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Mécanique => Questions mécanique générale => Discussion démarrée par: Raims le 15 Août 2015 à 16:34:36

Titre: Batterie HS ?
Posté par: Raims le 15 Août 2015 à 16:34:36
Je n'ai jamais changée la batterie de mon Daytona (elle était dessus quand je l'ai acheté en avril 2013).
Je la laisse toujours branchée sur l'Optimate quand je rentre la moto au garage, et je refais régulièrement les niveaux. Donc pour l'Optimate elle est toujours ok et effectivement elle a toujours été puissante (ce qui ne m'a pas empêché de flinguer la roue libre :sad:  mais bon ce n'est pas le seul critère...)
Quand je suis parti en vacances je n'ai pas branché l'Optimate. La moto est restée sans bouger près d'un mois (mais sans consommation, je n'ai pas d'alarme).
A mon retour j'ai branché l'Optimate: après son analyse initiale de la batterie il a allumé une diode jaune et une rouge, ce qui veut dire que la charge de la batterie n'est plus que de 40 à 60%. Pas bon :?  D'habitude quand je la branche après un jour ou deux elle indique toujours que la batterie est au dessus de 80%. Mais vu que je la branche très souvent elle n'a pas vraiment le temps de se décharger... :|
Une telle décharge sans utilisation me pose question, même si l'Optimate a réussi à la charger de nouveau après une phase de désulphatation... est-ce le signe que la batterie est morte et qu'il faut la changer? :|
Titre: Re : Batterie HS ?
Posté par: Jean-Marie le 15 Août 2015 à 19:11:27
La science des batteries est tout sauf une science exacte ! Perso je la surveillerais de près pendant qq temps avant de la changer  :wink:
Titre: Re : Batterie HS ?
Posté par: NiNi le 17 Août 2015 à 13:16:40
il peut y avoir un élément de la batterie qui lâche sans prévenir, effectivement ce n'est pas de la science exacte.
Titre: Re : Re : Batterie HS ?
Posté par: Raims le 17 Août 2015 à 13:32:27
Citation de: NiNi le 17 Août 2015 à 13:16:40
il peut y avoir un élément de la batterie qui lâche sans prévenir, effectivement ce n'est pas de la science exacte.

Oui, mais dans ce cas est-ce que l'Optimate ne devrait pas me signaler que la batterie est HS?

Ce matin l'Optimate était "vert" (batterie ok).
Impossible de démarrer... :sad:
Le démarreur tourne, tout semblait normal de ce côté, mais pas le moindre début de bruit de moteur... jusqu'à ce que la batterie n'en puisse plus et ne puisse plus entrainer le démarreur :?
Bon je m'attendais à ce que le démarrage prenne du temps car la moto n'a pas roulé depuis 4 semaines, mais cette fois il ne s'est rien passé du tout (pourtant j'ai mis le robinet d'essence sur PRI).
J'ai rebranché l'Optimate: il m'indique alors que la batterie est à 80% (diodes orange et vertes allumées). Donc une charge normalement acceptable, et pourtant elle ne pouvait plus entrainer le démarreur.

Je ne sais pas si cela viendrait de la batterie ou d'autre chose car ça faisait vraiment comme si je n'avais plus d'essence. Pourtant le réservoir est plein... Mais juste avant que je flingue ma roue-libre en juin j'avais eu 2 fois des "pannes d'essence" avec le réservoir plein :blink:  J'en avais déduit qu'il y avait peut-être un souci avec une durite ou le robinet, mais le mécano n'a rien trouvé. Je me demande si le même problème recommence...

Ce soir je vais re-essayer...
Titre: Re : Batterie HS ?
Posté par: LéoT3 le 17 Août 2015 à 16:53:23
Essaie en premier lieu avec des câbles depuis une batterie de voiture, ça éliminera tout de suite le problème de la batterie.
Titre: Re : Batterie HS ?
Posté par: Raims le 17 Août 2015 à 16:56:53
Effectivement, faut que j'arrive à m'organiser ça :(
Titre: Re : Batterie HS ?
Posté par: Guilbar le 17 Août 2015 à 17:20:30
Je pense que tu as comme la mienne , une fuite de courant quelque part qui te vide tout doucement ta batterie lorsqu'elle est inactive...  :|
Titre: Re : Batterie HS ?
Posté par: Raims le 17 Août 2015 à 22:08:01
Bon, ben c'était bien la batterie... :wink:

En rentrant du boulot je descend au garage: la charge est finie, voyant vert sur l'Optimate.
Tentative de démarrage: le démarreur tourne, mais rien de rien encore une fois...

Suivant le conseil de LéoT3 j'approche la voiture, branche (difficilement) les câbles (les grosses pinces pour voiture c'est la misère à mettre sur une batterie de moto :roll:).
Ignition: BRAAAOUM instantanément :P

Démontage de la batterie: le niveau de liquide est en dessous du mini pour tous les éléments :blink:
Je suis vraiment surpris en fait. Avec cette batterie, depuis que je l'ai, j'ai refais les niveaux tous les 6 mois en moyenne (alors que je ne l'avais jamais fait sur aucune autre de mes motos :oops:). Et je l'avais encore fait juste avant le meeting mi-mai. Le niveau est donc passé du maxi au mini en moins de 3 mois :blink:  ça me paraît  quand même bien rapide. D'autant plus que je n'ai pas laissé l'Optimate branché tout le temps.

Est-ce normal que le niveau baisse si vite?

Demain matin, quand elle sera à nouveau chargée, j'essaierai de démarrer... on verra si c'était bien la cause de la défaillance de la batterie...
Titre: Re : Batterie HS ?
Posté par: jeanmanchesek le 18 Août 2015 à 07:57:09
salut sans dec ta batterie est morte est tu essaie toujours de la charger t emmerde pas la les batteries sont des consommables et ne tienne plus dans le temps comme avant  :wink: :siffle:
Titre: Re : Batterie HS ?
Posté par: Raims le 18 Août 2015 à 09:24:42
Tu as raison :wink:


Ce matin, batterie rechargée, diode de l'Optimate verte, je refais une tentative plein d'espoir...
Ignition: gnignignignignignigni.... :sad:

Bon, elle est morte cette batterie :roll:

Ce qui m'agace le plus c'est que je me rends compte que le status de la batterie donné par l'Optimate c'est n'importe quoi :evil:
Cet appareil est censé tester la batterie, la récupérer si nécessaire et donner son état via des diodes colorées... il a toujours dit qu'elle était ok après charge :evil:
Je me demande d'ailleurs si la batterie n'est pas mourante depuis bien longtemps, ce qui expliquerait que j'ai flingué ma roue-libre :roll:

Bref, faut que j'en trouve une rapidement.
Vous me conseilez quoi comme marque? Est-ce que ça vaut le coup de prendre une batterie Lithium?
Titre: Re : Batterie HS ?
Posté par: NiNi le 18 Août 2015 à 13:18:59
batterie lithium = nouveau chargeur dédié  :?
met une yuasa neuve et continue a perfuser  :(
Titre: Re : Re : Batterie HS ?
Posté par: Raims le 18 Août 2015 à 13:58:03
Citation de: NiNi le 18 Août 2015 à 13:18:59
batterie lithium = nouveau chargeur dédié  :?
Remarque, mon chargeur actuel a bien failli voler contre le mur, ç'aurait été une occasion de le changer :mrgreen:
Ce que je retiens c'est que ces chargeurs "intelligents" chargent bien (avec j'ai récupéré la batterie de la voiture de ma copine à plat suite à l'oubli des feux) mais qu'il ne faut pas se fier à leurs diagnostics :roll:


Citation de: NiNi le 18 Août 2015 à 13:18:59
met une yuasa neuve et continue a perfuser  :(
C'est ce que je m'apprête à faire. J'ai appelé les magasins de la région, y'en a un qui l'a en stock.
Mais j'aurais bien aimé une batterie "sans entretien", parce que les remises à niveau tous les 2 mois ça me saoûle un peu :?
Titre: Re : Batterie HS ?
Posté par: NiNi le 18 Août 2015 à 15:14:21
as tu regardé chez silverperf ?
Titre: Re : Re : Batterie HS ?
Posté par: Raims le 18 Août 2015 à 15:40:47
Citation de: NiNi le 18 Août 2015 à 15:14:21
as tu regardé chez silverperf ?

Pour mon Daytona ils ont la même Yuasa avec entretien que je trouve un peu partout.
Je trouve aussi d'autres marques, mais jamais des modèles sans entretien.
Certains sites, comme MotoBlouz, proposent une batterie Yuasa sans entretien soit-disant compatible, mais en y regardant de plus près on voit que le + et le - sont inversés :blink:  bonjour la galère pour faire le branchement vu que les fils sont très courts :roll:  Et sinon MotoBlouz a une batterie Lithium parfaitement compatible...
Rien trouvé d'autre... :?
Titre: Re : Batterie HS ?
Posté par: kéziah le 18 Août 2015 à 16:11:04
Ce site donne d'autres références notamment la  Yuasa YTX14AHL-BS

http://www.rad.eu/fr/x5/batterie-moto-scooter-triumph-daytona-900cc-93-99/f/10309+300003+4000694+4053361+4059435

C'est elle qui te parait inversée ?
Titre: Re : Re : Batterie HS ?
Posté par: Raims le 18 Août 2015 à 16:15:56
Citation de: kéziah le 18 Août 2015 à 16:11:04
Ce site donne d'autres références notamment la  Yuasa YTX14AHL-BS

http://www.rad.eu/fr/x5/batterie-moto-scooter-triumph-daytona-900cc-93-99/f/10309+300003+4000694+4053361+4059435

C'est elle qui te parait inversée ?

Oui, c'est celle-là, le + et le - sont inversés :?
Titre: Re : Batterie HS ?
Posté par: Raims le 18 Août 2015 à 17:13:16
Bon en fait pour cette batterie (la même que chez motoblouz) la photo ne correspond pas à la référence du texte (comme chez motoblouz)... On peut donc imaginer que sur la bonne batterie le + et le - sont dans le bon sens... faut pas se fier aux photos :?

Par contre je ne la trouve pas dans les magasins du coin :?  et pas trop envie d'attendre une livraison pour pouvoir rouler :?
Va falloir choisir...
Titre: Re : Batterie HS ?
Posté par: kéziah le 18 Août 2015 à 17:29:39
Sur la bay j'ai été livré en 72h pour les batteries que j'ai achetées ... tu as regardé ?
Titre: Re : Re : Batterie HS ?
Posté par: Raims le 18 Août 2015 à 17:50:24
Citation de: kéziah le 18 Août 2015 à 17:29:39
Sur la bay j'ai été livré en 72h pour les batteries que j'ai achetées ... tu as regardé ?

Sur quel site as-tu commandé?
Titre: Re : Batterie HS ?
Posté par: kéziah le 18 Août 2015 à 21:09:25
batteriemegastore2009

Je viens de regarder, cette batterie n'a pas l'air distribuée en France en Yuasa ...
Après je ne connais pas trop les autres marques  :?
Titre: Re : Batterie HS ?
Posté par: kéziah le 18 Août 2015 à 21:16:06
La marque Exide bike distribuée par ce fournisseur est aussi celle qui équipe certaines BMW d'origine, ça devrait aller en terme de qualité  :)
Titre: Re : Batterie HS ?
Posté par: Raims le 19 Août 2015 à 10:15:45
 :super: Merci
Dommage qu'ils n'aient pas la Yuasa :?
Chez motoblouz ils proposent la livraison gratuite en 24h en ce moment, mais ils sont en rupture de stock sur ce modèle :x

Bon, faut que je me décide maintenant...
Yuasa avec entretien en magasin ce soir, ou Exide sans entretien sur eBay livrée jeudi ou vendredi...
Titre: Re : Batterie HS ?
Posté par: kéziah le 19 Août 2015 à 10:26:38
ouep ... ça dépend si t'es pressé de rouler quoi  :mrgreen: Perso je prendrais sans entretien.
Titre: Re : Batterie HS ?
Posté par: Guilbar le 19 Août 2015 à 10:56:23
L'ami Franck de T5&Cie fait du Varta ... et il est réactif...  :wink: :(
Titre: Re : Batterie HS ?
Posté par: Raims le 19 Août 2015 à 20:44:02
Bon, finalement, tout bien réfléchi, je ne voulais pas prendre le risque de ne pas pouvoir rouler ce week-end.
Après le boulot direction Cardy.
Là le gars me propose 2 batteries au choix: la Yuasa avec entretien, ou une Axcell sans entretien ni même préparation...
J'hésite... Axcell connais pas... et pas le temps de faire une recherche sur internet, je suis déjà arrivé après l'heure théorique de la fermeture :oops:
Allez, je tente, je prends l'Axcell. Pas besoin de la préparer avec l'acide, ni de vérifier les niveaux, ça me tente même si elle est un peu plus chère. J'espère juste que ce n'est pas une marque de daube qui lâchera en 3 mois :roll:
Retour à la maison, direction le garage.
Je lis les instructions de montage: il n'y a vraiment rien à faire disent-ils. On la monte et on démarre la moto direct.
Faut juste la recharger si la tension tombe sous 12,4V. Je prends mon multimètre: elle est à 12,2V :blink:  Ca commence bien :roll:  Je la branche à l'Optimate: il allume une diode rouge et une jaune, mauvais signe...
Je tente le tout pour le tout, histoire d'en avoir le coeur net: je la branche sur la moto et... BRABRAAAOUM... ça démarre au quart de tour :P  Je laisse le moteur tourner un peu. Ca fait plaisir de l'entendre depuis le temps :wink:  Dommage qu'il soit déjà tard et qu'on m'attende pour manger, je serais bien allé faire un tour :siffle:
Je coupe, rebranche l'Optimate: diodes jaune et verte allumées... elle se recharge vite :blink:
Allez, hop, elle va rester en charge cette nuit et j'espère qu'ensuite tout ira bien :roll:

N'empêche ça me confirme que les diagnostiques de l'Optimate ne sont pas fiables :evil: : le même diagnostique (une diode rouge et une jaune allumées) ne donnent pas du tout le même résultat (avec l'ancienne impossible d'entraîner le démarreur, avec la nouvelle ça démarre nickel). Et même pire, avec l'ancienne après recharge il allumait la diode verte signe de bonne santé alors qu'elle n'arrivait pas du tout à démarrer la moto :evil:
Bref, je me demande maintenant comment je ferai pour savoir quand ma batterie commencera à être HS si l'Optimate ne sert à rien pour cela. Je suis maintenant persuadé que la faiblesse de ma batterie a accéléré la mort de ma roue-libre, et moi comme un c... je pensais qu'elle était encore bonne en croyant l'Optimate... :evil:


Titre: Re : Batterie HS ?
Posté par: kéziah le 19 Août 2015 à 21:27:04
J'ai déjà remarqué ça avec mon optimate ... donc à l'oreille, quand le démarreur ne tourne pas assez vite après chargement il faut changer pour ne pas prendre de risque (surtout sur un T3)
Celle de mon dayto commence à fatiguer à chaud, le précédent proprio l'avait changer il me semble 2 ans avant de me la vendre en 2009.
J'ai l'impression que celle du speed va faire la même  :siffle:

En tout cas c'est cool que tu aies trouvé !  :(
Titre: Re : Re : Batterie HS ?
Posté par: Raims le 20 Août 2015 à 09:16:57
Citation de: kéziah le 19 Août 2015 à 21:27:04
J'ai déjà remarqué ça avec mon optimate ... donc à l'oreille, quand le démarreur ne tourne pas assez vite après chargement il faut changer pour ne pas prendre de risque (surtout sur un T3)
Celle de mon dayto commence à fatiguer à chaud, le précédent proprio l'avait changer il me semble 2 ans avant de me la vendre en 2009.
J'ai l'impression que celle du speed va faire la même  :siffle:

En tout cas c'est cool que tu aies trouvé !  :(

Oui, je crois qu'il n'y a que l'oreille pour savoir si la batterie commence à faiblir. Le problème c'est que ça ne doit pas arriver d'un coup, et on doit s'habituer peu à peu à entendre le démarreur tourner moins vite :?

Sinon, pas sûr que tout soit réglé... Ce matin je passe voir la moto avant de partir: la charge de la batterie n'est pas terminée :blink:  Avec une batterie moto ça n'a jamais été aussi long (avec la batterie de voiture de ma copine ça avait pris près de 48h...)
Je verrai ce soir si tout est rentré dans l'ordre :|
Titre: Re : Re : Re : Batterie HS ?
Posté par: Chewi le 20 Août 2015 à 09:55:29
Citation de: Raims le 20 Août 2015 à 09:16:57

Sinon, pas sûr que tout soit réglé... Ce matin je passe voir la moto avant de partir: la charge de la batterie n'est pas terminée :blink:  Avec une batterie moto ça n'a jamais été aussi long (avec la batterie de voiture de ma copine ça avait pris près de 48h...)
Je verrai ce soir si tout est rentré dans l'ordre :|

Mais puisqu'on te dis qu'il ne faut pas se fier à l'optimate !!!  8) :mrgreen:
Titre: Re : Batterie HS ?
Posté par: Raims le 20 Août 2015 à 10:20:04
 :? :roll: :sad: :evil:

:lol:

Disons que pour l'instant ce sont ses diagnostics sur l'état de la batterie que je remettais en cause. Si en plus on ne peut plus avoir confiance dans la phase de charge, autant le poubelliser de suite :roll:


Un truc est sûr: je vais arrêter de mettre la batterie en charge en permanence. Je me contenterai de la charger disons une fois toutes les 2 semaines. Plusieurs sources m'ont dit que si ma batterie avec entretien se vidait aussi vite de son electrolyte c'est parce qu'elle en perd pendant les phases de charge. Bien sûr ma nouvelle batterie n'a pas de niveau à surveiller, mais n'empêche qu'en interne ça doit être peu ou prou le même principe, donc par précaution je vais éviter la charge permanente.
Titre: Re : Batterie HS ?
Posté par: LéoT3 le 20 Août 2015 à 10:24:42
Tu peux aussi avoir un Optimate défectueux! Ce n'est qu'un autre appareil électronique avec des composants faillibles.

Par expérience, ta batterie ne craint pas grand chose si elle est en charge permanente avec un chargeur en bon état. Ma batterie actuelle est d'origine (2008), toujours sous perfusion (Optimate 3), et ne donne aucun signe de faiblesse! (Même si je sais que ça ne va pas durer...)
Titre: Re : Batterie HS ?
Posté par: fifi.38 le 20 Août 2015 à 10:50:31
oui, parce que à force de laisser l'Optimate en charge, lui aussi s'use.  :siffle:
Titre: Re : Batterie HS ?
Posté par: Raims le 20 Août 2015 à 13:36:18
Je viens de relire entièrement la doc de l'Optimate (pas très bien foutue il faut le dire) y compris certains petits paragraphes en tout petit à la fin:
- Il y est bien confirmé que la charge fait perdre de l'électrolyte et ils conseillent en cas de branchement sur une longue durée de vérifier les niveaux tous les 15 jours :roll:  Comme dit avant je vais donc éviter les branchements pendant plusieurs semaines et je me contenterai de charges ponctuelles.
- Le temps de charge pour une batterie déchargée (comme semblait être ma nouvelle batterie hier) peut durer jusqu'à 14 heures pour une 14Ah comme la mienne. Donc à priori il n'est pas déconnant que la charge ne se soit pas terminée ce matin.
- Il y a un petit paragraphe qui explique que dans certains cas on peut avoir un bon résultat de test avec une batterie incapable de libérer de la puissance à cause d'un "dommage permanent" de la batterie :roll:  J'imagine que c'est ce qu'il m'est arrivé avec mon ancienne batterie... Ils confirment donc qu'il faut rester sceptique critique face au résultat de leur diagnostic :wink:
- Par contre il y a aussi un truc qu'ils ne mettent pas assez en évidence dans la doc: en cas de batterie fortement déchargée il faut l'enlever de la moto pour la recharger (et donc ne pas utiliser la prise Optimate qui reste à poste sur la batterie quand elle est en place). Ceci afin de n'avoir aucun circuit électrique connecté à la batterie. Sinon, si l'appareil déctecte la moinde connexion supplémentaire, il ne pourra pas lancer le mode de récupération le plus puissant. Est-ce pour cela que je n'ai pas réussi à recharger correctement mon ancienne batterie?  :|

Bref, rien n'indique pour l'instant que l'Optimate soit défectueux. Il a juste des limites... :wink:
Je verrai ce soir si la batterie a fini de charger. Si oui je déconnecterai l'Optimate et revérifierai l'état de la batterie demain matin pour voir si elle a tenu la charge (c'est le test qu'ils conseillent pour valider qu'un bon résultat de test est bien valide).
Titre: Re : Re : Batterie HS ?
Posté par: guillaumev le 20 Août 2015 à 13:48:14
Citation de: Raims le 20 Août 2015 à 13:36:18
[...] Sinon, si l'appareil détecte la moindre connexion supplémentaire, il ne pourra pas lancer le mode de récupération le plus puissant. [...]

A condition que les connexions supplémentaires soient consommatrices d'énergie non? Comme une alarme par exemple.
Dans le cas contraire, je ne vois pas comment l'appareil peut détecter la présence d'autres appareils connectés...
Titre: Re : Re : Re : Batterie HS ?
Posté par: Raims le 20 Août 2015 à 14:03:05
Citation de: guillaumev le 20 Août 2015 à 13:48:14
Citation de: Raims le 20 Août 2015 à 13:36:18
[...] Sinon, si l'appareil détecte la moindre connexion supplémentaire, il ne pourra pas lancer le mode de récupération le plus puissant. [...]

A condition que les connexions supplémentaires soient consommatrices d'énergie non? Comme une alarme par exemple.
Dans le cas contraire, je ne vois pas comment l'appareil peut détecter la présence d'autres appareils connectés...

D'après ce qu'il est écrit, le fait que la batterie soit connectée au circuit de la moto, même sans consommation, change suffisement la résistance qu'il détecte pour l'empêcher d'activer le mode de récupération "turbo". Donc ils précisent bien de retirer la batterie de la moto pour pouvoir activer ce mode.
J'imagine qu'ils font des calculs d'impédance et que la filasse connectée à la batterie les perturbe... :?