vous m'expliquer comment fonctionne ce bouchin car he comprend vraiment pas
Calostat calorie état : thermostat qui régule la circulation du ldr pour maintenir la bonne température pareil comme les autos.
J oint D e C ulasse
pompe de liquide de refroidissement comme dans tout moteur à refroidissement liquide ; si on ne tient pas compte des vieux engins stationaires du début du siècle dernier où un bain d'eau tout le tour du cylindre faisait office de système de refroidissement, avant l'invention des refroidissement par air forcé :mrgreen:
Bon j'ai ete voir ma belle ce matin, le mecano ne se prononce pas mais il m'a dit que quabd il a retirer le bouchon du radiateur le joint etait bien abîmer et meme coupé en 2 en officieu il pense que c'est ça, mais comme tout mecano il ne se pronce pas officiellement.
Votre avis ?
piste intéressante
Citation de: NiNi le 10 Avril 2015 à 12:47:51
piste intéressante
Pense tu que ca peut être la cause, un joint HS ?
Joint HS :arrow: Calorstat qui prend mal ou pas la chaleur :arrow: n'ouvre pas le circuit :arrow: circuit en pression :arrow: dégueule par le trop plein :wink:
Pas sûr mais fortement probable ! :wink:
Pourtant le ventilateur tourne bien, je comprend pas que le calostat ne prennen pas la chaleur, a moin que je n'y comprenne rien
le rôle du calorstat est d'ouvrir le circuit d'eau pour qu'il passe à travers le radiateur et ainsi abaisser la température de l'eau.
A contrario, si le calorstat ne s'ouvre pas, le circuit n'est plus refroidi, le volume d'eau et la pression augmentent (voir il bout), ce qui engendre une montée de niveau dans le "bocal" et un passage au trop plein.
Si la surchauffe devient trop importante/longue, il y a risque de détérioration de joints et de rupture de joint de culasse.
voili/voilou
Pourtant quand j'ai retiré le bouchon du radiateur hier, je voyait bien le LDR passé il coulais dans le radiateur normalement ( a moin que ce soit la pompe a eau).
Quand on est sur la moto, le calostat ce trouve a gauche ou a droite
Le joint du bouchon de radiateur peut laissé passer l'air si il est deterioré ? donc je suposse que cela peut créé une surpression ? j'ai bon ?
Si l'air passait , le liquide sous pression sortirait encore plus facilement par là ... :roll: :|
Citation de: Guilbar le 10 Avril 2015 à 14:30:12
Si l'air passait , le liquide sous pression sortirait encore plus facilement par là ... :roll: :|
oui effectivement.
Pour toi la piste du joint défectueus est la bonne ?
Mais comment fonctionne ce bouchon de radiateur ?
J'ai eu le droit à ce petit désagrément sur ma dayto, ça le fait sur beaucoup de 675 et sûrment d'autre modèle ...
Beaucoup pense que le niveau normal soit au mini, mais c'est pas normal ...
Dans un premier temps j'avais nettoyé le bouchon du radiateur, mais ça avait recommencé rapidement.
La solution : changer le bouchon par un neuf, sur le 675 il vaut 9,95 euros.
Depuis plus rien.
Dans la foulée j'avais aussi vidangé le liquide de refroidissement, mais il était encore assez propre, juste un peu de dépot (sur un forum US j'avais pu lire que le dépot peu aussi se colmater au niveau de la portée de joint et géner pour l'étancheité, le dépot étant des résidus de sable du à la fabrication des radiateurs).
Bref, change le bouchon et tu verras ton niveau restera stable ;-)
Il recoit le bouchon demain + vidange, je pris pour que ce soit cela !
Citation de: piafou le 10 Avril 2015 à 16:15:31
Il recoit le bouchon demain + vidange, je pris pour que ce soit cela !
Je recommande un remplacement du LDR avec un bon rincage juste avant.
En fait, le premier LDR mis en usine s'est occupé de nettoyer les residus, graisses
et cires de fabrication, et finit toujours chargé en cochonneries, qui viennent
causer des desagréments.
Apres renouvellement du LDR, plus de PB.
Citation de: maya le 10 Avril 2015 à 16:53:14
Citation de: piafou le 10 Avril 2015 à 16:15:31
Il recoit le bouchon demain + vidange, je pris pour que ce soit cela !
Je recommande un remplacement du LDR avec un bon rincage juste avant.
En fait, le premier LDR mis en usine s'est occupé de nettoyer les residus, graisses
et cires de fabrication, et finit toujours chargé en cochonneries, qui viennent
causer des desagréments.
Apres renouvellement du LDR, plus de PB.
C'est prevu te toute maniere, il lui faut une vidange la derniere date de 2012 :-1:
Le bouchon te semble etre une hypothese plausible ?
Je sais je suis chiant :siffle:
Citation de: fifi.38 le 09 Avril 2015 à 17:06:16
impeccable, le Speed a réglé le niveau au mini. :(
je m'explique : à froid, le niveau doit être au mini. Si ce n'est pas le cas, lorsque le liquide monte en température, celui ci se dilate et prend du volume.
donc, tout excès de liquide (au dessus du mini ) sera évacué par le trop plein.
C'est exactement ça.
Citation de: nono le 10 Avril 2015 à 16:57:42
Citation de: fifi.38 le 09 Avril 2015 à 17:06:16
impeccable, le Speed a réglé le niveau au mini. :(
je m'explique : à froid, le niveau doit être au mini. Si ce n'est pas le cas, lorsque le liquide monte en température, celui ci se dilate et prend du volume.
donc, tout excès de liquide (au dessus du mini ) sera évacué par le trop plein.
C'est exactement ça.
Sauf que moi elle pisse tout le temps, dés que ca chauffe et que le ventilo ce met en route.
Citation de: piafou le 10 Avril 2015 à 16:55:54
Citation de: maya le 10 Avril 2015 à 16:53:14
Citation de: piafou le 10 Avril 2015 à 16:15:31
Il recoit le bouchon demain + vidange, je pris pour que ce soit cela !
Je recommande un remplacement du LDR avec un bon rincage juste avant.
En fait, le premier LDR mis en usine s'est occupé de nettoyer les residus, graisses
et cires de fabrication, et finit toujours chargé en cochonneries, qui viennent
causer des desagréments.
Apres renouvellement du LDR, plus de PB.
C'est prevu te toute maniere, il lui faut une vidange la derniere date de 2012 :-1:
Le bouchon te semble etre une hypothese plausible ?
Je sais je suis chiant :siffle:
- tu vois le liquide circuler dans le radiateur ==> la pompe tourne
- le ventilateur declenche ==> le ventilo et sa sonde sont bons
- tu ne mentionne pas de mayonnaise ou de saletés dans le vase ==> c'est pas le joint de culasse
- tu n'as pas eu de voyant surchauffe ==> le thermostat est encore bon
Donc pour la panne, je verrais bien :
- un bouchon de radiateur defectueux (il y en a eu plein) - 70% de chances
- une permutation des deux durites de collet de radiateur suite à maintenance - 5% de chances
Vala vala ... 8)
Citation de: maya le 10 Avril 2015 à 23:13:55
Citation de: piafou le 10 Avril 2015 à 16:55:54
Citation de: maya le 10 Avril 2015 à 16:53:14
Citation de: piafou le 10 Avril 2015 à 16:15:31
Il recoit le bouchon demain + vidange, je pris pour que ce soit cela !
Je recommande un remplacement du LDR avec un bon rincage juste avant.
En fait, le premier LDR mis en usine s'est occupé de nettoyer les residus, graisses
et cires de fabrication, et finit toujours chargé en cochonneries, qui viennent
causer des desagréments.
Apres renouvellement du LDR, plus de PB.
C'est prevu te toute maniere, il lui faut une vidange la derniere date de 2012 :-1:
Le bouchon te semble etre une hypothese plausible ?
Je sais je suis chiant :siffle:
- tu vois le liquide circuler dans le radiateur ==> la pompe tourne
- le ventilateur declenche ==> le ventilo et sa sonde sont bons
- tu ne mentionne pas de mayonnaise ou de saletés dans le vase ==> c'est pas le joint de culasse
- tu n'as pas eu de voyant surchauffe ==> le thermostat est encore bon
Donc pour la panne, je verrais bien :
- un bouchon de radiateur defectueux (il y en a eu plein) - 70% de chances
- une permutation des deux durites de collet de radiateur suite à maintenance - 5% de chances
Vala vala ... 8)
Merci maya pour toutes ces informations. Moi qui n'y connait rien en meca et bien là c'est très clair. Je prends note de tout ça :D
de la salete il y en as au fond du vase d'expension mais j'ai eu cette salete sur toute mes anciennes motos, cela ressemble un peut a de la boue mais il y en a tres peut
Bon des news.
Ma brele et réparé et c'était bien le bouchon le responsable, ils m'ont également vidangé le LDR et je la recupère mardi matin, vite vite
:(
En tout cas un grand merci a vous ;)
:super:
Pourtant ça pissait de façon impressionnante au moins 2 gros verres a chaque foi
:super:
Un classique le bouchon qui foire :wink:
C'est la première chose à remplacer quand la moto fait pipi...(25 euros de mémoire), c'est moins chère qu'un joint de culasse en :siffle:
(http://smiley.vieuxmotard.fr/V.gif)
Citation de: maxsanc le 15 Avril 2015 à 11:57:58
Un classique le bouchon qui foire :wink:
C'est la première chose à remplacer quand la moto fait pipi...(25 euros de mémoire), c'est moins chère qu'un joint de culasse en :siffle:
(http://smiley.vieuxmotard.fr/V.gif)
8,33â,¬ exactement :(
T'ain j'en ai acheté un y a 2 semaines pour 23â,¬ (Tiger 955i)... :!:
Citation de: maxsanc le 15 Avril 2015 à 16:45:43
T'ain j'en ai acheté un y a 2 semaines pour 23â,¬ (Tiger 955i)... :!:
A mince, pourtant moi c'est une piece origine, mais je suis passé par un garage qui a peut etre des tarif avantageux
10 euros tout rond chez Triumph Grenoble.
Même soucis sur la Dayto ce lundi au circuit de Bresse , gros pipi en fin de cession, il semble bien que ce soit le bouchon, il faut bien nettoyer la portée du joint sur le radiateur. Pas évident j'ai fait ça à l'acétone.
Avec le bouchon neuf ça à l'air de fonctionner en ayant fait chauffer pour faire déclencher plusieurs fois le ventilo.
Je vais en garder un en réserve pour le prix.
Nickel, en gros la durée de vie d'un bouchon est 2 ans ?
Je l'ai acheté neuve en décembre 2010, elle a 10000km, 2000 de rodage et 8000 de piste.
J'ai eu les 2 premiers pbs cette semaine:
-Bouchon de radiateurs.
-Voyant moteur allumé, ça ce doit être la valve d'échappement, la bécane fonctionne bien mais la valve ne faisait plus ses
3 cycles à vide lorsque je mettais le contact, par contre elle restait ouverte.
J'ai tout nettoyé, graissé et ça à l'air de marcher, je verrai lundi sur le circuit je ne peux pas trop tester vers chez moi elle est
montée piste.
Citation de: Daytona84 le 22 Mai 2015 à 19:32:31
Nickel, en gros la durée de vie d'un bouchon est 2 ans ?
:blink: :blink:
le mien est d'origine de 2006 et a plus de 90.000kms
Non mais c'était une blague, le mien a tenu 3 ans et 15000 ...
ben même QUE 3 ans et QUE 15000, je trouve ça très court :blink:
Faut dire qu'en 90000 kms j'ai fait le changement de LDR 2 fois en 4 ans :wink: (elle n'avait que 7800kms quand je l'ai acheté en 2011)
4 ans et 45000 km !!
Alors ça voudrait dire que sur le 675, t'a des souci de fabrication et que Triumph ne joue pas le jeu quand on ramène la moto pour changer une pièce à 10 euros ... Pour une société qui fait des millions d'euros de bénéfice, c'est vraiment des pingres ...
Citation de: Daytona84 le 23 Mai 2015 à 13:39:39
Alors ça voudrait dire que sur le 675, t'a des souci de fabrication et que Triumph ne joue pas le jeu quand on ramène la moto pour changer une pièce à 10 euros ... Pour une société qui fait des millions d'euros de bénéfice, c'est vraiment des pingres ...
Je pense que la defectuosité des bouchons n'est pas due aux bouchons eux mêmes,
mais à un pb de processus lors de la fabrication des triumph en general.
Le circuit de refroidissement devrait etre mieux nettoyé en usine avant remplissage,
ce qui supprimerait les impuretés et depots, et leur consequence :
la fuite de la soupape en question, dans le bouchon.
Ce problème pourrait aussi avoir son origine à une surchauffe momentanée lors l'arrêt de la moto quand elle est très chaude. Quand le moteur ne tourne plus, le circulateur ne tourne pas lui non plus et pour les quelques minutes qui vont suivre , il va faire chaud sous le réservoir, accompagné de l'expansion du LDR et tous les autre petits soucis liés à la chaleur excessive momentanée. Mais comme ça fait partie de leur vie de tous les jours, ça devient rarement un problème mais ça arrive une fois de machine en machine et faut faire avec :|
J'ai quand même trouvé le joint du bouchon bien abîmé et c'est la 1° fois que je vois ça sur une bécane, le liquide de refroidissement est nickel et je n'ai aucun dépôt dans le vase.
Sur les Dayto et Street les problèmes sont récurrents:
-bouchon radiateur
-moteur de valve à l'échappement ( je viens de tout virer cet après midi )
-échangeur eau/huile.
-régulateur.
-alternateur......
Maintenant je ne sais pas si Triumph s'en branle ou si il cherche à résoudre ces pbs.
Ce qui me fait peur c'est le pb d'échangeur, parce que là c'est Sainte gamelle d'assurée.
Citation de: pat996 le 23 Mai 2015 à 18:48:14
J'ai quand même trouvé le joint du bouchon bien abîmé et c'est la 1° fois que je vois ça sur une bécane, le liquide de refroidissement est nickel et je n'ai aucun dépôt dans le vase.
Sur les Dayto et Street les problèmes sont récurrents:
-bouchon radiateur
-moteur de valve à l'échappement ( je viens de tout virer cet après midi )
-échangeur eau/huile.
-régulateur.
-alternateur......
Maintenant je ne sais pas si Triumph s'en branle ou si il cherche à résoudre ces pbs.
Ce qui me fait peur c'est le pb d'échangeur, parce que là c'est Sainte gamelle d'assurée.
hello Pat996 !
Un conseil, j'ai un soucis de valve d'echappement aussi sur mon daytona R de 2013, cable récement changé mais un mois après rebelotte.
D'après triumph sa serais le moteur de valve. Qu'en pense tu ?
En virant tout est ce que le voyant moteur ne reste pas ? et le comportement de la moto change-t-il beaucoup ?
Mika.
Bonjour Mika,
En mettant le contact écoute ton moteur de valve, de mémoire il doit faire 3 ou 4 cycles d'ouverture fermeture, si ce n'est pas le cas il y a de fortes chances que le moteur soit mort.
Dans mon cas j'ai enlevé les câbles et la valve reste toujours ouverte maintenue par le ressort de rappel.
Il m'a semblé mais c'est un peu subjectif que j'avais perdu un peu de couple à bas régime, mais bon ce n'est pas flagrant, ça va très bien comme ça.
Le voyant reste allumé et je ne suis pas arrivé à faire disparaître le défaut de manière définitive avec Tune-ECU, du coup j'ai collé un bout d'adhésif......
J'ai eu exactement le même scénario que toi au premier défaut, j'ai bien lubrifié les câbles et l'axe de valve, ça a remarché quelques temps et puis le problème est revenu!
Voilà je laisse comme ça et je monterai un moteur de valve neuf lorsque je vendrais la moto.
Bonne journée
Pat.
Salut à tous ,j'ai eu le même problème pendant quelques années , changement de bouchon , :evil: et c'est reparti
refuite , obligé de trimballer une fiole de LdR pour faire le niveau !!! :twisted:
Et là j'ai trouvé . :applause: Il n'y avait pas de tube plongeur au bout de la durite de dépression ?
Do.nc bidouille avec une durite rigide que j'ai collé sur le coude et celle ci.tombe entre le niveau maxi et mini :+1: Pus de problème écoulement par le trop plein :siffle: A+ ça marche ! 2000 borne cette été aucun problème !
Citation de: pat996 le 12 Novembre 2015 à 08:08:12
Bonjour Mika,
En mettant le contact écoute ton moteur de valve, de mémoire il doit faire 3 ou 4 cycles d'ouverture fermeture, si ce n'est pas le cas il y a de fortes chances que le moteur soit mort.
Dans mon cas j'ai enlevé les câbles et la valve reste toujours ouverte maintenue par le ressort de rappel.
Il m'a semblé mais c'est un peu subjectif que j'avais perdu un peu de couple à bas régime, mais bon ce n'est pas flagrant, ça va très bien comme ça.
Le voyant reste allumé et je ne suis pas arrivé à faire disparaître le défaut de manière définitive avec Tune-ECU, du coup j'ai collé un bout d'adhésif......
J'ai eu exactement le même scénario que toi au premier défaut, j'ai bien lubrifié les câbles et l'axe de valve, ça a remarché quelques temps et puis le problème est revenu!
Voilà je laisse comme ça et je monterai un moteur de valve neuf lorsque je vendrais la moto.
Bonne journée
Pat.
Merci pour ta réponse pat !
À la mise du contacte ma valve se ferme et s'ouvre.
Une personne m'a dis que lui malgrès qu'il a que le silencieux arrow, il a mis la cartographie de la ligne complette arrow car sur ligne complete il n'y aurais pas de valve, donc elle ne serais actionné. Donc pas de voiyant, pas de soucis, juste le bruit qui est plus roque plus fort vu que la valve est constament ouverte.
Qu'en pense-tu ?
Dois-je faire confiance a triumph et débourser 150â,¬ pour un nouveau moteur de valve ?
attention sur le 2013 il n'y a pas de officiellement ligne complête arrow, sauf dans le pack piste
les concess commercialisent donc uniquement le slip-on avec valve.
il exiterait une ligne complète akra mais pas importée en europe
(http://images0.revzilla.com/product_images/0075/9118/akrapovic_race_exhaust_system_triumph_daytona675_r20132014_detail.jpg)
(http://images2.revzilla.com/product_images/0075/9134/akrapovic_race_exhaust_system_triumph_daytona675_r20132014_detail.jpg)
pour moi un qui vaut le coup au moins estetiquement c'esr le taylormade
http://racetaylormade.com/product/2013-2015-triumph-daytona-675r-exhaust-kit
(http://racetaylormade.com/wp-content/uploads/2015/01/Triumph-RHS-1-copy-157x157.jpg)
Salut Mika,
Tu as les mêmes symptômes que moi je pense donc que le moteur de valve est HS.
J'ai le silencieux Arrow avec carto Arrow, je n'ai pas essayé de mettre la carto Arrow ligne complète, je ne me suis même pas posé la question...................il faudrait que j'essaie ou peut être voir côté forum 675 ou forum motopiste, je vais essayer de contacter un pote qui a toujours le nez dans le moteur de sa Dayto.
Pour le bruit la musique pardon....c'est beaucoup plus rauque sans valve et sans chicane.
Pour le changement de moteur c'est à toi de voir, c'est sûr que Triumph a intérêt à te le faire changer pour prendre tes sous, mais bon pour la différence que ça apporte en rendement et en plus si c'est pour le rechanger dans 2 ans.
Autant le changer à la revente de la moto pour être tranquille, voir même rien faire si un concess te la reprend.
Pour la ligne complète Nini à sans doute raison, mon pote en a monté une mais pas achetée chez Triumph c'est certain.
Voilà bonne journée à tous!