A l'approche de ces beaux jours, le ciel est bleu et pas que le ciel...
Ma dernière perte de points c'est passé sur un dépassement en entrée de "station montagnarde" il y a 2 ans:
Limité à 70 km, je double une clio qui roulait à 45 km/h sur un "Zebra" je remarque d'ailleurs qu'un motard me suivait, 3 km après je me fais rattrapé par un motard de la gendarmerie qui m'ordonne de me garer.
Et là grosse surprise la moto derrière moi s'arrête aussi, il enlève son casque... Là je comprend radio moto banalisé :evil:
Je roulais à 60 km/h mais il ma foutu 3 points en moins et 90 â,¬ d'amende pour franchissement de ligne blanche...
Je roule cool, je suis prudent, je roule avec une enclume en plus, je viens de me prendre un radar cette aprem je pense, j'en ai marre..
Penses au caisses de l'état Niko, tu t'es fait baiser mais c'est pour le bien de tous! :mrgreen:
Citation de: Pépé88 le 10 Avril 2015 à 23:27:18
Penses au caisses de l'état Niko, tu t'es fait baiser mais c'est pour le bien de tous! :mrgreen:
Oui mais j'en ai marre, si je roulerais à 150 km/h au lieu de 90km/h ou plus je comprendrais et j'assumerais, je suis toujours resté avec 12 points , là j'en ai plus que 3 .
fais un stage ... ou serre les fesses pendant un long moment ...
perso il m'en reste en tout logique 4 ... suite a mon exploit d'il y a un an et demi ... je tente de passer au travers de la récup payante
Un stage? je sais j'y pensé, mais bon quant tu es à ton compte il faut trouver le temps...
Donc stage ou meeting? (bon ok pas de stages les jours fériés ou week-end)
Je vais aller au meeting :siffle:
T'as plus que 3 points et ton dernier retrait date de 2ans... :?
Pas évident de trouver du temps, certe... Il faut voir les priorité...
Et deux ans sans rien prendre, si tu roules un peu c est bien :(
En voiture j'ai perdu 4 fois 2 points pour être a 5 ou 6 km/ h de plus...en 10 ans.
Et 4 points l'an dernier à aussoie pour téléphone au volant alors que j'étais garé...mais moteur allumé !
Alors je compatis, c'est juste insupportable cette répression! :cry:
Trop de répression !!
(http://realitesroutieres.fr/wp-content/uploads/2014/08/statistiques-mortalite-routiere-2011-big.jpg)
(http://staticclub.caradisiac.com/1/humour-detente/repression/photo/5721040572/24643602c2/repression-repression-routiere-jumelles-img.jpg)
tu avais eu ta dernière ponction de points il y a deux ans ? Et quid de la récupération automatique ? Un peu de lecture (http://vosdroits.service-public.fr/particuliers/F1685.xhtml).
Citation de: Niko 74 le 10 Avril 2015 à 23:40:33
Citation de: Pépé88 le 10 Avril 2015 à 23:27:18
Penses au caisses de l'état Niko, tu t'es fait baiser mais c'est pour le bien de tous! :mrgreen:
Oui mais j'en ai marre, si je roulerais à 150 km/h au lieu de 90km/h ou plus je comprendrais et j'assumerais, je suis toujours resté avec 12 points , là j'en ai plus que 3 .
Ah ouais, là il faut faire gaffe! :?
Je crois que c'est de + en + dur pour tout le monde. Chaque fois que tu prends ta voiture ou ta bécane, tu t'exposes au risque de te faire flasher...
Et parfois tout s'enchaine très vite. C'est assez incroyable le nombre de mec que je contrôle et qui roulent sans permis...
m'ouais... ça se discute quand même...
Je me fais un peu l'avocat du diable, et je ne voudrais pas donner l'impression que je suis pour la répression à tout va. Nous sommes d'accord il y en a trop. Je ne suis pas non plus un Saint, et j'ai déjà perdu quelques points. Ceci dit je les ai perdus par ma faute et en connaissance de cause. Je ne suis certainement pas une victime du système :roll:
Je vois trois cas de figure.
1) on respecte à la lettre le code de la route. Limitations, signalisation, lignes blanches, toussa toussa... On va dire que dans ce cas-là on ne craint rien. Mais ce n'est pas drôle, c'est sûr !
2) on ne respecte pas le code de la route. O roule comme un goret et tous les trois mois on perd trois points... Bon, on va dire que dans ce cas-là on l'a quand même bien cherché, on n'est certainement pas une victime.
3) comme la majorité d'entre nous on est bienveillant et respectueux et surtout responsable et donc on roule normalement, en se lâchant de temps à autre mais en faisant attention à son environnement... on n'est pas à l'abri de se faire gauler mais si, comme le prétendent tous ceux qui se sont fait attrapés, on ne roulait que 3 kms au-dessus de la limitation ben on va perdre 1 point qu'on récupèrera dans les 6 mois si on fait un peu gaffe. Et si on n'a pas de bol et qu'on enchaîne ces petits écarts trois ou quatre fois ben on va se retrouver à 8 ou 6 points. A ce moment-là on peut éventuellement se dire qu'il est temps de faire gaffe et se remettre en configuration point 1). Alors évidemment il y a le "j'ai à peine été distrait trois minutes et pas de bol j'ai pas vu le panneau et pas de bol je me suis fait gauler à +5 km/h"... Oui, mais encore une fois c'est l'enchaînement de ces petites "distractions" qui fait qu'on se retrouve dans la merde.
J'ai quand même du mal avec cette idée qu'en toute bonne foi et en étant "raisonnables" on peut se retrouver du jour au lendemain avec 2 points sur son permis et en situation de le perdre... A la limite je peux le concevoir pour ceux dont conduire est le métier. Si tu multiplies les kms tu multiplies forcément les risques.
No Leaf est bô.
:wink:
Citation de: Wile le 11 Avril 2015 à 10:20:53
No Leaf est bô.
:wink:
Toi, tu sort, t'es pas autorisé à donner ton avis :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:
Il y a une autre solution beaucoup plus radicale, ne prendre que des routes à chèvres :lol:
ce que j'ai mis en application depuis que j'ai le tigre en 83000 kms je n'ai perdu que par 2 fois des points, à ce jours j'en ai 11 et je pense récupérer celui qui manque d'ici peu.
Et quand je roule en bar (très rarement) je respecte tout, c'est tellement chiant de rouler en bar :twisted: donc jamais eu de retrait sauf 1 point il y a 2 ans devant un radar 50km/h devant lequel je passe très souvent, mais en pleine discussion j'ai pas fais attention que j'étais au dessus de peu :?
100% d'accord avec No Leaf, de toute façon si on perd des points, c'est qu'il y a quelques choses qu'on a pas respecté.
Je fais 40 000km/an, et la encore plus de risques et plus d'occasions de de perdre des points pour quelques km/h de plus, mais j'assume!, il faut être rigoureux en permanence.
Mais malgré tout ca, je dois dire que ca me fais rager quand je vois le comportement de certain(e)s conn(ne)s sur la route..après peut être se font ils gauler aussi!
Alors oui je suis d'accord et non je ne suis pas d'accord avec vous. Ok il faut avoir un minimum de rigueur, de savoir vivre et de respect des lois. Personne n'est à l'abris de quoi que ce soit , même si on s'appelle Marquez ( pensez au gp ce week end!) . Une seconde de folie peut transformé une vie à jamais.
Mais il faut aussi être honnête et voir que tout contrôle n'est pas respectable. Quand je descend en Bretagne des week end de fériés chargés, que les voitures sont cul à cul à 130 sur les 2 voies, donc sans échappatoire possible en cas de pet, et que personne n'est radarisé, je trouve ça beaucoup plus dangereux que de rouler à 200 quand l'autoroute est déserte. Mais dans ce cas tu es un vrai tueur vis à vis de la loi.
Perso j'ai 12 points au compteur et ma femme et moi faisons 40 000 kms annuels entre les 2 voitures et les 2 motos. Ma devise, avoir du bon sens, pour ma sécurité et celle des autres, regarder loin quand je suis un peu out, allumer un cierge quand j'ai déboulonné, me bourrer la gueule pour oublier ce que j'ai osé faire.
Pour info, quand je suis revenu de chez Kiritoo et de son atelier mécanique, j'ai pris l'autoroute tranquillou à 140 et me suis fait doublé . J 'ai donc suivi ce lièvre à distance à 150 jusqu'a ce qu'on se fasse doubler par un autre lièvre qui roulait à 160. L'autoroute était déserte ( samedi soir 19h30 en mars), on à rouler ensemble 30 bornes et je me suis retrouvé seul quand il à quitté la 4 voies. Je suis donc revenu à 140 et là ? Je me suis tellement fait chier que j'ai fait des petites pointes à 200 puis 240 sur des bouts ou il n'y avait pas de pont ni d'aire de repos pour limiter les risques tout en sachant que je n'étais pas à l'abris, non pas du risque physique, il n'y avait personne, mais simplement du risque administratif.
Et c'est là que je trouve ça con. Ce n'est pas parce que tu es en dehors de la loi que tu es dangereux mais ce n'est pas non plus parce que tu la respecte que tu n'es pas dangereux. Après chacun agît avec sa conscience.
8) 'tain ! y a des bo gosse ici ! et des gens qui parle bien... :(
je ne donnerai que partiellement mon avis, car professionnellement parlant ca pourrait me mettre en porte-à -faux vis à vis des gars....
mais oui et 1000 fois oui pour tous ces gens qui se croient justicier de la route et moralisateur qui roulent avec des comportement dangeureux au régul à 130 avec des distance digne d'agglomération !!! :evil: :evil: :evil: et c'est malheureusement la grande majorité des gens maintenant :?
je fait énormément d'autoroute en caisse... et je fait attention... aux distances et surtout coyote est mon ami en toute circonstance :(
pas gaulé depuis mon retrait et mes 6 points il y a trois ans 8)
alors que la seule chose à laquelle je fasse gaffe c'est le +40 (sauf en agglo biensur) afin de ne pas me retrouver avec de la taule avec sursis :blink:
et si je me fait gaulé... ba je préfère prendre 3 points en étant à 170 qu 1 points à 135 !!! ca c'est clair ! c'est un choix
et ça se passe très bien.... roulons intelligemment par rapport à la dangerosité de l'environnement la conduite ne peut être qu'active pour moi.... la passivité est signe de dangerosité !
En 1992 sortait la McLaren F1.
Une balle de guerre de 600ch, 380km/h, etc etc...
J'avais lu un article sur un (pauvre) banquier suisse qui faisait 200 kilomètres matin et soir entre la Suisse et l'Allemagne au volant de sa McLaren.
Selon lui, c'était la voiture la plus sûre du Monde, alors qu'à l'époque il n'était pas question d'assistance électronique en tous genres (à part l'ABS :roll:).
Tout simplement parce que sa voiture était si puissante, si rapide et si vive qu'elle l'obligeait à rester vigilant en permanence.
Du coup, il ne se mettait jamais en situation dangereuse.
On n'a pas tous une McLaren F1, mais on peut tous essayer d'être vigilants.
:+1: avec No Leaf , Pierrot et les autres...
Tous mes points (et ils ne m'en restait que 3) je les ai perdus en faisant le con et je ne peux m'en prendre qu'Ã moi :roll: :wink:
Soit j'étais seul et dans des conditions parfaites mais je roulais clairement au dessus des limitations en toute connaissance de cause et donc je savais quel risque je prenais en faisant ça et ai payé un stage pour pouvoir être un peu moins "tendu" lorsque je prenais la route... :siffle:
Je ne me considère donc pas "victime" malgré le tout répressif qui est effectivement de mise aujourd'hui... :roll: :|
Citation de: guillaumev le 11 Avril 2015 à 14:42:22
En 1992 sortait la McLaren F1.
Une balle de guerre de 600ch, 380km/h, etc etc...
J'avais lu un article sur un (pauvre) banquier suisse qui faisait 200 kilomètres matin et soir entre la Suisse et l'Allemagne au volant de sa McLaren.
Selon lui, c'était la voiture la plus sûre du Monde, alors qu'à l'époque il n'était pas question d'assistance électronique en tous genres (à part l'ABS :roll:).
Tout simplement parce que sa voiture était si puissante, si rapide et si vive qu'elle l'obligeait à rester vigilant en permanence.
Du coup, il ne se mettait jamais en situation dangereuse.
On n'a pas tous une McLaren F1, mais on peut tous essayer d'être vigilants.
Certes, mais au risque de passer pour un rabat-joie, l'immense majorité des conducteurs est à des années lumières de cette approche "d'intelligence dans le comportement"...
Citation de: Wile le 11 Avril 2015 à 16:21:14
Citation de: guillaumev le 11 Avril 2015 à 14:42:22
En 1992 sortait la McLaren F1.
Une balle de guerre de 600ch, 380km/h, etc etc...
J'avais lu un article sur un (pauvre) banquier suisse qui faisait 200 kilomètres matin et soir entre la Suisse et l'Allemagne au volant de sa McLaren.
Selon lui, c'était la voiture la plus sûre du Monde, alors qu'à l'époque il n'était pas question d'assistance électronique en tous genres (à part l'ABS :roll:).
Tout simplement parce que sa voiture était si puissante, si rapide et si vive qu'elle l'obligeait à rester vigilant en permanence.
Du coup, il ne se mettait jamais en situation dangereuse.
On n'a pas tous une McLaren F1, mais on peut tous essayer d'être vigilants.
Certes, mais au risque de passer pour un rabat-joie, l'immense majorité des conducteurs est à des années lumières de cette approche "d'intelligence dans le comportement"...
Je n'ai pas dit que j'avais cette intelligence, mais qu'on pouvait essayer d'y penser. :wink:
Cela me fait penser qu'en ce moment, j'ai l'impression de croiser de plus en plus de crétins au volant:
-Stops non marqués, voire carrément "glissés",
-Priorités non respectées,
-Clignotants inexistants ou mis seulement "pour faire tourner la voiture",
-Téléphones,
-...
Je roule peu, voire très peu, en moto en ce moment, mais je dois dire qu'il y a bien des jours où je suis content d'être en voiture pour éviter quelques situations "périlleuses". :roll:
Ma réponse s'appuyait sur ta citation Mève, en aucun cas sur la personne que tu es...
:wink:
Tu me surestimes! :lol:
:mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:
on n'a meme pas à intervenir !... il le fait tout seul ! 8)
oulà là !!! comment dire :roll:
hervercat :( :+1:
bon , je fais que 150000 voir plus par an :blink: , et honnêtement la route deviens de plus en plus compliqué !!! :blink: certain ne connaissent(voir beaucoup ) pas les voies d'accélération !! et croient que le clignotant est une marque de priorité :evil: surtout avec 40 tonnes et debout sur les les freins :blink: ça fait drôle , des fois souvent même ! tient cette famille est vivante ! car tu as anticipé la connerie du conducteur !!!!!
mais si demain j'anticipe pas , ou je suis suis à l'ouest :blink: je fait combien de (victimes ) soit disant !!!!! car un chauffeur routier est toujours montrer du doigt , il y a des (trou du cul ) mais beaucoup de bons ! !!! faut pas l'oublier quand même !!!!
combien de camions vous ont vus en motos !! dans leurs rétros , faites le compte ceux qui vous ont vus en caisses :blink:, ou se place pour vous laissez passez :wink:
mais c'est vrai ! avec toutes cette répression, même nous ont a les yeux rivet sur le compteur !! :twisted:
et que dires !!! quand j'ai passer mon permis ont m'a dit c'est à vie :blink: bandes de menteurs :twisted:
le fond du problème, c'est que les limitations de vitesses sont souvent mal adaptées aux lieux.
on pourrait aisément établir des zones 40, 50, 60 et 70 dans les agglos
de même établir des zones 70, 90 et 110 sur les départementales
il serait bon de limiter lors des forts trafics mais aussi augmenter en heures creuses
et pas que !! je reviens d'Italie , et là franchement :blink: la répression connaisse pas trop , :siffle:
la sécurité !! tue la sécurité , c'est pas que moi qui le dit :siffle:
ya qd même un truc qui est plus fatiguant que la répression c le fait de ne pas savoir à quelle vitesse rouler: on arrive à ne plus savoir si c 130 ou 110 sur autoroute, ou 90 70 ou 80 sur nationale ou departementale....
en final on est tjs sur le qui-vive et au niveau sérénité et attention, ya qd même mieux :siffle:
Merci Ryk mais je nai pas été un délinquant pour avoir cette récompense.
C est juste une vie d e motard les 3/4 du temps cool et pas foufou mais qui a besoin , quand les conditions le permettent, de faire respirer son poumonde 1050....et le sien par la même occasion.
J ai connu un mec qui était motard "normal" qui est passé par la case paraplégique pour finir dans la case cerceuil à cause de la moto, alors qu on ne me traite pas d inconscient, j y pense tout le temps.
Ce soir je fini tard...
Pour plaisir en été je bosse avec ma moto dépannage informatique chez des particuliers (Orange Bouygues etc...) d'ailleurs vive la trophy pour la bagagerie :P
20h15 encore sur la route je rentre dans un village sur une nationale le panneau bien avant le bourg ---> jumelles 83 au lieu de 50 pressé de rentrée j'avoue, pas dans mes habitudes
je récupère mes 12 points dans 15 jours, le gendarme compréhensif m'a juste retenu une vitesse excessive sans retrait de points avec une amende de 90 â,¬, il me restais 3 points, je serais reparti pour 3 ans... avec 1 point!
Il a bien compris que je n'étais pas un danger, et cette faveur qu'il m'a fait me sauve, merci à lui :super:
Pas tous pourris :D
C est très bizarre que le gendarme t'ai fait cette faveur, car quoique il arrive tu aura récupéré tes douze points, car vu le délai administratif de traitement des points... Le temps que ces trois points soient retiré tu aurais largement récupéré les autres :wink:
D ailleurs ce système ne tient en place que grâce à ces lourdeurs, juridiques et administratives.... Ça permet à beaucoup de garder la tête hors de l eau... Car si les sanctions suivait les actes rapidement, cela deviendrait difficilement tenable...
Enfin bref, tant mieux pour toi :(
:blink: je suis étonné qu'il n'y ait pas de retrait de point.
je croyais que c'était obligatoire
Non, cette infraction n'entraîne pas de retrait de point.
Ça tient pas ton histoire de 15 jours.... Ce qui compte, c'est la date où tu paies, pas celle de l'infraction. Il faut voir précisément quell jour les points t'ont été retirés, et faire traîner pour payer la nouvelle amende si besoin, et même contester au cas où juste pour faire trainer.
Que le flic t'ai dit qu'il ne te retire pas les points, je trouve ça très bizarre, et je m'en méfierais....
Enfin, le remercier pour cette faveur parce qu'il a vu que t'es pas dangereux... Si t'es pas dangereux, il fallait osa re mettre de PV du tout....
Enfin, renseigne toi précisément pour tes points, et va faire un stage selon la réalité de la chose... Tu joues un peu avec le feu de rouler avec 3 points depuis 2 ans !
Je suis d'accord avec la dernière phrase.
De même, je confirme que c'est la date de paiement qui est prise en compte pour le retrait, et donc la ré attribution des points.
Mais le reste :roll:
Niko a bien spécifié que le gendarme lui avait relevé une "vitesse excessive eu égard aux circonstances" et non pas un excès de vitesse de x km/h.
Il n'y a donc pas de retrait de point !!!
Et oui, il lui a fait une faveur.
Ça n'a rien à voir avec ta théorie fumeuse de "si t'es pas dangereux t'as pas à te faireverbaliser"...
:roll:
super sympa de sa part :super: , mais fait attention maintenant ! c'est pas souvent que sa arrive :wink:
Citation de: Wile le 06 Août 2015 à 08:19:01
Je suis d'accord avec la dernière phrase.
De même, je confirme que c'est la date de paiement qui est prise en compte pour le retrait, et donc la ré attribution des points.
Mais le reste :roll:
Niko a bien spécifié que le gendarme lui avait relevé une "vitesse excessive eu égard aux circonstances" et non pas un excès de vitesse de x km/h.
Il n'y a donc pas de retrait de point !!!
:roll:
Justement, c'est un peu ambiguë ce qu'il dit ! Il parle de vitesse escessive, mais ne précise pas le détail, Niko, si tu nous lit....
Zampa, c'est l'intitulé de l'infraction, c'est même pour cette raison que j'ai mis des guillemets. :wink:
Elle ne prévoit pas de retrait de point.
C'est "juste" (si l'on peut dire...) 90â,¬ à régler sous 15 jours.
D’où l’intérêt d'avoir flic ou un gendarme derrière la machine afin de pouvoir prendre en compte le facteur humain d'une infraction.
Bon tu as eu du bol Niko, maintenant fais gaffe :wink:
Et :+1: au monsieur à jumelle qui t'a fait une fleur.
Et sinon.... y'a quand même un sacré paquet de chipoteurs ici .... :siffle:
PS: merci Wile pour les explications.
Je ne veux pas chipoter, mais je lui demandais plus haut si c'est bien "vitesse excessive eu égard aux circonstances" qu'il lui a collé !
Oui c'est bien "vitesse excessive eu égard aux circonstances" qu'il a retenu si je me souviens, n'ayant aucun double, tous se fait "éléctroniquement" dorénavant
cool ! Pense quand même à vérifier tes points et les dates exactes ! :wink:
Citation de: zampa le 06 Août 2015 à 13:55:05
cool ! Pense quand même à vérifier tes points et les dates exactes ! :wink:
Comment ça le dernier mot toussa toussa ? ... :siffle: :lol: :lol:
:super: :applause: je t' :-) Zampa... irremplaçable ! :lol: :wink:
Citation de: Niko 74 le 06 Août 2015 à 00:39:57
Ce soir je fini tard...
Pour plaisir en été je bosse avec ma moto dépannage informatique chez des particuliers (Orange Bouygues etc...) d'ailleurs vive la trophy pour la bagagerie :P
20h15 encore sur la route je rentre dans un village sur une nationale le panneau bien avant le bourg ---> jumelles 83 au lieu de 50 pressé de rentrée j'avoue, pas dans mes habitudes
je récupère mes 12 points dans 15 jours, le gendarme compréhensif m'a juste retenu une vitesse excessive sans retrait de points avec une amende de 90 â,¬, il me restais 3 points, je serais reparti pour 3 ans... avec 1 point!
Il a bien compris que je n'étais pas un danger, et cette faveur qu'il m'a fait me sauve, merci à lui :super:
ça me fait bondir :twisted: que l'on puisse encore dire merci alors que l'on vient de se faire ponctionner de 90â,¬.
s'il avait été gentil, il te faisait la morale et terminé.
a lire les faits, il semble que le 50 est fait pour l'agglo et que les jumelles ont eue un placement "financier". De plus, il est 20h15 (il fait jour) et il n'y a certainement pas beaucoup de traffic.
Pour moi, tu es tombé dans un piège :siffle: :? et tu as le droit d'être en colère :wink:
Je me sens moins seul....
Citation de: fifi.38 le 06 Août 2015 à 14:41:52
ça me fait bondir :twisted: que l'on puisse encore dire merci alors que l'on vient de se faire ponctionner de 90â,¬.
Dans un autre registre...quand le gros enc*lé de la SNCF m'a collé pour 214 balles d'amende parce que tu as pris un train vide mais 2 heures avant le tiens... et qu'il te dis " je vous aligne pour les 2 adultes , les enfants n'y sont pour rien" ... :evil: :evil: :evil: :evil: :siffle:
T'as envie de payer pour quelquechose et de lui introduire les dits billets bien au fond et lui arracher les prémolaires à coup de valise... :twisted: 8)
Mais tu te bouffe la langue et tu dis rien (tu ne lui dis pas merci quand même...on a sa fierté ! :mrgreen: )
Citation de: fifi.38 le 06 Août 2015 à 14:41:52
ça me fait bondir :twisted: que l'on puisse encore dire merci alors que l'on vient de se faire ponctionner de 90â,¬.
Autant je suis pas d'accord pour ramper et dire "au revoir et merci beaucoup" car ca renverrait
à un "pouvoir personnel" qu'un agent "aurait" sur un usager, et non la marge d'interpretation de la loi
qu'un agent doit avoir au regard de la faute commise (et c'est bien pour cela que l'amende
a été "re-categoriée" en "vitesse excessive eu egard aux circonstances") ;
Autant je trouve que laisser passer un 83 (donc disons 90 compteur) Ã un endroit
ou c'est limité à 50, c'est pas forcement equitable vis a vis de ce qui est appliqué aux autres
en ces temps de chasse aux infractions à la vitesse, et c'est laisser supposer qu'il y a la place
pour contourner le reglement (sans prejuger du bien fondé de la politique actuelle de limitation de vitesse).
90â,¬ ca fait mal au cul, mais pour moi, vue la situation, cet agent a été "fair".
Desolé, mais l'agent n'est pas allé choper Niko sur un bout droit desert loin de tout, le contrôle se faisait
à l'entrée d'une agglomeration. :?
@ Guigui :
ta mesaventure est arrivée à ma fille dernièrement.
Elle a pris le TGV suivant car elle est arrivée en retard pour celui prévu (18:05 vs 17:05).
Au moment du contrôle, ma fille a dit que cette semaine, c'est elle qui avait du retard,
mais qu'en general, c'est plutôt le train qui a du retard (gonflée a bloc ma fifille)
A la fin des palabres, le controleur lui a mis une amende de 10â,¬ (un truc du genre
"defaut de formalisation du titre de transport").
Citation de: maya le 06 Août 2015 à 15:29:21
ma fille a dit que cette semaine, c'est elle qui avait du retard,
mais qu'en general, c'est plutôt le train qui a du retard (gonflée a bloc ma fifille)
:lol: :lol: :lol: :lol: j'aime bien ! :super: tu mettras un :+1: Ã ta fille ! :wink:
...ou alors elle t'as glissé discrètment dans la conversation qu'elle était enceinte... :siffle: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:
je persiste quant au piège qui a été dressé.
le panneau agglomération n'est qu'un panneau administratif décidé arbirtrairement par le Maire pour essayer de délimiter une zone centre de la commune.
Or, la plupart de ses panneaux sont placés depuis des dizaines d'années ou les contraintes de circulation étaient à peine prise en compte.
Pour des raisons de simplification, arbitrairement le législateur a décidé que ces zones seraient limitées à 60 km/h puis plus récemment à 50.
Dans le cas présent, il semble qu'il y ait une zone de transition sans danger entre le panneau agglo et la vraie agglo.
Cela pose une nouvelle fois le problème des limites.
Il serait vraiment plus judicieux que les policiers se tiennent dans la zone agglo, ce qui éviterai bien des polémiques. :siffle:
Citation de: fifi.38 le 06 Août 2015 à 16:41:46
je persiste quant au piège qui a été dressé.
le panneau agglomération n'est qu'un panneau administratif décidé arbirtrairement par le Maire pour essayer de délimiter une zone centre de la commune.
Or, la plupart de ses panneaux sont placés depuis des dizaines d'années ou les contraintes de circulation étaient à peine prise en compte.
Pour des raisons de simplification, arbitrairement le législateur a décidé que ces zones seraient limitées à 60 km/h puis plus récemment à 50.
Dans le cas présent, il semble qu'il y ait une zone de transition sans danger entre le panneau agglo et la vraie agglo.
Cela pose une nouvelle fois le problème des limites.
Il serait vraiment plus judicieux que les policiers se tiennent dans la zone agglo, ce qui éviterai bien des polémiques. :siffle:
ton intervention est pertinente Fifi mais n'a rien a voir avec le boulot qui a été confié à ce flic, magnanime au demeurant.
Cela étant dis, je suis entièrement d'accord avec, nous ne sommes que des vaches à lait et les zones 50 sont complétement débiles ... que dire des zones 30 qui fleurissent un peu n'importe ou !!!
on va décrocher le pompom avec les zones 30. elles existent déjà à proximité des écoles mais en ce moment, il n'y a pas d'écolier :siffle:
Comment vont-ils faire avec les vélos ? :siffle:
Fort heureusement une étude (entendu sur RMC ce matin) constate que certaines villes ont vu le nombre d'accidents diminués ... mais d'autres le contraire
Je ne vais pas me faire l'avocat du diable, il me reste 7 pts sur mon permis, moi aussi je gueule quand je reçois dans ma boîte à lettre un Pv avec retrait de point pour avoir dépassé de 1 km/h (en réalité de 6) la vitesse limite. Il est vrai que beaucoup de radars automatiques sont implantés pour faire du fric notamment sur autoroute (bilan 2013, 145 morts sur autoroute dont 26 pour vitesse excessive à rapporter aux 3400 morts toutes routes confondues). Mais les chiffres sont têtus, un motard a 17 fois plus de chances de se tuer qu'un automobiliste, un motard sur 2 se tue tout seul, l'alcool y est surreprésenté et la vitesse constitue souvent un facteur aggravant. On peut gueuler contre les panneaux 50 postés bien avant l'entrée des agglos, mais ils ont une utilité, obliger le conducteur à casser sa vitesse car notre oreille interne s'habitue à la vitesse, en obligeant les conducteurs à casser leur vitesse, on oblige notre cerveau à se réaccoutumer à une vitesse plus basse, sans cela, on aurait tendance à rouler bien trop vite, des études l'ont démontré. je vois aussi trop de motard qui prennent des libertés avec le code de la route, zébra, lignes blanches. le code s'applique à tous, le flic n'est pas là pour l'interprèter et déterminer si dans le cas présent l'infraction ne présentait pas de danger. L'autrefois, j'ai suivi un poids lourds pendant plusieurs kilomètres car il y avait une ligne blanche, j'aurais pu dépasser sans risques, mais j'ai appris à me discipliner et j'ai attendu de pouvoir le dépasser, un autre motard qui me suivait n'a pas eu la même patience et a dépassé. S'il s'était fait serrer, aurait on dû blâmer le flic? certaines règles peuvent sembler stupides, mais où irait on si chacun les accommodaient à sa propre sauce?
Citation de: wilder 968 le 06 Août 2015 à 17:45:54
mais où irait on si chacun les accommodaient à sa propre sauce?
dans le sud ! :lol: :lol: :lol: :lol: :lol:
Citation de: Guilbar le 06 Août 2015 à 17:48:06
Citation de: wilder 968 le 06 Août 2015 à 17:45:54
mais où irait on si chacun les accommodaient à sa propre sauce?
dans le sud ! :lol: :lol: :lol: :lol: :lol:
Thailandie.... :siffle:
Certaines régions de l'Italie re- :siffle:
Inde... :siffle: (bon pour le coup c'est ce qu'on m'a dit!)
Jene dis pas qu'il ne faut pas de ègles, je constate juste que dans ces endroits où il y en a moins (ou bien que c'est juste un bordel organisé!), il n'y a pas plus d'accident, et pourtant parfois plus de VRI (véhicules roulant identifiés 8))
Du coup les règles du code de la route sont-elles si indispensables??? (z'avez 4 heures)
(c'est bon les gars j'ai remis une pièce.... :siffle:)
Heu ...
Il y a beaucoup plus de morts dans les centre ville indiens ou chinois.
Je pense que je ne les envie pas ... :lol:
Citation de: maya le 06 Août 2015 à 17:54:08
Heu ...
Il y a beaucoup plus de morts dans les centre ville indiens ou chinois.
Je pense que je ne les envie pas ... :lol:
Qui a dit Selection naturelle ??? ROOOOOH (blague évidemment à prendre au 12ème degré!)
si on pouvait faire la même chose avec ceux qui roulent en short/tong... :siffle:
Citation de: Nico7469 le 06 Août 2015 à 17:56:42
si on pouvait faire la même chose avec ceux qui roulent en short/tong... :siffle:
On en revient au Sud... je dis ça... :siffle: :mrgreen: :wink: (c'est quel bouton l'ascenseur pour le 12ème degré Nico ? ) :mrgreen:
Citation de: Guilbar le 06 Août 2015 à 17:59:42
Citation de: Nico7469 le 06 Août 2015 à 17:56:42
si on pouvait faire la même chose avec ceux qui roulent en short/tong... :siffle:
On en revient au Sud... je dis ça... :siffle: :mrgreen: :wink: (c'est quel bouton l'ascenseur pour le 12ème degré Nico ? ) :mrgreen:
:lol:
l'emplacement du bouton...... euh...... :mrgreen: DTC....... :siffle:
On appelle ça un sous-sol chez moi... :mrgreen:
Citation de: Guilbar le 06 Août 2015 à 18:01:39
On appelle ça un sous-sol chez moi... :mrgreen:
C'est pas là où ils font les tournantes ??? :lol: :roll:
A votre avis, pourquoi les motards mordent les lignes blanches ? :siffle:
"chéri passe moi la bière et les chips " :siffle:
:mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :arrow:
Citation de: fifi.38 le 06 Août 2015 à 18:06:17
A votre avis, pourquoi les motards mordent les lignes blanches ? :siffle:
J'en sais rien, mais j'ai la solution pour ne plus les mordre, il suffit tout simplement de les effacer. :mrgreen:
Citation de: fifi.38 le 06 Août 2015 à 18:06:17
A votre avis, pourquoi les motards mordent les lignes blanches ? :siffle:
les caisses ce serrent pas ? :roll:
Vous n'êtes jamais contents les gars !
Un flic (ou gendarme) fait une fleur à quelqu'un qui est en infraction et tout de suite vous trouvez ça soit louche, soit anormal, soit que c'est pas vrai, soit qu'il aurait pu être encore plus cool, etc...
Il y a des flics sympas, comme dans chaque métier.
Je suis motard en gendarmerie et clairement, la plupart du temps, ça m'ennuie d'enlever des points ou même le permis à un contrevenant. On nous demande toujours d'être clément mais il ne faut pas perdre de vue que notre boulot c'est aussi de réprimer. Si on fait des fleurs à tout le monde on fait mal notre boulot.
Quand tu vois en Thailande comment ils arrêtent les 2 roues:
http://www.dailymotion.com/video/x2zo88n
:blink:
148000 morts en Inde sur les routes, certes, ils sont 20 fois plus nombreux mais ça fait quand même 50 fois plus de morts.
Du coup, si je comprends bien la situation, le flic a été sympa après la discussion.
Admettons.
Par contre, s'il faut "négocier" pour limiter ses amendes et retrait de points... :?
Et puis, s'il a modifié l'intitulé, pourquoi est-ce qu'il ne le fait pas pour tout le monde?
Voire même, pourquoi est-ce qu'il se positionne là s'il sait déjà qu'il est là pour faire du fric au lieu de faire de la réelle prévention?
Bref, il a été sympa, ce qui est déjà bien dans ce cas précis, mais qu'en est-il pour les autres? :|
Citation de: guillaumev le 06 Août 2015 à 22:19:56
Du coup, si je comprends bien la situation, le flic a été sympa après la discussion.
Admettons.
Par contre, s'il faut "négocier" pour limiter ses amendes et retrait de points... :?
Et puis, s'il a modifié l'intitulé, pourquoi est-ce qu'il ne le fait pas pour tout le monde?
Voire même, pourquoi est-ce qu'il se positionne là s'il sait déjà qu'il est là pour faire du fric au lieu de faire de la réelle prévention?
Bref, il a été sympa, ce qui est déjà bien dans ce cas précis, mais qu'en est-il pour les autres? :|
On ne peut pas être sympa tout le temps, cela dépend forcément de qui on a en face de nous. Et je le rappelle, on est payé pour faire un job donc il faut le faire. Pour ce qui est des endroits choisis pour effectuer les contrôles, il n'est pas rare qu'ils soient imposés.
C'est bon ! J'ai des pistaches et une binouze... envoyez ! 8) :mrgreen:
Citation de: thias660 le 07 Août 2015 à 00:01:57
il n'est pas rare qu'ils soient imposés.
J'ignorai ce "détail". :wink:
Et s'il faut aller au fond des choses, combien de personnes ont perdu leurs permis, qui ensuite ont perdu leurs boulots et pour finir ont divorcé
Triple sanctions, que dis-je, j'ai oublié les amendes.
Et vous trouvez ça normal ?
Citation de: guillaumev le 07 Août 2015 à 00:07:57
Citation de: thias660 le 07 Août 2015 à 00:01:57
il n'est pas rare qu'ils soient imposés.
J'ignorai ce "détail". :wink:
On revient un peu à ce que je disais :siffle:
Houlalalala! Il y a pas longtemps je me suis fait tacler pour moins que ça, parce que j'étais hors charte! On voit que c'est les vacances! Donc j'en profite, tout comme Fifi!
Citation de: fifi.38 le 07 Août 2015 à 00:08:45
Et s'il faut aller au fond des choses, combien de personnes ont perdu leurs permis, qui ensuite ont perdu leurs boulots et pour finir ont divorcé
Triple sanctions, que dis-je, j'ai oublié les amendes.
Et vous trouvez ça normal ?
Bien sûr que la perte du permis a souvent des conséquences bien plus importantes que le fait de ne plus pouvoir conduire. Mais en règle général, quand tu perds tous tes points, ce n'est pas le fruit du hasard. Quand on est en galère de points on adapte sa conduite...
Citation de: thias660 le 07 Août 2015 à 07:21:51
Citation de: fifi.38 le 07 Août 2015 à 00:08:45
Et s'il faut aller au fond des choses, combien de personnes ont perdu leurs permis, qui ensuite ont perdu leurs boulots et pour finir ont divorcé
Triple sanctions, que dis-je, j'ai oublié les amendes.
Et vous trouvez ça normal ?
Bien sûr que la perte du permis a souvent des conséquences bien plus importantes que le fait de ne plus pouvoir conduire. Mais en règle général, quand tu perds tous tes points, ce n'est pas le fruit du hasard. Quand on est en galère de points on adapte sa conduite...
:( :+1:
et fait tourner les pistaches guigui ! ma femme est partie me réapprovisionner en binouzes :mrgreen: :mrgreen:
Citation de: thias660 le 07 Août 2015 à 07:21:51
Citation de: fifi.38 le 07 Août 2015 à 00:08:45
Et s'il faut aller au fond des choses, combien de personnes ont perdu leurs permis, qui ensuite ont perdu leurs boulots et pour finir ont divorcé
Triple sanctions, que dis-je, j'ai oublié les amendes.
Et vous trouvez ça normal ?
Bien sûr que la perte du permis a souvent des conséquences bien plus importantes que le fait de ne plus pouvoir conduire. Mais en règle général, quand tu perds tous tes points, ce n'est pas le fruit du hasard. Quand on est en galère de points on adapte sa conduite...
Voilà ... j'ai fait un stage exprès et je tente de faire (un peu) gaffe avec mes 5 points... :siffle:
Quant à moi, je prépare le BAFM (brevet d'aptitude à la formation de moniteurs), en clair, je me destine à animer des stages de récupération de points (je sais ouh, ouh, attendez pour me balancer des tomates, elles vont coûter très cher cette année avec la sécheresse!). J'ai 7 pts sur mon permis, moi aussi comme tout motard, j'ai parfois du mal à juste caresser la poignée de gaz. Moi aussi, je gueule contre ces radars parfois juste installés pour faire du fric, mais certains sont aussi installés dans des endroits dangereux pourtant signalés comme tels et ceux là aussi flashent.
Donc, je participe régulièrement à des stages
1ère constatation : sur une quinzaine de participants, rarement plus de 1 ou 2 femmes, parfois 0. Ce qui recoupe les stats de la mortalité routière, les femmes représentent 22% des tués, mais dans la moitié des cas elles sont passagèreset lorsqu'elles sont au volant, elles sont plus souvent victimes que responsables (7 à 8% des accidents mortels sont causés par des femmes, donc + de 90% le sont par des hommes, quant à l'implication des transsexuels, désolé je n'ai pas les chiffres!).
2) Quant au public, essentiellement de gros rouleurs qui ont pris de mauvaises habitudes, par exemple : - le stop "glissé", réponse invariable "j'avais de la visibilité", qui parmi vous n'a jamais vu sa route coupée par un mec qui grillait le stop?
- Ensuite, le feu orange mûr, réponse invariable : "le carrefour était dégagé", qui ne s'est jamais fait couper la route par un type qui grillait le feu?
- Enfin, le téléphone portable, une infraction qui grimpe en flèche, un vrai fléau. Réponses invariables "c'était un appel bref" ou "je ne roulais pas vite". Qui n'a jamais vu sa route coupée par un type au téléphone?
Bon y a aussi l'alcool et les grands excès de vitesse? Mais stop, feu et téléphone reviennent souvent.
Chez la plupart des participants, il y a un refus de reconnaître la dangerosité de leur comportement (le chauffard c'est l'autre) et la nécessité de modifier leurs habitudes, nous ne sommes pas là pour leur faire la morale, ils sont adultes, mais pour tenter de les faire réfléchir.
On a un vrai problème de comportement et d'éducation en France, tous les matins je dois traverser ma rue pour aller chercher ma moto garée en face, il y un passage piéton et souvent des véhicules de livraison garés, pas un automobiliste (ou motard) ne songe à ralentir avant le passage piéton en se disant que le camion pourrait cacher un piéton qui traverse, c'est donc à moi piéton d'anticiper alors que j'ai la priorité.
Pour terminer, dans ces stages, je n'ai jamais vu de conducteur ayant perdu tous ses points un à un, en général, ils les perdent par paquet, et quand bien même serait ce le cas, un permis a 12 pts, tu peux récupérer 4 pts par an, donc il te faut perdre 16 pts en un an avant de voir ton permis invalidé, si après avoir perdu un grand nombre de points, tu n'es pas capable de comprendre que ton comportement doit changer, tu es mal barré sur la route mais aussi dans la vie tout court.
Il faut bien différencier la dangerosité de la conduite du nombre de points sur le permis.
La dernière prune que je me suis prise, c'était pour "excès" de vitesse à 101 (95 retenus) sur l'autoroute entre Marseille et Aix, 2x3 voies, en pleine journée, bien dégagé, en ligne droite au début d'une descente. Il y a 5 ans ce même endroit, sans aucune différence était limité à 130, (mais les voitures polluaient moins...)
Si je me fais chopper 12 fois comme ça, ça ne fait pas de moi un chauffard.
Par contre l'inattention, qu'on ne sait pas contrôler, l'assoupissement, principal facteur d'accident sur autoroute, on ne fait rien contre...
Tu t'es fait choper comme cela m'est arrivé, mais maintenant, tu sais qu'à cet endroit il y a un radar qui flashe à 110 et donc dorénavant tu ralentiras comme je le fais à certains endroits même si c'est vrai que certains radars semblent être uniquement là pour faire du fric, mais du coup, à chaque fois qu'un type se fait choper par un radar, il va dire que lui s'est fait choper injustement.
Citation de: wilder 968 le 07 Août 2015 à 14:25:32
Tu t'es fait choper comme cela m'est arrivé, mais maintenant, tu sais qu'à cet endroit il y a un radar qui flashe à 110 et donc dorénavant tu ralentiras comme je le fais à certains endroits même si c'est vrai que certains radars semblent être uniquement là pour faire du fric, mais du coup, à chaque fois qu'un type se fait choper par un radar, il va dire que lui s'est fait choper injustement.
Je ne le vois pas comme ça. Je le savais très bien qu'il y avait le radar, mais ce jour là , je roulais tranquille et détendu, et je n'y ai pas pensé. Les fois d'avant j'y avais pensé, les fois d'après aussi, jusqu'à la prochaine fois où je l'oublierai...
L'an dernier sur l'autoroute il y a eu 135 morts si ma mémoire est bonne, donc 26 attribués à la vitesse.
Et où sommes nous contrôlés principalement ?
C'est surtout une manière de faire de la politique visible facile, et de faire du chiffre...
excuse moi Wilder, mais tes conclusions sont un peu trop hâtives.
ce n'est pas parce que tu marques un stop que tu ne vas pas provoquer un accident (voir le post de ce jour "agression")
par contre, bien souvent, compte tenu de l'angle de la voirie avec la route principale, le stop doit se transformer en balise de priorité (donc deviendra un stop glissé) ce qui sera certainement moins accidentogène.
C'est en partie vraie, l'an dernier, je suis descendu de Paris à Toulon, pour prendre le ferry afin d'aller en Corse, j'ai rencontré 5 radars mobiles, ça m'a tellement gonflé que j'ai fini par quitter l'autoroute, on paye déjà assez cher en péage. Mais d'un autre côté, si on libérait la vitesse sur autoroute en France, ce serait chaud, sachant que 50% des conducteurs ne mettent pas leur cligno, tu t'imagines déboulant à 200 et voyant d'un coup papy qui roule à 110 et qui est persuadé d'être un bon conducteur car il ne roule pas vite déboîter d'un coup devant toi? Ce serait un vrai carnage, mais c'est vrai que ces types ne sont jamais verbalisés malheureusement.
Je suis moniteur auto école et me destine à devenir formateur de moniteur, je gueule contre ces moniteurs qui pour expliquer l'angle mort à un élève se contente de lui dire de tourner la tête, du coup l'élève ne comprend pas pourquoi, il le fait pour plaire à l'examinateur, mais une fois le permis en poche, ça passe aux oubliettes et le cligno avec. Quand j'explique l'angle mort, je descend de la caisse , je me mets à 30 mètres afin que l'élève me voit dans son rétro intérieur, en suite je me décale pour qu'il me voit dans le rétro extérieur, puis je me rapproche jusqu'à ce qu'il ne me voit plus dans aucun de ses rétros.
là je lui explique que je suis dans angle mort et que c'est la raison pour laquelle il doit tourner la tête lorsqu'il change de file ou de direction et ça fait tilt dans sa tête et je suis sûr qu'il le fera naturellement. En France, on a avant tout un problème d'éducation, malheureusement, la seule solution mise en place est la répression, car c'est la moins chère (et la plus rentable), mais elle a quand même des effets.
Citation de: wilder 968 le 07 Août 2015 à 14:54:45
C'est en partie vraie, l'an dernier, je suis descendu de Paris à Toulon, pour prendre le ferry afin d'aller en Corse, j'ai rencontré 5 radars mobiles, ça m'a tellement gonflé que j'ai fini par quitter l'autoroute, on paye déjà assez cher en péage. Mais d'un autre côté, si on libérait la vitesse sur autoroute en France, ce serait chaud, sachant que 50% des conducteurs ne mettent pas leur cligno, tu t'imagines déboulant à 200 et voyant d'un coup papy qui roule à 110 et qui est persuadé d'être un bon conducteur car il ne roule pas vite déboîter d'un coup devant toi? Ce serait un vrai carnage, mais c'est vrai que ces types ne sont jamais verbalisés malheureusement.
Je suis moniteur auto école et me destine à devenir formateur de moniteur, je gueule contre ces moniteurs qui pour expliquer l'angle mort à un élève se contente de lui dire de tourner la tête, du coup l'élève ne comprend pas pourquoi, il le fait pour plaire à l'examinateur, mais une fois le permis en poche, ça passe aux oubliettes et le cligno avec. Quand j'explique l'angle mort, je descend de la caisse , je me mets à 30 mètres afin que l'élève me voit dans son rétro intérieur, en suite je me décale pour qu'il me voit dans le rétro extérieur, puis je me rapproche jusqu'à ce qu'il ne me voit plus dans aucun de ses rétros.
là je lui explique que je suis dans angle mort et que c'est la raison pour laquelle il doit tourner la tête lorsqu'il change de file ou de direction et ça fait tilt dans sa tête et je suis sûr qu'il le fera naturellement. En France, on a avant tout un problème d'éducation, malheureusement, la seule solution mise en place est la répression, car c'est la moins chère (et la plus rentable), mais elle a quand même des effets.
Mais le problème dans ce cas, c'est quoi ? La vitesse ou le fait de ne pas mettre le cligno ? ça me semble très clair....
Et on ne parle de tout libérer, mais de faire une règlementation juste et des contrôles adaptés à ce qui est dangereux et non dans un unique but de rentabilité.
Je ne pense que la répression soit la solution à tout, mais quand tu vois que 50% des gens ne mettent pas leur cligno, que les autres sont au téléphone, que les gens s'engagent dans une intersection même lorsqu'elle est bouchée, que les passages piétons ne sont pas respectés (j'entends par là qu'on doit ralentir même s'il n'y a personne), idem pour les distances de sécurité,que les stop sont systématiquement glissés, je me dis qu'il reste du boulot. 3400 morts en France, moins de 2000 en Grande Bretagne.
Citation de: wilder 968 le 07 Août 2015 à 14:54:45
En France, on a avant tout un problème d'éducation, malheureusement, la seule solution mise en place est la répression, car c'est la moins chère (et la plus rentable), mais elle a quand même des effets.
c'est la synthèse :(
le nombre de radar augmente, le nombre de km parcourus aussi mais le nombre de morts stagnent. c'est la preuve par le résultat que cette répression a atteint ses limites.
Mais aucun gouvernement (ce n'est pas de la politique puisque j'ai dit aucun) :lol: ne propose autre chose.
et là , Wilder j'aime ce côté éducatif :(
Y a pas de raison que quiconque utilise une machine dont il ne connait pas - pour chaque element
de securité qui la compose - sa pertinence, son usage, son niveau de reponse en conditions difficiles,
ainsi que les symptômes de vieillissement dans le temps.
A tout manquement, je propose de confisquer définitivement le vehicule, et de le remplacer,
à titre de dedommagement, par une machine mieux adaptée à l'usage qu'en fait le conducteur :
retro déréglé, servant à se maquiller ? ==> bagnole confisquée, mais en echange tu gagne un miroir de sac à main.
pneus usés ou mal gonflés ? ==> plus de bagnole, echangée par une trottinette
Cerveau pas 100% Ã bord ? (telephone, alcool, drogue, turlute en roulant) ==> plus de bagnole, tu gagne une baignoire en 170x70
Ouie entravée? (écouteurs, caissons de basses, gamins qui gueulent) ==> plus de bagnole, tu herites d'un ipod.
Manque evident d'acuité visuelle ? (pas vu le stop, pas vu le feu, respecte pas la distance de securité ...) ==> visite annuelle
chez l'ophalmo gratuite (Ã vie).
Mais je peux etre beaucoup plus clément :
Raclettes d'essuie glaces qui essuient rien ? ==> plus de bagnole pendant 1 mois
oubli du cligno ? ==> plus de bagnole pendant 1 mois
Ampoule de stop toutes grillées ? ==> plus de bagnole pendant 1 mois
C'est tres con, mais au moins l'hominidé connaitrait bien mieux sa machine, ferait plus corps avec,
et comprendrait qu'il y a des trucs qu'on peut faire, et pas d'autres, sur la route. 8)
Quand tu commence à avoir une collection de 5 ou 6 miroirs de sac, tu commence à te poser
la question du pourquoi des rétros, et en refechissant tres fort, pourquoi il y en a 3.
En plus y aurait plein de bagnoles en moins sur la route, ca fluidifierait le trafic.
:lol:
Maya président :super: :mrgreen:
je vais manquer de binouze :siffle:
au fait ! pourquoi en Angleterre il supprime les radars :mrgreen: