Bonjour a tous
Je vien d'acheter une 675 daytona se de 2009 avec 20000km et elle boit environ 1/2 litre d'huile a chaque plein d'essence etant mecano je sais que quand sa boit de l'huile comme ça en general sa fume pa mal blanc ou bleu mais la pas une trace du fumé ni de présence dhuile dans l'eau.
Quelqu'un sait il par ou peux s'echapper l'huile et qu'elles pieces serait il judissieux de remplasser? Je pensais a la Segmentation et joints de queux de soupapes mais pourquoi je ne vois pas de fumé?
Mets ta main derrière le silencieux et mets un coup de gaz :|
oui pour les 2..à voir au démontage et les cylindres...
jeu de coupe obligatoire pour les segments :)
même peu d'huile dans l'eau se voit.
ton huile est brulée lors de la combustion.
Fait comme dit ROB NORTH
Si tu consommes de l'huile, il y a 3 possibilités : un joint pété et elle va dans l'eau, elle passe dans le haut moteur entre piston et cylindre, il y a un trou dans un carter ou quelque part en bas.
Si c'est un joint d'embase, ça va dans l'eau, et ça se voit.
Si c'est un joint de culasse, ça fume blanc et tu ne consommes normalement pas plus d'huile qu'à la normale
Si c'est un trou tu dois voir de l'huile par terre ou sur la moto
Si c'est les segments ça fume plus ou moins noir, et gras.
Pour être dans le même bain (d'huile) de grandes chances que ce soit les joints de queue de soupapes (si une fumée noire d'échappe a l'accélération, si c'est à la décélération ce sont les segments )
Ma moto est dans la première situation mais comme le moteur est démonté, je fais aussi changer les segments (3 semaines d'attente et encore 3 autres )
Vérifie aussi l'état de tes cylindres car moi 2 cyl étaient marqués par la calamine ...
1/2 litre d'huile à chaque plein d'essence ...
je ne sais pas combien de km on peut faire avec un plein d'essence sur une 675,
mais ça commence à faire beaucoup d'huile pour mille km! (2 litres?)
Pas cool ... juste pour voir, j'ouvrirai la boîte à air pour voir la gueule du filtre ...
2l au mille !!!! waou, si tu as pas de fuite en dessous de la becane ou dans l'eau cherche pas tu la brule...
fait un test de compression de chaque cylindre, vois celui ou ceux qui deconne, ou bien segments ou joint de queue de soupape... mais a cette consommation actuel tu devrais arreter de rouler avec... et la reparé au risque de l'abimée encore plus
pour mon cas rien n'était passé par la boite à air..tout par les échappements...Les compressions étaient ok ...
Comme dit Spoony ne roule plus ...tu vas finir par abîmer les cylindres et alourdir la facture...
Pour info, sur un speed de 2010 :
Joints de queues de soupapes, segments, joint de culasse, 10h de M.O et forcément vidange moteur et circuit de refroidissement : 1240â,¬ :roll:
Et on parle de la fiabilité du small ass ... jamais consommé comme ça !
à mon humble avis, tu as acheté une meule qui a bien hurlée sur piste ou dans les mains d'un indélicat !
Pour un tel volume d'huile cramée je pencherai plus pour une segmentation que pour les queues de soupapes ! ;-)
... faut ouvrir ... :cool:
et oui ca sent le rupteur ...
Question con... le vendeur avait signalé cette grosse consommation d'huile ?
Je ne sais même pas si un déglaçage des cylindres marqués suffira :|
sans compté l'ovalisation
il faut pensé aux guides de soupapes,l'huile peut passé par ici aussi :roll:
comme j'ai dis au début,c'est au démontage et qq mesures que l'on peut voir... :)
c'est un 500RG ?
Citation de: T5etCIE le 19 Décembre 2015 à 00:16:56
c'est un 500RG ?
:lol: c'est le moteur de Coulanges sur un châssis Triumph :siffle: :arrow:
c'est ça c'est une deux temps : un premier temps pour faire le plein d'essence et un deuxième temps pour faire le niveau d'huile ...
Dsl du retard
Pas d'huile dans l'eau, pas d'huile par terre et pas de fumé ni noir ni blanche.
Elle marche impecable. Elle a pas fait de piste c'est une SE il faudrai etre bete elle a 20000km et ocun signe de compteur tombé ( poigné, levier, cale pied, peinture sur cadre...) elle est vraiment comme neuve exepté 2 ou 3 petite rayure. Je ve pa men metre pour 2000â,¬. L'ancien proprio ma prévenu qu'elle en boufé mais pas autan. Chui mecano ouvrir et changer sa me dérange pas c'est le prix des pieces qui me fait peur et surtout une evantuelle ovalisation des cylindres. J'en pleure d'avance
T'es mécano, tu ouvres epicétou.
Tu vas pas te laisser emmerder par un moulbif, non ?
De toute facon, avec cette conso, tu as forcement l'interieur du tuyau d'echappement bien noir, voire bien gras.
sinon c'est de l'huile fantome ...
Et si il faut c'est pas trop grave ???
Imagine que tu voudras jamais tirer trop fort dessus, de peur de finir de casser quelque chose
qui est fragilisé, et que tu sais pas d'où ca vient !
De quoi se degouter de rouler avec.
Aux US, il y a eu tout un lot de bécanes dont le sommet d'un piston a cassé.
Ca bouffait de l'huile à tout va.
Sur une ancienne becane à moi (FJR1300)
c'était les joints de queues de soupapes qui s'usaient anormalement vite.
Pareil, 2 litres d'huile aux mille, jusqu'Ã la casse.
Donc soit tu fais un procès à ton ancien proprio, soit tu encaisse le coup et tu ouvres.
C'est de la mécanique classique, juste qu'il faut coller le fond des chemises
avant de remonter (comme sur les anciens Cléon fonte de chez le losange) ...
Et quand tu desserre (quand tu serre aussi, evidemment) la culasse, tu
le fais quart de tour par quart de tour, dans la sequence donnée par tronfe.
Ca te permettra d'economiser une rectif de culasse.
Allez, bonne chance ! :super:
Joint papier et de couleur (pour l'épaisseur )sur les cléon.
Merci de m'encourager maya je croi que jai pas tp le choix va faloir opérer fait chier jai fait que 500km avec je peux pas en profiter. Ui jai la sorti dechapement noir et un peu grasse jespere que c'est juste les joint de queu de soupape et pa le cylindre qui c'est ovalisé parseque la ça serait plus emmerdant. Merci pour les renseignement et bonne route. V
Un petit effort sur l'orthographe et ce sera plus cool :wink:
Bon courage en tout cas, tu trouvera toute l'aide nécessaire ici :wink:
Citation de: Adonf le 07 Janvier 2016 à 22:07:56
Merci de m'encourager maya je croi que jai pas tp le choix va faloir opérer fait chier jai fait que 500km avec je peux pas en profiter. Ui jai la sorti dechapement noir et un peu grasse jespere que c'est juste les joint de queu de soupape et pa le cylindre qui c'est ovalisé parseque la ça serait plus emmerdant. Merci pour les renseignement et bonne route. V
Tu peux avoir une petite idée en démontant les bougies.
Avec une lampe d'inspection (au bout d'un flexible) tu peux voir dans les chambres
si il y a un des 3 cylindres plus encrassé que les autres.
De toute facon, à la depose du collecteur echp, tu seras fixé.
Si ce sont les joints de queues de soupapes qui suintent, tu verras de l'huile sur les tiges.
IL arrive parfois, et je dis bien PARFOIS, un petit farceur au montage des moteur qui pour une raison ou une autre va aligner les bouts des segments de pistons et ça va donner ton problème.
Ou autre option; faire trop tourner le moteur à froid et ça brûle un ou plusieurs segments . . . Je l'ai fait avec ma vieille Yamaha 750 et elle s'était mise à fumer et consommer de l'huile :roll:
As-tu remarqué si ta chaîne se lubrifiait sans intervention de ta part, comme par magie :siffle:
Non je n'ai pas beaucoup roulé avec j'ai du faire moin de 1000km et avec le temps qu'il fait chez moi elle est au garage depuis un petit moment. Il faut que je m'en occupe avant les beaux jours que je puisse en profiter parceque acheter une moto et pas pouvoir s'en servir ça fait rager quand meme. L'honnêteté se fait rare de nos jours.
Pas tant que ça, on est plein de gens honnêtes ici :wink:
Tiens je profite du sujet au lieu d'en poster un nouveau car ça parle de collecteur.
Au démontage je vois ça:
(http://img1.imagilive.com/0216/thumbs_DSC_01541.JPG) (http://img1.imagilive.com/affiche/0216/DSC_01541.JPG.htm)
Sur chaque sortie on voit une combustion différente. Je l'ai montré à un vrai pro de chez suzuki, donc pour lui à gauche bonne combustion. Sur la droite selon lui ça pourrait être des joints de queue de soupapes mais j'ai aussi entendu parler d'une synchro à refaire.
Elle consomme pas d'huile (10cl/1000), pas de fumée blanche ou bleue et 46000 kms. J'ai pas démonté les bougies encore mais vous avez une idée déjà ?
Citation de: angus7tb4 le 18 Février 2016 à 00:27:35
Tiens je profite du sujet au lieu d'en poster un nouveau car ça parle de collecteur.
Au démontage je vois ça:
(http://img1.imagilive.com/0216/thumbs_DSC_01541.JPG) (http://img1.imagilive.com/affiche/0216/DSC_01541.JPG.htm)
Sur chaque sortie on voit une combustion différente. Je l'ai montré à un vrai pro de chez suzuki, donc pour lui à gauche bonne combustion. Sur la droite selon lui ça pourrait être des joints de queue de soupapes mais j'ai aussi entendu parler d'une synchro à refaire.
Elle consomme pas d'huile (10cl/1000), pas de fumée blanche ou bleue et 46000 kms. J'ai pas démonté les bougies encore mais vous avez une idée déjà ?
Alors, il n'y a pas à s'inquieter de la conso d'huile pour une becane qui consomme 10cl/1000kms.
Donc pas de pb tu peux tout remonter et oublier les segments et autres queues de cardinaux.
Pour ma part, je dirais que c'est plutôt le cylindre de droite qui combuste bien, et celui de gauche qui est trop pauvre.
Et le CDI ne peut pas corriger, car il n'y a qu'une sonde lambda pour 3 cylindres. Donc ca fait une moyenne et on se
retrouve avec un injecteur à gauche dont le debit est un poil insuffisant.
Si tu veux vraiment faire un truc :
1/ synchroniser les venturis.
2/ Installer une carto de pot adaptable, et modifier la table de rapport stoechiometrique pour enrichir un peu.
:)
Merci. :wink:
Pour la carto, triumph l'a tout juste modifiée car je viens de poser un pot NH.
La synchro je le ferai quand même à l'occasion. Je suis plutôt un chat noir avec les motos alors j'ai pas envie de serrer car j'ai un mélange trop pauvre. :lol:
Et le coup de la table de rapport stoechiometrique, je regarderai, j'ai tune ecu mais ça dépasse mes compétences je crois. :mrgreen:
Re les amis. Je me suis occupé de ma moto j'ai appelle triumph le monsieur ma dit que si sa fume pas ben il y a un problème car vu la conso ça devrai bien fumer. Du coup en discutant il ma dit qu'il fa lait mètre de la motul 300v 15w50 et je pense que l'ancien proprio metait de la 10w40 donc j'ai vidangé et pour l'instant je n'ai fait que 70km je vous tien au courant. Il ma dit que jusqu'a 0.7l au 1000km c'est normal j'espère avoir résolu mon problème je croise les doigts. V
les preco constructeurs sont d'utiliser de la 10W40 ..si ils te recommandent d'utiliser une autre huile c'est quand même étrange...
de plus ton 1er post parlait de 50cl par plein d'essence...tu es bien au-dessus donc des 0,7l au 1000
moi je pense que y'a un souci et que ça va pas aller en s'arrangeant...
Vérifie les compressions, les traces à l'échappement...
moi aussi je bouffais de l'huile et si j'attendais encore, meme en faisant les niveaux très régulièrement , les cylindres auraient morflés...rien qu'a voir la calamine sur les cylindres 1 et 2 pour ma part
Citation de: Adonf le 27 Février 2016 à 14:52:01
Re les amis. Je me suis occupé de ma moto j'ai appelle triumph le monsieur ma dit que si sa fume pas ben il y a un problème car vu la conso ça devrai bien fumer. Du coup en discutant il ma dit qu'il fa lait mètre de la motul 300v 15w50 et je pense que l'ancien proprio metait de la 10w40 donc j'ai vidangé et pour l'instant je n'ai fait que 70km je vous tien au courant. Il ma dit que jusqu'a 0.7l au 1000km c'est normal j'espère avoir résolu mon problème je croise les doigts. V
Hello,
Je ne veux pas faire l'oiseau de mauvaise augure, mais je ne pense pas que passer de la 10W40 Ã de la 15W50 fera disparaitre ta conso d'huile.
Ta conso d'huile est due à un vrai PB dans le moteur. Il faut ouvrir.
Et 0.7 litres aux 1000, c'est peut etre "acceptable" pour le concess qui veut pas reparer,
mais ce n'est pas normal pour une moyenne cylindrée, et des problèmes d'encrassement sur le long terme
sont inévitables avec ces 0.7L/1000.
J'ai eu un 1050 avant mon tiger actuel, il faisait 0.2L/1000, et ca se voyait tres bien a la sortie du pot. Depot noir, pas gras mais "crayeux".
Sur un moteur qui n'a pas de PB, la sortie de pot est "au fer". tout au plus une tres tres fine poudre grise qui est le resultat de la combustion,
et pas d'une consommation d'huile :
(http://img11.hostingpics.net/pics/90388820160227151218.jpg) (http://www.hostingpics.net/viewer.php?id=90388820160227151218.jpg)
Je te souhaite de trouver et reparer sans trop de frais. De toute facon, quand tu auras deposé le collecteur,
regarde dans les ports d'echappement, et tu verras de suite d'où ca vient. Tu verras si c'est plus un cylindre que l'autre,
et s'il y a du gras sur une ou plusieurs "tige/guide" de soupape.
:wink:
pour info moi c'était les joints de queues de soupapes
Pour l'instant je m'en sert tout les jours et le niveau bouge pas. Il ma dit que les 0.7l au 1000km c'était des mec qui font de la piste et qui passent leur temps la poignée soudée. Après si de changer l'huile peu m'éviter d'ouvrir le moteur ça m'arange. Et je pense qu'un moteur qui a un problème de conso d'huile qu'on lui mette de la 40 ou de la 50 il en bouffera quand même un joint mort c'est mort peu importe l'huile que l'on met. Après si c'est pas en mon conces que je peu avoir confiance alors en qui? Et en tant mécano quand on m'emmène un voiture a Réparer mon but et quand même de travailler pas de lui donner une technique pour que je finisse au chômage ^^. Oui mon echappement est un peu noir mais elle mangé 1/2l au 160km alor forcément... il m'a dit de faire une mesure sur 500km on vera bien. A+
je ne vois pas d'autre solution que d'ouvrir :? même si ça fait de la main d’Å"uvre et hésite pas à voir d'autres mécano .
bon courage :(
Citation de: Adonf le 01 Mars 2016 à 18:52:14
Pour l'instant je m'en sert tout les jours et le niveau bouge pas. Il ma dit que les 0.7l au 1000km c'était des mec qui font de la piste et qui passent leur temps la poignée soudée. Après si de changer l'huile peu m'éviter d'ouvrir le moteur ça m'arange. Et je pense qu'un moteur qui a un problème de conso d'huile qu'on lui mette de la 40 ou de la 50 il en bouffera quand même un joint mort c'est mort peu importe l'huile que l'on met. Après si c'est pas en mon conces que je peu avoir confiance alors en qui? Et en tant mécano quand on m'emmène un voiture a Réparer mon but et quand même de travailler pas de lui donner une technique pour que je finisse au chômage ^^. Oui mon echappement est un peu noir mais elle mangé 1/2l au 160km alor forcément... il m'a dit de faire une mesure sur 500km on vera bien. A+
Cette moto est une anglaise avec une conception moteur moderne mais somme toute classique dans les choix techniques.
Si en tant que mécano tu as déjà déculassé un bloc essence à chaine de distri,
tu ne rencontreras aucune difficulté à ouvrir ce moulin.