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Mécanique => Questions mécaniques Triumph (Tous modèles) => Discussion démarrée par: moulineu le 01 Décembre 2015 à 12:21:42

Titre: (TUTO) Remplacement de la rampe injection / injecteurs / TPS / PaP / Bobines
Posté par: moulineu le 01 Décembre 2015 à 12:21:42
Bonjour,

Voila, j'ai récupéré une rampe complete ainsi que le TPS et les injecteurs, bobines crayon pour un prix modique venant d'un speed 2010 10000km pour mon tiger 1050 de 2007 (67000km maintenant...).

J'ai fais la comparaison avant des pieces via http://triumphparts.calmoto.com/ et ca concorde.

Ma question : y a t'il un tuto pour effectuer le changement (je parle plus la méthode pour démonter et remonter, la partie reglage des papillons et TPS je sais déjà faire).
Titre: Re : Remplacement de la rampe injection et injecteurs
Posté par: NiNi le 02 Décembre 2015 à 12:31:48
y'a le bouquin d'atelier ... dans la section club  :wink:

http://www.triumphall.com/CLUB/CLUB_club_devenirMembre.php
Titre: Re : Remplacement de la rampe injection et injecteurs
Posté par: moulineu le 02 Décembre 2015 à 17:22:30
En fait j'ai déjà la revue d'atelier (en anglais mais c'est bien sur pareil), j'ai bien la vue eclatée de la rampe et des injecteurs mais pas les manipulations de démontage.
Titre: Re : Remplacement de la rampe injection et injecteurs
Posté par: NiNi le 02 Décembre 2015 à 17:30:42
il y des spécialistes qui ne vont pas tarder à te répondre  :wink:

RobNorth, T5etCie venez un peu par ici  :(
Titre: Re : Remplacement de la rampe injection et injecteurs
Posté par: moulineu le 08 Décembre 2015 à 11:55:08
I need somebody HELLLLLPPPP   :cry:
Titre: Re : Remplacement de la rampe injection et injecteurs
Posté par: ROB NORTH le 08 Décembre 2015 à 17:49:00
Pardon,j'avais pas vu..pis ce matin
j'étais sur la mienne...
juste un conseil évite de dérégler le moteur pas à pas
c'est calibré d'usine et c'est la misère après  :|
tu enlève ta boîte à air et fil de capteur et durite reniflard etc...
tu repère les câbles d'accélérateurs (aller,retour),tu dévisses les écrous
afin de retirer les câble ensuite
ben tu desserre les 3 colliers des pipes d'admissions (caoutchoucs) correctement 
tu pousse en avant et tire en arrière en montant et elle vient..
attention que les colliers soient bien desserrés
tu enlève la prise TPS et la prise PàP et tu fais l'inverse..
tu remets tes câbles d'accélérateur
tu mets du wd40 sur ton doigt et tu le mets sur les ergots des pipes d'admissions
c'est plus facile pour remettre la rampe d'injections dans les pipes
pis le reste à l'envers..
idem sur les pipes de la boîte à air avec du wd40
:)

Ps: dsl,ça fait plus d'1 heure que je suis au tél pour des batteries et lithium-ion (mode de réchauffage)
Titre: Re : Remplacement de la rampe injection et injecteurs
Posté par: moulineu le 08 Décembre 2015 à 18:22:02
Super, merci ROB,

Ca n'a pas l'air compliqué.

No problemo pour le PAP, il est déjà monté sur la nouvelle rampe et les repères jaunes de peinture montrent que ça n'a pas été touché.
Même le capteur TPS n'a pas l'air d'avoir été touché non plus (une vérif avec tunecu s'imposera tout de meme pour vérifier).
Je vérifierai aussi la synchro des papillons avant de tout refermer.

Je vais faire ça un week end, j’essaierai de prendre des photos si ça intéresse quelqu'un... :P
Titre: Re : Remplacement de la rampe injection et injecteurs
Posté par: ROB NORTH le 08 Décembre 2015 à 18:33:15
Cool,
oui c'est facile ;)
oui fait des photos..
j'ai jamais le temps
juste une question, pourquoi tu veux démonté ?
quand la rampe d'injection est tombée
tu as accès aux injecteurs ;)
Titre: Re : Remplacement de la rampe injection et injecteurs
Posté par: moulineu le 08 Décembre 2015 à 18:46:49
Ah, elle est bonne ta question, pourquoi changer  :+1:

J'ai ouvert un post sur le moyen d’éliminer (casi éliminer) les accoups et cognements d'injection sur le 1050 tiger en jouant sur la cartographie.

J'aime bien aller au bout des choses (c'est comme cela que l'on apprend) et maintenant j'aimerais attaquer la partie hard plutôt que soft et changer cette partie rampe injection/injecteurs + pap+ TPS + papillons primaires (j'ai aussi récupéré les 3 bobines crayons), tout cela venant d'un speed triple de 2010 malheureusement couché, sachant que les speed n'ont pas ce symptôme de cognements sur un filet.

Avec cela et en remettant une carto strictement d'origine sans modification j'aimerai voir si le problème des accoups sur un filet de gaz sur la plage 3000 / 4000 tours disparait ou pas.

Ca fait un peu tiré par les cheveux quand on y réfléchi mais vu que j'ai eu tout ça pour une bouchée de pain, que le sujet m’intéresse fortement et que pour finir je suis motivé, ben pourquoi pas ?

Titre: Re : Remplacement de la rampe injection et injecteurs
Posté par: ROB NORTH le 08 Décembre 2015 à 19:11:32
Non,c'est tout à ton honneur  :wink:
vu que j'aime bien..
je reprends le fil après manger avec l'ordi..
:)
Titre: Re : Remplacement de la rampe injection et injecteurs
Posté par: margerin le 08 Décembre 2015 à 19:37:51
yep :super:
je suis d'accord avec la démarche
je vais suivre le topic de prés, parceque je ne connais pas l'injection :?

va bien falloir franchir le pas un jour   8)   
Titre: Re : Re : Remplacement de la rampe injection et injecteurs
Posté par: ROB NORTH le 08 Décembre 2015 à 20:26:11
Citation de: moulineu le 08 Décembre 2015 à 18:46:49
Ah, elle est bonne ta question, pourquoi changer  :+1:

J'ai ouvert un post sur le moyen d’éliminer (casi éliminer) les accoups et cognements d'injection sur le 1050 tiger en jouant sur la cartographie.

J'aime bien aller au bout des choses (c'est comme cela que l'on apprend) et maintenant j'aimerais attaquer la partie hard plutôt que soft et changer cette partie rampe injection/injecteurs + pap+ TPS + papillons primaires (j'ai aussi récupéré les 3 bobines crayons), tout cela venant d'un speed triple de 2010 malheureusement couché, sachant que les speed n'ont pas ce symptôme de cognements sur un filet.

Avec cela et en remettant une carto strictement d'origine sans modification j'aimerai voir si le problème des accoups sur un filet de gaz sur la plage 3000 / 4000 tours disparait ou pas.

Ca fait un peu tiré par les cheveux quand on y réfléchi mais vu que j'ai eu tout ça pour une bouchée de pain, que le sujet m’intéresse fortement et que pour finir je suis motivé, ben pourquoi pas ?

Je comprends,
pourquoi changer des pièces qui fonctionnent ?
peut-être qu'il faut changé les temps d’injecteurs ou d'avance à l'allumage non ?
j’espère que les pièces sont compatibles (speed --> tiger)

Citationsachant que les speed n'ont pas ce symptôme de cognements sur un filet.
Normal,c'est pas la même carto ainsi que les AAC
Titre: Re : Remplacement de la rampe injection et injecteurs
Posté par: moulineu le 08 Décembre 2015 à 20:29:52
Justement, je veux en avoir le coeur net, de plus certains propriétaires de Tiger disent ne pas avoir ce problèmes.

J'ai déjà tenté de modifier l'avance à l'allumage (sur I3 de mémoire) et ca marche en effet (+les tables AFR + les tables L)
Titre: Re : Remplacement de la rampe injection et injecteurs
Posté par: ROB NORTH le 08 Décembre 2015 à 20:34:46
Pourquoi tu change sur I3 et pas les autre ?
tu fais correction table I pour les 3 tables
tu as des zéro et tu augmentes la ou tu veux...
Titre: Re : Remplacement de la rampe injection et injecteurs
Posté par: moulineu le 08 Décembre 2015 à 20:37:57
I3 est pour le 5 et 6eme rapport (ou uniquement le 6eme).
en observant les 3 tables on constate qu'il y a une différence entre les 3 : la I3, et c'est justement sur la plage incriminée.
Titre: Re : Remplacement de la rampe injection et injecteurs
Posté par: ROB NORTH le 08 Décembre 2015 à 20:44:20
Bien voilà ce que j'ai après une carto sur mesure sur le banc
donc je ne comprends pas trop

(http://zupimages.net/up/15/50/qd93.png) (http://zupimages.net/viewer.php?id=15/50/qd93.png)
Titre: Re : Remplacement de la rampe injection et injecteurs
Posté par: moulineu le 08 Décembre 2015 à 20:49:09
Entendant nous bien, d'une maniére logicielle j'ai bien réussi à faire disparaitre les accoups, là n'est pas la question.

En réfléchissant différemment cette modification sert peu être à cacher un réel problème....matériel.

Je fais ca pour me conforter et faire avancer le schmilblick, et accessoirement apprendre.
Titre: Re : Remplacement de la rampe injection et injecteurs
Posté par: ROB NORTH le 08 Décembre 2015 à 20:53:44
J'avais bien compris  :wink:

Voila la correction des tables F,si ça peut t'aidé...

(http://zupimages.net/up/15/50/d2qy.png) (http://zupimages.net/viewer.php?id=15/50/d2qy.png)
Titre: Re : Remplacement de la rampe injection et injecteurs
Posté par: moulineu le 09 Décembre 2015 à 19:01:25
Merci ROB  :(

Je tiens au courant
Titre: Re : Remplacement de la rampe injection et injecteurs
Posté par: ROB NORTH le 10 Décembre 2015 à 00:44:06
De rien  :(
Titre: Re : Remplacement de la rampe injection et injecteurs
Posté par: moulineu le 12 Décembre 2015 à 17:09:48
Ca y est c'est fait d'aujourd'hui, changement de la rampe injection complète, TPS + Moteur PaP, la rampe d'injecteurs et enfin les bobines crayons / reglages effectués sur le TPS, le PaP et la synchro des papillons.
Et ca roule !!!!!!!

J'ai fais des photos donc je vais préparer un petit reportage dés que possible.

Merci ROB pour tes conseils pour remonter la rampe avec le wd40, c’était impeccable.
Titre: Re : Remplacement de la rampe injection et injecteurs
Posté par: ROB NORTH le 12 Décembre 2015 à 23:51:35
Oh ben de rien  :(
seul le résultat compte même pour moi,j'aime bien en savoir plus  :)
Titre: Re : Remplacement de la rampe injection et injecteurs
Posté par: margerin le 13 Décembre 2015 à 10:57:39
tout pareil......
Titre: Re : Remplacement de la rampe injection et injecteurs
Posté par: moulineu le 13 Décembre 2015 à 13:42:12
Alors voila,

Déjà les pièces que j'ai changé :

Ces pièces viennent d'un speed triple de 2010 et 10000 km.

La rampe de papillons primaires qui inclus le capteur TPS + le moteur PaP
(http://img11.hostingpics.net/pics/34771420151212095921.jpg) (http://www.hostingpics.net/viewer.php?id=34771420151212095921.jpg)
modèle de l'ancienne rampe : T1240410
modèle nouvelle rampe        : T1240460
aucune différence visuelle entre une rampe de tiger et une rampe de speed....

Les 3 injecteurs qui comprend la rampe :
(http://img11.hostingpics.net/pics/69664620151212095926.jpg) (http://www.hostingpics.net/viewer.php?id=69664620151212095926.jpg)

Les 3 bobines crayons :
(http://img11.hostingpics.net/thumbs/mini_17383320151212095930.jpg) (http://www.hostingpics.net/viewer.php?id=17383320151212095930.jpg)

Et puisque j’étais dans le démontage, 2 Veilleuses à LED pour l'avant :
(http://img11.hostingpics.net/thumbs/mini_65836120151212100009.jpg) (http://www.hostingpics.net/viewer.php?id=65836120151212100009.jpg)  (http://img11.hostingpics.net/thumbs/mini_575714Capture.jpg) (http://www.hostingpics.net/viewer.php?id=575714Capture.jpg)
Pour les intéressés :  http://www.ebay.fr/itm/2x-T10-W5W-6x-5630-LED-Check-Control-No-Error-Standlicht-Auto-Audi-A3-BMW-3er-/301817452275?


Voici ce qui m'a permis de changer tout ca sans me planter, car OUI, la moto a redémarré ensuite du premier coup ! si si

Déjà, un tuto existait déjà pour le 1050 sprint, merci donc à FLAP et son tuto aux oignons et des photos parlantes : http://www.triumphall.com/forum/index.php?topic=57988.0
C'est sans compter aussi à ROB qui a fournit de précieux conseils.

Dans l'ordre j'ai fais :

- Démontage des caches latéraux du carénage

- changement des veilleuses LED
(http://img11.hostingpics.net/pics/52687120151212101044.jpg) (http://www.hostingpics.net/viewer.php?id=52687120151212101044.jpg)
(http://img11.hostingpics.net/pics/63416220151212101054.jpg) (http://www.hostingpics.net/viewer.php?id=63416220151212101054.jpg)
résultat : léger effet bleuté mais surtout intensité bien plus forte (pratique pour qu'une boite à 4 roues nous voit dans son rétro)
(mon ampoule de feux de croisement est une OSRAM Night breaker +110%)

- Démontage réservoir
- Ouverture de la boite à air (dépoussiérage du filtre et nettoyage de l’intérieur de la boite car un peu de gras...)
(http://img11.hostingpics.net/pics/53209920151212103702.jpg) (http://www.hostingpics.net/viewer.php?id=53209920151212103702.jpg)
Au passage je sais que certains ouvrent complement l'entrée d'air de la boite à air....utile / pas utile ???? pour ma part comme je connais pas, je touche pas. Le débat est ouvert  :?:

- Démontage du reste de la boite à air
(http://img11.hostingpics.net/pics/57562420151212120413.jpg) (http://www.hostingpics.net/viewer.php?id=57562420151212120413.jpg) (http://img11.hostingpics.net/pics/96029420151212105238.jpg) (http://www.hostingpics.net/viewer.php?id=96029420151212105238.jpg)

Et là ca commence à être intéressant.
On aperçoit donc la rampe de papillons / TPS / PaP , plus bas la rampe d'injecteurs et plus haut les 3 bobines crayons.
               - Les bobines crayons se changent très facilement, il suffit de débrancher puis tirer (doucement quand même)
               - La rampe de papillons nécessite un peu plus d'attention, il faut déserrer les 3 colliers, commencer à désolidariser en faisant du haut/bas comme disait ROB, puis quand ca vient s'occuper des cables         d'accélérateur à désunir en prenant des repères (ca aide au remontage).

Bien protéger les corps d'injection au cas ou.....
(http://img11.hostingpics.net/pics/56006120151212110110.jpg) (http://www.hostingpics.net/viewer.php?id=56006120151212110110.jpg)

               - les injecteurs nécessitent simplement d'enlever 2 Vis puis le tuyau d'arrivée d'essence (attention si vous suivez...il y a de l'essence dedans), tirer ensuite la rampe vers soit, ca vient (presque tout seul)

Monter donc les bobines crayons / les injecteurs, pas besoin de reglage; pas contre il faut vérifier le TPS et le Pap, pour cela le tuto de FLAP est parfait, tout est expliqué aussi dans le manuel d'atelier (pages 10.102 à 10.105)
Une fois les bons réglages obtenus on peut revisser le tout et s'occuper du réglage des papillons; pas de détail la dessus, il y a des tutos partout
Astuce de ROB : la synchro se fait à chaud..il faut mettre des petits coups de gaz afin de régler tolérance 0,10

(http://img11.hostingpics.net/pics/88042420151212120403.jpg) (http://www.hostingpics.net/viewer.php?id=88042420151212120403.jpg) (http://img11.hostingpics.net/pics/20862420151212120353.jpg) (http://www.hostingpics.net/viewer.php?id=20862420151212120353.jpg)



Remonter le tout et c'est good  :P
Petites astuces de ROB pour le remontage :
- graisser au WD40 ses doigts et les passer sur les ergots des pipes d'admissions pour faire mieux passer la boite à air au remontage  :+1:
- passer le doigt à l’intérieur des pipes et la on sent si elle est bien rentrée sur la rampe injection ou pincement du caoutchouc

Maintenant la partie résultat par rapport à avant :

- 0 accoups sur un filet de gaz, mais attention, je n'ai pas remis la cartographie 20542 Arrow d'origine, j'ai toujours ma carto modifiée donc le résultat final sera dans quelques temps.
Titre: Re : Remplacement de la rampe injection et injecteurs
Posté par: ROB NORTH le 13 Décembre 2015 à 14:06:43
 :+1:
Pour le boulot,ça fait plaisir  :(
Tu vois pour la boîte à air (à peu près idem que les speed 05/10)
vu qu'elle est ouverte tu peux passé ton doigt à l’intérieur des pipes
et la tu sent si elle est bien rentrée sur la rampe injection ou pincement du caoutchouc  :)
sinon félicitations...
maintenant je vais attendre les résultats sur l'injection (chose très intéressante pour moi)
a savoir qu'il ne faut pas dépassé les 14 entre le TPS et le PàP
Dixit Damien (patron de Triumph Biarritz)
pour la synchro,ça se fait à chaud..il faut mettre des petits coups de gaz afin de régler
tolérance 0,10
:drink:
Titre: Re : Remplacement de la rampe injection et injecteurs
Posté par: moulineu le 13 Décembre 2015 à 14:10:48
Je vais intégrer tes précieux conseils au tuto si tu le veux bien.
Ça veut dire quoi "il ne faut pas dépassé les 14 entre le TPS et le PàP"
Titre: Re : Remplacement de la rampe injection et injecteurs
Posté par: ROB NORTH le 13 Décembre 2015 à 14:20:49
Pas de soucis
TPS 0,60 -->0,74 moteur pas à pas = 0,14
bon à 0,15 petit en lecture sa passe quand même

Les valeurs Triumph sont :
TPS: 0,57 à 0,63
pàp: 0,73 à 0,78
:)
Titre: Re : Remplacement de la rampe injection et injecteurs
Posté par: moulineu le 13 Décembre 2015 à 14:23:12
Ok c'est bien ce que j'ai lu dans le manuel d'atelier.
Pour moi j'avais 0.62 TPS pour 0.75 Pap donc ok
Titre: Re : Remplacement de la rampe injection et injecteurs
Posté par: ROB NORTH le 13 Décembre 2015 à 14:26:21
 :(
Titre: Re : Remplacement de la rampe injection et injecteurs
Posté par: gulacy le 13 Décembre 2015 à 15:27:21
 :super:  :arrow:  :+1:
Titre: Re : (TUTO) Remplacement de la rampe injection / injecteurs / TPS / PaP / Bobines
Posté par: moulineu le 08 Mars 2016 à 08:42:39
Pour info apres plusieurs centaines de km roulés avec ce nouveau matos embarqué : définitivement fini les cognements sur le filet de gaz, a pu, nada, que tchi......

Voila donc d'ou vient ce probleme recurant sur les 1050 TIGER !
Maintenant à savoir si ca vient particulierement des papillons, du TPS, des bobines, de la rampe d'injection, des injecteurs etc.... je dirais : aucune idée mais avec un penchant tout de meme pour le TPS avec une piste abimée....)

Voila voila, si ca peut servir  :super: