Bonjour à toutes et tous,
Je viens vers vous pour une aide très précieuse. Hier, en changeant de vitesse vers 4000 tours/mn de la 3 à la 4, j'ai entendu un bruit qui m'a fait penser à une casse de chaîne, surtout que j'avais l'impression de ne plus avoir de couple. J'ai de suite débrayé, redescendu le rapport puis embrayé. Ma sprint est repartie, mais j'avais l'impression que ce n'était pas le bruit habituel. Sans tiré, je suis rentré tranquille. Après vérif, les vitesses passent très difficilement. J'ai tendu l'embrayage au max mais c'est idem. Le niveau d'huile est bon, et pas une fuite constatée. J'ai appelé le mécano de la concession et il m'a dit que la boite de vitesse était certainement HS.
J'ai 2 questions qui me viennent :
1) est-ce possible que ce ne soit que la mécanique embrayage (non pour le mécano)
2) quelqu’un a-t-il déjà tombé une boite de vitesses sur cette moto ? Je ne sais pas s'il faut déposer le moteur entièrement , y-aurait-il un tuto pour cette manipulation ?
Par avance je vous remercie et vous souhaite un excellent weekend.
Pas fait sur cette moto mais sur un T595.
Mais en regardant le manuel d'allier, dépose moteur et ouverture du bloc. Ensuite les changements de pièces en fonction de ce qui à lâché (pignons, fourchettes, ...)
Si cela venais de l'embrayage, tu aurais ce souci sur toutes les vitesses et non pas une seule.
Personne n'a pété de boîte ici sur des 1050 il me semble...
Y'a un début à tout...
Mais franchement si une vitesse n'accroche plus, il y a des chances qu'un ou plusieurs pignons soit HS. Après sans avoir la moto sous le nez pour y jeter un oeil, personne ne pourra être formel...
Et si on demandait au monsieur d aller se présenter d abord ! :siffle:
Ce serait pas mal non ?
Bonjour à vous,
Vous avez raison, j'ai manqué au minimum de respect et de politesse. Je suis motard, été comme hiver, depuis plus de 15 ans. Après Bandit 1200, TDM 850, je suis passé depuis 3 ans chez Triumph en acquérant ma sprint st 1050 avec 55000 kms au compteur (2ème main). Tous les entretiens sont à jour, et je n'avais aucune difficulté pour passer mes vitesses, jusqu'à ce désastreux bruit.
Suite à vos commentaires, je vais tomber le moteur puis vérifier entièrement les différentes pièces embrayage, boite de vitesses. S'il y avait un tuto, je suis preneur, sinon, j'irai avec précaution.
Je vais attaquer çà le soir, et prendrai régulièrement des photos, ce sera peut être un jour utile à un de nos amis.
Merci de vos réponses, il n'y a plus qu'à !
Bon week end
Citation de: thiald le 27 Septembre 2015 à 10:50:10
Bonjour à vous,
Vous avez raison, j'ai manqué au minimum de respect et de politesse. Je suis motard, été comme hiver, depuis plus de 15 ans. Après Bandit 1200, TDM 850, je suis passé depuis 3 ans chez Triumph en acquérant ma sprint st 1050 avec 55000 kms au compteur (2ème main). Tous les entretiens sont à jour, et je n'avais aucune difficulté pour passer mes vitesses, jusqu'à ce désastreux bruit.
Suite à vos commentaires, je vais tomber le moteur puis vérifier entièrement les différentes pièces embrayage, boite de vitesses. S'il y avait un tuto, je suis preneur, sinon, j'irai avec précaution.
Je vais attaquer çà le soir, et prendrai régulièrement des photos, ce sera peut être un jour utile à un de nos amis.
Merci de vos réponses, il n'y a plus qu'à !
Bon week end
Ce n'est pas ici qu'on se présente :wink:
Mais là http://www.triumphall.com/forum/index.php?board=11.0 (http://www.triumphall.com/forum/index.php?board=11.0)
Salut
Tu dois pouvoir separer les carters en mettant le moteur a l envers, çà evite de toucher a tout le haut moteur, ainsi tu arrive a la boite sans trop de mecanique.
Cette operation m'a ete facile sur une Laverda
Bon courage
Oui enfin faudra tout de même faire le remontage propre après nettoyage des filetages et 3 passes de serrage, dans l'ordre, de chaque côté, aux couples préconisés...
Tu vas voir c'est sympa! :lol:
Bonsoir
Des nouvelles de cette boite?
Démontée, cassée brulée?
Bonjour,
Entre plusieurs déplacements pour mon boulot, j'ai enfin trouvé l'origine du problème et réparé. Au final, çà venait de l'embrayage. OUF !
Deux disques (métalliques) étaient abîmés, creusés comme un disque de frein en fin de vie. Mon niveau d'huile a toujours été bon, donc je ne m'explique pas cette usure par frottement. J'avais pris des photos mais impossible de les relire (merci Sams..g). Après remplacement de tous les disques (métalliques et frictions), plus de problème.
Maintenant, elle tourne comme une horloge.
Pour info, je n'ai jamais eu la sensation que mon embrayage patinait. Mais souvent lorsqu'elle était chaude, le régime ne revenait pas au ralenti après débrayage. Il fallait que je reste débrayé pour qu'il retombe vers les 1000 rpm. Pour l'instant, après remplacement de l'embrayage, je n'ai plus ce phénomène.
A plus
Cool !
Tu me diras qui est ton mécano, que je me méfie si je vais le voir...
Eh bien en voila une bonne nouvelle.
Comme quoi, fravailler soi meme sur sa moto a du bon
C'est intéressant de voir comment un embrayage peur sembler aller bien même quand il est en mode auto-destruction :blink:
Ajustée trop serrée ? Abusée par l'ancien proprio ? On ne le saura jamais :sad: