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Mécanique => Questions mécaniques Triumph (Tous modèles) => Discussion démarrée par: NiNi le 01 Mars 2016 à 12:35:30

Titre: EMC Suspensions - Le sujet où on cause technique
Posté par: NiNi le 01 Mars 2016 à 12:35:30
Citation de: Baloo le 01 Mars 2016 à 09:13:19
J'ai également un EMC sur ma ST et que de la satisfaction.  :(

Bon sinon, justement j'ai une question ou deux, c'est possible Mr EMC ?

J'ai un SportShock 1 avec précharge hydraulique acheté en 2008 à 26 000 km, maintenant il a pris environ 50 000 km et nous sommes 2016, si si...

1) A réviser ?
2) Si oui, comment cela se passe pour l'envoi (transporteur, Poste, autre ?), le retour et le réglement de tout cela ?
3) J'ai changé mon mode d'utilisation, presque plus de duo et de long voyage chargé (la moto, pas moi...), conduite plus sportive on va dire, mais mon poids n'a pas bougé :siffle:  :mrgreen:
Donc, dois-je faire changer le ressort en conséquence ?

Merci !  :wink:
Vous pourrez créer pour les autres questions un sujet hors de cette présentation comme ça cela profitera à tout le monde ;) et n'oubliez pas de nous envoyer le lien de la question en MP pour ne pas que l'on passe à coté ;)

Sinon
1) s'il ne fuit pas, pas la peine.
2) comme vous voulez pour que nous le recevions mais en suivi c'est mieux. Reglement par CB, cheque ou virement
3) Essayez en prechargeant à fond la precharge hydraulique ca relèvera la moto. Si ce n'est pas suffisant il faudra changer le ressort.

Voilà une explication que l'on donne pour la compression du ressort :
La modification de la pré-compression du ressort doit servir à modifier la hauteur du véhicule, en cas de changement de charge,  pour repousser les talonnages, garder une bonne maniabilité et améliorer la garde au sol.
Comprimer un ressort ne change jamais la dureté de celui-ci mais change la hauteur de la moto et ouvre l’amortisseur.
Le ressort doit être changé par un plus dur ou un plus souple en fonction de l’état de charge général.
La pré-charge maximum du ressort doit être absolument contrôlée pour que la course résiduelle dans le ressort (distance cumulée disponible entre chaque spire) soit supérieure à la course dans l’amortisseur pour ne pas travailler en spires jointives en fin de course au risque de tout casser sur le châssis.
Titre: Re : EMC Suspensions - Le sujet où on cause technique
Posté par: NiNi le 01 Mars 2016 à 12:36:12
Citation de: jerome nimo le 01 Mars 2016 à 10:23:07
Bienvenu ici !
(J' l'aurais un jour mon EMC... je l'aurais :lol: )

Citation de: EMC Suspensions le 01 Mars 2016 à 09:39:43

Comprimer un ressort ne change jamais la dureté de celui-ci mais change la hauteur de la moto et ouvre l’amortisseur.


Si seulement plus de gens le savait...
Titre: Re : EMC Suspensions - Le sujet où on cause technique
Posté par: NiNi le 01 Mars 2016 à 12:37:53
Citation de: Crash man le 01 Mars 2016 à 10:56:41
Loin de moi l'idée de vous apprendre votre boulot ! Je me permets donc juste de compléter ce que vous avez écrit, car il me semble qu'il manque une notion qui me parait essentielle ...

Citation de: EMC Suspensions le 01 Mars 2016 à 09:39:43
Comprimer un ressort ne change jamais la dureté de celui-ci mais change la hauteur de la moto et ouvre l’amortisseur.

Ca, on est bien d'accord (Même si, en étant puriste, il convient de parler de raideur, et non de dureté ... Je m'étais fait reprendre à ce sujet sur ce forum par je ne sais plus qui, et il avait parfaitement raison  :wink: )

Citation de: EMC Suspensions le 01 Mars 2016 à 09:39:43
3) Essayez en prechargeant à fond la precharge hydraulique ca relèvera la moto. Si ce n'est pas suffisant il faudra changer le ressort.

La modification de la pré-compression du ressort doit servir à modifier la hauteur du véhicule, en cas de changement de charge,  pour repousser les talonnages, garder une bonne maniabilité et améliorer la garde au sol.

C'est là que je suis obligé de réagir... On ne peut pas augmenter la préccontrainte d'un ressort en ne regardant ce qui se passe qu'en termes de hauteur de véhicule, et en oubliant de de vérifier la course morte (appelée aussi débattement négatif). Au delà de l'obligation d'avoir cette course pour un bon fonctionnement de la suspension, c'est avant tout un élément essentiel de sécurité (Si le ressort est trop précontraint au point de supprimer la course morte, le roue arrière quittera le sol dans certaines conditions. En ligne droite, c'est juste l'embrayage qui n'aimera pas. En virage, le problème sera tout autre...)
Titre: Re : EMC Suspensions - Le sujet où on cause technique
Posté par: NiNi le 01 Mars 2016 à 12:38:16
Citation de: EMC Suspensions le 01 Mars 2016 à 12:31:17
Oui et non car ce qui compte pour vous c'est la course morte ET l'enfoncement pilote.

Pour le cas en question, il y a pilote + passager + bagages. Donc si avec le ressort comprimé normalement nous avons :
- course morte 15mm
- enfoncement pilote 10mm
= total de 25mm

et si avec le même ressort mais avec la precharge hydraulique vissée à fond (que nous avons soigneusement calée pour qu'il n'y ait aucun danger de spires jointives) nous avons :
- course morte 5mm
- enfoncement pilote 10mm
- enfoncement passager + bagage 15mm
= total 30mm

Et donc cela reste sécurisant et bien pour la route dans ce cas!

Le souci est lorsque l'on comprime trop ou à tors le ressort sans augmenter la charge dessus ;)
Titre: Re : Re : EMC Suspensions - Le sujet où on cause technique
Posté par: Crash man le 01 Mars 2016 à 14:21:12

Citation de: EMC Suspensions le 01 Mars 2016 à 12:31:17
Le souci est lorsque l'on comprime trop ou à tors le ressort sans augmenter la charge dessus ;)

C'est bien ce risque que j'évoque... Et quelqu'un qui resserrerait son ressort à fond, rien que pour monter le cul de sa moto, mais qui oublierait de vérifier qu'il ne lui reste pas env 25%/30% de sa course totale en course morte (lesquels 30% sont calculés entre un amorto totalement détendu, donc sur la béquille centrale, et une mesure prise avec la moto chargée comme elle va l'être pour le roulage, et là-dessus on est bien d'accord  :() ) prendrait des risques inconsidérés !

Ceci dit, et sans flagornerie aucune, moi aussi j'aime bien vos produits puisque j'en suis à mon 3ème EMC ...  :wink:
Titre: Re : EMC Suspensions - Le sujet où on cause technique
Posté par: Baloo le 02 Mars 2016 à 13:08:55
Heu, je dois en perdre plus que je ne crois, car je n'ai pas tout compris.  :oops:

Si on comprime le ressort, la longueur de celui-ci diminue, non ?
Donc je ne vois pas comment cela peut relever le cul de la moto.

Pour bien comprendre :
En solo, je mets de la précharge, donc je comprime le ressort.
En duo, j'enlève de la précharge, donc je détends le ressort.

J'ai bon ?
Titre: Re : EMC Suspensions - Le sujet où on cause technique
Posté par: NiNi le 02 Mars 2016 à 13:11:27
c'est l'inverse  :wink:

tu comprime pour relever le luc de la mob et compenser l'enfoncement du au poids supplémentaire
Titre: Re : EMC Suspensions - Le sujet où on cause technique
Posté par: Baloo le 02 Mars 2016 à 13:16:51
 :blink: :oops:

Bein, il ya Mr EMC qui me dit de mettre de la précharge alors que je ne fais plus de duo...

Pour moi, je comprime le ressort, donc je tourne la molette vers le +, quand je suis en duo.
Et inversement en solo.

Précharger c'est bien comprimer le ressort ?

Je me sens con d'un coup...  :siffle: :mrgreen:
Titre: Re : EMC Suspensions - Le sujet où on cause technique
Posté par: Baloo le 02 Mars 2016 à 13:23:03
Bon je viens de voir une vidéo et j'ai compris pour l'histoire de cul (de la moto)...  :siffle:

Miracle !  :mrgreen:

Par contre, vu que je ne fais que du solo et sans bagage, j'enlève de la précharge, donc cela baisse le cul.

J'ai du mal expliqué à Mr EMC.
Titre: Re : EMC Suspensions - Le sujet où on cause technique
Posté par: Hervecat le 02 Mars 2016 à 13:59:25
Un Emc avec précharge déportée sur ma Sprint 1050 en 2015, et content du choix; Bien que vu la qualité de celui d'origine, j'aurais surement été content de n'importe quel remplaçant. Les actions sur les réglages se sentent bien, le produit semble de qualité visuellement. A voir dans le temps, mais j ai confiance; La chose déplaisante quand on achète un Emc, c est le manque d'info; Pas un papier dans la boite quedalle. L'impression du "T'as payé, maintenant tu te démerde", très désagréable comme sentiment quand tu viens de débourser 750 euros. D'autant plus frustrant, qu'a vous lire sur ce topic, vous m'avez l'air serviables et pas "que" commerciaux. Bref, un axe de progrès facile à rectifier. En tous les cas belle initiative que de venir prendre des risques sur un forum.
Titre: Re : Re : EMC Suspensions - Le sujet où on cause technique
Posté par: Crash man le 02 Mars 2016 à 14:02:23
Citation de: Baloo le 02 Mars 2016 à 13:23:03
Bon je viens de voir une vidéo et j'ai compris pour l'histoire de cul (de la moto)...  :siffle:

Miracle !  :mrgreen:

Par contre, vu que je ne fais que du solo et sans bagage, j'enlève de la précharge, donc cela baisse le cul.

J'ai du mal expliqué à Mr EMC.

Et bien pour relever le cul d'une moto, en enlevant de la précharge, 2 solutions:
Refaire des biellettes (Ce que je refais personnellement assez souvent, pour avoir la bonne géométrie quand mon amorto est règlé)
Avoir un amorto qui se règle en hauteur, avec ce qu'on appelle fréquemment une "chape réglable" (EMC le fait, d'ailleurs).

Et, au risque de me répéter, mais je pense que t'as pigé: On règle d'abord son amorto en précontrainte pour avoir un bon fonctionnement de celui -ci, en fonction de la charge avec laquelle on roule; PUIS, on regarde le problème de hauteur du cul s'il pose problème.

C'est pour ça que je m'étais permis de réagir au post initial d'EMC qui laissait à penser (Je sais que ce n'est pas le cas, c'est pas à eux qu'on va apprendre qqchose à ce sujet) que pour régler le cul de sa moto, on jouait sur la précontrainte.
La hauteur du cul est une conséquence du réglage de la précontrainte, la précontrainte ne doit pas être un mode de réglage de la hauteur du cul. M'enfin, c'est mon avis à moi que j'ai ... :wink:
Titre: Re : Re : EMC Suspensions - Le sujet où on cause technique
Posté par: EMC Suspensions le 02 Mars 2016 à 16:15:47
Citation de: Hervecat le 02 Mars 2016 à 13:59:25
Un Emc avec précharge déportée sur ma Sprint 1050 en 2015, et content du choix; Bien que vu la qualité de celui d'origine, j'aurais surement été content de n'importe quel remplaçant. Les actions sur les réglages se sentent bien, le produit semble de qualité visuellement. A voir dans le temps, mais j ai confiance; La chose déplaisante quand on achète un Emc, c est le manque d'info; Pas un papier dans la boite quedalle. L'impression du "T'as payé, maintenant tu te démerde", très désagréable comme sentiment quand tu viens de débourser 750 euros. D'autant plus frustrant, qu'a vous lire sur ce topic, vous m'avez l'air serviables et pas "que" commerciaux. Bref, un axe de progrès facile à rectifier. En tous les cas belle initiative que de venir prendre des risques sur un forum.
Nous sommes d'accord avec vous ;)

Après, la direction dit aussi qu'un SS1 est "tellement simple" à comprendre qu'il n'y a pas forcement besoin de notice mais il y en a une qui est fournie avec les SS2, SS3 et SS4.
Et la direction préfère aussi que lorsqu'il y a un doute, un souci ou un conseil, que le client appelle directement et qu'il ne soit pas bloqué devant une notice.
Il y a des avantages et des inconvénients mais je ferai remonter l'information ;)

Sinon, il n'existe pas vraiment de règle de 25 ou 30% de course consommée par la course morte ou autre. Cela était une "règle générale" il y a quelques décennies mais ce qui est vraiment important c'est la somme de la course morte ET de l'enfoncement de la charge (pilote, passager, bagages...) en fonction du véhicule et surtout du terrain où vous allez rouler ;)
Titre: Re : EMC Suspensions - Le sujet où on cause technique
Posté par: Chewi le 02 Mars 2016 à 17:34:53
J'adore ce type Heuaïmçé
Titre: Re : EMC Suspensions - Le sujet où on cause technique
Posté par: fredy le 02 Mars 2016 à 18:07:14
hey ! messieurs EMC à quand des kit fourches pour la street triple standard  :RAB:
merci
Titre: Re : Re : Re : EMC Suspensions - Le sujet où on cause technique
Posté par: Crash man le 02 Mars 2016 à 23:35:51
Citation de: EMC Suspensions le 02 Mars 2016 à 16:15:47
Sinon, il n'existe pas vraiment de règle de 25 ou 30% de course consommée par la course morte ou autre. Cela était une "règle générale" il y a quelques décennies mais ce qui est vraiment important c'est la somme de la course morte ET de l'enfoncement de la charge (pilote, passager, bagages...) en fonction du véhicule et surtout du terrain où vous allez rouler ;)

Quand on n'est pas devant la moto, avouez que ce 1/4 ou 1/3 de la course est une valeur passe partout que l'on peut donner sur un clavier (ou par téléphone  :wink:), valable en 1ère approche et qui sera bien préférable à un 0% à 5% que je vois trop souvent, sur des motos sportives le plus fréquemment ...

Concernant le fait que l'on regarde la somme de le course morte ET de l'enfoncement, on est d'accord, je n'ai rien écrit d'autre  :wink::
Citation de: Crash man le 01 Mars 2016 à 14:21:12
(lesquels 30% sont calculés entre un amorto totalement détendu, donc sur la béquille centrale, et une mesure prise avec la moto chargée comme elle va l'être pour le roulage (...))
[:quote]
Titre: Re : Re : EMC Suspensions - Le sujet où on cause technique
Posté par: EMC Suspensions le 03 Mars 2016 à 10:47:48
Citation de: fredy le 02 Mars 2016 à 18:07:14
hey ! messieurs EMC à quand des kit fourches pour la street triple standard  :RAB:
merci
Nous avons un kit piston pour la 07-12.
Chez triumph nous ne sommes pas très "fournis" en fourche pour plusieurs raisons :
- nous partons d'une base de produit Andreani que nous retravaillons et les italiens ont le seul marché au monde où 80% des roadsters sont des Ducati (et pas des triumph ou MT) du coup ils n'ont pas trop de références
- nous pourrions faire des produits 100% EMC mais notre croissance est telle que nous avons à peine le temps de produire nos propres pièces (d'ailleurs si vous avez des CV à envoyer pour un poste dans l'usinage en travail décalé et/ou assembleur mécanicien... n'hésitez pas à nous appeler ;) )
- certaines fourches triumph sont très complexes ou bizarres et par exemple sur les Daytona nous sommes obligés de couper le haut du tube car il viendrait taper le bouchon et la prépa est très chère et longue...
Titre: Re : EMC Suspensions - Le sujet où on cause technique
Posté par: fredy le 03 Mars 2016 à 11:04:06
merci pour la réponse ,content que vous soyez débordé vue la conjoncture  :super:,pour la street standard à partir de 2013 je pensais peut être juste à des ressorts ?
Titre: Re : Re : Re : Re : EMC Suspensions - Le sujet où on cause technique
Posté par: EMC Suspensions le 03 Mars 2016 à 11:09:54
Citation de: Crash man le 02 Mars 2016 à 23:35:51
Citation de: EMC Suspensions le 02 Mars 2016 à 16:15:47
Sinon, il n'existe pas vraiment de règle de 25 ou 30% de course consommée par la course morte ou autre. Cela était une "règle générale" il y a quelques décennies mais ce qui est vraiment important c'est la somme de la course morte ET de l'enfoncement de la charge (pilote, passager, bagages...) en fonction du véhicule et surtout du terrain où vous allez rouler ;)

Quand on n'est pas devant la moto, avouez que ce 1/4 ou 1/3 de la course est une valeur passe partout que l'on peut donner sur un clavier (ou par téléphone  :wink:), valable en 1ère approche et qui sera bien préférable à un 0% à 5% que je vois trop souvent, sur des motos sportives le plus fréquemment ...

Concernant le fait que l'on regarde la somme de le course morte ET de l'enfoncement, on est d'accord, je n'ai rien écrit d'autre  :wink::
Citation de: Crash man le 01 Mars 2016 à 14:21:12
(lesquels 30% sont calculés entre un amorto totalement détendu, donc sur la béquille centrale, et une mesure prise avec la moto chargée comme elle va l'être pour le roulage (...))
[:quote]
Les Harley Davidson n'ont presque pas de course dans l'amortisseur et presque pas de course morte. Pour 50 ou 70mm de course à la roue nous pouvons mettre 15mm de course morte. Ce qui dans votre cas peut correspondre.
Pour une sportive ou un roadster, même qui roule sur route, et qui a 120mm de course à la roue, la course morte ne doit pas être de 30mm ou 40mm! Car avec l'enfoncement pilote nous serions surement à 50ou 60mm. La moto n'est pas faite pour ça et le ressort non plus.
Pour un trail (900 tiger carbu par exemple) qui a une course à la roue de 180mm, nous avons 30mm de course morte et presque pareil en enfoncement pilote, ce qui donne 60mm de course donc même là la course morte ne prend pas 30% de la course et pourtant c'est orienté plus tout chemin ou route défoncée.

La règle générale serait surement plutôt de dire "il faut de la course morte" ;) mais comme le cas dépend de la moto, de la course disponible, de l'utilisation, de ce qui est recherché, du poids embarqué... tous les cas sont presque uniques ;)
Titre: Re : Re : EMC Suspensions - Le sujet où on cause technique
Posté par: EMC Suspensions le 03 Mars 2016 à 11:22:39
Citation de: fredy le 03 Mars 2016 à 11:04:06
merci pour la réponse ,content que vous soyez débordé vue la conjoncture  :super:,pour la street standard à partir de 2013 je pensais peut être juste à des ressorts ?
Cela dépend de ce que vous cherchez.
Le ressort est la imite du mouvement donc si vous cherchez à travailler plus ou moins loin sur la fourche OUI si vous avez des problèmes de tenue de route, flou, confort dans les poignés... NON car cela est un problème d'hydraulique.

Si vous changez les ressorts ne mettez pas de l'huile plus épaisse comme souvent fournie avec car cela ne fait que figer la fourche et réduit le confort et nui à la tenue de route. Mettez de l'huile de qualité, viscosité au maximum l'indice d'origine et au pire ajoutez en un peu plus pour arriver comme sur un coussin d'air en fin de course (opération possible meme si vous ne changez pas de ressort et que vous avez un problème juste de temps en temps de talonnage)

Titre: Re : Re : Re : Re : Re : EMC Suspensions - Le sujet où on cause technique
Posté par: Crash man le 03 Mars 2016 à 11:44:47
Citation de: EMC Suspensions le 03 Mars 2016 à 11:09:54
Pour une sportive ou un roadster, même qui roule sur route, et qui a 120mm de course à la roue, la course morte ne doit pas être de 30mm ou 40mm! Car avec l'enfoncement pilote nous serions surement à 50ou 60mm. La moto n'est pas faite pour ça et le ressort non plus.
Pour un trail (900 tiger carbu par exemple) qui a une course à la roue de 180mm, nous avons 30mm de course morte et presque pareil en enfoncement pilote, ce qui donne 60mm de course donc même là la course morte ne prend pas 30% de la course et pourtant c'est orienté plus tout chemin ou route défoncée.


Bonjour,

C'est la dernière fois que j'écris à ce sujet. Mais aucune méprise, je ne m'énerve pas  :wink: , cela est écrit en toute quiétude, mais je ne vais pas non plus récrire 10 fois la même chose ... :mrgreen:

Depuis le début (reprenez mes écrits), je dis que les 25% à 30 % sont à mesurer entre suspension totalement libre et une suspension enfoncée avec son chargement. Je n'ai JAMAIS dit que les 25 à 30% étaient la seule course morte entre la suspension libre et la suspension tassée par le propre poids de la moto, SANS son chargement...

Et une fois que j'ai dit ça, quand vous écrivez que pour une suspension de Harley d'environ 60mm de débattement, on règle l'enfoncement TOTAL (Charge comprise) à 15mm env, on ne doit pas être loin de ce que j'annonce  :siffle:

D'accord aussi avec ce que vous écrivez sur les sportives et trail, puisque (Re-re-re-rappel, je ne dis pas que les 25/30% se mesurent sans pilote et éventuel chargement).

Fin de mon intervention sur ce post  :wink:
Titre: Re : EMC Suspensions - Le sujet où on cause technique
Posté par: Tadeusz le 05 Mars 2016 à 10:17:02
Mais mais mais... un post EMC sans que j'intervienne!
Le SS1 est trop simple pour qu'un manuel soit fourni? Je m'autocite:
Citation de: Tadeusz le 29 Avril 2015 à 16:22:10

Alors j'ai contacté EMC par téléphone, parce que je trouvais effectivement que c'était encore un peu "raide"; et que le changement n'avait pas forcément réglé le problème de "tape-cul" sur revêtement dégradé. Je ne les ai pas appelé immédiatement parce qu'il me semblait que Chewi parlait d'un "rodage" dans un post antérieur et que l'amortisseur pouvait être un peu raide au départ. [Note: bon là j'ai dit une bétise]

Avant que je dise quoi que ce soit, le gentil standardiste me précise qu'il faut arrêter de dire que les amortos EMC sont réglés selon le pilote comme dans les magazines  :blink: et que seul le tarage du ressort est adapté. Je lui fait remarquer que je n'ai pas reçu de manuel avec l'amortisseur, il me répond que c'est comme sur l'amortisseur monté d'origine, donc pas besoin de doc...

Sauf que quand on remplace le réglage de précharge par vis (avec 39 clics) par un écrou/ contre-écrou, et le réglage de détente en nombre de tour de vis par un réglage molette, c'est pat'tafé pareil  :? .

On m'apprend quand même qu'il y a 32 niveaux de réglage pour la compression/détente, et qu'il est par défaut à 16 (ce qui mériterait presque de figurer dans un petit livre qui expliquerait le fonctionnement de l'amorto, et qu'on pourrait appeler, je sais pas moi, un manuel  :roll:). Pour le réglage de la précontrainte, dont il m'est obligeamment rappelé sur un ton désagréable que cela ne corrige que l'assiette (je le savais et ne posais pas de question là dessus):  pas d'information. Perso, je me balade pas avec mon niveau à bulle pour vérifier, et il me semble que ça couterait pas cher de préciser que, par exemple, on peut raisonnablement visser de quatre tours quand on a un passager, seulement deux quand on est chargé, and so on... Tous les constructeurs donnent ce genre d'information en précisant que c'est approximatif.

Bon, je suis surement énervé d'avoir été accueilli fraichement alors que le comportement de l'amorto ne me convient pas pleinement pour l'instant et que j'étais même pas désagréable  :mrgreen:, surement que le type qui m'a répondu avait un autre problème, mais ça m'a douché alors que le premier contact au téléphone avait été impeccable.

Donc les déclarations sur l'inutilité d'un manuel concernant un élément qui m'évite de me retrouver par terre, ça me scie un tout petit peu. En outre, à ma connaissance la seule différence entre le SS1 et le SS2 est le réglage distinct compression / détente présent sur le second. Alors effectivement, c'est beaucoup plus complexe dans le second cas, il faut savoir à quoi correspond quelle mollette...

Bref tout ça pour dire que malgré mes contacts avec EMC, ma roue arrière quittait toujours le sol sur bosselettes quand j'étais seul en selle avec les réglages d'origine, et que je me suis débrouillé seul sans manuel. Et je ne dis toujours pas qu'EMC fait de mauvais amortisseurs, je suis persuadé que mon problème vient d'un manque d'informations.
Titre: Re : EMC Suspensions - Le sujet où on cause technique
Posté par: w2k le 05 Mars 2016 à 21:23:34
Citation de: Tadeusz le 05 Mars 2016 à 10:17:02
En outre, à ma connaissance la seule différence entre le SS1 et le SS2 est le réglage distinct compression / détente présent sur le second.

Pour info, sur le SS2 il y a un réglage combiné detente/compression pour les vitesses rapides et un autre pour les vitesses lentes.
Ce n'est pas une vis de réglage pour la détente et une autre pour la compression comme sur l'amorto d'origine des speed 1050
Titre: Re : EMC Suspensions - Le sujet où on cause technique
Posté par: Tadeusz le 06 Mars 2016 à 16:20:55
Oki, merci pour la précision  :wink:
Le SS2 mérite donc vraiment un manuel  :siffle:
Titre: Re : Re : EMC Suspensions - Le sujet où on cause technique
Posté par: EMC Suspensions le 07 Mars 2016 à 15:39:14
Citation de: Tadeusz le 06 Mars 2016 à 16:20:55
Oki, merci pour la précision  :wink:
Le SS2 mérite donc vraiment un manuel  :siffle:
Bonjour,
il existe, mais merci pour vos retour car on voit bien qu'il faudrait aussi une notice pour le SS1 donc nous allons mettre ça en place avec aussi un petit document pour le sens de montage ;)

Cela sert à ça aussi de trainer sur les forums, d'avoir un bon retour d'informations des pilotes ;)
Titre: Re : EMC Suspensions - Le sujet où on cause technique
Posté par: guillaumev le 07 Mars 2016 à 15:48:40
 :super:

A l'occasion, si vous le faites en PDF, je le récupérerai également. :)
Titre: Re : EMC Suspensions - Le sujet où on cause technique
Posté par: Raims le 07 Mars 2016 à 16:55:57
Oui, mettez les manuels en pdf téléchargeables sur le site EMC, ça vous évitera quelques coups de téléphone :wink:
Titre: Re : EMC Suspensions - Le sujet où on cause technique
Posté par: gaetgob le 07 Mars 2016 à 23:34:18
NiNi peut probablement le mettre en ligne ici pour les membres ;-)
Titre: Re : EMC Suspensions - Le sujet où on cause technique
Posté par: NiNi le 07 Mars 2016 à 23:43:28
il peut  8)
Titre: Re : EMC Suspensions - Le sujet où on cause technique
Posté par: NiNi le 08 Mars 2016 à 23:13:09
le manuel du SS2 est en ligne dans le cloud du club  :(

Manuels  :arrow: Tutos
Titre: Re : Re : Re : EMC Suspensions - Le sujet où on cause technique
Posté par: Tadeusz le 12 Mars 2016 à 09:28:05
Citation de: EMC Suspensions le 07 Mars 2016 à 15:39:14
nous allons mettre ça en place avec aussi un petit document pour le sens de montage ;)

Ca c'est bas, je ne me suis trompé qu'une fois. Et s'il fonctionne dans un sens, pas de raison qu'il ne fonctionne pas dans l'autre  :gnagnagna:

Mais merci à EMC d'entendre ses utilisateurs!
Titre: Re : EMC Suspensions - Le sujet où on cause technique
Posté par: EMC Suspensions le 14 Mars 2016 à 17:07:25
Les feuilles de réglages (SS1, SS2, SS3 et SS4) sont normalement en ligne dans votre section club.

Sinon, pour le sens de montage, le principe est que ça se monte dans le sens de lecture de l'autocollant ;)
Titre: Re : Re : EMC Suspensions - Le sujet où on cause technique
Posté par: gulacy le 14 Mars 2016 à 19:09:42
Citation de: EMC Suspensions le 14 Mars 2016 à 17:07:25
Les feuilles de réglages (SS1, SS2, SS3 et SS4) sont normalement en ligne dans votre section club.
:super:

Citation de: EMC Suspensions le 14 Mars 2016 à 17:07:25
Sinon, pour le sens de montage, le principe est que ça se monte dans le sens de lecture de l'autocollant ;)
:lol:  :arrow:  :+1:
Titre: Re : EMC Suspensions - Le sujet où on cause technique
Posté par: NiNi le 14 Mars 2016 à 22:21:09
toutes  ces notices sont dans le cloud du club  :(
espace partagé à tous les membres, manuels, tutos
Titre: Re : EMC Suspensions - Le sujet où on cause technique
Posté par: Laulo38 le 17 Mars 2016 à 15:41:22
En préambule, je ni connaît pas grand chose.
Je souhaiterais changer mon amorto pour plus de confort.

J'ai trouvé sur le coin coin un ss3 avec les 2 options. Mon utilisation est quotidienne en urbain, ballades solo et duo. Modèle donné pour la piste, serait il à contremploi pour mon usage. Ou qui peut le plus, peut le moins.
Et dernier point, la personnalisation que vous faite à la commande (charge, usage...) est elle uniquement sur les réglages ou également sur le matériel utilisé (ressort) ?

Merci pour vos lumières  !
Titre: Re : EMC Suspensions - Le sujet où on cause technique
Posté par: LéoT3 le 17 Mars 2016 à 18:15:41
La personnalisation est aussi faite sur les organes (Ressort) en fonction des poids et usages.

La solution est renvoyer l'amorto chez EMC qui te reconfigurerons la bête à vil prix et dans un temps record.

Ensuite, ce sera mieux sur ton Speed, moins bout de bois sur les bosses, mais de là à parler de confort...
Titre: Re : EMC Suspensions - Le sujet où on cause technique
Posté par: Laulo38 le 17 Mars 2016 à 18:39:05
Merci de ton retour. Je ne cherche pas du pullman mais j'aime plus joué au tape cul.
Après l'annonce manque d'infos comme le kilométrage et justement poids pilote etc ...
Il est vendu 580e donc si c'est pour avoir 250e de re configuration et/ou reconditionnement, autant prendre un neuf.
Un ss3 est il de la confiture pour les cochons concernant mon usage ???

Titre: Re : EMC Suspensions - Le sujet où on cause technique
Posté par: Chewi le 17 Mars 2016 à 19:06:54
D'autant que pour 80 euros de plus t'a un EMC II neuf et taré à ton poids perso.

Titre: Re : EMC Suspensions - Le sujet où on cause technique
Posté par: Laulo38 le 17 Mars 2016 à 19:20:10
C'est ce que je me dit  :?
Titre: Re : Re : Re : EMC Suspensions - Le sujet où on cause technique
Posté par: fredy le 23 Mai 2016 à 10:30:46
Citation de: EMC Suspensions le 03 Mars 2016 à 11:22:39
Citation de: fredy le 03 Mars 2016 à 11:04:06
merci pour la réponse ,content que vous soyez débordé vue la conjoncture  :super:,pour la street standard à partir de 2013 je pensais peut être juste à des ressorts ?
Cela dépend de ce que vous cherchez.
Le ressort est la imite du mouvement donc si vous cherchez à travailler plus ou moins loin sur la fourche OUI si vous avez des problèmes de tenue de route, flou, confort dans les poignés... NON car cela est un problème d'hydraulique.

Si vous changez les ressorts ne mettez pas de l'huile plus épaisse comme souvent fournie avec car cela ne fait que figer la fourche et réduit le confort et nui à la tenue de route. Mettez de l'huile de qualité, viscosité au maximum l'indice d'origine et au pire ajoutez en un peu plus pour arriver comme sur un coussin d'air en fin de course (opération possible meme si vous ne changez pas de ressort et que vous avez un problème juste de temps en temps de talonnage)
j'ai rajouté 10ml dans d’huile de même visco dans les fourches , plus de talonnage sec en buté super astuce économique , merci   :lol::de plus cela ne change pas le comportement général de la fourche
Titre: Re : EMC Suspensions - Le sujet où on cause technique
Posté par: Tadeusz le 24 Mai 2016 à 15:33:43
Salut à tous,

Je viens de constater que la moto s'enfonce rapidement et exagérément, avec une sensation de flou à l'arrière type "pneu crevé". Quand je l'enfonce à la main, j'entends au relèvement un important bruit d'aspiration, type pompe à vélo. Je ne peux pas aller plus loin dans les investigations, je n'arrive pas à la lever seul sur la centrale du fait de ce problème (pas de difficultés pour la lever il y a deux jours).

Mon EMC sportshock 1 a un peu plus d'un an (14 mois) et environ 17000 kms.

Quelqu'un a une idée?
Titre: Re : EMC Suspensions - Le sujet où on cause technique
Posté par: guillaumev le 24 Mai 2016 à 15:43:24
Je pense que tu devrais contacter EMC et leur expliquer le problème. :(
Titre: Re : EMC Suspensions - Le sujet où on cause technique
Posté par: Tadeusz le 24 Mai 2016 à 16:04:22
Yup, mais comme un des leurs intervient sur le forum, et que ça me prend moins de temps qu'un appel téléphonique (surtout, je peux bosser en même temps  :mrgreen: )
Titre: Re : Re : EMC Suspensions - Le sujet où on cause technique
Posté par: Crash man le 24 Mai 2016 à 16:05:44
Citation de: Tadeusz le 24 Mai 2016 à 15:33:43
Quelqu'un a une idée?

1ère chose à faire, impérativement: Valider que tout est libre ! Biellettes, axes haut et bas d'amortisseur. Rien de sert de s'énerver sur des réglages ou une recherche de dysfonctionnement de l'amortisseur si ça n'est pas validé !

Pour ce faire, je procède comme cela (Et, comme toujours, cela n'engage que moi, et je n'ai pas la science infuse. Tout complément sera le bienvenu !  :wink:):

Si tout ça est ok, tu pourras te pencher sur un probléme d'amorto qui, si tout est libre, laisse un peu penser à une détente trop freinée. Mais ça, on verra ...  :wink: Dommage que tu n'ais pas dit plus tôt que tu étais toujours emmerdé, on aurait pu se voir lors de mon dernier pessage dans ta région (J'ai roulé aux écuyers le 1/5, et étais donc la veille sur Reims)
Titre: Re : Re : Re : EMC Suspensions - Le sujet où on cause technique
Posté par: guillaumev le 24 Mai 2016 à 16:09:13
Citation de: Crash man le 24 Mai 2016 à 16:05:44
Dommage que tu n'ais pas dit plus tôt que tu étais toujours emmerdé

Je crois que tu t'emballes un peu Crashman, il a juste dit qu'il était embêté depuis 2 jours et que l'amorto fait un bruit de pompe à vélo.  :blink: :lol:
Titre: Re : Re : Re : Re : EMC Suspensions - Le sujet où on cause technique
Posté par: Crash man le 24 Mai 2016 à 16:15:39
Citation de: guillaumev le 24 Mai 2016 à 16:09:13
Citation de: Crash man le 24 Mai 2016 à 16:05:44
Dommage que tu n'ais pas dit plus tôt que tu étais toujours emmerdé

Je crois que tu t'emballes un peu Crashman, il a juste dit qu'il était embêté depuis 2 jours et que l'amorto fait un bruit de pompe à vélo.  :blink: :lol:

Et ??? Je m'emballe en proposant mon aide ?? M'est avis que ça ne va pas revenir à une situation normale sans rien faire, ça. Mais bon ...
Titre: Re : EMC Suspensions - Le sujet où on cause technique
Posté par: Tadeusz le 24 Mai 2016 à 16:33:55
Merci crashman!
Effectivement, je voulais d'abord vérifier que l'amorto était bien en cause. Et dommage qu'on se soit pas croisé sur Reims! Alors effectivement, j'étais un peu déçu de mon amorto, mais je me disais que, ben la SPRINT est un peu connue pour un désaccord avant arrière, donc je me disais tant pis, au moins c'est pas pire que l'ancien et j'ai accès à plus de réglages.

Pour mon problème actuel, je l'ai détecté que tout à l'heure: j'ai roulé vendredi sans problème, sur la centrale dimanche pour nettoyage et graissage chaine secondaire. Pas roulé hier pour cause de "témoin de réserve + pas possible de faire le plein cause affolement général de la populace qui vide toutes les pompes de la ville le WE(blaireaux...)". Donc le problème est vraiment intervenu sur un kilomètre, le temps d'aller faire le plein.

Ma femme rentre dans deux heures, elle m'aidera à me mettre mettre la moto sur la centrale  :siffle:

En plus, je dois faire les 80k + distrib chez mon concess, à 1h de route, dans deux jours! Au pire, je remonte l'ancien en temporaire...
Titre: Re : EMC Suspensions - Le sujet où on cause technique
Posté par: Tadeusz le 25 Mai 2016 à 10:01:11
Alors j'ai réalisé les tests proposés par crashman (à peu près). Pas de jeu particulier, les biellettes bougent correctement et pas de problème de rotation de l' amortisseur tenu en haut. Vu mes contraintes temporelles je n'ai pas vérifié sa liberté quand il n'est tenu qu'en bas et l'ai remplacé par l'ancien.

Alors une fois enlevé je constate qu'un joint au niveau du coussinet (?) en tête d'amorto est "tordu" comme si amortisseur avait glissé sur l'axe. D'ailleurs, l'amorto d'origine est monté plus serré en haut (j'ai vérifié: pas d'entretoises livrées avec l'EMC). Et le bas de l'amorto paraît gras (un peu comme la tache que j'ai vue sous la moto à la station, sans y faire plus attention que ça).

Test routier: mieux avec l' ancien même si pas au top. Je pourrais quand même aller chez le concessionnaire pour vérification demain. Mais toujours pas sûr du diagnostic  :?
Titre: Re : Re : Re : Re : Re : EMC Suspensions - Le sujet où on cause technique
Posté par: guillaumev le 25 Mai 2016 à 10:09:52
Citation de: Crash man le 24 Mai 2016 à 16:15:39
Citation de: guillaumev le 24 Mai 2016 à 16:09:13
Citation de: Crash man le 24 Mai 2016 à 16:05:44
Dommage que tu n'ais pas dit plus tôt que tu étais toujours emmerdé

Je crois que tu t'emballes un peu Crashman, il a juste dit qu'il était embêté depuis 2 jours et que l'amorto fait un bruit de pompe à vélo.  :blink: :lol:

Et ??? Je m'emballe en proposant mon aide ?? M'est avis que ça ne va pas revenir à une situation normale sans rien faire, ça. Mais bon ...

OK. Excuse moi d'avoir mal interprété.
Titre: Re : EMC Suspensions - Le sujet où on cause technique
Posté par: Crash man le 25 Mai 2016 à 13:19:11
Pas de soucis  :wink: Mais je me souvenais bien aussi que Tadeusz "galère" depuis pas mal de temps avec son amorto (l'origine, puis l'EMC qu'il avait du mal à régler + pas de notice ...), et aujourd'hui un amortisseur qui semble malade, puisque:
   Côté biellettes il ne semble pas y avoir de pb
   Ca va mieux avec l'ancien.

Je pense que maintenant, comme conseillé par Guillaume, tu vas pouvoir appeler EMC. Un amorto qui ne remonte pas, et qui fait "pshiii" quand on le force à remonter ressemble à un élément qui aurait perdu son huile. Mais bon, il sont mieux placés que moi pour te répondre !

Tiens nous au courant !
Titre: Re : EMC Suspensions - Le sujet où on cause technique
Posté par: Tadeusz le 26 Mai 2016 à 06:48:46
Merci pour les messages!
Alors je me suis mal exprimé. Il remonte seul, mais avec un gros pschitt.
Je l' emmène ce soir chez tromph pour les 80000: je verrai s'ils diagnostiquent autre chose.
Titre: Re : EMC Suspensions - Le sujet où on cause technique
Posté par: Tadeusz le 31 Mai 2016 à 20:31:09
Pour info, le concess' n'a pas diagnostiqué de problème particulier après remise en place de l'ancien amorto  par mes soins. J'essaie d'appeler EMC cette fin de semaine.
Titre: Re : EMC Suspensions - Le sujet où on cause technique
Posté par: Ruthar le 29 Juin 2016 à 10:15:23
Hello EMC et le fofo.

j'ai une question très con mais s'il vous plait me tapé pas.

Comment je fais pour évaluer l'état de mes suspensions?

Je dit ça parce que je fais 80km par jour avec mon tigrou et je dois probablement compenser des faiblesses sans m'en rendre compte. Parfois j'ai des doutes mais avant de mettre un peu de sous dans le commerce j'aimerais bien essayer de diagnostiquer.
Titre: Re : EMC Suspensions - Le sujet où on cause technique
Posté par: Tadeusz le 02 Août 2016 à 22:58:11
Alors après un mois de roulage avec mon amorto d'origine, j'ai enfin trouvé le temps d'appeler EMC. Après quelques secondes d'entretien, décision de renvoi de l'amortisseur.
Envoi vendredi, appel ce soir (mardi) pour me prévenir que la réparation avait été prise sous garantie, et que je le recevrai demain par transporteur: réactivité au top.
Le souci, si j'ai tout compris - un joint défectueux qui laissait passer de l'huile, un problème qu'on m'a décrit comme récurrent en ce moment du fait de défaillances d'un fournisseur d'EMC (un procès serait en cours).
Là où ça me gêne un peu, c'est que si le problème est connu et affecte une série, ça vaudrait peut être le coup de procéder à un rappel systématique sur un tel élément de sécurité -> le comportement de ma moto s'était dégradé d'un coup, avec l'impression de rouler avec une roue crevée et l'obligation de prendre tous les virages à 20 km/h...
Titre: Re : EMC Suspensions - Le sujet où on cause technique
Posté par: Tadeusz le 03 Août 2016 à 11:04:23
Amorto reçu ce matin - petite interrogation en constatant un angle de 10° entre la tête et le pied de l'amortisseur: coup de fil - " pas de souci, la rotation est libre, ça va se régler à la mise en place". Effectivement, avec deux tournevis pour faire levier, on réaligne tête et pied (ça sera plus facile pour le montage!).

Il pleut - cet après-midi je colle mes filles devant "Sue-Barbie et la fée verte"  :mrgreen: et atelier remplacement d'amortisseur!

Edit  - C'est fait, en un peu moins de trois heures (j'en ai profité pour régler la pédale de frein) - je commence à être efficace... Pas encore testé, je vois ça demain si je peux.
Titre: Re : EMC Suspensions - Le sujet où on cause technique
Posté par: fcouma le 13 Septembre 2016 à 14:07:36
J'envisage de changer l'amortisseur de mon Tiger 955i
Ce dernier possède un réglage déporté de la précontrainte du ressort et un réglage détente

Questions pour EMC :

Sur votre site    http://www.emc-suspensions.fr/amortisseur-moto-EMC-triumph-955-i-tiger-roues-a-batons-01-06_2_1326.htm

Vous indiquez que l'on peut parfois monter l'amortisseur tête en bas mais à quelle condition ?

L'accessibilité n'est pas énorme sur le Tiger
J'avais déjà monté un SS1 sur une Varadero 1000 et le réglage de la précontrainte était fastidieux

Le SS2 apporte-t'il un vrai plus pour le réglage hydraulique sur route ?

merci


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