Forum Triumphall

Mécanique => Questions mécanique générale => Discussion démarrée par: Seeli le 07 Mars 2016 à 08:31:47

Titre: Batterie Lithium. Ca vaut quoi ?
Posté par: Seeli le 07 Mars 2016 à 08:31:47
Tout est dans le titre.

Je me laisserai bien tenté par une batterie lithium suite à une promo dont je peux bénéficier.

Or, je me demandais si c'était vraiment pertinent. Je sais que je vais gagner en poids, je sais aussi qu'il faut un chargeur spécifique.

Ma question est : certains d'entre vous sont-ils passés à la batterie lithium, si oui, avec des avantages notables ?
Titre: Re : Batterie Lithium. Ca vaut quoi ?
Posté par: LéoT3 le 07 Mars 2016 à 08:34:13
De mémoire, un post a deja été fait sur le sujet.
Le principal problème relevé était que ces batteries n'aiment pas le froid. :roll:
Je crois que c'était Flap qui avait monté ça sur son Sprint, il en était, somme toute, satisfait.
Titre: Re : Batterie Lithium. Ca vaut quoi ?
Posté par: Seeli le 07 Mars 2016 à 08:34:49
Ah zut.... je n'ai effectivement pas utilisé la fonction recherche.

Mea culpa.  :oops:
Titre: Re : Re : Batterie Lithium. Ca vaut quoi ?
Posté par: PierrotGAZ le 07 Mars 2016 à 08:37:56
Citation de: LéoT3 le 07 Mars 2016 à 08:34:13
De mémoire, un post a deja été fait sur le sujet.
Le principal problème relevé était que ces batteries n'aiment pas le froid. :roll:
Je crois que c'était Flap qui avait monté ça sur son Sprint, il en était, somme toute, satisfait.

satisfait en ayant des câbles de démarrage toujours sur la moto pour démarrer les matins...  :lol:
Titre: Re : Batterie Lithium. Ca vaut quoi ?
Posté par: zampa le 07 Mars 2016 à 08:40:04
J'avais lu que ça ne réussissait pas aux 1050, je ne sais plus exactement pourquoi, ça créait des problèmes.

Mais sur BM je ne sais pas.

Après, pour gagner 1kg, je trouve l'intérêt limité...
Titre: Re : Batterie Lithium. Ca vaut quoi ?
Posté par: Seeli le 07 Mars 2016 à 08:52:36
C'est un peu ce que je me dis.

Gagner juste 1kg, si ce n'est que ça, aucun intérêt. En fait, on me vend ça pour être une batterie plus résistante, qui tient mieux dans le temps, etc etc.

Mais si ce n'est pas avéré, je laisse tomber.  :)
Titre: Re : Batterie Lithium. Ca vaut quoi ?
Posté par: zampa le 07 Mars 2016 à 08:57:58
Ta batterie est neuve, tu pourras te poser la question quand il faudra la changer !  :lol:
Titre: Re : Batterie Lithium. Ca vaut quoi ?
Posté par: Seeli le 07 Mars 2016 à 09:03:43
Ma bulle était neuve aussi, je l'ai pourtant changée.  8)
Titre: Re : Re : Batterie Lithium. Ca vaut quoi ?
Posté par: zampa le 07 Mars 2016 à 14:01:07
Citation de: Seeli le 07 Mars 2016 à 09:03:43
Ma bulle était neuve aussi, je l'ai pourtant changée.  8)
J'imagine que la nouvelle t'apporte quelque chose par rapport à l'ancienne !
Titre: Re : Batterie Lithium. Ca vaut quoi ?
Posté par: Chewi le 07 Mars 2016 à 14:33:53
seeli n'a pas besoin de ca, il change quant il le décide, picémar  8) :mrgreen:
Titre: Re : Batterie Lithium. Ca vaut quoi ?
Posté par: Seeli le 07 Mars 2016 à 16:28:54
 :lol:

Tu rigoles, mais c'est un peu ca dans l'esprit.  :mrgreen:

Citation de: zampa le 07 Mars 2016 à 14:01:07
J'imagine que la nouvelle t'apporte quelque chose par rapport à l'ancienne !

C'est bien pour ça que je pose la question pour la batterie lithium. Si l'apport est nul ou quasi, alors aucun intérêt.

Si je n'avais pas trouvé de bulle avec un plus par rapport à celle d'origine, aucun intérêt de la changer également.
Titre: Re : Batterie Lithium. Ca vaut quoi ?
Posté par: Raims le 08 Mars 2016 à 09:15:43
L'été dernier quand j'ai changé la batterie du Daytona je m'étais posé la question car les batteries lithium semblent offrir plus de puissance et mieux garder la charge, ce qui sur une moto qui a une fragilité du côté de la roue libre peut être utile. Mais vu qu'au même moment j'ai décidé de le vendre j'ai acheté une batterie moins chère :siffle:
N'empêche que sur la prochaine, quand la batterie d'origine tombera en rade, je pense que je la remplacerai par une lithium. Perso les problèmes de démarrage à basse température je m'en tape un peu 8)
Dans cette optique je vais commander un nouveau chargeur de batterie compatible avec tous les types de batterie, y compris lithium (j'ai refilé mon ancien chargeur en cadeau à l'acheteur du Daytona). Un modèle de ce genre: http://www.motoblouz.com/vente-chargeur-tecno-globe-tg-mega-force-evo-78901.html
Titre: Re : Batterie Lithium. Ca vaut quoi ?
Posté par: Gérard le 08 Mars 2016 à 09:49:07
Mieux que les batteries Lithium Ion >>
les batteries lithium fer phosphate LiFePO4, pas de problème avec le froid et encore moins encombrantes que les Ion, par contre le prix  :blink:
Batteries Solise (http://www.masolise.com/)

Description prise depuis le site
Elle est incroyablement légère 910g à comparer d'une batterie plomb ou acide de 7Kg (18Ah).
Elle est adaptable sur toutes les motos et scooter.
Grâce à sa petite taille (environ 6 fois plus petite) elle se loge dans tous les emplacements.
Elle fonctionne dans toute les positions.
Elle a une puissance de démarrage supérieure à une batterie plomb à toute les températures de fonctionnement (-20°C à 60°C).
Elle se recharge rapidement moins de 60 secondes suffisent après un démarrage. Cette batterie est sans entretien.
Elle est prête à l'emploi pas besoin de remplissage d'acide ou autre opération. Pas besoin de la recharger avant l'emploi.
Elle possède un système de connexion vous permettant, durant la période d'hiver, de déconnecter votre batterie facilement.
Pas besoin de la recharger durant l'hiver. Elle peut rester plus de deux ans sans être rechargée une fois déconnectée.
Elle n'est pas dangereuse car même endommagée (percée ou écrasée) elle n'explose pas ou ne prend pas feux contrairement aux batteries lithium ion. Les matériaux utilisés pour sa fabrication ne sont pas dangereux (pas de métaux lourds comme dans la batterie plomb ou d'éléments dangereux comme l'acide). Le lithium est un métal mou qui est contenu dans le sel de mer. Il n'est ni dangereux, ni nocif. Il ne représente que 1% du poids de la batterie.

Attention il ne faut pas utiliser un chargeur avec une désulfatation comme les ultimate 3+, 4, 5, 6 car cela va endommager de manière irréversible la batterie.
Sa durée de vie est au minimum 5 fois supérieure qu'une batterie classique.
Titre: Re : Batterie Lithium. Ca vaut quoi ?
Posté par: fifi.38 le 08 Mars 2016 à 11:10:20
impressionnantes ces batteries  :(
Titre: Re : Batterie Lithium. Ca vaut quoi ?
Posté par: jerome nimo le 08 Mars 2016 à 11:39:49
Les LiFePO4 sont de très bonnes batteries, c'est certain ! Pas donnée pour le moment, mais ça baisse bien quand même.
Le jour où j'ai la motivation, je regarde pour en mettre sur la RSV  :siffle:

Mais dans ce cas là (moto dédiée 90% piste), je partirais plus sur ça : http://www.hobbyking.com/hobbyking/store/__14070__ZIPPY_Flightmax_4200mAh_4S1P_30C_LiFePo4_Pack.html
Titre: Re : Batterie Lithium. Ca vaut quoi ?
Posté par: fifi.38 le 08 Mars 2016 à 17:18:45
c'est quoi la différence ?
Titre: Re : Batterie Lithium. Ca vaut quoi ?
Posté par: jerome nimo le 08 Mars 2016 à 18:10:36
Plus petite capacité (4,2Ah vs 7ah mini), mais surtout moins cher  :siffle:

Donc moins adapté à une utilisation quotidienne, mais pour gagner du poids a moindre coût sur piste, c'est bon  :lol:
Titre: Re : Batterie Lithium. Ca vaut quoi ?
Posté par: corentin le 08 Mars 2016 à 20:46:45
j'ai essayé, et j'ai racheté une batterie au plomb suite a mon alternateur grillé, batterie rincée, je pourrais peut etre la relancer avec un bon chargeur mais cela ne vaut pas le coup pour moi, et j'ai deja eu les coup de mou par fraicheur ( même pas en negatif mais du jour au lendemain, la moto a du mal à demarer). donc je garde le plomb et le demarage est vraiment different.