Suite au décès de mon papa, ma mère se retrouve avec une 125 ténéré qui n'a pas tournée depuis.. :siffle: :siffle: :roll:
Donc me voilà en charge de la bête, voici les éléments:
125 Tenere de 1989 avec... 2500 kms au compteur :blink: oui oui 2500 kms au compteur,
Voilà ce que je comptais faire dans l'immédiat :
-changement batterie
-vidange et changement huite de boîte
-changement huile de mélange
-nettoyage carbu
-vidage et nettoyage réservoir essence (espérant qu'il n'y ai pas de rouille)
-vidange et remplacement liquide refroidissement
-vérif des freins
Quoi d'autre?
Merci :wink:
Tu vas être obligé de te taper l'ensemble des spys : Ouverture bas moteur, spy vilo côté allumage, celui côté pompe à eau, le sortie de boîte, celui de l'axe du sélecteur. Si tu as l'YPVS, faudra jeter un oeil aux joints oranges, qui peuvent avoir aussi séché quant à eux.
Si rouille dans réservoir, un traitement restom
Remplacement impératif du filtre à air si c'est un modèle mousse (je pense que c'est le cas)
Vérif bon fonctionnement pompe à huile
Quand tu redémarreras, assure avec un peu de mélange dans le réservoir
Petite brêle sympa, qui au delà du côté sentimental qu'elle doit avoir pour toi, est aussi un "semi-collector", qui sera très fiable si tu ne brûles pas les étapes de son redémarrage !
A ta dispo si besoin.
@+
Citation de: Crash man le 27 Mai 2015 à 21:55:59
Tu vas être obligé de te taper l'ensemble des spys : Ouverture bas moteur, spy vilo côté allumage, celui côté pompe à eau, le sortie de boîte, celui de l'axe du sélecteur. Si tu as l'YPVS, faudra jeter un oeil aux joints oranges, qui peuvent avoir aussi séché quant à eux.
Si rouille dans réservoir, un traitement restom
Remplacement impératif du filtre à air si c'est un modèle mousse (je pense que c'est le cas)
Vérif bon fonctionnement pompe à huile
Quand tu redémarreras, assure avec un peu de mélange dans le réservoir
Petite brêle sympa, qui au delà du côté sentimental qu'elle doit avoir pour toi, est aussi un "semi-collector", qui sera très fiable si tu ne brûles pas les étapes de son redémarrage !
A ta dispo si besoin.
@+
Merci Crash :wink:
Je vais allez voir pour les joints chez yam' pour voir si ils ont ça, ainsi que le filtre, à moins que tu es un site à conseiller par hasard :siffle:
bon ben bonne séance de bricolage en perspective :blink:
et oui il y a bine YPVS
Nettoyage du circuit d'huile deux temps.
Enlève la bougie et injecte de l'huile deux temps et tu fais tourner doucement au quick le moteur sans bougie pour lubrifier cylindre/piston/segments.
Pour mes pièces, je prends en priorité ici:
http://www.emac-moto.com/
Le patron est un ours, parfois très mal léché... Mais c'est un vrai pro, et au passage aussi un pote.
N'hésite pas à le contacter (tél ou mail), il saura te conseiller sur ce qu'il faut vérifier, il est spécialisé dans la remise en état des 2 temps.
Au fait, c'est bien un moteur de DTLC, pas de DTR ?
@+
Citation de: jcfer le 27 Mai 2015 à 22:07:34
Nettoyage du circuit d'huile deux temps.
Enlève la bougie et injecte de l'huile deux temps et tu fais tourner doucement au quick le moteur sans bougie pour lubrifier cylindre/piston/segments.
merci :wink:
Citation de: Crash man le 27 Mai 2015 à 22:12:50
Pour mes pièces, je prends en priorité ici:
http://www.emac-moto.com/
Le patron est un ours, parfois très mal léché... Mais c'est un vrai pro, et au passage aussi un pote.
N'hésite pas à le contacter (tél ou mail), il saura te conseiller sur ce qu'il faut vérifier, il est spécialisé dans la remise en état des 2 temps.
Au fait, c'est bien un moteur de DTLC, pas de DTR ?
@+
c'est un dtlc
merci pour l'adresse,
dans un premier temps démontage vendredi, j'espère trouver la doc tech avant
je suis en train de me rendre compte que je ne sais pas si c'est une dtr ou dtlc :oops:
Si tu démontes, profites-en pour regarder ton haut moteur (Désolé Jcfer, mais je ne conseille pas de remettre en mouvement les ensembles mobiles sans les avoir regardés avant...). Tout peut très bien tourner à la main, mais tu pourras toutefois avoir:
Des segment collés dans le fond des gorges du piston
un vilo avec des points de rouille
Ca va te coûter un petit billet, mais il n'est pas raisonnable de redémarrer une moto aussi ancienne, n'ayant pas roulé depuis longtemps, sans la regarder de très près.
N'oublie pas de vérifier si la pipe d'admission (entre carbu et cylindre) n'est pas craquelée, et est bien étanche.
@+
Citation de: jpv42 le 27 Mai 2015 à 22:28:41
je suis en train de me rendre compte que je ne sais pas si c'est une dtr ou dtlc :oops:
DTLC seconde version, à 99,99% ...
Ok merci pour ces précieux conseils , je vais faire ça bien ou en tout cas du mieux que je peux :siffle:
On va bien voir :roll:
Citation de: Crash man le 27 Mai 2015 à 22:32:41
DTLC seconde version, à 99,99% ...
je suppose aussi
Les éclatés et les ref des pièces là
http://www2.yamaha-motor.fr/2010/ypec/
Citation de: Thlar le 27 Mai 2015 à 22:56:14
Les éclatés et les ref des pièces là
http://www2.yamaha-motor.fr/2010/ypec/
Merci :(
Citation de: Crash man le 27 Mai 2015 à 22:30:15
Si tu démontes, profites-en pour regarder ton haut moteur (Désolé Jcfer, mais je ne conseille pas de remettre en mouvement les ensembles mobiles sans les avoir regardés avant...). Tout peut très bien tourner à la main, mais tu pourras toutefois avoir:
Des segment collés dans le fond des gorges du piston
un vilo avec des points de rouille
Tu n'as pas à être désolé :wink:
J'ai raisonné, peut-être un peu vite sur le fait qu'elle n'avait que très peu de km et pas tourné depuis un moment, sans réaliser que c'est peut être des années.
Il faut aussi prendre en compte l'état général et les conditions de stockage, si le local est sec mis à par certains joints le reste peut être en très bon état, par contre si c'est humide....
La bécane était stocker dans le garage, donc aucun souci d'humidité, c'est déjà ça :)
Bon eh ben tu aura droit aussi a un train de pneus.
Citation de: Hervecat le 28 Mai 2015 à 18:26:05
Bon eh ben tu aura droit aussi a un train de pneus.
Il y a des chances effectivement mais quand j'en serais là ça sentira bon :)
Bon ben c'est parti je vais démonter la bête :siffle:
:super: Crash ! l'as des brélons qui fument bleu ! :mrgreen:
:mrgreen: Et je pisse sur les twins poussifs ! (Mais bon, les 3 cylindres, ça va... :( )
@+
ça fume pas encore bleu :siffle: Mais bon dans l'ensemble bonne surprise l'état de la bécane est vraiment propre,
le réservoir est nickel, pas de segment collé, ni de point de rouille sur le vilo.
Juste le joint du cache de la pompe à huile qui a rendu l'âme quand je l'ai enlevé
Crash penses tu que ce soit réellement nécessaire de changer les joints spy du vilo? l'huile était toujours présente et la couleur était nickel (même couleur que l'huile neuve), donc si je ne m'abuse le tout "baignait" dans l'huile non?
Sinon vidange huile bas moteur, huile mélange, liquide de refroidissement OK
Nettoyage carbu ok juste un gicleur qui ne me plaisait pas , il avait un joint tout pourri autour (gicleur du fond de cuve)
Changement bougie
Mise en place d'un filtre à essence sur une nouvelle durite
Batterie neuve
Nettoyage freins (jamais vu des freins avec autant de ...graisse :blink: :blink: :blink:) ça risquait pas de freiner :siffle: :roll:
Le filtre à air s'est totalement déchiqueté :blink: quand je l'ai enlevé
La pipe d'admission (entre clapets et carbu) est HS :?
Donc passage chez yamaha histoire de savoir s'ils avaient les pièces en stock (filtre, pipe, rivets de saute vent, joint de cache pompe à huile) mais non, ils vont faire un devis :roll: donc je vais regarder un peu sur le net .
Voilà c'est tout pour aujourd'hui :)
allez place aux photos
(http://img15.hostingpics.net/pics/901394image1.jpg) (http://www.hostingpics.net/viewer.php?id=901394image1.jpg)
(http://img15.hostingpics.net/pics/564893image5.jpg) (http://www.hostingpics.net/viewer.php?id=564893image5.jpg)
(http://img15.hostingpics.net/pics/654688image7.jpg) (http://www.hostingpics.net/viewer.php?id=654688image7.jpg)
(http://img15.hostingpics.net/pics/186915image8.jpg) (http://www.hostingpics.net/viewer.php?id=186915image8.jpg)
(http://img15.hostingpics.net/pics/201501image4.jpg) (http://www.hostingpics.net/viewer.php?id=201501image4.jpg)
(http://img15.hostingpics.net/pics/971599image3.jpg) (http://www.hostingpics.net/viewer.php?id=971599image3.jpg)
(http://img15.hostingpics.net/pics/258977image2.jpg) (http://www.hostingpics.net/viewer.php?id=258977image2.jpg)
Oui , les joints spi sont à changer( et les autres aussi qui devraient d'ailleurs te rester dans les doigts quand tu ouvriras :?) . Si pas dispo chez Yam tu peux tenter chez Claude Rochefort (Emac) , cmsnl ou wemoto .
Citation de: Thlar le 29 Mai 2015 à 19:05:47
Oui , les joints spi sont à changer( et les autres aussi qui devraient d'ailleurs te rester dans les doigts quand tu ouvriras :?) . Si pas dispo chez Yam tu peux tenter chez Claude Rochefort (Emac) , cmsnl ou wemoto .
dommage je pensais pouvoir m'en sortir sans faire tout ça .... la brêle n'a que 1995 kms :roll:
bon ben je regarde tout ça rapidement
merci pour les adresses
:super: Rare avec si peu de km !!
Beau boulot JP ! De quoi occuper les jours de repos :wink:
Citation de: jpv42 le 29 Mai 2015 à 18:54:34.......
Juste le joint du cache de la pompe à huile qui a rendu l'âme quand je l'ai enlevé
Crash penses tu que ce soit réellement nécessaire de changer les joints spy du vilo? l'huile était toujours présente et la couleur était nickel (même couleur que l'huile neuve), donc si je ne m'abuse le tout "baignait" dans l'huile non?.....
Si tu as certains joins qui ont lâchés,tu as toutes les chances que ceux du vilo ne soient plus étanches, même si leur aspect semble bon, tu te retrouves avec un moteur impossible à régler (prise d'air...), j'ai eu ce problème sur un 175 Harley il y a ....... quelques dizaines d'années.
Bon du coup j'ai eu le mec de EMAC et lui ai transmis ma demande de pièces :wink:
reste à voir leur dispo et le tarif :?
j'ai vu chez yam' et là c'est le drame, il n'existe plus que le filtre à air :roll:
donc en attente d'une réponse et puis après bricolage :siffle:
ps: j'ai récupéré une revue technique ce qui ne fait pas de mal :siffle:
Citation de: Rom1s le 29 Mai 2015 à 22:02:14
Beau boulot JP ! De quoi occuper les jours de repos :wink:
et dieu sait s'ils sont déjà bien occupé avec une maison (et des clôtures a faire) et deux bouts de choux qui me le prennent bien d'ailleurs :oops: :)
Bon ça avance pas mal, après vérif, par un pote pro, je n'ai pas touché au joints spy :oops:
je vous entend crié d'ici :blink: :P
mais bon on verra par la suite, le budget a y consacré est maigre donc si on peut éviter c'est tant mieux :?
Donc changement des joints de carbu, pipe d'admission, vidange de tous les fluides, changement de batterie, nettoyage des freins+purge, deux trois autres bricoles, puis deux coups de kick et là la belle s'ébroue :super:
J'ai commandé le filtre à air je devrais l'avoir demain.
En tout cas elle tourne nickel, je suis bien content :)
Restera à vidanger la fourche , en tout cas c'est bon ça :(
salut jp je viens de voir ton poste :) si besoin j ai un bac a ultrason pour nettoyer les carbus en tous cas bien propre ce dtlc :wink:(et ton sauss bien bon mes gamines lui ont reglé son compte :mrgreen:)
Citation de: jeanmanchesek le 14 Juillet 2015 à 17:32:27
salut jp je viens de voir ton poste :) si besoin j ai un bac a ultrason pour nettoyer les carbus en tous cas bien propre ce dtlc :wink:(et ton sauss bien bon mes gamines lui ont reglé son compte :mrgreen:)
Tu m'étonnes :lol:
Ok c'est noté pour le bac à ultra son, merci :wink: pour l'instant ça roule on va voir après quelques bornes si déconne.
ça marche si jamais il y a besoin,j ai passé celui de mon 600 xlr avant de le remettre en route et maintenant nickel,bon j ai changé la membrane qui etait pourri le joint de cache culbu qui fuyait ressoudé mon silencieux parce que en le demontant il s est coupé en 2,en remontant le collecteur j ai 2 goujouns dans la culasse qui ont fouarré mais bon la elle remarche par contre faut que je regle le double carbu mais bon quel pied cette brele :lol:
:(
Juste pour info l'huile pour filtre k&n ça s'utilise sur un filtre mousse ?
Filtre à air arrivé mercredi, monté et tester :D
Impec
:super:
merci :wink:
:(
Je lis pas tout, ou quelquefois très en retard. Je n'avais pas vu qu tu avais remis la moto en route: Bravo !
Merci :)