Après 2 ans , et un peu plus de 30 000 km , un modeste retour d' expérience , qui pourra peut être servir aux amateurs , actuels et futur , de cette belle réussite qu'est la TTSE .
Allez je commence par les défauts :
Lourde , haute et poids haut perché , à l'arrêt et à basse vitesse , aucune erreur n'est permise !J'ai dû revenir aux fondamentaux du pilotage , grâce entre autre à "Passion moto sécurité "(sur le net ) : avec des motos moins exigeantes , on oublie vite les bonnes attitudes : jamais de frein av en tournant à basse vitesse , et inclinaison dynamique de la machine ..
Ergonomie des commodos .Bon , on s'habitue , et contrairement à ce que m'a préconisé un commercial , le régulateur ne s'utilise pas en s'aidant de la main gauche :blink: ;quand au bouton de warning , j'ai fait une modif. , trop dangereux de s'en servir en marche !
Le bruit moteur est peu mélodieux , ( Triumph a changé sous garantie certaines culasses ) , d'autant que le pare brise au max. fait disparaître les bruits aérodynamiques : je roule avec des protections auriculaires filtrantes , et ainsi la musique est bien mieux perçue .A propos de la sono , elle est de bonne qualité , mais capricieuse :clé USB , avec des titres courts exigé :siffle:
Accessibilité mécanique ; bon , c'est généralisé sur les motos aujourd'hui ; et la possession à la maison d'un tournevis électrique est un + :) ( Presque toutes les vis de la carrosserie sont identiques )
Freinage , peu de mordant , mais il faut bien savoir que la pédale actionne en deux temps , d'abord l 'ar . , puis 1/2 Etrier devant .Ce qui a pour effet de bien asseoir la moto lors d'un freinage en courbe ( mais use inégalement les plaquettes :réjouissez-vous , elles sont symétriques , on peut les intervertir .ar.changées à 24 000 km , à l'avant encore de la marge ).
Le contrôle du niveau d'huile est difficile , ça tombe bien ce moteur ne consomme pas d'huile !
Et puisque j'en viens au moteur, on passe maintenant aux qualités : disponible , efficace , et sobre( 4.5 l ) , le couple moteur transmission apporte de grandes joies , :P et rend la Trophy plus à l'aise sur les petites routes de montagnes que ma précédente , Tiger 1050 .C'est une belle réussite des ingénieurs de Triumph , une mécanique avec un très bon ratio performance consommation .D'ailleurs les révisions sont très espacées .
Le châssis aussi est sûr et performant , rigidité et garde au sol de bon aloi .
la bagagerie est étanche , attention il est possible de croire avoir bien positionné le système , alors que ce n'est pas le cas..Sous la selle , de la place pour un U , un peu d'outils dont un embout pour l'axe de roue av . , un kit tubless ,un contrôleur de pression, un gilet jaune .J 'ai crevé sur une vois express (ar.) et je suis très partisan de celui -ci et de l'indication de la pression au tableau de bord : après cette réparation sur la bande d'arrêt d'urgence ,(port du gilet ) et moto repartie à grand train ce jour là et les jours suivants , pouvoir s'assurer régulièrement , et durant la marche , que la réparation tient , çà n'a pas de prix !Mais ça ne remplace pas un contrôleur de pression .
Ca à été dit, et redit , le confort et la protection de la TTSE sont des must!
Le réservoir , bien que très échancré (les genoux sont moins écartés que sur un Tiger )permet une autonomie de près de 500 km .
Protection de la chaleur du moteur , bien sauf au niveau des chevilles :Donc je porte au minimum des 1/2 bottes , l 'été .Et c'est aussi mieux pour la sécurité !
J' ai du en oublier bien sûr , et pour les détails d' équipement le site du constructeur est là pour ça ; cette moto est l'inverse d'un café racer , les contraintes à son usage réservent cette GT à un plaisir longue distance , et ça elle le fait très bien !
sympa ce retour
une routarde réussie donc.....
les points négatifs ne le sont pas rant que ça
J'ai également un trophy, mais de 95
Le poids est lui aussi très haut perché
une fois qu'on s'y est fait, ben ma fois, on enroule........ :wink:
et sobre( 4.5 l )
Je ne sais pas ou tu vas nous chercher cette (basse) conso !
je suis toujours, au mini a 5.8, avec une conso moyenne de 6.7
C'est vrai que le poids est haut perché et gaffe au déplacement a basse vitesse.
240 kg pour la Trophy 4 ;60 de plus pour la TTSE .En route , la maniabilité est certaine , bien aidée par la souplesse et la progressivité de l'ensemble propulseur ; c'est a l'arrêt et a très basse vitesse que c'est plus délicat .
La conso dépend bien sûr de la conduite ; je reste rarement derrière un autre véhicule ,et je vis dans les Alpes . Mais j'ai une conduite rationnelle :pas de grande accélération , passage des rapports à 4 000 t/m . Et en respectant les 90 réglementaires , la conso est de 4.1 l/100 .
En l emmenant sur 80%autoroute et 20 ville je suis à 5,4 en hiver et 5 en été. Ok avec ce tres beau commentaire.
J en suis à 28 000 kms depuis octobre 2014 et partage les quelques defauts warning et manque de mordant freinage. Par contre etant pianiste cela aide pour la manip au pouce du regulateur ou autre ... :siffle:
Maintenant j aimerais essayer la nouvelle explorer car pare brise électrique sur la nouvelle , moins de poids plus de pêche mais certainement moins de protection mais cela mérite au moins un essai
Gerard
En ville c'est un Pui ,est sur et autoroute tu fait entre 450 et 500km , moi j'ai 32000km
Quand je la moto est chargé a bloc et ont est 2
Tu pourrai revoir ton post Pit, c'est pas clair....
Peu de retour pour ma part, puisque juste 1100 kms depuis 1 semaine que j'ai pris possession, mais ma moyenne conso sur autoroute a été de 6.1 litres et depuis j'ai refait 2 pleins en roulant autour de chez moi et un peu de montagne et je n'ai pas dépassé les 5 litres, en fait c'est la même conso que mon Tiger955 sauf que la Trophy a 2 litres de plus dans le coffre. :(
Pour le poids en statique je vais mettre des biellettes pour abaisser de 4 cms l'amorto, car je suis un peu court sur pattes, je touche la pointe des pieds seulement, j'espère ne pas avoir trop de problème avec les béquilles :roll:
Pour l'instant je n'ai que de bonnes impressions, juste que le "gérage" de l'audio est farfelu et pas du tout au point, la prise USB ne prends pas en charge toutes les clé ni les lecteurs MP3, de la daube à ce prix là je trouve aberrant !! :evil:
Un problème de formatage des clefs usb ou un dysfonctionnement aléatoire ?
J'ai tout réinitialisé au format Fat32 et raccourci les titres trop longs, rien y fait mon lecteur MP3 et une clé de 32 Go tout les 2 neuf, ne sont pas reconnus, par contre une vieille clé de 10ans d'age et de 8Go a été reconnue tout de suite... what else ?? :?
La clé est trop grosse.... :?
Ca me fait penser aux APN ou autre gadget électronique a pas cher qui ne supportent pas des clefs usb de plus de 8 Go
Voila :siffle:
t'as plus cas te faire une playlist spéciale moto sur une 8 Go et la laisser dedans en permanent.
Ben non :?
certains ont des lecteurs avec des cartes SDHC de 32Go et même un avec une 64Go qui sont lus sans problèmes :siffle:
Mon lecteur MP3 a une mémoire interne de 4 Go seulement et il n'est pas reconnu ... alors je fais quoi ?
Citation de: Chewi le 31 Janvier 2016 à 00:05:14
t'as plus cas te faire une playlist spéciale moto sur une 8 Go et la laisser dedans en permanent.
C'est ce que j'ai fait, mais le système audio n'a pas l'option aléatoire pour les clés usb, pour les lecteurs MP3 ou Iphone/ipod il suffit de mettre l'option aléatoire sur l'appareil en question et le tour est joué.... c'est chiant quoi :evil:
Je dois pas bien tout capeter.
Tu colle une clefs usb dans ton Matou ou tu connect un lecteur mp3?
Il y a une prise usb femelle ou tu peux brancher une clé ou un lecteur au choix !!
On peut envoyer de la musique à partir d'un smartphone, une playlist sur le système bluetooth de la moto ?
Sinon essaye de reformater ta clef usb, elles sont parfois capricieuse, ou alors y'a des incompatibilités qui nous échappent...Pas très normal, cela dit.
Oui mais la on parle pas de carte sd mais bien de clé usb
Et pour la question, et ben tu en trouves une qui marche et ne te sert que de celle là ! :mrgreen:
mal réveillé je veut dire que la moto consomme en ville entre 8 et 9 litres au 100
En septembre j'ai fait Gap Misano en Italie environ 700km et j'ai fait le plein à 495 km
Le parcourt est fait de col , RN et autoroute.
Citation de: domst3 le 29 Janvier 2016 à 23:00:05
et sobre( 4.5 l )
Je ne sais pas ou tu vas nous chercher cette (basse) conso !
je suis toujours, au mini a 5.8, avec une conso moyenne de 6.7...
Oui, je confirme : peut-être 5,5/5.6 l au mini, mais une moyenne de 6.2/6.5 l...
4.5 l ??? Jamais eu ce résultat !
rassemblement TTSE dans le Jura , concours de consommation :P rdv début juin
Tiens je viens juste de refaire le plein à 425 kms pour 22.38 litres, ce qui fait 5.25l/100 en roulage normal avec de temps en temps des pointes au delà de la vitesse autorisée, pratiquement pas de ville, quelques routes de montagne et rarement au dessus de 5000t/mn, je dirai que le moteur du tiger et celui là sortent de la même mère, puisque même conso :wink:
Citation de: rafalpsud le 31 Janvier 2016 à 20:07:28
rassemblement TTSE dans le Jura , concours de consommation :P rdv début juin
:+1: rafalpsud
Citation de: Gérard le 31 Janvier 2016 à 20:26:49
Tiens je viens juste de refaire le plein à 425 kms pour 22.38 litres, ce qui fait 5.25l/100 en roulage normal avec de temps en temps des pointes au delà de la vitesse autorisée, pratiquement pas de ville, quelques routes de montagne et rarement au dessus de 5000t/mn, je dirai que le moteur du tiger et celui là sortent de la même mère, puisque même conso :wink:
rhhhhooooooooo
un contrevenant..... :mrgreen:
:oops: :mrgreen:
:mrgreen: :mrgreen:
Citation de: pit le 30 Janvier 2016 à 08:59:56
En ville c'est un Pui ,est sur et autoroute tu fait entre 450 et 500km , moi j'ai 32000km
Quand je la moto est chargé a bloc et ont est 2
Citation de: pit le 31 Janvier 2016 à 10:33:59
mal réveillé je veut dire que la moto consomme en ville entre 8 et 9 litres au 100
En septembre j'ai fait Gap Misano en Italie environ 700km et j'ai fait le plein à 495 km
Le parcourt est fait de col , RN et autoroute.
T'as voulu dire la même chose dans ces 2 messages, et dans le 1er t'étais pas réveillé, et dans le second, si ? Ben quand t'es pas réveillé, tu fais pas semblant, toi!!! :mrgreen:
Plus sérieux: Gérard, elle est d'origine ta moto, de cette couleur blanche ? Tu as d'autres photos ?
Citation de: Crash man le 01 Février 2016 à 23:48:24
Plus sérieux: Gérard, elle est d'origine ta moto, de cette couleur blanche ? Tu as d'autres photos ?
Non d'origine et encore actuellement elle est comme ça
(http://i68.servimg.com/u/f68/11/88/99/20/wp_20110.jpg)
mais dans moins de 15 jours elle sera comme mon avatar (retouché avec photoshop) :wink:
Je remetttrais quelques photos à ce moment là
A poil la fifille :D pour une semaine en peinture blanc nacré
(http://i68.servimg.com/u/f68/11/88/99/20/wp_20115.jpg)
et il y a du plastique à peindre sur ces motos !! :blink: 2h de démontage :siffle:
(http://i68.servimg.com/u/f68/11/88/99/20/p1040510.jpg)
:super: ça va être chouette !
j'ai hate de la voir mon gégé ! :(
Moi aussi, car je souhaite peindre une de mes motos en blanc. Et je me tâte entre du blanc nacré, et du mat satiné. Même si ce n'est pas le même style de brêle, suis curieux du retour de la tienne. Mais à voir ton avatar, je ne suis pas inquiet quant au rendu ...
Yen manque un bout...
J'ai pas vue le garde boue avant démonté... :siffle:
Va avoir du boulot le Ryk ! :)
:mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:
nan ! celle la va pas chez Rick !
Il est pas joueur le Gégé ! :)
Citation de: JP95 le 08 Février 2016 à 15:51:15
Yen manque un bout...
J'ai pas vue le garde boue avant démonté... :siffle:
Si il y est, mais il rentre pas en entier dans la photo, juste un petit bout en bas à gauche
Citation de: Chewi le 08 Février 2016 à 16:47:25
Va avoir du boulot le Ryk ! :)
Citation de: PierrotGAZ le 08 Février 2016 à 16:51:45
:mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:
nan ! celle la va pas chez Rick !
Citation de: Chewi le 08 Février 2016 à 17:20:30
Il est pas joueur le Gégé ! :)
Bah j'ai un petit jeune (ex peintre chez Airbus) qui habite à côté de chez moi et qui me fait ça rapidos dans la semaine ;) désolé pour rikounet
N'oublie pas les photos, hein ??
Citation de: Crash man le 08 Février 2016 à 18:13:32
N'oublie pas les photos, hein ??
Bien sur que non :wink:
Cool Gégé !
:super: ne sois pas désolé :lol: de toute manière , pas trop de temps en ce moment !!
et en plus , juste à coté de chez toi le djeuns :( , le blanc facile , le nacre triumph :roll: ...
si ça peux aider , il faut une buse de 1.5 (chose que j'avais pas pour la mienne 1.3) sinon les cristaux seront plus fins :wink: