Afin de donner un peu plus de vivacité à ma Speed, j'ai remonté la fourches dans les tés, d'environ 1 cm, je n'ai pas encore pu essayer dans de bonne conditions.
Je l'avais fait sur mon XT600 de 4 cm, j'étais très content du résultat, d'où mon idée d'essayer sur la Speed.
Il me semble que Pina l'avait fait, mais sinon, d'autres ont essayé ? De combien avez-vous monté ? Quel résultat avez-vous obtenu ?
ça veut dire que tu as abaissé l'avant de la moto c'est ça ?
(pas sur d'avoir compris).
Si c'est ça, le but c'est de basculer un peu la position sur l'avant ?
Citation de: Nico7469 le 04 Août 2015 à 15:33:04
ça veut dire que tu as abaissé l'avant de la moto c'est ça ?
(pas sur d'avoir compris).
Si c'est ça, le but c'est de basculer un peu la position sur l'avant ?
C'est exactement ça.
Le but étant de charger un peu plus l'avant, et de réduire la chasse.
Oui,
un demi cm sur la 2011
c'est nettement plus vif sur la mise sur l'angle
mais attention si sa part de l'avant (graviers,etc...)
c'est plus rapide aussi,sinon aucuns soucis de guidonage à vitesse élevée
si ça peut t'aidé :)
Encore un truc de fémur court 8)..... :mrgreen:
T'as pas top peur de délester l arrière sur des entré de virage lors de gros freinage sur l'angle ? Parce que pour, venant d'un ST... T'es deja vachement sur le fourche sur un speed...
En même temps, baisser de 5mm ou 1cm, ça ne doit pas changer la face du monde en terme d'angle de chasse.
Le comportement de la moto ne doit pas changer de manière radicale je pense. :|
Citation de: guillaumev le 04 Août 2015 à 23:54:23
En même temps, baisser de 5mm ou 1cm, ça ne doit pas changer la face du monde en terme d'angle de chasse.
Le comportement de la moto ne doit pas changer de manière radicale je pense. :|
Je dirais plutôt le contraire... Je suis assez habitué au travail sur les partie-cycles: 4 de mes motos ne sont plus d'origine. Soit parce que j'ai changé la taille des jantes, soit parce que les suspensions ne sont plus les mêmes, soit parce que j'ai changé les biellettes, voir un mélange de tout ça...
Bref, sans rentrer dans les détails, après avoir remonté l'arrière sur une d'elles pour des problèmes de garde au sol, la moto était très vive et me paraissait toutefois suffisamment stable. Mais quand j'ai eu l'occasion de rouler plus vite (>160 km/h, sur circuit bien évidemment), la moto se mettait à louvoyer. J'ai résolu totalement le problème en descendant mes tubes de fourche de 4mm. Je travaille de 5mm en 5mm en 1ère approche, et termine au mm.
Je t'assure qu'en terme de comportement, 5mm peuvent être très sensibles.
@+
perso, 6mm sur ma 2008, et ça change énormément! elle est nettement plus vive
mais je trouve que c'est la limite maxi, elle commence à gigoter sur les bosses à l'accélération
mes suspensions sont d'origine, je verrai si je dois ajuster quand je les aurai modifiées (projet de ressorts progressifs Hyperpro AV/AR)
sur ma GSX 1400, remonté de 11mm. sinon je suis obligé de freiner pour tasser l'avant car elle ne veux pas tourner (25,6° d'angle de chasse)
une fois la fourche remontée (et un pneu AR de 180/55 au lieu du 190/50 d'origine, ce qui remonte l'arrière), elle tourne toute seule!
sur ma CB 750 Sevenfifty, je l'avais fait aussi, mais je ne sais plus combien (8mm je crois)
Je sens la moto plus nerveuse, surtout à la mise sur l'angle qui va bien plus vite, il faut juste y aller moins fort...
:(
Attention à grande vitesse Zampa :)
J'ai un peut regardé sur circuit allemand, à presque fond, ça ne bouge pas plus qu'avant, ou au moins j'ai pas remarqué de différence...
Ok :(
Pour moi 8mm c'est un maxi mais si ça va,je suis content pour toi :)
10mm, c'est intéressant ça.
Il faudrait peut-être que j'y regarde pour mon enclume. :)
Bon, après avoir roulé quelques jours, j'ai trouvé que c'était trop descendu.
La direction se verrouillait facilement, en roulant vite j'ai parfois eu un mauvais feeling sur l'angle, l'arrière a été parfois trop léger et glissait ou patinait plus facilement, et accessoirement, la moto lève beaucoup moins à l'accélération.
J'ai remonté les tubes à 5 mm, ça à l'air mieux, il faudra voir à l'usage...
:(
Je vais attendre que tu aies fini les tests. :mrgreen:
Il faudra aussi sur je durcisse un peu l'avant sur au changement des ressorts. :roll:
Ta moto étant dans une autre configuration, tu peux démarrer tout de suite !
Après avec les bracelets, c'est pas sûr que tu y gagnes à charger plus l'avant !
Ce n'est pas vraiment pour charger l'avant mais plus pour lui donner de la vivacité.
Aujourd'hui je conduis une enclume avec deux roues et un carénage... :roll:
Citation de: zampa le 13 Août 2015 à 10:41:40
Ta moto étant dans une autre configuration, tu peux démarrer tout de suite !
Après avec les bracelets, c'est pas sûr que tu y gagnes à charger plus l'avant !
Remonter la fourche dans les tés ne fait pas que charger l'avant (Ca le fait d'ailleurs très peu), mais agit beaucoup plus directement sur la géométrie, et le comportement de la moto: Tu en as d'ailleurs apparemment bien jugé par toi même !
Guillaumev: Comme le dit zampa, chaque moto est différente, et ses réglages ne seront pas forcément les tiens. Je me permets toutefois un petit conseil: Vas-y mollo dans ta valeur de modif; au-delà de la grande réactivité de la moto à ces réglages, et comme tu es en bracelet, on se retrouve très vite avec une moto qui guidonne sur les bosses. Et les guidonnages sont plus violents et plus difficiles à rattraper avec ce type de guidons, eu égard au plus faible bras de levier. Bref, gaffe....
J'ai remonter ma fourche au maximum, soit 1.5 cm, sur mon speed de 2008.
Cela va mieux, pas de problème de stabilité en ligne droite même à fond de 6 ni de guidonnage, , mais cela n'est pas magique non plus.
La speed reste une moto lourde avec le poids au perché.
Un aspect à ne pas négliger non plus sur la vivacité et la maniabilité, c'est la marque des pneus. Par exemple pour la mienne qui était équipée de michelin pilot power lors de l'achat d'occasion, je suis passé en Pirelli diablo rosso II, et la par contre j'ai nettement vu la différence, beaucoup plus vive et maniable, flagrant.
Je test actuellement avec le nouveau Metzeler M7RR, mais pour l'instant je n'ai monté que l'avant, donc à voir avec le train complet. Mais déjà les Pirelli c'est net.
:super:
je viens de diminuer presque à fond la précontrainte de l'amortisseur Ar, et la suspension arrière travaille enfin!
par encore bien, mais ça travaille. et du coup, on sent encore plus fort les insuffisances des ressorts de fourche, la moto gigote plus, avec des pertes d'adhérence parfois de l'avant, parfois de l'arrière, et le fait d'avoir remonté la fourche accentue la chose à mon avis :evil:
mais les ressorts progressifs Hyperpro AV/AR sont commandés, je verrai avec ça ce que ça donne
là je pencherai plus pou des réglages hasardeux plus qu'une insuffisance venant des suspates !
dératé à fond !? tu pèses combien, tu doit être sacrément léger !
Citation de: PierrotGAZ le 06 Septembre 2015 à 09:39:30
là je pencherai plus pou des réglages hasardeux plus qu'une insuffisance venant des suspates !
ben, la fourche elle talonne sur les gros freinages, mais est hyper-dure en début de course: c'est clairement dû à des ressorts pas assez raides mais trop précontraints
du coup, les réglages de détente sont toujours foireux: elle revient trop fort quand il ne faut pas, et revient pas assez quand il faut
et me tabasse copieusement sur les bosses (les routes belges, sont bien plus pourries que les vôtres)
Quand à l'arrière, la suspension ne travaille correctement que quand on est à 2 dessus. Le metteur au point de chez Trumph pèse 180kg ou quoi?
Citation de: PierrotGAZ le 06 Septembre 2015 à 09:39:30
dératé à fond !? tu pèses combien, tu doit être sacrément léger !
tu ne crois pas si bien dire, depuis mon accident avec ma première Speed fin 2011, je n'ai plus ma rate :siffle:
79kg sans le plein ni équipement, donc environ 90 en ordre de marche...
je ne comprends vraiment pas les journalistes qui encensaient la partie cycle de cette bécane, c'est vraiment la plus mal mise au point que je connaisse! ou alors ils ne roulaient que sur circuit?
quand je pense à la CBR 954RR d'un pote qui passait comme un rail dans les bosses en absorbant tout, tout en étant efficace dans le rapide :evil: ou à la Monster 1100EVO qui l'a suivie et que j'ai trouvé assez confortable... je ne parle même pas de ma GSX 1400 qui est confort et efficace (enfin, pour ses 260kg :roll: )
et ce n'est pas parce que la Speed a 38.500km et que les suspensions sont rincées, la première, neuve, me faisait ça aussi (entre 0 et 10.000km)
j'attends énormément de ces ressorts, si ça ne suffit pas, je passerai à un amortisseur Shock Factory
:blink: c est quand même plus que bizarre ton truc la !
Idem,
tu as un problème d'assiette sur ta moto...! :|
bizarre pourquoi?
maintenant que la suspension arrière travaille, il arrive qu'elle se tasse et que l'avant décolle à cause d'une détente trop freinée à l'avant
à l'inverse, sur un relâcher de frein avant un virage, la fourche revient trop vite (détente pas assez freinée donc) ce qui déstabilise la moto
l'arrière tabasse encore sur les bosses, mais bouge plus qu'avant (avant l'amortisseur ne bougeait presque pas) c'est pourquoi un ressort progressif améliorera les choses (souple au début, ferme sur la fin)
problème d'assiette? je ne vois pas en quoi, la maniabilité est bonne
c'est le reste de la vaisselle qui est pourrave :lol:
As tu aussi vérifié l'état des biellettes, qui grippent facilement sur nos belles ?
je m’aperçois que je n'ai pas donné de nouvelles sur ce fil
j'avais commandé les ressorts Hyperpro, mais j'ai crashé la Speed sur un violent guidonnage avant d'avoir pu les monter
freinage d'urgence, bloqué l'avant qui part gauche/droite/gauche/droite... de plus en plus violemment, la bécane a fini par m'éjecter
j'ai eu ça une fois avec mon MBX 50, 2x avec ma GSX 1400 et une fois avec ma première Speed, les 4x sans autre chose qu'une grosse chaleur (et probablement une trace au fond du slip)
mais ici, ça s'est mal terminé: j'ai les 2 jambes cassées et la Speed a tapé toute seule dans un camion et est sinistre total (cadre et carters moteurs cassés)
je ne sais pas si c'est dû au fait que j'avais remonté la fourche dans les tés...
mais il faut faire gaffe quand-même
:?
merdum,j'espère que tout va bien maintenant :|
Tout d'abord, j'espère que tu vas bien quand même !
Citation de: Crash man le 13 Août 2015 à 11:17:24
Je me permets toutefois un petit conseil: Vas-y mollo dans ta valeur de modif; au-delà de la grande réactivité de la moto à ces réglages, et comme tu es en bracelet, on se retrouve très vite avec une moto qui guidonne sur les bosses. Et les guidonnages sont plus violents et plus difficiles à rattraper avec ce type de guidons, eu égard au plus faible bras de levier. Bref, gaffe....
:?
Bon, le propos n'est pas de faire le malin du style "Je t'avais prévenu"... Mais comme j'avais dû le dire plus haut ou dans un autre post, faut vraiment y aller mollo avec ce genre de modifs, chaque mm compte ... Mais ça n'est pas forcément pour ça que tu es tombé, même si cette modif est de nature à amplifier ce genre de réactions.
Je te souhaite surtout un prompt rétablissement !
A bientôt
:?
Prompt rétablissement...
:sad:
Citation de: Crash man le 27 Novembre 2015 à 21:35:52
Tout d'abord, j'espère que tu vas bien quand même !
Citation de: Crash man le 13 Août 2015 à 11:17:24
Je me permets toutefois un petit conseil: Vas-y mollo dans ta valeur de modif; au-delà de la grande réactivité de la moto à ces réglages, et comme tu es en bracelet, on se retrouve très vite avec une moto qui guidonne sur les bosses. Et les guidonnages sont plus violents et plus difficiles à rattraper avec ce type de guidons, eu égard au plus faible bras de levier. Bref, gaffe....
:?
Bon, le propos n'est pas de faire le malin du style "Je t'avais prévenu"... Mais comme j'avais dû le dire plus haut ou dans un autre post, faut vraiment y aller mollo avec ce genre de modifs, chaque mm compte ... Mais ça n'est pas forcément pour ça que tu es tombé, même si cette modif est de nature à amplifier ce genre de réactions.
Je te souhaite surtout un prompt rétablissement !
A bientôt
je ne pense pas que ce soit pour ça que je suis tombé, même si comme tu le dis ça accentue le phénomène
moi je n'avais remonté que de 6mm, un membre avait mis 15mm!
ce n'est pas moi qui avait des bracelets sur ma bécane, avec ça, c'eut été encore plus violent sans doute, mais peut-être qu'avec moins de bras de levier elle ne m'aurait pas éjecté? (avec des si...)
j'ai eu des guidonnages violents avec ma 1ère Speed (qui était rabaissée de l'arrière ce qui devrait diminuer ça), avec la GSX 1400 d'origine et abaissée de l'avant, avec ma 50cc...
je crois que ce qui a fait que c'était particulièrement violent, c'est que les freins de la Speed sont particulièrement puissants, et sans ABS une prise de levier "réflexe" conduit de suite à un blocage
merci pour vos encouragements en tous cas, et prudence au guidon (au volant aussi d'ailleurs)
Clair que 6 mm, ça ne va pas changer le monde... C'est à peu près ce que j'ai, et niveau guidonnage je n'ai pas vu de différence. Maintenant faut surtout penser à te rétablir !
Citation de: zampa le 28 Novembre 2015 à 18:16:08
Clair que 6 mm, ça ne va pas changer le monde...
Ben moi je dis à peu près le contraire ! 6 mm, ça commence à faire beaucoup. Pas forcément pour passer d 'une moto gui ne guidonne pas à une moto qui guidonne dans ton cas (et sur bonne route), mais je te promets que t'as changé la géométrie de ta moto de manière non négligeable ! Mais effectivement, peut-être que tu ne le sens pas ... pour l'instant.
Pour avoir testé plusieurs hauteurs, 6mm je trouve que ça met bien niveau géométrie, sans justement que ça modifie de manière sensible la tendance a gui donner de la moto !
Y'a un truc que je ne pige pas... comment une moto peut guidonner au freinage ?
Sachant que le guidonnage se produit quand la roue avant est pas/peu chargée ?
simplement en cas de freinage brusque
il n'y a pas eu le temps d'avoir le transfert de masse sur l'avant, donc pas de charge sur l'avant, pas d'adhérence et blocage immédiat de la roue avant
il existe différents types de guidonnages:
- ceux provoqués par un défaut de relief (trou, bosse, obstacle) ils peuvent être violents, mais vont généralement en s'atténuant
- ceux provoqués par une perte de l'avant: la roue à tendance à partir d'un côté, on corrige au guidon mais ça repart dans l'autre sens et ainsi de suite, le mouvement allant là en s'amplifiant tant qu'on ne récupère pas l'adhérence (ce qui se fait en relâchant les freins, c'est ce que fait l'ABS). mais ici, en étant crispé sur le guidon pour essayer de rattraper la moto, on continue au contraire à serrer les freins
à ne pas confondre avec un louvoiement, qui se produit en forte accélération, souvent sur l'angle, quand l'avant se déleste et devient flou. le fait de se cramponner au guidon accentue le problème. à ce louvoiement peut s'ajouter un guidonnage dû à un défaut de relief
ce phénomène de louvoiement est la raison majeure pour laquelle les Ducati Streefighter n'ont pas été aimées, elle avaient des châssis de Superbike, avec une chasse augmentée, et moins de poids sur l'avant. déjà sur la 848 que j'ai essayée c'était flou de l'avant à l'accélération, je n'ose pas imaginer ce qu'il en était des 1098!
pour les 6mm, j'ai trouvé que c'était sensible en maniabilité, mais que la moto ne gigotait pas plus dans les bosses
Citation de: jeandemi le 29 Novembre 2015 à 01:10:35
simplement en cas de freinage brusque
il n'y a pas eu le temps d'avoir le transfert de masse sur l'avant, donc pas de charge sur l'avant, pas d'adhérence et blocage immédiat de la roue avant
il existe différents types de guidonnages:
- ceux provoqués par un défaut de relief (trou, bosse, obstacle) ils peuvent être violents, mais vont généralement en s'atténuant
- ceux provoqués par une perte de l'avant: la roue à tendance à partir d'un côté, on corrige au guidon mais ça repart dans l'autre sens et ainsi de suite, le mouvement allant là en s'amplifiant tant qu'on ne récupère pas l'adhérence (ce qui se fait en relâchant les freins, c'est ce que fait l'ABS). mais ici, en étant crispé sur le guidon pour essayer de rattraper la moto, on continue au contraire à serrer les freins
à ne pas confondre avec un louvoiement, qui se produit en forte accélération, souvent sur l'angle, quand l'avant se déleste et devient flou. le fait de se cramponner au guidon accentue le problème. à ce louvoiement peut s'ajouter un guidonnage dû à un défaut de relief
ce phénomène de louvoiement est la raison majeure pour laquelle les Ducati Streefighter n'ont pas été aimées, elle avaient des châssis de Superbike, avec une chasse augmentée, et moins de poids sur l'avant. déjà sur la 848 que j'ai essayée c'était flou de l'avant à l'accélération, je n'ose pas imaginer ce qu'il en était des 1098!
pour les 6mm, j'ai trouvé que c'était sensible en maniabilité, mais que la moto ne gigotait pas plus dans les bosses
Le meilleur roadster que j'ai pu essayer 8) Le genre de truc qui te faire dire que les ingénieurs sont des gros malades de pondre ce genre de brêle