Hello !
Si je vous dis : couronne AR avec 1 ou deux dents en +.......vous répondez quoi ?.....intéressant ?...nul ?.... la Tiger grimpe aux arbres ?
merci de vos retours :wink:
Généralement on en enlève une au PSB :wink:
Ma transmission finale est toute d'origine et cela me convient très bien. Si tu veux un dragster achètes-en un genre Diavel / VMax ou autres. Disons que pour rouler sur route ouverte il me semble que c'est largement suffisant non ?
une ou 2 dents en plus évite à la chaîne de trop user le patin sur et sous le bras oscillant à contrario d'un PSB de moins une dent.
tu améliores tes reprises avec une consommation un chouia plus importante.
Je crois que tu vas te retrouver avec une démultiplication de Speed :(
Merci de vos réponses !
La démultiplication d'origine de ma Tiger me satisfait complètement.....c'était juste pour avoir vos avis....Sur mon ex 1000 STROM (une pensée émue pour elle qui coule des jours heureux dans la Var à l'heure actuelle avec son nouveau proprio) une erreur de commande m'avait amené à monter un kit chaîne avec une dent en plus à la couronne AR....j'avais bien aimé ! :wink:
Une ou deux dents de plus sur la couronne va permettre d'aller plus vite je crois !
Par contre tu risque de perdre en relance, et ca c'est dommage je pense ...
Pour avoir amené mon Grochat 2 fois sur piste, j'aurais plutôt apprécié une ou deux dent en moins afin d'avoir des plus grosse relance en sortie de courbe.
J'me faisait déboiter par des Street à la sortie de l'escargot sur le circuit de Nogaro.
Citation de: Chewi le 23 Juin 2015 à 11:35:42
Une ou deux dents de plus sur la couronne va permettre d'aller plus vite je crois !
:blink: euh d'après mes souvenirs de quand j'étais petit sur mon vélo, si tu augmente le diamètre du pignon arrière tu vas moins vite non :?:
Citation de: Chewi le 23 Juin 2015 à 11:35:42J'me faisait déboiter par des Street à la sortie de l'escargot sur le circuit de Nogaro.
Ben moi c'était mercredi dernier dans la montée du Mt Aigoual :? à chaque relance après un virage, saloperie de 675 :lol:
ha ok, c'est donc tout l'inverse de ce que je pensais.
Donc, s'il met des dents en plus il va aller moins vite et avoir des plus grosse relance ?
Citation de: cmoifrancky72 le 23 Juin 2015 à 12:40:07
Citation de: Chewi le 23 Juin 2015 à 11:35:42J'me faisait déboiter par des Street à la sortie de l'escargot sur le circuit de Nogaro.
Ben moi c'était mercredi dernier dans la montée du Mt Aigoual :? à chaque relance après un virage, saloperie de 675 :lol:
Sont pénible avec leur frelon ceux la hein ???
Citation de: Chewi le 23 Juin 2015 à 12:41:02
ha ok, c'est donc tout l'inverse de ce que je pensais.
Donc, s'il met des dents en plus il va aller moins vite et avoir des plus grosse relance ?
oui c'est bien chewi, deux dents en plus à l'arrière c'est sensiblement l'équivalent d'une dent en moins au psb :wink:
J'ai une couronne +2 dents et c'est pas mal en terme de relance / agrement de conduite
Consommation en hause de 0.3 / 0.4 litres
Je ne voulais volontairement pas enlever une dent au PSB car ca abime la chaine, le PSB etant plus petit cause moins de dents, la chaine tourne sur un rayon plus petit qu'a l'origine, et ca, elle n'aime pas trop vis à vis de sa longévité.
Ahhh.....je savais bien que qq aurait quelques dents de + à l'AR !!
les dents en plus sur une couronne, ça raccourcit effectivement la démul ==> Le moteur tourne plus vite à vitesse égale ==> Ca "mouline" plus, ça consomme (un peu) plus, ça relance mieux.
Le même effet est obtenu en ENLEVANT une (des) dent(s) sur le pignon de sortie de boite.
Avantages/inconvénients à le faire sur l'un ou sur l'autre:
+/- 1 dent sur un pignon de sortie de boite de 17 dents par exemple, ça fait +/- 6% environ. C'est donc très sensible sur le pignon.
Avantages: Pas trop coûteux, assez simple à faire, la chaîne restera a priori compatible
Inconvénients: 6% par dent, ça peut faire un peu beaucoup d'un coup ( 2 dents = 12% donc... ), et un pignon trop petit, c'est pas bien pour la chaîne. De plus, cela peut entraîner un frottement de la chaîne sur le bo.
+/- 1 dent sur une couronne de 40 dents par ex, c'est +/- 2,5%. C'est moins sensible... (Donc, par rapport à la question initiale, 1 seule dent va être difficile à ressentir)
Avantage: On peut ajuster plus finement,
Inconvénient: C'est plus cher. Pour que cela soit sensible, il faut grossir de plusieurs dents, ce qui peut rendre la chaîne trop courte...
Perso, j'ai fait -1 devant, et +2 derrière (ST 955). Ca tire court, mais ça me va très bien.
@+
´Tain qu'il est bo le Crash ! :+1:
Clair net concis !
Apres quand on part d'un pignon de 19 comme sur le sprint ca laisse de la marge :wink:
Un grand merci pour ces précisions Crash ! :applause: :super: :+1:
Sauf erreur, je crois que la nouvelle "Sport" a 1 dent de plus à l'arr que l'ancienne génération ? (46 au total) .....
Merci les gars :wink:
Citation de: PierrotGAZ le 23 Juin 2015 à 22:39:15
Apres quand on part d'un pignon de 19 comme sur le sprint ca laisse de la marge :wink:
Clair que les rond-points en 1ère, c'est pas top !
Pour ma part, je viens de repasser sur du 17 en psb, j'avais un 18 installé lors du changement de kit chaine. Un quiproquo sur un ressenti que j'avais exposé au mécano l'avait conduit à me mettre un 18. Et ben, la différence est plus que flagrante, ca tire court, et j'ai retrouvé mes sensations du tout début. Ca arrache et en effet bien que n'étant pas un furieux, je ressens bien mieux le tigre rugir maintenant :D
C'est la première fois que je vois quelqu'un qui met une dent de plus au psb !!!! Ça devait tirer vachement long !
je confirme, ca tire long hihihihih, genre t'es à 125/126 en 5, et t'es limite pour passer la 6. J'en connais qui aiment ca, et avec ca tu gardes tes bras de la même longueur toute l'année :lol:
J'ai fait 8 mois comme cà, et mainenant avec le 17, j'ai l'impression que je vais exploser le moteur à chaque accélération :super:
Au fait, ne pas oublier que modifier la démultiplication finale nécessite une intervention sur le compteur pour compenser l'écart et ne pas avoir un compteur faux.
Et puis finalement, si on veut de la relance, bein on tombe un rapport et zouuuu.... je dis ça ... je dis rien.
Citation de: Merlin-x le 25 Juin 2015 à 10:10:30
Au fait, ne pas oublier que modifier la démultiplication finale nécessite une intervention sur le compteur pour compenser l'écart et ne pas avoir un compteur faux.
Et puis finalement, si on veut de la relance, bein on tombe un rapport et zouuuu.... je dis ça ... je dis rien.
Après moulte réflexion j'en suis arrivé à la même conclusion
Citation de: Merlin-x le 25 Juin 2015 à 10:10:30
Au fait, ne pas oublier que modifier la démultiplication finale nécessite une intervention sur le compteur pour compenser l'écart et ne pas avoir un compteur faux.
Sauf si le compteur est pris sur la roue avant...
Citation de: Crash man le 25 Juin 2015 à 14:14:39
Citation de: Merlin-x le 25 Juin 2015 à 10:10:30
Au fait, ne pas oublier que modifier la démultiplication finale nécessite une intervention sur le compteur pour compenser l'écart et ne pas avoir un compteur faux.
Sauf si le compteur est pris sur la roue avant...
Mais sur les 1050 il est en sortie de boite !
Oui, Merlin et toi avaient raison sur ce point, pour le 1050. je répondais juste d'une manière générale, car j'ai déjà entendu certains se poser des questions sur l'impact des chgts de démul, alors que le compteur était sur la roue avant.
Et pour rebondir sur un autre argument de Merlin, quant à la relance qui se fait aussi bien en rétrogradant:
Raccourcir la démultiplication évite justement de trop avoir à rétrograder.
Et, dans le cas d'une démultiplication un peu trop longue, ça peut aussi solutionner des cas de figure où, par exemple, t'es toujours entre la 1 et la 2 (Rond-points, roulages en ville), et permettre de rouler tranquillement en 2 sans être en sous-régime.
Mais chacun voit midi à sa porte, suivant son utilisation, et sa moto. D'une manière générale, celui qui roule beaucoup, très vite (on peut encore ???) préférera tirer assez long pour soulager un peu le moteur, ne pas le faire trop mouliner et moins consommer.
Je ne peux pas trop dire car je n'ai jamais changé la démultiplication sur mes motos. Si autant le font c'est que ça doit se sentir en agrément. Mais en théorie je ne vois pas le gain puisqu'il suffit de tomber une vitesse pour avoir une démult largement plus poussive qu'une ou deux dents en moins avec rapport au dessus.
Surtout sur un 3 pattes 1050 de tiger qui peut rouler à 1500tr/min en 6ème et repartir.
Mais bon, entre la logique et les sensations il y a un monde. La preuve, certain trouve qu'ils roulent plus vite avec un pot qui fait du bruit.
Citation de: Merlin-x le 25 Juin 2015 à 17:20:43
Je ne peux pas trop dire car je n'ai jamais changé la démultiplication sur mes motos. Si autant le font c'est que ça doit se sentir en agrément. Mais en théorie je ne vois pas le gain puisqu'il suffit de tomber une vitesse pour avoir une démult largement plus poussive qu'une ou deux dents en moins avec rapport au dessus.
Surtout sur un 3 pattes 1050 de tiger qui peut rouler à 1500tr/min en 6ème et repartir.
Mais bon, entre la logique et les sensations il y a un monde. La preuve, certain trouve qu'ils roulent plus vite avec un pot qui fait du bruit.
Sur ce point, je peux te donner mon sentiment, puisque je l'ai fait à plusieurs reprises sur mes motos, mais l'ai fait de manière spectaculaire sur ma Sprint ST 955 (-1 dent devant, +2 dents derrière). Ce n'est plus la même moto... Outre le fait (plusieurs fois évoqué) de pouvoir prendre les petits ronds points en 2nde (Quand je devais repasser en 1ère parfois, ou faire cirer l'embrayage car trop bas dans les tours en 2nde), la moto repart bien mieux à bas régime (à1500 trs en 6ème, ça part autrement mieux qu'avant !!!). Tu doubles et ressort des virages sans problème sur le dernier rapport, ce qui n'était pas le cas avant. Alors OK, en rétrogradant en 5 ou en 4, on retrouvera la même chose. Mais ne pas avoir à rétrograder, et avoir pourtant ces sensations (et cette réelle efficacité), ça change réellement beaucoup de chose dans la façon de conduire. Ne serait-ce que lorsque je suis en duo, Madame apprécie que je puisse doubler sans rétrograder, puis sans avoir à repasser mon(s) rapport(s) ensuite. Le mode de conduite s'en trouve apaisé.
Je ne dis pas que c'est la solution, mais c'est en tous cas celle que j'ai adoptée. Mais c'est aussi probablement lié au fait que je roule dorénavant TRES tranquillement. Pour illustrer le propos, je pense n'avoir passé les 6000 trs/mn (yc sur les intermédiaires) que 3 ou 4 fois depuis un peu plus d'un an que j'ai la moto...
Merci à tous pour vos précisions et ressentis ! :wink:
Pour completer, TUNECU permet de rétablir la bonne vitesse compteur lorsque l'on modifier la démultiplication en + ou en -
Je l'ai fais et ai mis -5% (de mémoire) pour mes +2 dents à la couronne.