Salut les TAll,
Aujourd'hui j'ai tenté de démarrer ma Speed Triple 955i de 2000 et ça s'est soldé par un échec.
Pour résumer le déroulement, à chaque fois que je range la moto au garage, je mets le coupe circuit en position (http://img4.hostingpics.net/thumbs/mini_744433nostart.jpg) (http://www.hostingpics.net/viewer.php?id=744433nostart.jpg) puis je tourne le neiman en position " blocage guidon ". Du coup pour redémarrer je fais la procédure inverse : j'insère la clef, puis je tourne le neiman jusqu'en position : (http://img4.hostingpics.net/thumbs/mini_626615start.jpg) (http://www.hostingpics.net/viewer.php?id=626615start.jpg) mais le coupe circuit est toujours en position (http://img4.hostingpics.net/thumbs/mini_744433nostart.jpg) (http://www.hostingpics.net/viewer.php?id=744433nostart.jpg). Et là, surprise, sur le tableau de bord j'ai les voyants pression d'huile et neutral qui sont allumés alors que normalement le tableau de bord reste éteint étant donné que le coupe circuit est activé :
(http://img4.hostingpics.net/pics/468380001.jpg) (http://www.hostingpics.net/viewer.php?id=468380001.jpg)
Ensuite pour démarrer je passe donc le coupe circuit en position (http://img4.hostingpics.net/thumbs/mini_626615start.jpg) (http://www.hostingpics.net/viewer.php?id=626615start.jpg) et là les voyants pression d'huile et neutral s'éteignent alors que le voyant défaut moteur s'allume et la jauge de température d'eau grimpe très vite en zone rouge. J'entends quand même la pompe à essence démarrer, la moto réalise bien son initialisation avant démarrage :
(http://img4.hostingpics.net/pics/646616002.jpg) (http://www.hostingpics.net/viewer.php?id=646616002.jpg)
Et enfin au moment d'appuyer sur le bouton start, j'entends un gros clic, et rien de rien ne se passe.
J'ai donc branché TuneEcu à la bête. Il m'indique le défaut : " P0230 défaut relais pompe carburant ". Malgré la RAZ du défaut, la tentative de démarrage suivante se déroule de la même façon.
Un remplacement du relais de la pompe à benz devrait suffire pour solder le problème ou alors mon problème se situe un peu plus en profondeur ?
Merci de votre aide :)
et ta batterie elles est comment? tu es resté longtemps sans rouler et pourquoi cette procédure quand tu range ta moto?
Citation de: phidel le 21 Février 2016 à 18:57:46
et ta batterie elles est comment? tu es resté longtemps sans rouler et pourquoi cette procédure quand tu range ta moto?
Ma batterie est à un bon niveau de charge, je suis resté une semaine sans rouler.
Pour le rangement de la moto j'ai toujours coupé le moteur au coupe circuit et j'ai toujours bloqué le guidon quand elle est stationnée.
Vérifie ta batterie ... elle peut flancher du jour au lendemain. Les codes panne sont peut être la conséquence uniquement.
oui, batterie a vérifier en premier lieu , cela semble être ça
Tente un démarrage avec des câbles sur une batterie de voiture. Si ça fonctionne, c'est bien ta batterie qui est en cause.
Salut les Tall,
J'ai pris soin de suivre vos conseils : j'ai mis à charger la batterie. Elle avait 2 LED d'état allumée quand je faisais le test, elle était au niveau " MED ".
Pour rappel j'ai un bouton test sur la batterie qui permet de voir en un clin d'oeil* l'état de charge (*le temps de dépose des selles passager/conducteur n'est pas compris dans le clin d'oeil).
(http://img15.hostingpics.net/pics/129024004.jpg) (http://www.hostingpics.net/viewer.php?id=129024004.jpg)
Une fois la charge terminée, j'ai retenté le démarrage. Rien.
Je me suis tourné vers les relais :
(http://img15.hostingpics.net/pics/849831001.jpg) (http://www.hostingpics.net/viewer.php?id=849831001.jpg)
Le relais caché au fond et qui est identifié d'une pastille verte est celui-ci :
(http://img15.hostingpics.net/pics/440450002.jpg) (http://www.hostingpics.net/viewer.php?id=440450002.jpg)
Vu le courant nominal, ça doit être un relais associé au démarrage ?
Ensuite comme j'avais le code d'erreur " défaut relais pompe à carburant ", j'ai tenté d'inverser les 2 relais que j'ai identifié d'une pastille jaune. Après avoir repositionné les relais, je tente un démarrage et là bingo, elle démarre et ronronne normalement...
Cool :(
Attention de ne pas confondre pour le courant nominal : le 49a ne signifie pas 49 Ampères mais le repérage de la borne du relais. C'est un 40 Watts donc sous 12V, cela donne une intensité de 3,3 Ampères.
Le relais de démarrage est bien plus costaud que ça ! Vue la puissance qu'il doit encaisser, il doit être commandé par un autre relais, c'est certainement celui-là qui te posait problème :wink:
La batterie lithium n'est pas trop adaptée :siffle:
Citation de: Rom1s le 23 Février 2016 à 12:08:06
Cool :(
Attention de ne pas confondre pour le courant nominal : le 49a ne signifie pas 49 Ampères mais le repérage de la borne du relais. C'est un 40 Watts donc sous 12V, cela donne une intensité de 3,3 Ampères.
Le relais de démarrage est bien plus costaud que ça ! Vue la puissance qu'il doit encaisser, il doit être commandé par un autre relais, c'est certainement celui-là qui te posait problème :wink:
Ah mais quel boulet !!! c'est un " a " minuscule, donc celui du repérage. Pfffff impardonnable... :cry:
Citation de: kéziah le 23 Février 2016 à 18:03:22
La batterie lithium n'est pas trop adaptée :siffle:
La batterie n'est pas adaptée pour quelle raison ?
http://www.triumphall.com/forum/index.php?topic=58589.5
Ça n'a pas l'air super lors des démarrages à froid, dans la durée ...
le "relais " en photo est la centrale clignotante !!!