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Mécanique => Technique modèles 955i => Discussion démarrée par: Kinderbeno le 12 Mai 2015 à 17:31:46

Titre: Help Amortisseur de couple (résolu, tuto de changement inside)
Posté par: Kinderbeno le 12 Mai 2015 à 17:31:46
Salut ici :)

Une question me tartibouille en ce moment, j'ai des à-coups (pas violent) à ba régime (qui s'estompe quand le régime augmente) quand j'accélère ou quand je lâche les gaz (oui, ça me remue pas mal le bide  :mrgreen: )

Je suspecte des amortisseurs de couple fatigués, mais je n'en suis pas sur.

J'aimerais votre avis, j'ai fais cette petite vidéo car je vous aime bien  :( (frein arrière bloqué, je relâche juste un peu l'embrayage pour faire travailler les amorto de couple) :
Ce qui est le plus flagrant est sur la fin de la vidéo

https://www.youtube.com/watch?v=GjQs6ny5TS0&feature=youtu.be


Merci !

Titre: Re : Help Amortisseur de couple (vidéo inside)
Posté par: ROB NORTH le 12 Mai 2015 à 23:22:26
Le mieux serait de démonter pour voir  :)
Titre: Help Amortisseur de couple (résolu, tuto de changement inside)
Posté par: Kinderbeno le 13 Mai 2015 à 23:34:33
Bon ba un démontage plus tard, les caoutchoucs étaient effectivement un peu tassés, la moto n'a pourtant que 25 000 kms.
Comme je l'ai lu sur un forum anglais, les mecs mettent des morceaux de chambre à air pour enlever le jeu. C'est ce que j'ai fais, après essai le jeux désagréable de fonctionnement avait disparu  :super:  (à savoir que les amortisseurs de couple neufs coutent pas loin de 100 euros...)

Du coup j'ai fais des photos du démontage / montage, ça fera un tuto si d'autres en ont besoin. (peut être les modos pourront le mettre la ou se trouve les autres tutos, je n'ai pas trouvé ou c'était...)


Démontage de l'écrou du porte couronne (Douille de 46 !). La Douille de 46 et l'adaptateur 3/4 1/2 m'ont couté moins de 40 euros (30 + 10, on peut facilement trouver la douille sur le net à 20/25 euros).

(http://img11.hostingpics.net/pics/178651IMG3939.jpg)

(http://img11.hostingpics.net/pics/188357IMG3935.jpg)





On desserre la chaine au maxi puis on tapote avec un petit maillet à travers la roue pour sortir le porte couronne (la chaine vient avec et s'enlève facilement)

(http://img11.hostingpics.net/pics/629096IMG3932.jpg)

(http://img11.hostingpics.net/pics/449290IMG3930.jpg)




On ouvre ensuite le porte couronne pour accéder aux caoutchoucs (la pièce s'enlève facilement avec un petit tournevis plat)

(http://img11.hostingpics.net/pics/487505IMG3920.jpg)

(http://img11.hostingpics.net/pics/590530IMG3922.jpg)




Effectivement mes caoutchoucs sont un peu tassés (on distingue la marque de la flasque)
Je pense que plus le système prend du jeu, plus le caoutchouc se tassera vite car il sera soumis à des chocs, chose que j'ai ressenti car le phénomène c'est aggravé assez rapidement.

(http://img11.hostingpics.net/pics/435187IMG3913.jpg)

(http://img11.hostingpics.net/pics/136360IMG3919.jpg)




Du coup j'ai coupé des morceaux de chambre à air de vélo pour réduire le jeu de fonctionnement de l'amortisseur de couple

(http://img11.hostingpics.net/pics/813592IMG3923.jpg)

(http://img11.hostingpics.net/pics/957143IMG3924.jpg)

(http://img11.hostingpics.net/pics/455954IMG3925.jpg)

(http://img11.hostingpics.net/pics/878613IMG3928.jpg)




Remontage du tout avec un tout petit peu de graisse sur les caoutchoucs pour aider les deux parties à s'emboiter comme papa dans maman (mais même sans cela ça rentre facilement)

(http://img11.hostingpics.net/pics/917490IMG3929.jpg)



Verdict, moins d'à-coups à l'accélération et à la décélération   :super:
Titre: Re : Help Amortisseur de couple (résolu, tuto de changement inside)
Posté par: NiNi le 13 Mai 2015 à 23:49:10
ne pas oublier de graisser les roulements du porte couronne et de faire correctement la tension de chaine  :(
Titre: Re : Help Amortisseur de couple (résolu, tuto de changement inside)
Posté par: gulacy le 14 Mai 2015 à 08:40:53
 :applause:  :super:  :arrow:  :+1:
Titre: Re : Help Amortisseur de couple (résolu, tuto de changement inside)
Posté par: lucho31 le 14 Mai 2015 à 09:42:19
 :super: les pauvres chambres à air j'espère qu'elles étaient déjà crevées...
Titre: Re : Re : Help Amortisseur de couple (résolu, tuto de changement inside)
Posté par: Kinderbeno le 14 Mai 2015 à 10:35:20
Citation de: lucho31 le 14 Mai 2015 à 09:42:19
:super: les pauvres chambres à air j'espère qu'elles étaient déjà crevées...

Malheureusement non  :cry:
J'ai eu du mal à dépenser les 3 euros chez Décath pour une chambre neuve (ah la pince  :siffle:)
Titre: Re : Help Amortisseur de couple (résolu, tuto de changement inside)
Posté par: ROB NORTH le 14 Mai 2015 à 11:21:54
 :( :arrow: :arrow: :+1:
Titre: Re : Help Amortisseur de couple (résolu, tuto de changement inside)
Posté par: indiana le 14 Mai 2015 à 12:57:07
Du beau système D :( :arrow: :+1:
Titre: Re : Help Amortisseur de couple (résolu, tuto de changement inside)
Posté par: PitLaCourbe le 14 Mai 2015 à 13:41:06
Beau tuto très utile bravo et merci  :applause: :+1: :D
Titre: Re : Help Amortisseur de couple (résolu, tuto de changement inside)
Posté par: SpeeDayto44 le 14 Mai 2015 à 19:57:24
 :+1:
Le bon sens mécanique dans toute sa splendeur !  :super:


Le puriste que je suis préconiserait juste un remontage à l'eau savonneuse (5% maxi), pour éviter un éventuel "virage au gras du cahouète".
Mais d'un autre coté, la graisse au montage évite les couinements futurs...  8)
Titre: Re : Help Amortisseur de couple (résolu, tuto de changement inside)
Posté par: Kinderbeno le 14 Mai 2015 à 23:12:42
Il est vrai que si j'en avais eu sous la main, j'aurais plutôt mis de la graisse silicone (qui apparemment retarderait le vieillissement du caoutchouc), mais le coup de l'eau savonneuse est un bon coup, je n'y pense jamais  :(
Titre: Re : Help Amortisseur de couple (résolu, tuto de changement inside)
Posté par: SpeeDayto44 le 14 Mai 2015 à 23:54:55
C'est le truc de montage des sous-traitant automobile.
Les produits, type P80, sont en fait de l'eau savonneuse (en général à 2% max).
Utiliser de la vaseline le fait très bien aussi.
Ces produits s'évapore et ne pénètre/dénature pas les couches superficielle du C/C (dégradation/assèchement/etc).

La graisse silicone ou le silicone ne changeront jamais l'état du caoutchouc.
Ca ne fera que l'effet d'une crème de jour : ultra temporaire.
Mais ce n'est pas le sujet du post, de parler de la chimie du C/C.
Titre: Re : Help Amortisseur de couple (résolu, tuto de changement inside)
Posté par: zampa le 15 Mai 2015 à 07:45:31
 :super:

Kinderbeno, tu pourrais nous expliquer les symptômes que tu avais plus en détail, et nous dire le résultat ?

Tu avais fait une vidéo avant, tu peux en faire une après pour qu'on voit la différence ?
Titre: Re : Re : Help Amortisseur de couple (résolu, tuto de changement inside)
Posté par: Kinderbeno le 15 Mai 2015 à 19:16:50
Citation de: SpeeDayto44 le 14 Mai 2015 à 23:54:55
C'est le truc de montage des sous-traitant automobile.
Les produits, type P80, sont en fait de l'eau savonneuse (en général à 2% max).
Utiliser de la vaseline le fait très bien aussi.
Ces produits s'évapore et ne pénètre/dénature pas les couches superficielle du C/C (dégradation/assèchement/etc).

La graisse silicone ou le silicone ne changeront jamais l'état du caoutchouc.
Ca ne fera que l'effet d'une crème de jour : ultra temporaire.
Mais ce n'est pas le sujet du post, de parler de la chimie du C/C.

Intéressant quand même :)

Citation de: zampa le 15 Mai 2015 à 07:45:31
:super:

Kinderbeno, tu pourrais nous expliquer les symptômes que tu avais plus en détail, et nous dire le résultat ?

Tu avais fait une vidéo avant, tu peux en faire une après pour qu'on voit la différence ?


Les symptômes, en gros des à-coups un peu désagréables quand on tourne ou quand on lâche la poignée de gaz, aussi lorsque qu'on roule en 1ere sur le régime du ralenti.
On a l'impression qu'il y a un jeu de fonctionnement quelque part, et qu'au moment de transmettre la puissance à la roue arrière quelque chose donne un a-coup (ou plusieurs).

Certe il y a toujours ce phénomène sur une moto (essayez de rouler à un régime donné, de lâcher la poignée de gaz puis de la tourner un peu brutalement, il y aura un à-coup), mais personnellement ça devenait un peu désagréable, au point que je jouais souvent de l'embrayage pour apporter un peu de souplesse.

Le phénomène à pas mal diminué depuis la petite intervention, par exemple je repart des dos d’ânes sans remettre de petit coup d'embrayage :)

Pour la vidéo, dès que j'aurais un moment je ferais ça :)
Titre: Re : Help Amortisseur de couple (résolu, tuto de changement inside)
Posté par: zampa le 15 Mai 2015 à 20:09:57
 :(
Titre: Re : Help Amortisseur de couple (résolu, tuto de changement inside)
Posté par: Ryk*13* le 17 Mai 2015 à 22:35:04
 :super:  j'adore la bricole comme celle là  :(   :+1:
Titre: Re : Help Amortisseur de couple (résolu, tuto de changement inside)
Posté par: Kinderbeno le 31 Juillet 2015 à 09:53:16
Je déterre pour apporter une petite précision,

ayant toujours quelques accoups (à-coups ?) un peu désagréable, j'en discute avec le chef d'atelier de Triumph Lyon.

Il me dit que sur les 1050, il y a eu un soucis de serrage sur les écrous de psb, et que cet écrou un tout petit peu mal serré faisant que le psb bougeait très légerement, mais assez pour ressentir des accoups.

Après vérif, psb un poil desserré, achat d'une douille de 36 (arf) et roulé jeunesse. Plus d'accoups à basse vitesse :)
Titre: Re : Help Amortisseur de couple (résolu, tuto de changement inside)
Posté par: fracace le 02 Août 2015 à 12:46:22
sur la mienne c'est pareil, moi j'avais des à-coups + claquements lors du démarrage, j'avais contrôlé le psb mais rien de ce côté là, j'avais comme pb:
points dur sur la chaîne + amortisseurs de couple usés + roulement aiguille de roue avec du jeu, pour le moment moto en remontage, une fois terminé, je vous tiendrez au jus.
Je pense que le tout cumulé n'arrangeai pas la sauce. A suivre.