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Mécanique => Technique modèles 955i => Discussion démarrée par: Mulet le 24 Septembre 2015 à 18:44:43

Titre: Alors là... je sèche!!!
Posté par: Mulet le 24 Septembre 2015 à 18:44:43
Salut la meute!

Bon... Mon Dayto (955 small) me joue des tours...

Hier sur le retour du boulot, ma moto c'est coupée en roulant. Arrivé en roue libre sur la BAU, je coupe le contact, le remet et tente de redémarrer.
De démarreur tourne au ralenti (comme pour une batterie à plat) et le moteur ne se lance pas :?
Je pousse jusqu'à la station, démonte la selle et jette un oeil à la batterie. Celle ci n'est pas gonflée et les cosses bien serrées...et toujours le même résultat.
Coup de fil à Chewi qui se pointe 3/4 d'heure plus tard ("réunion" qu'il disait...) avec les câbles de démarrage et le voltmètre.

Contact coupé, j'ai 12,7 V aux bornes de la batterie :blink:

Sur le conseil de Chewi, je tente à nouveau de démarrer et là... le moteur se lance comme si de rien n'était.
J'en profite pour tester le circuit de charge, à priori pas de souci de ce côté là. Pas de code panne enregistré.

Du coup extinction du moteur, remontage de la selle, remise du contact et le moteur se lance de nouveau. C'est reparti, je fais 10km et pose la moto dans le garage, la fin de semaine se fera en Street :mrgreen:

Bref...je suis un peu comme un con ne sachant pas trop ce qui c'est passé et surtout comment éviter que ça se reproduise...

Des idées??? :?:
Titre: Re : Alors là... je sèche!!!
Posté par: Chewi le 24 Septembre 2015 à 19:19:51
10 L de SP et une allumette. ..
Je  :arrow:
Titre: Re : Alors là... je sèche!!!
Posté par: jcfer le 24 Septembre 2015 à 19:34:19

Un démarreur qui tourne au ralenti, c'est soit qu'il force et là ce serait un problème mécanique (serrage piston/segment, casse d'un roulement etc.)  soit un manque de jus de la batterie ce qui semble plus crédible vu qu'elle a redémarré sans souci.

Une batterie qui est en train de rendre l'âme ? Tu as des batterie qui quand tu les mesures ont la bonne tension au repos mais qui s'écrase dès que tu essayes de lui demander du jus.

Le simple fait d'avoir contrôlé sa tension, tu as peut-être bouger les cosses qui faisaient mauvais contact ?
Titre: Re : Re : Alors là... je sèche!!!
Posté par: Mulet le 24 Septembre 2015 à 20:31:32
Citation de: jcfer le 24 Septembre 2015 à 19:34:19
Un démarreur qui tourne au ralenti, c'est soit qu'il force et là ce serait un problème mécanique (serrage piston/segment, casse d'un roulement etc.) 
Citation de: jcfer le 29 Juillet 1974 à 08:47:39

Vu que la moto à redémarré sans souci par la suite (pas de moteur qui force), cette cause est à exclure

Citation de: jcfer le 24 Septembre 2015 à 19:34:19
soit un manque de jus de la batterie ce qui semble plus crédible vu qu'elle a redémarré sans souci.
Une batterie qui est en train de rendre l'âme ? Tu as des batterie qui quand tu les mesures ont la bonne tension au repos mais qui s'écrase dès que tu essayes de lui demander du jus.

D'autant plus que le démarreur tournait au ralenti, comme avec une batterie pas rechargée
Ok pour une batterie qui serait en fin de vie et ne délivre pas l'empennage suffisant au démarrage. Mais une Yuasa qui à un an et demi sur une moto qui roule quasi tous les jours 2x 30 km... j'ai comme un doute... (à tester chez mon pote vendeur de batterie, au pire il me la passe en garantie)
Mais si c'est le cas...comment ce fait il que j'ai pu redémarrer sans souci sans avoir à utiliser les câbles?

Citation de: jcfer le 24 Septembre 2015 à 19:34:19
Le simple fait d'avoir contrôlé sa tension, tu as peut-être bouger les cosses qui faisaient mauvais contact ?

Vrai que j'ai bougé la batterie dans son emplacement et tiré un peu sur les câbles du + et du -... une masse sur un câble?
Moi qui adore l'élec :roll: je sent que je vais me poiler sur cette panne déjà disparue... :siffle:
Titre: Re : Alors là... je sèche!!!
Posté par: fifi.38 le 24 Septembre 2015 à 21:11:09
ENORME Fifitte  :D

si elle marche à nouveau, ce n'est certainement pas la batterie.
le démarreur semble forcer : soit c'est mécanique mais ça devrait le faire tout le temps
                                         soit c'est électrique et c'est fort probable
Titre: Re : Alors là... je sèche!!!
Posté par: kéziah le 24 Septembre 2015 à 21:15:20
Citation de: fifi.38 le 24 Septembre 2015 à 21:11:09
ENORME Fifitte  :D

si elle marche à nouveau, ce n'est certainement pas la batterie.
le démarreur semble forcer : soit c'est mécanique mais ça devrait le faire tout le temps
                                         soit c'est électrique et c'est fort probable

Elle s'est coupée en roulant, donc forcément électrique non ? Tiens d'ailleurs, c'était en rétrogradant ?
Qu'elle n'ait pas voulu redémarrer à chaud peut être un autre souci comme la batterie en fin de vie.
Titre: Re : Re : Re : Alors là... je sèche!!!
Posté par: jcfer le 24 Septembre 2015 à 21:19:03
Citation de: Mulet le 24 Septembre 2015 à 20:31:32....

Vrai que j'ai bougé la batterie dans son emplacement et tiré un peu sur les câbles du + et du -... une masse sur un câble?
Moi qui adore l'élec :roll: je sent que je vais me poiler sur cette panne déjà disparue... :siffle:

Avant de chercher trop loin, commence par le BA BA, tu dévisses les cosses, nettoies bien le tout et remontes.
Titre: Re : Re : Re : Re : Alors là... je sèche!!!
Posté par: Mulet le 24 Septembre 2015 à 22:48:32
Citation de: jcfer le 24 Septembre 2015 à 21:19:03

Avant de chercher trop loi, commence par le BA BA, tu dévisses les cosses, nettoies bien le tout et remontes.

Fait il y à 3 semaines (1000km) lors du remontage du bloc moteur... Moto qui dors toujours à l'abris. En revanche une connerie d'humidité liée au crachin froid et averses de la journée?

Citation de: fifi.38 le 24 Septembre 2015 à 21:11:09
ENORME Fifitte  :D


Merdum... j'espère que tu n'as pas posé de brevet... :lol:
Titre: Re : Alors là... je sèche!!!
Posté par: ROB NORTH le 24 Septembre 2015 à 23:15:11
Un démarreur à nettoyer voir les charbons et p'être un capteur d'allumage  :roll:
Titre: Re : Alors là... je sèche!!!
Posté par: LéoT3 le 25 Septembre 2015 à 09:00:08
Ça fait quand même penser à ce problème qu'ont eu plusieurs membres du forum avec des moteurs qui ne veulent pas démarrer à chaud.
Je crois me souvenir qu'il y avait des soucis haut moteur, joint de culasse.
Titre: Re : Alors là... je sèche!!!
Posté par: Mulet le 25 Septembre 2015 à 15:10:43
A noter que je n'ai pas de surchauffe moteur
Titre: Re : Alors là... je sèche!!!
Posté par: zampa le 25 Septembre 2015 à 16:26:49
Ca me fait penser à un mauvais contact. Soit au niveau de la colonne, un fil coupé, soit vers les cosses de la batterie un fil endommagé, soit vers le démarreur...
Le fil du + s'était coupé au niveau de la cosse de la batterie sur la mienne, ça faisait un peu la même chose...
Titre: Re : Alors là... je sèche!!!
Posté par: kiritoo le 25 Septembre 2015 à 20:16:45
pareil que zampa je dirais faisceau....en plus t pas un perdreau de l'année alors il ne reste plus que çà à tout vérifier  :wink:
Titre: Re : Alors là... je sèche!!!
Posté par: isidore le 25 Septembre 2015 à 21:31:12
Peut être le contacteur de bequille, nettoyer ? Resserrer ? Vérifier ses connecteurs ?
Titre: Re : Alors là... je sèche!!!
Posté par: Mulet le 25 Septembre 2015 à 21:33:26
Bon... bien demain ce sera contrôle du faisceau... ouéééééééééé :!: :!: :!:


:sad: j'aime pas l'élec'  :sad:
Titre: Re : Re : Alors là... je sèche!!!
Posté par: Romuald le 25 Septembre 2015 à 22:52:49
Citation de: Chewi le 24 Septembre 2015 à 19:19:51
10 L de SP et une allumette. ..
Je  :arrow:

T'y va un peu fort!

Mulet, vu que tu habites à côté, je t'en propose plutôt 50â,¬ (70 avec le plein)  :siffle:

C'est toujours sympa les pannes aléatoires (allez à thouars!).
Titre: Re : Re : Re : Alors là... je sèche!!!
Posté par: Mulet le 25 Septembre 2015 à 23:26:20
Citation de: Romuald le 25 Septembre 2015 à 22:52:49

Mulet, vu que tu habites à côté, je t'en propose plutôt 50â,¬ (70 avec le plein)  :siffle:


Sans déconner!!! Tu veux enfin te payer un VRAI 955 ??? (comment ça je ne suis pas objectif?)

Sérieusement j'ai été capable de restaurer une T595 de 1997 dont le proprio est toujours aussi fan...ce serait bien un comble si je n'arrive pas à trouver la cause de la panne si elle est toujours présente...
Titre: Re : Alors là... je sèche!!!
Posté par: spoony le 26 Septembre 2015 à 00:50:49
jvais avoir deux daytona restauré a vendre si tu veux mulet? :p ou sinon jte reprend la tienne  ? :)
sinon je partirais comme les posts precedent :
-verif batterie
-verif cosses batterie
-verif capteur d'allumage
-verif prise de masse
-verif cosse de demarreur

voir technique chewi 10l + allumette :p
Titre: Re : Alors là... je sèche!!!
Posté par: Ryk*13* le 26 Septembre 2015 à 11:31:03
c'est ton solenoid , qui merde ...nettoyage graissage
Titre: Re : Re : Alors là... je sèche!!!
Posté par: Mulet le 26 Septembre 2015 à 19:13:24
Démontage cet aprem' et premier constat : batterie de travers et pôle + proche du cadre ... un court jus aurait été possible?

Du coup :
- Fusibles OK (testés à l'ohmmètre)
- Contrôle du faisceau : RAS (y compris mises à la masse)
- Démontage démarreur et nettoyage : un peu encrassé mais rien de dramatique
- Contrôle alternateur/régulateur à froid (20°C) et à chaud (90°C) : RAS
- Contrôle et nettoyage comodo et contacteur de démarrage : RAS
- Contrôle contacteur d'embrayage et connexion : RAS
- Synchro pas parfaite mais passe encore laaaaargement (ça attendra les 80 000 km... car là j'ai la flemme)
- Contrôle d'éventuels code panne : RAS
J'en ai aussi profité pour rafistoller ma durite de PAP percée et régler mon IACV (réglé à -3 :blink:, il est passé à 6...beaucoup mieux le ralenti d'un coup)

Roulage sur 100 km avec un peu d'urbain où la moto à bien chauffé et pas de souci :D

Bref, la panne semble disparue mais je ne sais toujours pas ce qui c'est passé :?

Citation de: Ryk*13* le 26 Septembre 2015 à 11:31:03

c'est ton solenoid , qui merde ...nettoyage graissage

En effet Rik, ça parait plus que plausible... S'il déconne il est possible qu'il n'envoie plus assez de jus au démarreur, ce qui explique la faible vitesse quand j'ai voulu démarrer à chaud.
Le calage quand à lui était certainement lié au fait que j'ai coupé les gaz à faible régime moteur et vitesse... avec in IACV à -3 (je n'en reviens toujours pas...je ne l'ai jamais modifié!!! je roue donc avec un IACV pas réglé depuis 40 000 km????) ça ne serait pas étonnant vu que ma meule avait du mal à tenir le ralenti...
Je vais jeter un oeil au relais de démarrage dès que j'ai 5 minutes... tu aurais des conseils quand à la façon de faire?
Titre: Re : Alors là... je sèche!!!
Posté par: indiana le 26 Septembre 2015 à 19:18:26
Et la coupure du moteur? :)
Titre: Re : Re : Re : Alors là... je sèche!!!
Posté par: Mulet le 26 Septembre 2015 à 19:29:22
Citation de: Mulet le 26 Septembre 2015 à 19:13:24

Le calage quand à lui était certainement lié au fait que j'ai coupé les gaz à faible régime moteur et vitesse... avec in IACV à -3 (je n'en reviens toujours pas...je ne l'ai jamais modifié!!! je roue donc avec un IACV pas réglé depuis 40 000 km????) ça ne serait pas étonnant vu que ma meule avait du mal à tenir le ralenti...

Titre: Re : Alors là... je sèche!!!
Posté par: Ryk*13* le 26 Septembre 2015 à 21:13:30
alors il mais arriver presque la même chose !! c'est pour ça ...

j'avais démonter alternateur , démarreur tout nettoyées  :( , et un jours sur Marseille re , blème de démarrage  :evil:...

refroidi , c'est repartie  :(  (1 heures presque )  :?  , arrivais à la maison démontage , résé , flancs etc...

et solenoid  , un peu dur et très mauvaise masse , graissage remonté , depuis nickel  :super: , avec changement de batterie tous les deux ans environs  :wink:

même si elles sont pas mortes (je m'en sert pour les quad des fillots  :lol: )
Titre: Re : Alors là... je sèche!!!
Posté par: ROB NORTH le 26 Septembre 2015 à 21:40:57
 :(
Et le capteur d'allumage ??
Titre: Re : Alors là... je sèche!!!
Posté par: Mulet le 26 Septembre 2015 à 21:56:45
Bein le capteur d'allumage fonctionne à priori bien à chaud...j'ai fais 100 bornes sans souci en quittant le garage...

'tain Rik oukilé le solénoïde?
Titre: Re : Re : Alors là... je sèche!!!
Posté par: Ryk*13* le 26 Septembre 2015 à 21:58:11
Citation de: ROB NORTH le 26 Septembre 2015 à 21:40:57
:(
Et le capteur d'allumage ??

le doigt tu veux dire  :roll:  je crois pas ! car c'est quand elle monte en température , et que tu coupe le contact (genre pour faire l'essence ) et au re démarrage comme si un gros bras tenait le vilo  :blink:

démarreur qui force  :roll:  ....c'était mon ressentie  :D  mais ça c'était avant  8)
Titre: Re : Alors là... je sèche!!!
Posté par: Mulet le 26 Septembre 2015 à 22:00:10
Exact! avec un capteur HS le démarreur tourne quand même à vitesse normale. :super:

Put*** t'es en forme ce soir Rikounet!
Titre: Re : Alors là... je sèche!!!
Posté par: Ryk*13* le 26 Septembre 2015 à 22:03:03
 :mrgreen: :mrgreen:

je regarde le rugby  :D

mais ça m'est arrivé ....cette panne à la con  :roll:  en plus j'avais le faisceau qui c'était coupé (à l'intérieur dur à trouvé )  :wink:
Titre: Re : Alors là... je sèche!!!
Posté par: spoony le 28 Septembre 2015 à 20:13:38
Si a froid tu demarre tout est nickel que tu coupe la machine (genre prendre de l'essence) et que tu essaie de redemarrer ca veux plus rien savoir, ton capteur est surement defectueux...

J'ai eu ce pb egalement pourtant je faisait a peine 5 mins de route pour allez a la pompe... et apres plus rien ...
Un changement de capteur et nickel ;)
Surtout met bien ton capteur a 1mm de la roue dentée :)
Titre: Re : Alors là... je sèche!!!
Posté par: ROB NORTH le 28 Septembre 2015 à 23:45:04
Et quel est sa mesure en ohm ??