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Mécanique => Technique Tiger 800 => Discussion démarrée par: jmw le 17 Août 2015 à 21:50:36

Titre: Moteur cale en rétrogradant
Posté par: jmw le 17 Août 2015 à 21:50:36
Bonjour,

J'ai une Tiger 800 XRT neuve qui a moins d'une semaine (rodage en cours), cela fait 4 fois qu'elle part chez concessionnaire car elle cale parfois lorsque je rétrograde.
Le concessionnaire arrive à reproduire le pb au point mort, ils ouvrent les gaz puis coupent, plusieurs fois de suite et 2 fois sur 10 elle cale.
Ce qui a été fait :
- Re-téléchargement de la carto moteur
- Remplacement de la rampe d'injection (!) sous les précos de Triumph France
- Changement de l'essence du réservoir
Et à chaque fois, je la reprends, tout va bien pendant quelques temps puis après 30 km env. paf ça recommence et plus ça va plus ça le fait souvent.

Elle est en chemin pour un autre concessionnaire, le miens est en vacances, mais je sens qu'ils pédalent dans la semoule.

Si un mécano ou quelqu'un a déjà eu ce pb ce serait sympa de me donner quelques pistes.

Merci bcp :)
Titre: Re : Moteur cale en rétrogradant
Posté par: Daytona84 le 17 Août 2015 à 22:23:53
Holà,

J'ai déjà rencontré ce souci de calage au rétrogradage, sur mon dayto.

Me concernant, ce qui avait été fait par Triumph :

- nettoyage de la rampe d'injection,
- reset tps (pas besoin d'aller chez Triumph, il suffit de faire 3 déclenchements du ventilo et le reset ce fait),

C'était mieux pendant quelques temps, puis mon capteur de vilo a fini par lâcher pendant l'hiver ...

J'ai un gros doute sur le fait que ces coupures sont du au fait que quand le stator chauffe, il fini par faire chauffer le capteur qui coupe et Bing calage ...

Bien entendu, ma théorie n'a pas été reconnu par Triumph, sauf que depuis que j'ai changé le stator + le capteur par un rik's motorsport = plus de calage !

J'ai fait un topic dessus et l'on voit des photos du stator Triumph qui à noirci dans la zone du capteur et pour moi y'a un lien = je pense aussi que le stator Triumph et revouvert d'une résine et que c'est pas bon, ça fait surchauffer le bobinage ...

Demande leur de démonter ton Carter et fait une photo du stator, dans un premier temps.

Pourquoi je suis pas surpris ? Le tech de Triumph France doit sûrement s'occuper des joints spi de fourche de Pedrosa ;-)
Titre: Re : Moteur cale en rétrogradant
Posté par: Daytona84 le 17 Août 2015 à 22:30:25
La : http://www.triumphall.com/forum/index.php?topic=58349.0
Titre: Re : Re : Moteur cale en rétrogradant
Posté par: Crash man le 17 Août 2015 à 22:38:20
Citation de: Daytona84 le 17 Août 2015 à 22:23:53
Pourquoi je suis pas surpris ? Le tech de Triumph France doit sûrement s'occuper des joints spi de fourche de Pedrosa ;-)

:mrgreen:   :+1:
Titre: Re : Moteur cale en rétrogradant
Posté par: jmw le 17 Août 2015 à 22:52:28
Merci pour ceci Daytona84, pas certains que cela corresponde car je l'ai constaté aussi à froid, mais c'est une piste.

Ils ont mis à jour 2 fois la carto et à chaque fois j'ai constaté que cela ne le faisait plus dans l'immédiat mais ensuite cela revient.
Je ne m'y connais pas du tout en mécanique mais il n'y aurait pas comme une vanne de gestion du ralenti qui pourrait faire défaut ?

Lorsque je rétrograde, et donc que je coupe les gaz, le moteur passe souvent sous les 1000 trs/min puis remonte vers 1200.
Mais lorsqu'elle tombe trop bas sous les 1000 elle cale.
Chose que je n'ai pas constaté sur celle de prêt (une Tiger 800 XRX avec même config méca avec moins de 2000 km au compteur), celle-ci tombant à 1000 trs/min sans jamais aller plus bas puis remonte à 1200 tout de suite.

Si ça peut donner d'autres idées/pistes.

Merci encore pour votre aide :)
Titre: Re : Moteur cale en rétrogradant
Posté par: kéziah le 17 Août 2015 à 23:05:27
Demande leur d'échanger le TPS avec celle de démo pour voir si ça vient de là ...
Le rechargement de la carto provoque juste une réinit du TPS qui ne dure pas s'il est défectueux.

Surement une piste ... sauf s'ils l'ont changé avec la rampe ?!
Titre: Re : Moteur cale en rétrogradant
Posté par: ROB NORTH le 17 Août 2015 à 23:18:49
Ou le moteur Pas à Pas qui gère le ralenti...
le filtre à air est propre,la boîte à air est bien mise ?
Titre: Re : Moteur cale en rétrogradant
Posté par: kéziah le 17 Août 2015 à 23:25:24
C'est un peu plus rare le PàP qui merde mais oui !
Sur une machine neuve c'est rageant  :twisted:
Titre: Re : Moteur cale en rétrogradant
Posté par: jmw le 17 Août 2015 à 23:29:51
Merci kéziah et Rob North, de nouvelles bonnes idées :)
Le concessionnaire la reçoit demain, je vais leur suggérer tout ceci, je ne manquerai pas de vous faire un retour :)

Je confirme, je suis dég et frustré de ne pouvoir en profiter :/
Titre: Re : Moteur cale en rétrogradant
Posté par: Crash man le 17 Août 2015 à 23:42:07
Je pense que tu peux aussi leur demander de te (re)prêter une moto, le temps du diagnostic et, je te le souhaite, de la réparation.
Titre: Re : Moteur cale en rétrogradant
Posté par: tyoc le 18 Août 2015 à 10:14:32
La moto a moins d'une semaine, peu de km (vu que c'est une Triumph elle est toujours en panne  :mrgreen: ), si tu as une assistance juridique je leur demanderais conseil pour voir si c'est possible de te faire remplacer la moto. Une moto qui décon*e en si peu de temps ça peut être une bête à misère.
Titre: Re : Moteur cale en rétrogradant
Posté par: LéoT3 le 18 Août 2015 à 10:27:30
A l'occasion, et après ce coup de main des membres, si tu pouvais passer par la case présentation, ce serait sympa!
Titre: Re : Moteur cale en rétrogradant
Posté par: cmoifrancky72 le 18 Août 2015 à 15:39:34
et comme elle est comme neuve, je dirais, ne t'embête pas, concessionnaire un point c'est tout et à eux de trouver une solution fiable dans le temps, avec prêt d'un autre véhicule, c'est une Tromph mais elle est neuve quand même
Titre: Re : Moteur cale en rétrogradant
Posté par: jmw le 18 Août 2015 à 16:37:12
Merci pour vos conseils, la partie juridique je m'en suis occupé la semaine dernière et voici ce qu'il en est ressorti :

Comme j'ai un crédit associé, on a 14j pour se rétracter sauf que j'ai demandé d'être livré plus tard car je partais en vacances, résultat les 14j se sont écoulés.
La garantie Triumph prévoit remplacement ou réparation suivant ce qui est le moins cher.
La garantie légale de conformité impose au vendeur de vous restituer sous un mois à compter de votre mise en demeure un bien fonctionnel réparé ou remplacé à neuf (à sa discrétion et au moins cher pour lui), sans quoi la vente est annulée et êtes remboursés.
J'ai donc envoyé, suivant les conseils de mon assistance juridique, cette mise en demeure en accusé de réception à mon concessionnaire en faisant référence aux articles L.211-4 et L.211-9 du code de la consommation.
Je suis ainsi sûr que sous un mois maxi ce sera réglé.

Là j'ai Triumph France qui a prit les choses en main depuis ce jour (après moultes relances et péripéties dont je vous passerai les détails), ils doivent faire faire un diagnostic et me rappeler d'ici demain au plus tard, j'ai évoqué les pistes que l'on m'a conseillé ici, on verra bien.
Je tiens absolument à avoir cette moto, ce modèle me convient parfaitement je n'espère pas passer à la concurrence.

Je suis en train de voir pour un véhicule de prêt de leur part (mais mon concess est en vacances...).

PS : Yes, je vais passer par la case présentation :)
Titre: Re : Moteur cale en rétrogradant
Posté par: jmw le 18 Août 2015 à 16:47:55
Quelques sources pour étayer mon précédent POST :

http://www.laurentmercie-avocat.fr/?cat=26
http://vosdroits.service-public.fr/particuliers/F11094.xhtml
http://www.legifrance.gouv.fr/affichCode.do?idSectionTA=LEGISCTA000006161839&cidTexte=LEGITEXT000006069565
Titre: Re : Moteur cale en rétrogradant
Posté par: Crash man le 18 Août 2015 à 16:58:44
Merci pour ton retour quant aux démarches juridiques, ça peut servir à d'autres.  :+1:
Titre: Re : Moteur cale en rétrogradant
Posté par: kéziah le 18 Août 2015 à 17:31:50
On croise les doigts ! mais ça devrait bien se passer ... disons que c'est un bon coup de malchance sur une moto neuve. (après c'est normal  :lol: )
Titre: Re : Moteur cale en rétrogradant
Posté par: jmw le 21 Août 2015 à 14:22:21
Suite de l'histoire :
Mon concessionnaire sur Nice étant fermé pour vacances (alors qu'il a l'exclu sur le département je trouve ça limite), l'assistance Triumph a fait partir ma moto à Marseille.
Après moultes insistances pour qu'à Marseille ils la regardent ("c'est pas une moto que l'on a vendu, on s'en cogne, j'ai des gens en vacances, ...", "je suis client Triumph, j'ai une garantie, voyez avec Triumph ce sont eux qui vous l'envoie, ils peuvent l'envoyer à Tombouctou peu m'importe tant qu'ils me la réparent, je ne suis pas responsable", ...), ils me disent que c'est "sans doute" dû au fait qu'elle est neuve et encore en rodage, sans doute certains éléments ont besoin de se régler et de se faire...

Visiblement ils ont remit la carto d'origine (qui avait été positionnée sur l'Arrow apparemment).

Franchement, je ne sais pas quoi penser.
Une moto neuve peut-elle caler 2 fois sur 10 en rétrogradant parce qu'elle est neuve justement ? Attendre qu'elle se "fasse" et les symptômes disparaîtront ?

Moi je n'ai jamais vu/entendu ça, qu'un véhicule neuf peut rencontrer ce type de problème temporaire le temps de faire le rodage.

Vous en pensez quoi ?


Titre: Re : Moteur cale en rétrogradant
Posté par: zampa le 21 Août 2015 à 14:38:05
Je trouve ça incroyable que des concessions ferment l'été, surtout sur la côté d'azur....

C'est un peu comme si un vendeur de skis fermait à la montagne à Noël...

Bon courage.

Perso à Marseille j'y vais plus, j'ai pas eu un très bon Feeling et ils sont trop chers....
Titre: Re : Moteur cale en rétrogradant
Posté par: kéziah le 21 Août 2015 à 14:40:44
Je doute que ce soit la carto ...
Titre: Re : Moteur cale en rétrogradant
Posté par: zampa le 21 Août 2015 à 14:44:37
La moto est toute d'origine ?
Titre: Re : Moteur cale en rétrogradant
Posté par: Guilbar le 21 Août 2015 à 14:45:49
Mon avis c'est que c'est bien une bonne réponse de mec qui s'en branle...  :evil: :evil: :evil: :evil: :evil:

Comme il te l'a dit : "j'ai pas le temps et je ne l'ai pas vendue"  :arrow: traduction  :arrow: reprend là ta chiotte  :x :x :x

J'imagine bien l'argument vente chez Triumph " on vous le vend non roulante mais après quelque temps vous aurez droit à ce que vous avez payé !  :lol: :lol: "

Pose là au pied de ton concess habituel et repart avec celle de démo que tu garde tant qu'elle ne roule pas prafaitement..le simple fait de lui coller des bornes et de faire baisser sa valeur va faire bouger ton concess...  :siffle: :twisted:
Titre: Re : Moteur cale en rétrogradant
Posté par: jmw le 21 Août 2015 à 15:34:29
@zampa : Toute d'origine, sortie d'usine

Bon, content de voir que ça n'est pas normal pour vous aussi, la moto doit marcher parfaitement dès les premiers km.
Mon concessionnaire rouvre mardi, je lui ai envoyé un mail + mise en demeure, et je vais aller le voir.
Titre: Re : Moteur cale en rétrogradant
Posté par: Guilbar le 21 Août 2015 à 15:45:57
Si ça ne s'arrange pas cordialement mardi , le sitting devant le comptoir un samedi d'affluence en restant courtois mais en parlant bien fort est généralement étrangement accélérateur de solutions...  :siffle: :twisted:
Titre: Re : Moteur cale en rétrogradant
Posté par: jmw le 21 Août 2015 à 16:37:35
Bonne idée  :D
Titre: Re : Re : Moteur cale en rétrogradant
Posté par: cmoifrancky72 le 21 Août 2015 à 17:35:35
Citation de: Guilbar le 21 Août 2015 à 15:45:57
Si ça ne s'arrange pas cordialement mardi , le sitting devant le comptoir un samedi d'affluence en restant courtois mais en parlant bien fort est généralement étrangement accélérateur de solutions...  :siffle: :twisted:

Testé et approuvé chez "Chateau d'Ax", ça fonctionne super bien  :lol:
Titre: Re : Re : Moteur cale en rétrogradant
Posté par: cmoifrancky72 le 21 Août 2015 à 17:37:41
Citation de: jmw le 21 Août 2015 à 14:22:21Après moultes insistances pour qu'à Marseille ils la regardent ("c'est pas une moto que l'on a vendu, on s'en cogne, j'ai des gens en vacances, ...", "je suis client Triumph, j'ai une garantie, voyez avec Triumph ce sont eux qui vous l'envoie, ils peuvent l'envoyer à Tombouctou peu m'importe tant qu'ils me la réparent, je ne suis pas responsable", ...), ils me disent que c'est "sans doute" dû au fait qu'elle est neuve et encore en rodage, sans doute certains éléments ont besoin de se régler et de se faire...
Une moto neuve peut-elle caler 2 fois sur 10 en rétrogradant parce qu'elle est neuve justement ? Attendre qu'elle se "fasse" et les symptômes disparaîtront ?
Vous en pensez quoi ?

Ben que Tromph Marseille ne marque pas des points une fois de plus. Que ta brèle doit fonctionner correctement, SURTOUT si elle est neuve, ou presque.
Titre: Re : Re : Moteur cale en rétrogradant
Posté par: spoony le 22 Août 2015 à 23:06:17
Citation de: Guilbar le 21 Août 2015 à 15:45:57
Si ça ne s'arrange pas cordialement mardi , le sitting devant le comptoir un samedi d'affluence en restant courtois mais en parlant bien fort est généralement étrangement accélérateur de solutions...  :siffle: :twisted:
idem testé et approuvé au garage d'orgeval, quand ils ont mis 3 mois et 20 h de m/o a remonter un bloc dans ma moto et que 500 kms plus loins il explose a cause d'une douille torx oublié dedans...
Titre: Re : Moteur cale en rétrogradant
Posté par: mseeker le 25 Août 2015 à 03:25:54

  Ce problème m'est arrivé sur mon ancienne Sprint 1050; très désagréable  :gnagnagna:. Je l'avais amené au concessionaire le plus près et il ne trouvait rien. Là je lui ai  suggéré de remplacer la TPS. car j'avais eu un problème semblable sur un camion quelques années auparavant..

   Tadam Elle a bien fonctionnée depuis  8)
Titre: Re : Re : Moteur cale en rétrogradant
Posté par: jmw le 25 Août 2015 à 19:18:45
Citation de: mseeker le 25 Août 2015 à 03:25:54

  Ce problème m'est arrivé sur mon ancienne Sprint 1050; très désagréable  :gnagnagna:. Je l'avais amené au concessionaire le plus près et il ne trouvait rien. Là je lui ai  suggéré de remplacer la TPS. car j'avais eu un problème semblable sur un camion quelques années auparavant..

   Tadam Elle a bien fonctionnée depuis  8)

Merci, d'autres personnes sont de ton avis, je leur ai suggéré.
Titre: Re : Moteur cale en rétrogradant
Posté par: jmw le 25 Août 2015 à 19:24:17
Nous sommes mardi et donc, je viens de la déposer au concessionnaire qui vient de rentrer de vacances, ils m'en prêtent une autre en attendant, ils vont rechercher.
De toutes les façons, maintenant qu'ils sont mis en demeure, ils ont max un mois pour trouver ou me la remplacer sinon on annule la vente (ce que je n'espère pas car je kiffe cette bécane).
Ils me tiennent au courant dans la semaine...
Comme à chaque fois, il faudra que je rappelle car sinon ils ne me rappellent pas...

Autre élément que j'ai constaté, c'est qu'à froid le ralenti varie et la moto n'arrive pas à trouver le bon régime. Il faut que je donne un petit coup de gaz pour qu'elle remonte son ralenti et qu'elle se stabilise.
J'ai testé sur 2 autres motos identiques avec le concessionnaire, leur ralenti était nickel.
C'est sans doute lié...
Vous en pensez quoi ? L'hypothèse du TPS reste bonne ?
Titre: Re : Moteur cale en rétrogradant
Posté par: kéziah le 25 Août 2015 à 20:47:26
oui ! (ou du pas à pas, ou de la synchro foireuse, ou ...  :siffle: )  :mrgreen:
Allez, ça va bien se passer ! Et puis si tu annules la vente, tu en reprendras une autre !  :super:
Titre: Re : Re : Moteur cale en rétrogradant
Posté par: jmw le 25 Août 2015 à 22:11:03
Citation de: kéziah le 25 Août 2015 à 20:47:26
oui ! (ou du pas à pas, ou de la synchro foireuse, ou ...  :siffle: )  :mrgreen:
Allez, ça va bien se passer ! Et puis si tu annules la vente, tu en reprendras une autre !  :super:

Merci pour le soutien  :(
Titre: Re : Moteur cale en rétrogradant
Posté par: ROB NORTH le 25 Août 2015 à 23:09:49
Sa pourrai être ta sonde de température sur la boite à air
la correction après c'est la sonde Lamda,hormis ce qui a été dis au dessus... :)
quoique tu as un accélérateur sans cable  :roll:
Titre: Re : Moteur cale en rétrogradant
Posté par: jmw le 12 Septembre 2015 à 08:29:57
Bonjour à tous,

Après l'avoir laissée une dizaine de jours chez le concessionnaire, ils me l'ont restitué la semaine dernière en m'expliquant qu'ils ont trouvé une légère fuite au niveau d'une pipe d'admission de l'air.
Entre temps j'ai reçu un courrier de leur part en AR en réponse à ma mise en demeure.
Pour résumer, le courrier était honnête en confirmant bien les pbs rencontrés et qu'ils me la rendront qu'une fois le souci résolu, sinon ils envisagent un remplacement à neuf.
Je l'ai donc récupérée il y a une semaine, et après 700km elle roule toujours nickel, ils ont finalement sans doute trouvé, mais je reste tout de même sur mes gardes (à force je suis devenu parano :D).
Le patron de la concession a eu l'honnêteté de m'indiquer que si cela se reproduit et que je la ramène ils ont ordre du constructeur de ne plus chercher et de me la remplacer par une neuve.
Pour le moment tout va bien, j'ai bientôt fini les 2000km de rodage, espérons que le pb soit résolu définitivement.


Titre: Re : Moteur cale en rétrogradant
Posté par: kéziah le 12 Septembre 2015 à 09:00:30
 :(
Titre: Re : Moteur cale en rétrogradant
Posté par: bibikill le 12 Septembre 2015 à 14:33:13
juste une pipe qui serait craquelée ? tout ca pour ca .. Il va falloir que je les inspecte toutes alors :blink:

Content que ton probleme soit résolu, je n'ai plus qu'a faire de meme. :(
Titre: Re : Moteur cale en rétrogradant
Posté par: bibikill le 20 Septembre 2015 à 10:56:00
résultat pour le sprint, j'ai les durites de dépression qui sont poreuses et craquelés.. Ca joue vraiment a rien. A voir si le probleme vient de cela
Titre: Re : Moteur cale en rétrogradant
Posté par: mseeker le 26 Octobre 2015 à 02:02:28


    Quand il y a des durites de dépression de craquelées sur un moteur automobile, le ralenti boite mais sur un petit moteur de moto, haute performance en plus, un rien va la perturber et causer ce genre de désagrément, espérons que ce n'était que ça    :wink: