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Mécanique => Questions mécanique générale => Discussion démarrée par: Quazimir le 04 Mars 2016 à 20:11:45

Titre: Batterie à changer ?
Posté par: Quazimir le 04 Mars 2016 à 20:11:45
Cela ne concerne pas mon 2 roues anglais mais ma boite à roues japonaise.
J'ai amené ma caisse en révision et le mécano m'a appelé en me signalant que je devrais changer ma batterie, l'ampérage de celle-ci étant trop faible...
Je suis surpris car même si la batterie a plus de 3 ans minimum, je n'ai remarqué aucun souci au démarrage malgré qu'elle dorme dehors...
Qu'en pensez-vous ? Tentative de vente "forcée" ? ou le remplacement est-il a envisager réellement ?
Titre: Re : Batterie à changer ?
Posté par: willow29 le 04 Mars 2016 à 21:08:15
Si tu n'as jamais eu de signes de faiblesse au démarrage le matin, surtout par temps froid, ne change rien.

Mon avis.
Titre: Re : Batterie à changer ?
Posté par: Chewi le 04 Mars 2016 à 21:19:54
Curieux ce que tu dis, ma femme ramène la 307 de la révision et le mécano lui a dit pareil.
C'est l'hiver, ils misent sur notre peur du démarrage au petit matin froid ... luttons camarade !!!
Titre: Re : Re : Batterie à changer ?
Posté par: guillaumev le 04 Mars 2016 à 21:33:20
Citation de: willow29 le 04 Mars 2016 à 21:08:15
Si tu n'as jamais eu de signes de faiblesse au démarrage le matin, surtout par temps froid, ne change rien.

Mon avis.

Pas mieux.

Et rien ne t'empêche de lui mettre un coup de charge pendant un week-end, pour lui redonner un coup de boost. :wink:
Titre: Re : Batterie à changer ?
Posté par: Quazimir le 04 Mars 2016 à 21:37:18
ok bon bah je sais ou je ne ferai plus de révision dorénavant... :evil:
a chaque fois j'étais bon à changer un truc...pneus, plaquettes...bon quand c'est la sécurité, ça prime mais là ...
et en plus ils m'ont signalé que mes pneus étaient bon à changer prochainement ...
pfff c'est fou comme les pneus s'usent vite sur cette bagnole .. tous mes trains avant n'ont jamais dépassé 20.000 km  :sad:
Merci pour vos réponses ..et vais ptet débrancher le chargeur de l'anglaise pour le mettre sur la jap demain  :(
Titre: Re : Batterie à changer ?
Posté par: 1050ST le 04 Mars 2016 à 21:38:08
Bonsoir
Si tu as un start and stop, il faut toujours une batterie en pleine forme
Titre: Re : Batterie à changer ?
Posté par: 1050ST le 04 Mars 2016 à 21:40:19
Eh oui les garages doivent faire du chiffre,
Titre: Re : Batterie à changer ?
Posté par: Quazimir le 04 Mars 2016 à 21:41:22
Citation de: 1050ST le 04 Mars 2016 à 21:38:08
Bonsoir
Si tu as un start and stop, il faut toujours une batterie en pleine forme
non j'ai pas ça  :mrgreen:
juste abs et esp pour ce qui est de l'électronique ...et toutes façons quand le moteur est lancé, le courant est pris directement par l'alternateur et non la batterie je pense...la batterie sert principalement pour le démarrage avant que le courant fournit par l'alternateur prenne le relai non ? me trompe-je ?
Titre: Re : Re : Batterie à changer ?
Posté par: kéziah le 04 Mars 2016 à 21:43:22
Citation de: 1050ST le 04 Mars 2016 à 21:38:08
Bonsoir
Si tu as un start and stop, il faut toujours une batterie en pleine forme

Je crois qu'il ne se déclenche pas si la batterie n'a pas la puissance nécessaire ...

Sinon comme tout le monde, l'arnaque facile... J'ai eu droit aussi au forfait disques / plaquettes lors d'un changement de pneu ! Dommage pour lui la voiture n'avait que 20000 km  :twisted:
Titre: Re : Batterie à changer ?
Posté par: Quazimir le 05 Mars 2016 à 10:01:12
bon j'ai mis le Nini's Optimale sur la bagnole...
et aucune anomalie de notée...
les 2 diagnostics (Acceptation de la charge, et Conservation de la charge) sont Ok...
La batterie ne présente donc aucun souci ...Merci Honda  :siffle:
ils m'ont pris pour un jambon  :evil:
Titre: Re : Re : Batterie à changer ?
Posté par: Seeli le 07 Mars 2016 à 09:05:27
Citation de: Quazimir le 05 Mars 2016 à 10:01:12
ils m'ont pris pour un jambon  :evil:

Voilà.  :|

Et cet été, attends toi à ce qu'ils te disent de recharger ta clim.  :roll:
Titre: Re : Re : Batterie à changer ?
Posté par: mseeker le 11 Mars 2016 à 15:35:56
Citation de: Quazimir le 05 Mars 2016 à 10:01:12
bon j'ai mis le Nini's Optimale sur la bagnole...
et aucune anomalie de notée...
les 2 diagnostics (Acceptation de la charge, et Conservation de la charge) sont Ok...
La batterie ne présente donc aucun souci ...Merci Honda  :siffle:
ils m'ont pris pour un jambon  :evil:
Je ne sais pas pour vous c'est quoi un matin froid, par ici c'est quelque chose autour de -35 C et même avec une batterie neuve, ça tourne un peu moins vite pour démarrer mais ça décolle quand même, alors avec un -5 C   une batterie à 60% de charge  va démarrer le moteur, surtout un petit 4 cylindres . Le pire problème sera un système d'alarme un peu glouton ou un GPS  gourmand qui va vider la batterie en une semaine à l'arrêt et là , la meilleure batterie du monde n'y changera rien   :?
Titre: Re : Batterie à changer ?
Posté par: kéziah le 11 Mars 2016 à 22:36:04
Il y a quand même un truc étrange avec nos triumph : Batterie neuve YTZ14S (donc plus puissante que l'origine) : démarrage impec par +15°C. Par contre, on sent que le démarreur tourne moins vite en dessous de 5°C (même sous optimate)
Et ça je l'ai constaté avec la sprint, le dayto et le speed  :roll:

-35°C, j'essaye même pas  :mrgreen:
Titre: Re : Batterie à changer ?
Posté par: BennyBen le 11 Mars 2016 à 22:51:16
Marrant ça. Ma sprint démarre au 1/4 de poil par toute température même après plusieurs semaines d'inactivité (et sans optimate).

Concernant le voiture, c'est clair que si elle démarre sans problème, ya aucune raison de changer la batterie   :roll:
Titre: Re : Batterie à changer ?
Posté par: jsteph77 le 11 Mars 2016 à 23:01:07
j'ai monté un YTZ14S sur la sprint aussi, mais elle dort dans le garage du coup j'ai pas vu de fluctuation avec le froid, par contre sur ma voiture une Citron C5 de 2008 ma batterie est d'origine et j'ai trouvé qu'elle peinait avec les grand froid "-10°C" c'est l’Auvergne pas le Canada, mon garage habituel a testé la batterie avec un appareil spécifique et ma dit il faudra la surement la remplacer l'année prochaine avant l'hiver car il reste 390A/h sur les 640A/h. j'ai jamais eu de mauvaise surprise avec mon garage, je leur fait confiance, et huit ans pour une batterie il me dit que c'est la moyenne sur une voiture qui roule tous les jours.
Titre: Re : Batterie à changer ?
Posté par: kéziah le 11 Mars 2016 à 23:03:15
Mes motos aussi sont dans un garage. Le matin démarrage au top. Le soir en partant du boulot après une journée dehors, c'est plus faiblard déjà. Mais ça démarre quand même hein  :wink:
Titre: Re : Re : Batterie à changer ?
Posté par: willow29 le 11 Mars 2016 à 23:17:03
Citation de: kéziah le 11 Mars 2016 à 22:36:04
Il y a quand même un truc étrange avec nos triumph : Batterie neuve YTZ14S (donc plus puissante que l'origine) : démarrage impec par +15°C. Par contre, on sent que le démarreur tourne moins vite en dessous de 5°C (même sous optimate)
Et ça je l'ai constaté avec la sprint, le dayto et le speed  :roll:

-35°C, j'essaye même pas  :mrgreen:
Ca n'a malheureusement rien a voir avec nos Triumph. Toutes les batteries sont sensible au froid. Le froid agit sur la résistance interne de la batterie et se trouve du coup moins péchue. Pour autant, le froid conserve la capacité de la batterie donc en cas de réchauffement, même sans mettre sous optimate ou autre, tout rentre à la normal.
A l'inverse, la chaleur augmente la puissance de nos batteries mais favorise aussi la décharge.

Tout ça pour dire que par chez moi, on est pas emmerdé, il fait toujours entre 10 et 20°C toute l'année  :mrgreen: Vive la bretagne.
Titre: Re : Re : Re : Batterie à changer ?
Posté par: kéziah le 12 Mars 2016 à 09:13:58
Citation de: willow29 le 11 Mars 2016 à 23:17:03
Citation de: kéziah le 11 Mars 2016 à 22:36:04
Il y a quand même un truc étrange avec nos triumph : Batterie neuve YTZ14S (donc plus puissante que l'origine) : démarrage impec par +15°C. Par contre, on sent que le démarreur tourne moins vite en dessous de 5°C (même sous optimate)
Et ça je l'ai constaté avec la sprint, le dayto et le speed  :roll:

-35°C, j'essaye même pas  :mrgreen:
Ca n'a malheureusement rien a voir avec nos Triumph. Toutes les batteries sont sensible au froid. Le froid agit sur la résistance interne de la batterie et se trouve du coup moins péchue. Pour autant, le froid conserve la capacité de la batterie donc en cas de réchauffement, même sans mettre sous optimate ou autre, tout rentre à la normal.
A l'inverse, la chaleur augmente la puissance de nos batteries mais favorise aussi la décharge.

Tout ça pour dire que par chez moi, on est pas emmerdé, il fait toujours entre 10 et 20°C toute l'année  :mrgreen: Vive la bretagne.

Je suis d'accord, mais c'est beaucoup plus flagrant sur une Triumph.
Je n'ai pas eu ce phénomène sur Yam ou BM ;)
Titre: Re : Re : Batterie à changer ?
Posté par: Quazimir le 12 Mars 2016 à 09:56:45
Citation de: jsteph77 le 11 Mars 2016 à 23:01:07
mon garage habituel a testé la batterie avec un appareil spécifique et ma dit il faudra la surement la remplacer l'année prochaine avant l'hiver car il reste 390A/h sur les 640A/h. j'ai jamais eu de mauvaise surprise avec mon garage, je leur fait confiance, et huit ans pour une batterie il me dit que c'est la moyenne sur une voiture qui roule tous les jours.
Je dois être dans un cas similaire...mais moi j'ai moyennement confiance en ma concession  :mrgreen:
y'a toujours un truc à changer..et là pas de bol les pneus datent de aout...il a donc fallut se rabattre sur autre chose  :siffle:
reste que j'ai quand même eu la recommandation de changer mes pneus prochainement  :roll:...15000km si c'est pas malheureux  :cry:
Titre: Re : Re : Re : Re : Batterie à changer ?
Posté par: nollib le 12 Mars 2016 à 18:56:04
Citation de: kéziah le 12 Mars 2016 à 09:13:58
Je suis d'accord, mais c'est beaucoup plus flagrant sur une Triumph.
Je n'ai pas eu ce phénomène sur Yam ou BM ;)

Et sur le djebel ?  :lol:
Titre: Re : Batterie à changer ?
Posté par: kéziah le 12 Mars 2016 à 19:14:24
 :mrgreen: