bonjour à tous,
Depuis peu que j'ai ma Tiger, je parcours de long en large ce super forum et je me pose des questions sur ceci sur cela, j'épluche les super Tuto des passionnés, j'apprends et ça m'a déjà servi sur certaines interventions.
Bon le sujet du jour est le SAI ou en français l'injection d'air secondaire.
A l'origine c'est fait pour la polution et je pense que tous vous savez le principe, mais je peux vous faire la copie du manuel d'entretien alinéa 10.125.
Néanmoins il me semble que certains ont strappé ce système.
L'air extérieur pris à l'entrée de la boîte à air est donc envoyé à certains régime vers les sorties d'échappement, c'est une électrovanne piloté par l'ECU qui envoie cet air.
Il y a des clapets genre antiretour qui mécaniquement laissent passer cet air.
Apparemment ce système génère nos fameuses pétarades de décélération.
Alors plusieurs questions :
il y a des carto avec et sans le SAI, cela veut il dire que sans SAI l'électrovanne est inhibée? Le simple fait de charger une telle carto suffit elle à inhiber le SAI.
Dans Tune Ecu la case injection air est elle alors décochée.
Je viens de voir une vidéo sur le net où le gas bouche par une vis les trois entrées, alors la carto chargée est elle sans le SAI.
Il est dit dans le manuel " Si de l'air était introduit dans le système d'échappement pendant le fonctionnement de la sonde à oxygène , il causerait des imprécisions de détection de la sonde à oxygène (qui a besoin de gaz de combustion bruts), ce qui entrainerait un fonctionnement irrégulier.
La discussion est ouverte, merci de vos réponse. :wink:
Sauf erreur de ma part:
- le SAI ne peut etre déclenché par l'ECU que si le regime est en dessous de 2000 trs.
- La boucle de regulation Lambda n'est en fonction que au dessus de 2000 trs, si gaz ouverts et si régime stabilisé.
- Les deux sont mutuellement exclusifs (sinon le SAI engendrerait des erreurs de mesure de la sonde).
Le SAI est une grosse merde qui ne sert a rien, mais sa presence peut etre genante dans le cas de cartographies
personnalisées voire construites dans un but de hautes performances, sans pot catalytique ni regulation lambda par exemple.
Dans ce cas on peut souhaiter inhiber son fonctionnement.
Si tu veux inhiber la SAI mécaniquement (mettre une bille dans la durit principale à la sortie de l'electrovanne),
alors il faut charger une carto dite "No SAI" (qui correspond à une utilisation sans SAI).
Certains parametres du fonctionnement moteur sont alors modifiés (mais la plupart ne sont ni visibles
ni modifiables avec TuneECU : injection transitoire d'essence à l'acceleration, à la reprise, etc ... )
Bien garder à l'esprit que ce qui est visible et modifiable dans TuneECU n'est qu'une petite partie
du contenu de la 'cartographie' ECU que l'on charge. Tous les parametres de fonctionnement moteur
ne sont pas visibles dans TuneECU.
:)
Question à la con : ça améliore les perfs de boucher le SAI sur un Tiger ?
Je ne sais pas par contre voici une petite vidéo et regardez la fin :
https://www.youtube.com/watch?v=SGJGFP994b8
:wink:
Citation de: jice63 le 18 Octobre 2015 à 14:21:18
Question à la con : ça améliore les perfs de boucher le SAI sur un Tiger ?
Non Jicé, je ne pense pas qu'on puisse gagner quoi que ce soit en retirant seulement le SAI. :wink:
Faut faire quoi alors ? triple power commander en série ?
Citation de: jice63 le 18 Octobre 2015 à 19:10:26
Faut faire quoi alors ? triple power commander en série ?
S'il y avait un truc simple, je l'aurais déjà fait :D !
Je pense qu'il y a moyen de gagner une dizaine de cv entre la modif du snorkel,
le pot TOR, suppression du catalyseur et installation de la carto qui va avec tout ca.
Cinq de plus en demontant tour le bourrin, pour equilibrage et polissage de l'equipage mobile,
+ porting des ajutements de culasse + refection ligne d'echappement juste apres le 3 en 1.
Apparemment une nouvelle BAA modifiée a été testée avec succès par l'un d'entre nous,
mais là on entre dans le domaine des connaisseurs et j'en suis pas.
Ce que je sais par contre, c'est que tout gain de puissance est ponctionné directement dans le reservoir ! 8)
M'enfin ca coute un bras de faire équilibrer, polir et tt le toutim et tout ca pour 5cv.....
Autant changer de moto non ? :lol:
Merci Guy ! :lol:
C'est pour cela que je recommande le passage direct au turbo ==> https://www.youtube.com/watch?v=RlvryTQuEkU
Je dois avoir un pot de KOKU car la mienne, pot et carto d'origine, fonctionne à merveille avec ou sans la cale. J'ai un peu de mal à comprendre qu'il faille enlever des trucs d'origine pour que la moto aie moins de problèmes
Bonjour,
En fait ma question initiale était le SAI c'est utile ou pas, car c'est quand même un système un peu bâtard.
Et quand tu regardes la fin de la vidéo et que tu vois les petites flammes de nuit avec le SAI et pas de flammes sans le SAI tu te dis que ça doit pas arranger ces petites flammes.
Sinon moi c'était juste pour lancer le débat.
C'est utile pour la pollution (il parait).
Ce n'est pas utile au fonctionnement du moteur.
Citation de: cmoifrancky72 le 19 Octobre 2015 à 06:43:02
Je dois avoir un pot de KOKU car la mienne, pot et carto d'origine, fonctionne à merveille avec ou sans la cale. J'ai un peu de mal à comprendre qu'il faille enlever des trucs d'origine pour que la moto aie moins de problèmes
On ne parle pas de problèmes, ni de cale, mais du SAI.
Dans ton cas, comme dans tous les cas, enlever la cale ne demande pas de changer la carto de la moto.
Par contre, si on bouche le SAI, on peut améliorer les choses, en jouant également avec la carto.
Ce sont 2 choses bien différentes.
l'injection d'air dans l'echappement a pour but de terminer la combustion des gazs imbrulés lors de l'explosion dans le moteur, c'est pour ca que ca peut engendrer de petites flammes qui ne sont en rien dangereuses pour la mecanique
et les gazs imbrulés sont plus nocifs que le CO2 émis par des gazs completements brulés
Citation de: guillaumev le 19 Octobre 2015 à 13:01:11
Citation de: cmoifrancky72 le 19 Octobre 2015 à 06:43:02
Je dois avoir un pot de KOKU car la mienne, pot et carto d'origine, fonctionne à merveille avec ou sans la cale. J'ai un peu de mal à comprendre qu'il faille enlever des trucs d'origine pour que la moto aie moins de problèmes
On ne parle pas de problèmes, ni de cale, mais du SAI.
Dans ton cas, comme dans tous les cas, enlever la cale ne demande pas de changer la carto de la moto.
Par contre, si on bouche le SAI, on peut améliorer les choses, en jouant également avec la carto.
Ce sont 2 choses bien différentes.
Oui bien sur je suis d'accord. Mais nos brèles sont vendues en France avec SAI, cale, carto et tout un tas de trucs. Normalement tout doit fonctionner correctement avec tout ça, sans brouter, sans à coups, normalement quoi. Enlever le SAI ou le boucher ou faire d'autres trucs pour résoudre un soucis de pétarade, de trou à l'accélération, de calage intempestif, cela me semble étrange. Normalement tout doit fonctionner comme à l'origine sans rien toucher.
La mienne fonctionne parfaitement, avec ou sans la cale, avec ou sans les échappements d'origine, mais plus de pétarades en changeant la carto, c'est tout.
i
Citation de: guillaumev le 19 Octobre 2015 à 22:29:44
La mienne fonctionne parfaitement, avec ou sans la cale, avec ou sans les échappements d'origine, mais plus de pétarades en changeant la carto, c'est tout.
Il n'y a plus de pétarade en changeant de carto ou il y a plus de pétarade en changeant la carto
Il n'y en a plus du tout.
Alors guillaumev dit moi ce que tu mets comme carto pour une Tiger d'origine pour éviter les pétarades, car avec la 20458 ça pétarde à la décélération.
Je ne sais pas répondre à cette question parce que j'ai un Speed. :wink:
Par contre, Je peux te dire:
-c'est normal que la moto pétarade à la décélération, toutes les Triumph le font,
-Franck m'a mis la carto pour "aftermarket exhaust" mais je ne connais pas le numéro. La consommation a peut-être augmentée un peu mais je trouve le moteur plus onctueux. :roll:
Citation de: maya le 18 Octobre 2015 à 22:51:40
C'est pour cela que je recommande le passage direct au turbo ==> https://www.youtube.com/watch?v=RlvryTQuEkU
:blink:
Comme quoi, quand c'est bien mené, ça avance !!!
:+1: pour cette vidéo maya.
:wink:
Citation de: w2k le 19 Octobre 2015 à 15:44:50
l'injection d'air dans l'echappement a pour but de terminer la combustion des gazs imbrulés lors de l'explosion dans le moteur, c'est pour ca que ca peut engendrer de petites flammes qui ne sont en rien dangereuses pour la mecanique
et les gazs imbrulés sont plus nocifs que le CO2 émis par des gazs completements brulés
Voilà, w2k a tout dit. :wink:
Les "pétarades" ne sont que le résultat sonore des ces combustions de gaz imbrûlés.
Citation de: Wile le 25 Octobre 2015 à 15:41:52
Citation de: maya le 18 Octobre 2015 à 22:51:40
C'est pour cela que je recommande le passage direct au turbo ==> https://www.youtube.com/watch?v=RlvryTQuEkU
:blink:
Comme quoi, quand c'est bien mené, ça avance !!!
Oui mais regardez bien la vidéo, il se fait quand même enfumer par un missile rouge sur la gauche !
Merci pour ce post, car je m'étais aussi posé la question , puisque l'on peut trouver sur le net des obturateurs de SAI et également un leurre pour la sonde lambda :wink:
Maintenant, ce que j'en pense, c'est que si la modif est simpliste et qu'elle va dans le sens d'un bon fonctionnement moteur, et éventuellement, un gain de puissance, je dirais why not ? mais , c'est loin d'être le cas.
La modification et l'optimisation d'un moteur demande plus d'intervention, comme cité précédemment, et pour un intérêt piste ou prépa digne de magazine :mrgreen:
N'oubliez pas les gars que le contrôle technique moto nous guette :evil:
Pots et carto bien optimisés, avec jantes et amortisseurs qui vont bien , sans oublier le freinage et là déjà ça doit être autre chose :siffle:
J'avais demandé à un mécano triumph si les pétarades de nos Triumph peuvent être préjudiciable pour le moteur (soupapes...)
Il m'a répondu NON :mrgreen: