Hello à tous !
J'arrive pas à ma résigner à ammener ma Tiger chez Triumph pour la révision des 40.000 au vu du prix demandé.
Comme j'ai (la chance) de pas avoir 2 mains gauches....ben....au boulot !
Avant, j'ai besoin de connaître le listing des opérations prévues par Triumph pour cette révision.
De +, si le jeu aux soupapes est à rectifier, quid ? pastillage ou réglage ?
D'avance un grand merci pour vos posts :(
Va voir à Toulon, pour ma speed j'avais fait des devis, il y avait 30% d'écart !
Merci de ton conseil, mais j'aimerais faire cette révision moi même ! J'en retient que Triumph Toulon sont cools ? A Marseille manifestement pas trop.....(du coup j'ai acheté la Tiger à la concession d'Avignon)
A 40.000 la principale intervention est le jeu aux soupapes, qui bouge très rarement...
A Marseille certains en sont content. Perso j'ai rien contre eux, mais je trouve qu'ils ne sont pas pratiques, et qu'ils sont chers, donc je vais à Ollioules...
et le jeu aux soupapes se règle par pastilles
Hello :)
Actions :
- vidange + filtre huile
- bougies
- filtre à air
- controle du jeu aux soupapes (tuto existant, difficulté moyenne pour un averti)
- Synchro des venturis
- graissage colonne de direction
- LDR : vidange + nettoyage circuit et bocal + purge
- fluide de freins AV et AR : remplacer
- memoire de defauts : consulter et nettoyer
Outils :
Clés dynamo obligatoires (de 10-50 et 40-200)
jeu de cales d'epaisseur, pate à joints, douille pour ecrou de direction, clés à ergot
pied à coulisse ou micrometre
clé à bougie articulée (snake) + durite pour descendre les bougies dans le puits
cric + cale de bois, ou bequille atelier AV, ou palan
pour l'ECU : software TuneECU installé sur pc portable, + cable de diag.
Remarques :
- ne pas devenir membre du CCEC
- de la patience pour sortir le cache culbu (voir tuto)
- Si le jeu aux soupapes n'est pas bon, ca se complique
(depose tendeur distri + AAC + godets + pastilles + metrologie pour calculer la nouvelle pastille, etc ...)
- Il existe un kit pieces detachées "revision 20000 kms" chez triumph
(moins cher que la somme des prix unitaires des filtres, bougies et autres joints de cache culbus)
Voili ! 8)
Merci Maya pour ta réponse plus que complète ! :(
no problemo ! :D
Là je crois qu il a amplement mérité son :+1:
En tout cas de ma part :(
tinkiou Pierrot ! :D
Salut a tous , il manque sans doute dans la liste la vidange de la fourche et le changement des SPI préconisé Tous les 20 000 kms ... ça reviens vite ....
Merci Cyrille ! :wink:
Les spis, tu peux attendre qu'ils petent... Et t'en profite pour faire la vidange de la fourche...
Vouiiiiii......c'est ce que je pensais....ils sont nickels à ce jour.
Règle de base en mécanique : quand ça marche, touche pas !! :wink:
Eventuellement un changement d'huile de fourche...après 40 000 km, ça n'est pas un luxe... Mais surtout ne pas toucher aux joints spi tant qu'ils sont bons :wink:
Pour ceux qui sont meticuleux, une inspection des tubes de fourche reguliere
(avec decrottage des postillons de goudron et nettoyage au WD40), est un tres
bon remede contre la mort des spis. :wink:
La vérité sort des.....posts de Maya !! :(
Ce qui m'inquiète un peu c'est une éventuelle reprise du jeu aux soupapes.....je connais pas trop encore la Tiger, mais il semblerait que le jeu tienne assez longtemps non ??
à 40 000 tout allait bien mais je crois que la prochaine va avoir le droit à un changement de quelques pastilles :?
Citation de: maya le 11 Juin 2015 à 08:34:12(avec decrottage des postillons de goudron et nettoyage au WD40), est un tres
bon remede contre la mort des spis. :wink:
WD40 partout c'est génial, ça brille, un peu gras donc les impuretés accrochent moins, sur le moteur ça fume 5mns quand tu re démarre c'est bô :lol:
Citation de: cmoifrancky72 le 11 Juin 2015 à 10:55:42
à 40 000 tout allait bien mais je crois que la prochaine va avoir le droit à un changement de quelques pastilles :?
pas évident : à 80 000 km ça n'avait pas bougé sur ma Sprint :(
Citation de: Jean-Marie le 11 Juin 2015 à 10:32:23
La vérité sort des.....posts de Maya !! :(
Ce qui m'inquiète un peu c'est une éventuelle reprise du jeu aux soupapes.....je connais pas trop encore la Tiger, mais il semblerait que le jeu tienne assez longtemps non ??
Oui, le jeu tient assez bien, mais attention, il a tendance a diminuer, et pas augmenter.
Donc quand on sort des tolérances côté "mini", il faut agir.
Les motos qui font pas trop de tres hauts regimes, ou de "rupteurs", ont toutes les chances
de ne pas avoir besoin d'intervention a 40000 kms.
Salut les cocos.
Pour ne pas faire trop de conneries et par soucis d'économies, je vais séparer en deux la révision des 40000 avec mon garagiste :
-il fait le jeu aux soupapes, et du coup le changement de filtre à air et des bougies avec les vérifs qui vont bien
-j'ai fait la vidange et nettoyage du circuit de refroidissement et ferait vidange et filtre à huile, liquides de freins, et éventuellement le graissage de la direction(je compte faire la vidange de fourche d'ici les 50000, ca n'a pas de rapport, mais bon...).
Il me laisse choper les pièces pour aller au plus économique(autant qu'on le peut), en revanche sur ma liste de courses étaient notés :
1 x filtre à air d'origine
3 x bougies
mais pas de joints(cache-culbuteurs, et/ou autres...?)
Manquerait-il des trucs?
C'est de ma faute, cette fois je n'avais pas le temps de discuter. Pouvez-vous me dire si il/on a oublié autre chose.
Merci la compagnie!
Selon si le jeu est à corriger ou pas, il y aura des consommables en plus
(des joints, des pastilles, etc)
Pas facile d'en faire la liste.
Ne pas prendre de joint de cache culbu est un pari. Ca peut marcher comme tourner au vinaigre.
Il faut aussi de la pate à joint de bonne qualité, et savoir où en mettre, etc ...
Merci pour la réponse Maya.
Pardon, mais mon incompétence m'empêche de comprendre pourquoi on se passerait de changer un joint, celui du cache culbuteurs par exemple, si on y a accès.
Est-il particulièrement couteux, ou galère à changer?
Du reste, j'éspère ne pas avoir de pastilles en vrac...
Citation de: Patalaii le 08 Septembre 2015 à 23:40:28
Merci pour la réponse Maya.
Pardon, mais mon incompétence m'empêche de comprendre pourquoi on se passerait de changer un joint, celui du cache culbuteurs par exemple, si on y a accès.
Est-il particulièrement couteux, ou galère à changer?
Du reste, j'éspère ne pas avoir de pastilles en vrac...
En fait le joint de cache culbuteurs est en 4 parties, coute assez cher et est suffisamment robuste pour etre réutilisé 1 fois.
Par contre il faut le remettre à neuf, le debarasser de toute pate à joint precedente, et remettre chaque partie
exactement à la même place (les parties des 3 puits de bougie).
Les autres joints plats sont a remplacer si les carters sont ouverts (embrayage, roue libre de demarreur, etc ...)
Jusqu'à maintenant, sur tout le petit entretient, j'ai changé les joints à chaque fois que j'en croisais un. J'ai du mal à me résoudre à ne pas changer ceux-la...
A priori, à celui du cache-culbuteur s'ajouteraient les joints des bougies..?
http://parts.triumphmanassas.com/a/Triumph_2007_Tiger1050/_51507_5779066/Cam-Cover/100058793-0-2.html (http://parts.triumphmanassas.com/a/Triumph_2007_Tiger1050/_51507_5779066/Cam-Cover/100058793-0-2.html)
Avec le peu que je comprend, j'imagine que les joints en question sont les numéros 2 et 7..?
Après, le garagiste, c'est quand même son métier depuis 30ans de réparer des motos, il a peut-être ses raisons pour ne pas les changer...