Forum Triumphall

Mécanique => Technique Tiger 1050 => Discussion démarrée par: marco99 le 26 Août 2015 à 10:51:09

Titre: LE SIFFLEMENT DU 3 CYLINDRES TRIUMPH
Posté par: marco99 le 26 Août 2015 à 10:51:09
Bonjour à tous,


Je possède mon tiger 1050 depuis 6 ans et me suis toujours interrogé sur
le sifflement caractéristique de ce trois cylindres.
J'ai acheté la triumph uniquement pour son trois pattes (un peu l'esthétique) et lors
de l'essai, ce sifflement a failli me détourner du modèle (que j'adore au final)
Il n'est en rien lié à l'architecture (les autres 3 cylindres du marché n'ont pas ce sifflement)  mais selon plusieurs post ci et là aux pignons internes (lesquelles, primaires ?) à taille droite.
C'est vrai que l'on s'habitue mais je m'étonne que triumph n'est pas cherché à le faire disparaitre.

D'ailleurs, et pour ceux qui on eu les premiers 3 cylindres en 94, avaient ils ce bruit ?

Or, je découvre un memo sur les sons de motos interressant http://mougnot.fr/analyse-cognitive-intervenant-sons-motos.pdf (http://mougnot.fr/analyse-cognitive-intervenant-sons-motos.pdf)
qui décrit la cause de ce sifflement (page 10) comme étant la centrifugeuse d'huile...

Est ce que quelqu'un peut confirmer et surtout pourquoi triumph ne supprime pas ce sifflement qui serait peut être devenu un élément "commercial" ?

Titre: Re : LE SIFFLEMENT DU 3 CYLINDRES TRIUMPH
Posté par: Pépé88 le 26 Août 2015 à 13:56:07
J'ai eu deux 1200 Trophy de 2002 et 2003, ils sifflaient un peu moins peut être mais  ils sifflaient aussi.
Titre: Re : LE SIFFLEMENT DU 3 CYLINDRES TRIUMPH
Posté par: maya le 26 Août 2015 à 14:07:22
Salut,

Il faut pas trop ecouter les bruits sur une Triumph, car il y a de quoi fuir si on la compare à une Honda.
Effectivement, le bruit caracteristique est celui de la pignonnerie à taille droite.
Si tu passe en taille oblique, tu gagne en silence mais perd en rendement, car ca crée une poussée axiale
sur les arbres (qu'il faudra combattre par des roulements, etc ).
Titre: Re : LE SIFFLEMENT DU 3 CYLINDRES TRIUMPH
Posté par: ROB NORTH le 26 Août 2015 à 15:43:54
Si sa siffle c'est que le moteur tourne correctement  :mrgreen:
même sur les les 900 T3,ça sifflait aussi,
certes moins comme dit Pépé... :wink:
En même tant,il y avait plus de bruit de bruit mécanique  :)
Titre: Re : LE SIFFLEMENT DU 3 CYLINDRES TRIUMPH
Posté par: mikl1601 le 26 Août 2015 à 16:02:38
En tout cas moi je l'aime ce sifflement, il nous offre vraiment un son unique, celui qui fait que tu te retournes quand une triumph arrive dans ton dos. Peut être qu'il n'a pas le côté rageur ( quoique ) ou percutant ( comme les harley ), mais qu'est ce qu'il est beau  :mrgreen:
Titre: Re : LE SIFFLEMENT DU 3 CYLINDRES TRIUMPH
Posté par: maya le 26 Août 2015 à 17:12:39
Ca me fait penser au moulin à café de ma grand-mère    :mrgreen:
Titre: Re : LE SIFFLEMENT DU 3 CYLINDRES TRIUMPH
Posté par: cmoifrancky72 le 26 Août 2015 à 17:36:20
Citation de: marco99 le 26 Août 2015 à 10:51:09qui décrit la cause de ce sifflement (page 10) comme étant la centrifugeuse d'huile...

Je crois que sur le 1050 nous en sommes dispensé non ?

Les pro de la méca une infirmation ?
Titre: Re : Re : LE SIFFLEMENT DU 3 CYLINDRES TRIUMPH
Posté par: Mulet le 26 Août 2015 à 17:46:37
Citation de: cmoifrancky72 le 26 Août 2015 à 17:36:20
Citation de: marco99 le 26 Août 2015 à 10:51:09qui décrit la cause de ce sifflement (page 10) comme étant la centrifugeuse d'huile...

Je crois que sur le 1050 nous en sommes dispensé non ?

Les pro de la méca une infirmation ?

En effet, plus de centrifugeuse en bout de vilo depuis les 955 Fat
Titre: Re : LE SIFFLEMENT DU 3 CYLINDRES TRIUMPH
Posté par: maya le 26 Août 2015 à 19:02:47
Je viens de regarder, toute la pignonnerie est à taille droite.

Seuls les japs (notamment Honda) ont des profils de dents pour leurs engrenages à taille droite
qui sont developpés pour diminuer le bruit. Mais construire un engrenage avec ce profil special de dent
coute plus cher et necessite des méthodes d'usinage spéciales.
Titre: Re : Re : Re : LE SIFFLEMENT DU 3 CYLINDRES TRIUMPH
Posté par: ROB NORTH le 26 Août 2015 à 22:23:16
Citation de: Mulet le 26 Août 2015 à 17:46:37
Citation de: cmoifrancky72 le 26 Août 2015 à 17:36:20
Citation de: marco99 le 26 Août 2015 à 10:51:09qui décrit la cause de ce sifflement (page 10) comme étant la centrifugeuse d'huile...

Je crois que sur le 1050 nous en sommes dispensé non ?

Les pro de la méca une infirmation ?

En effet, plus de centrifugeuse en bout de vilo depuis les 955 Fat

Donc moins de problèmes  :mrgreen:
Titre: Re : LE SIFFLEMENT DU 3 CYLINDRES TRIUMPH
Posté par: Speed-Ain le 27 Août 2015 à 00:14:59
Ça aussi ça  :siffle: et c'est aussi un 3 pâtes  :lol:

https://www.youtube.com/watch?v=DAf61rMUa54 (https://www.youtube.com/watch?v=DAf61rMUa54)
Titre: Re : LE SIFFLEMENT DU 3 CYLINDRES TRIUMPH
Posté par: sir_kentis le 27 Août 2015 à 22:10:14
Et bien moi, lorsque j'arrive au boulot, out le monde me reconnait grâce à ce si typique sifflement.
Il nous démarque de toutes les autres marques  :super:
Titre: Re : LE SIFFLEMENT DU 3 CYLINDRES TRIUMPH
Posté par: Hervecat le 15 Septembre 2015 à 23:04:45
C'est clair, ils enlèvent ce sifflement , je revends la bête de suite :lol: