Bonjour
je cherche une idée pour soulever l'avant de mon speed tout en gardant le Té de fourche libre et sans entraves.
J'ai le projet de démonter ma fourche pour changer les joins spi et l'huile et de contrôler le jeu du Té de fourche (je suis pas loin des 50000) :oops:
J'ai une première idée mais je ne sais pas si elle est bonne : j'ai pensé a des diabolos installé sur les fixations moteur avant haut.
Ensuite il faut trouver des trépieds haut pour maintenir de chaque coté la moto en suspension ...
Si vous avez des idées je suis preneur :D
Bonne journée à tous :)
Chaud les diabolos. Trop de force mécanique exercée sur une surface réduite, ça sent la lose.
Tu n'as pas moyen de passer des sangles à cliquet à travers le cadre, une poutre ou un IPN au plafond et en avant Guingamps ?
Au mieux, avec une béquille avant:
(http://img11.hostingpics.net/pics/770526IMG20150215164609.jpg) (http://www.hostingpics.net/viewer.php?id=770526IMG20150215164609.jpg)
Au pire, "à la manouche". Tréteaux, des briques et un manche de pelle:
(http://img11.hostingpics.net/pics/446635IMG20140531163231.jpg) (http://www.hostingpics.net/viewer.php?id=446635IMG20140531163231.jpg)
Si tu changes, les joints, l'huile et que tu fais le contrôle des jeux, je suppose que tu vas avoir besoin de temps et donc que tu vas travailler en intérieur.
Une première piste serait de voir si tu peux accrocher quelque chose au plafond de ton garage ou utiliser une poutre pour soulever la moto depuis le "haut". (sangles à cliquets, palan, etc...)
Si c'est le cas, tu enlèves le réservoir et tu peux utiliser le cadre comme points de levage, tout en gardant ta fourche et tes tés de fourche complètement libres.
Si tu dois soulever la moto depuis le sol, tu peux toujours le faire comme crashman en utilisant là encore le cadre comme point d'accroche de tes sangles, des tréteaux hauts et une "poutre" en travers. (Même si le manche de pioche doit fonctionner, le poids d'un 350RD et d'un Speed ne sont pas tout à fait les mêmes et je ne prendrais pas le risque. :wink:)
La béquille d'atelier derrière et un cric avec une planche sur l'avant du moteur :)
le cric te servira pour monter un peu l'avant quand tu graissera les roulement de direction
afin que l'axe descente et t'aidera pour remettre l'axe si tu as monté ta fourche avec la roue et étriers
c'est comme ça qu'ils font chez Triumph à Melle :wink:
Merci a tous pour ces réponses :super: il est vrai que je vais forcement démonter le réservoir. :wink:
donc l'idée de prendre le cadre comme point d'appuis est une bonne solution.
C'est une manip que je vais faire en plusieurs fois donc il faut que ce soit stable pour un moment ... :siffle:
Sinon dans mon garage il y a peut être la possibilité de mettre une poutre en travers :idea:
Pour le coup du crique en dessous : je peux me mettre en appuis sur les échappements ? :oops:
:merci: a tous
Ah non non non,tu vas cassé les goujons de fixation collecteur dans la culasse
Perso,j'avais mis des sangles mais la méthode du mécano est bonne...
(http://zupimages.net/up/15/37/rnqg.jpg) (http://zupimages.net/viewer.php?id=15/37/rnqg.jpg)
(http://zupimages.net/up/15/37/s5hy.jpg) (http://zupimages.net/viewer.php?id=15/37/s5hy.jpg)
Citation de: ROB NORTH le 08 Septembre 2015 à 13:49:19
La béquille d'atelier derrière et un cric avec une planche sur l'avant du moteur :)
le cric te servira pour monter un peu l'avant quand tu graissera les roulement de direction
afin que l'axe descente et t'aidera pour remettre l'axe si tu as monté ta fourche avec la roue et étriers
c'est comme ça qu'ils font chez Triumph à Melle :wink:
c'est a dire juste devant le filtre a huile ?
Ben au plus loin que tu peux vers l'avant...
Pareil, j'ai récemment remplacer mes joints spi de fourche et ai utilisé la technique de rob north. La moto est resté trois jours comme ça et elle n'a pas bougé.
On fait atelier méca chez toi ??
:mrgreen:
Citation de: tyoc le 08 Septembre 2015 à 20:51:37
On fait atelier méca chez toi ??
:mrgreen:
c'est pas pour tout de suite car il faut que j'installe une poutre de soulèvement de pour la moto
mais oui si cela t’intéresse de voir la chose :wink:
Moi j'avais utilisé un palan, mais bon faut avoir ça. Tu peux prendre une chèvre pour moteur. Ou un crique sous le moteur, mais cette solution est dangereuse, car risque de basculement.
Citation de: rinac9 le 10 Septembre 2015 à 17:46:22
Moi j'avais utilisé un palan, mais bon faut avoir ça. Tu peux prendre une chèvre pour moteur. Ou un crique sous le moteur, mais cette solution est dangereuse, car risque de basculement.
tout a fait d'accord avec toi. Surtout que ma manip risque de durée dans le temps (étapes par étapes) :wink:
Non sans dec les gars,avec une béquille d'atelier à l'arrière et un cric à l'avant
sa risque de basculer à l'avant :lol: :lol:
on desserre les vis avant et on lève avec le cric
enfin vous ferez comme vous voudrez :mrgreen:
Comme d autres je suspends la moto à une poutre à l'aide de 2 petites sangles à cliquets.
Citation de: PitLaCourbe le 08 Septembre 2015 à 22:18:28
Citation de: tyoc le 08 Septembre 2015 à 20:51:37
On fait atelier méca chez toi ??
:mrgreen:
c'est pas pour tout de suite car il faut que j'installe une poutre de soulèvement de pour la moto
mais oui si cela t’intéresse de voir la chose :wink:
J'ai de l'élec à faire sur la mienne. :siffle:
Citation de: tyoc le 12 Septembre 2015 à 09:03:45
Citation de: PitLaCourbe le 08 Septembre 2015 à 22:18:28
Citation de: tyoc le 08 Septembre 2015 à 20:51:37
On fait atelier méca chez toi ??
:mrgreen:
c'est pas pour tout de suite car il faut que j'installe une poutre de soulèvement de pour la moto
mais oui si cela t’intéresse de voir la chose :wink:
J'ai de l'élec à faire sur la mienne. :siffle:
Dit moi tout => je vais proposer une Binouze/partie et on pourrait en parler :(
Citation de: PitLaCourbe le 12 Septembre 2015 à 18:02:45
Dit moi tout => je vais proposer une Binouze/partie et on pourrait en parler :(
Je veux mettre une prise USB, arranger le bordel des clignos et du feu arrière et voir pour les connecteur des clignos avant qui ont du jeu. :wink:
Hésite pas à m'appeler pour poser la poutre. Le bâtiment c'est un peu (beaucoup) mon métier. :mrgreen:
Citation de: tyoc le 13 Septembre 2015 à 09:15:04
Citation de: PitLaCourbe le 12 Septembre 2015 à 18:02:45
Dit moi tout => je vais proposer une Binouze/partie et on pourrait en parler :(
Je veux mettre une prise USB, arranger le bordel des clignos et du feu arrière et voir pour les connecteur des clignos avant qui ont du jeu. :wink:
Hésite pas à m'appeler pour poser la poutre. Le bâtiment c'est un peu (beaucoup) mon métier. :mrgreen:
Pour la Binouze/Partie => <= (http://www.triumphall.com/forum/index.php?topic=60069.0) :D
Merci pour ton aide. j'ai fait des photo de la charpente de mon garage. Je les met demain sur le fofo :super:
Salut Pit... Sait tu que : béquille pour monobras + cale sous l'avant du moteur (non...pas sous le collecteur) = bonne stabilité
Du coup tu aurais juste à desserrer ta roue avant avant de soulever...
Citation de: Mulet le 14 Septembre 2015 à 09:44:35
Salut Pit... Sait tu que : béquille pour monobras + cale sous l'avant du moteur (non...pas sous le collecteur) = bonne stabilité
Du coup tu aurais juste à desserrer ta roue avant avant de soulever...
Tu viens a la Binouze/Partie du 23 ? :)
Moi j'ai repéré ce type de béquille avant : http://www.bs-motoparts.com/fr/suche/193662.htm?n_vl=193662
J'ai envoyé un mail pour savoir si c'était compatible avec mon Tiger de 2003 mais selon eux, non.
Pour info, le Té inférieur est à 90 cm du sol et pourvu d'un trou de diamètre 19 mm. quelqu'un a déjà essayé sur un Tiger ce type de béquille ?
Je testerai ça sur le tigrou de Gaetgob quand je ferai ses 80000km
Citation de: Mulet le 14 Septembre 2015 à 20:14:21
Je testerai ça sur le tigrou de Gaetgob quand je ferai ses 80000km
Merci Mulet :applause:
Citation de: Rom1s le 14 Septembre 2015 à 20:09:14
Moi j'ai repéré ce type de béquille avant : http://www.bs-motoparts.com/fr/suche/193662.htm?n_vl=193662
J'ai envoyé un mail pour savoir si c'était compatible avec mon Tiger de 2003 mais selon eux, non.
Pour info, le Té inférieur est à 90 cm du sol et pourvu d'un trou de diamètre 19 mm. quelqu'un a déjà essayé sur un Tiger ce type de béquille ?
J'ai cette béquille, c'est une vrai cochonerie. Il y a trop de poids sur les roulettes plutôt que sur la structure, résultat la structure finit très rapidement par glisser et la moto retombe... Pour la prochaine fois, je racheterais une plus chère (PS : ce problème intervient sur une speed triple et une monster 620 (à peine 160kg)
Merci de l'info Rinac9 :super:
Voici ce que je m'étais fabriqué. Une béquille centrale par l'axe du Bras Oscillant. Et une sangle reliant un point fixe arriere a l'équerre de la béquille, suffit à lever l'avant.
(http://img15.hostingpics.net/pics/820408IMG20140419171031.jpg) (http://www.hostingpics.net/viewer.php?id=820408IMG20140419171031.jpg)
J'aime beaucoup cette béquille.
As-tu des plans "détaillés", je pense que ça pourrait plaire à certains. :(
Citation de: guillaumev le 06 Octobre 2015 à 22:25:36
J'aime beaucoup cette béquille.
As-tu des plans "détaillés", je pense que ça pourrait plaire à certains. :(
c'est vrai que l'idée est pas mal du tout :)
J'avais fais ca de tete sur le coup, le calcul des charges est bon( meme pour une HD :mrgreen: ) .
Je vais prendre les cotes et les poster
Citation de: bibikill le 08 Octobre 2015 à 17:20:04
J'avais fais ca de tete sur le coup, le calcul des charges est bon( meme pour une HD :mrgreen: ) .
Je vais prendre les cotes et les poster
Cool :super: