Bonjour tout le monde, j'ai trouvé sur le CoinCoin un EMC Sportshock1 (réf T14) pour mon Tiger (2003, roues rayons). Comme le vendeur était de la région lyonnaise, il a même accepté d'apporter la bête chez EMC pour un contrôle et échange d'une rotule, bref tout content j'étais ....Cet après-midi j'ai donc attaqué la dépose de mon ancien amortisseur (YSS) pour poser mon bel EMC sauf que ce soir la moto est toujours sur cale :evil:
Je vous explique par une petite photo (le côté droit est le logement supérieur, dans le cadre) :
(http://img4.hostingpics.net/pics/537942IMG0036.jpg) (http://www.hostingpics.net/viewer.php?id=537942IMG0036.jpg)
Problème : sur l'EMC la chape est trop large et le diamètre bien trop grand pour être fixé à l'attache supérieure. Je prends toutes les cotes et j'essaie ensuite l'axe supérieur dans la biellette de gauche, ça rentre nickel !
(http://img4.hostingpics.net/pics/959498IMG0037.jpg) (http://www.hostingpics.net/viewer.php?id=959498IMG0037.jpg)
Bon je tente de le poser comme ça, même si pour moi il est à l'envers et ça rentre nickel en haut, sauf qu'il me reste un jeu de 2 mm en pied d'amortisseur, au niveau du bras oscillant et que le diamètre de la chape est de 17 pour un axe de 15 :? :
(http://img4.hostingpics.net/pics/155166IMG0039.jpg) (http://www.hostingpics.net/viewer.php?id=155166IMG0039.jpg)
Vous avez déjà vu un amortisseur posé dans ce sens çà d avec la partie hydraulique vers le bas et la tige vers le cadre ? Moi ça me parait très bizarre cette affaire !
Bref je crois que demain je vais passer un coup de fil à un ami EMC pour avoir des précisions sur comment monter la bête !!
Emc est sur le forum, justement y'avait un debat sur le sens de montage de l'amorto
soit tu les appelles, soit tu lui envoies un Mp avec le lien de ton post, ca m'etonnerait qu'il ait le temps de lire tout le forum pour tomber sur ton post.
clic >> ici << (http://www.triumphall.com/forum/index.php?action=pm;sa=send;u=12904) pour le MP
Bonjour,
la référence T14 est pour un Tiger 900 Injection T709 de 1999-2000 ou 955i Tiger T700 Jantes à rayons, donc c'est bon pour votre moto MAIS l'axe inférieur est bien du 17, il n'y a pas de fixation inférieure en 15 sur cette moto. Si c'est le cas, ce n'est pas d'origine.
Et c'est un très vieil amortisseur qui est effectivement monté tête en bas.
Comme nos amortisseurs ne sont pas à émulsions on peut les monter dans n'importe quel sens (les nouveaux sont montés tête en haut pour cette moto ;))
Citation de: EMC Suspensions le 14 Mars 2016 à 12:20:03
Bonjour,
la référence T14 est pour un Tiger 900 Injection T709 de 1999-2000 ou 955i Tiger T700 Jantes à rayons, donc c'est bon pour votre moto MAIS l'axe inférieur est bien du 17, il n'y a pas de fixation inférieure en 15 sur cette moto. Si c'est le cas, ce n'est pas d'origine.
Et c'est un très vieil amortisseur qui est effectivement monté tête en bas.
Comme nos amortisseurs ne sont pas à émulsions on peut les monter dans n'importe quel sens (les nouveaux sont montés tête en haut pour cette moto ;))
Merci de votre réponse, et des conseils téléphoniques :( Y'a plus qu'à commander le roulement à aiguille et remonter tout comme à l'origine, mais avec la tête en bas :wink:
Trop fort M'sieu EMC !!! :applause: :super: :+1:
Citation de: w2k le 14 Mars 2016 à 08:09:51
Emc est sur le forum, justement y'avait un debat sur le sens de montage de l'amorto
soit tu les appelles, soit tu lui envoies un Mp avec le lien de ton post, ca m'etonnerait qu'il ait le temps de lire tout le forum pour tomber sur ton post.
clic >> ici << (http://www.triumphall.com/forum/index.php?action=pm;sa=send;u=12904) pour le MP
Exactement ce que j'ai fait en parallèle de mon post :wink:
Garde tour de même les pièces du noir ;-) on peu peut être trouver une rotule qui s'adapte ?
T'As la marque et le modèle ?
Citation de: gaetgob le 17 Mars 2016 à 18:46:18
Garde tour de même les pièces du noir ;-) on peu peut être trouver une rotule qui s'adapte ?
T'As la marque et le modèle ?
Oui oui t'inquiètes je conserve tout ! En revanche la rotule abîmée était montée avec 2 sorte rondelles de chaque coté, avec à l'intérieur un tube de tôle pour faire la cale d'épaisseur. Tout çà est en assez mauvais état :?
Pour la marque, c'est un YSS (marque thaïlandaise, spécial massage du dos :winch:, d'après leur site ils sont distribuer par Bihr en France) et le modèle un MZ506-375 TRL, normalement prévu pour Honda 600 XLV (Transalp non ?) ou 650 Africa Twin, cela explique pourquoi je n'ai pas le montage d'origine et qu'il me manque un manchon pour reposer l'EMC.
Mais comme T5&Cie est bô, il m'envoie ce qu'il faut pour reprendre le montage d'origine (c'est la pièce du milieu qui me manquait) :
(http://img4.hostingpics.net/pics/544154IMG0042.jpg) (http://www.hostingpics.net/viewer.php?id=544154IMG0042.jpg)
Par contre, j'aurai toujours mon jeu en bas, au niveau du bras oscillant, car le logement du bras fait 32 mm et la rotule de l'amorti ne fait que 30,8mm, vous pensez que c'est grave ? J'ai envie de caler la rotule avec des rondelles de caoutchouc style chambre à air de PL pour garder une marge de mouvement mais éviter que la rotule ne vienne taper contre le bras ou que les coupelles se mettent en vrac.
Si tu parles du jeu latéral que l'amortisseur va avoir sur son axe, je ne pense pas que ce soit un problème. Je remonterais l'amortisseur en laissant ce jeu qui n'est absolument pas gênant pour le bon fonctionnement.
Citation de: LéoT3 le 17 Mars 2016 à 21:12:38
Si tu parles du jeu latéral que l'amortisseur va avoir sur son axe, je ne pense pas que ce soit un problème. Je remonterais l'amortisseur en laissant ce jeu qui n'est absolument pas gênant pour le bon fonctionnement.
Oui c'est exactement ça Léo, je vais avoir un jeu d'environ 1-1,5mm sur la fixation basse. La rotule inférieure de l'amortisseur est moins large que le logement du bras oscillant.
ais bon une fois en charge, je me doute bien que l'amorto va pas non plus se "balader" sur l'axe, c'était plus pour éviter les contacts métal-métal.
Merci du conseil en tout cas, je crois que je vais reposer comme ça, de toute façon EMC fait ses amortisseurs à la cote de la monte d'origine pour justement éviter les adaptations sauvages comme j'avais précédemment.
Vous pouvez mettre des rondelles en acier entre le bras et les entretoises de notre amortisseur il n'y a pas de souci
Il y a un YSS pour Tiger sur british legend qui ressemble très fort.
On en parlera, mais je peu, peut être, avoir des pièces via mon chaudronnier pour adapter moins sauvagement ;-)
L'idéal serait de pouvoir changer la rotule du bas, car même l'axe de fixation dans le bras oscillant n'est plus d'origine :|
J'ai tout reçu hier, le manchon rentre nickel dans le pied de l'EMC mais pas moyen de lui faire traverser le bras oscillant de la moto :twisted: j'ai l'impression que pour l'adaptation du YSS, ils ont rajouté une bague dans les logements du Bras Oscillant :? :x
j'ai vu ta photo , il y a en effet des bagues de rajoutées dans ton bras
si tu veux , j'ai un bras oscillant complet en occase!!! :siffle:
:super:
Citation de: T5etCIE le 19 Mars 2016 à 23:30:16
j'ai vu ta photo , il y a en effet des bagues de rajoutées dans ton bras
si tu veux , j'ai un bras oscillant complet en occase!!! :siffle:
Je vais voir si j'arrive à chasser les 2 bagues avant de changer le bras oscillant :mrgreen:
Garde les bagues... :siffle:
Citation de: gaetgob le 21 Mars 2016 à 22:05:37
Garde les bagues... :siffle:
Mais oui t'inquiètes, je les ai sorti avec amour et toute la délicatesse de la barre de fer !
Et honnêtement je pense qu'il vaudrait mieux changer la rotule du bas (car bien abimé niveau des caoutchouc) et tenter d'en trouver une à la bonne cote (alésage de 17mm) plutôt que de reposer avec le montage "adaptable" que j'avais qui fait faire pas mal de modif. Mais tout est démonté/remonté, je vais pouvoir te faire des photos et des prises de cotes.
Citation de: Rom1s le 22 Mars 2016 à 14:25:17
Citation de: gaetgob le 21 Mars 2016 à 22:05:37
Garde les bagues... :siffle:
Mais oui t'inquiètes, je les ai sorti avec amour et toute la délicatesse de la barre de fer !
Et honnêtement je pense qu'il vaudrait mieux changer la rotule du bas (car bien abimé niveau des caoutchouc) et tenter d'en trouver une à la bonne cote (alésage de 17mm) plutôt que de reposer avec le montage "adaptable" que j'avais qui fait faire pas mal de modif. Mais tout est démonté/remonté, je vais pouvoir te faire des photos et des prises de cotes.
Nickel, on se voit au Superbike de Nogaro en Avril. :wink:
Toi tu veux être au top pour le meeting :D
Citation de: jpv42 le 22 Mars 2016 à 14:27:29
Toi tu veux être au top pour le meeting :D
Je cache mon talent en fait. :mrgreen:
Citation de: tyoc le 22 Mars 2016 à 14:35:35
Citation de: jpv42 le 22 Mars 2016 à 14:27:29
Toi tu veux être au top pour le meeting :D
Je cache mon talent en fait. :mrgreen:
et tu le fait super bien :siffle:
Enfin quand je dis démonté/remonté c'est juste pour l'amortisseur, maintenant il me reste les roulements de colonne et le remontage de tout le train avant plus tout ce qui a été déposé pour faire de la place :siffle:
Je sens que le we de Pâques ça va être bricolage entre la fete du jambon de Bayonne, le gigot et la chasse aux Å"ufs :lol:
Et puis surtout faut que je teste ça rapido car les 16-17 avril je fais le stage routier avec Serge Nuques
Citation de: Rom1s le 22 Mars 2016 à 22:01:21
Enfin quand je dis démonté/remonté c'est juste pour l'amortisseur, maintenant il me reste les roulements de colonne et le remontage de tout le train avant plus tout ce qui a été déposé pour faire de la place :siffle:
Je sens que le we de Pâques ça va être bricolage entre la fete du jambon de Bayonne, le gigot et la chasse aux Å"ufs :lol:
Et puis surtout faut que je teste ça rapido car les 16-17 avril je fais le stage routier avec Serge Nuques
C'est bon ça :D
Bonjour, je déterre le sujet car j'ai depuis peu un TIGER de 2001 dont il faut que je change l'amortisseur. Je rame un peu....
J'ai vu qu'il y avait un tuto mais le lien est mort . C'est balot ...
Sinon question accessibilité c'est pas simple ...
Quelqu'un a-t-il garder une copie du tuto ou a des bons conseils ?
merci et a bientôt
bonjour à toi ,
tout d'abord ici la coutume veux qu'on se présente ici (http://www.triumphall.com/forum/index.php?board=11.0)
tu aura ensuite tes réponses :wink:
oup's :oops: merci pour le rappel a l'ordre :applause:
done :lol:
Citation de: guilaloy le 09 Juin 2018 à 20:32:59
Bonjour, je déterre le sujet car j'ai depuis peu un TIGER de 2001 dont il faut que je change l'amortisseur. Je rame un peu....
J'ai vu qu'il y avait un tuto mais le lien est mort . C'est balot ...
Sinon question accessibilité c'est pas simple ...
Quelqu'un a-t-il garder une copie du tuto ou a des bons conseils ?
merci et a bientôt
Salut.
Si tu as un amortisseur adaptable ou d'origine (demande à T5 il en a un d'occasion), tu ne devrais pas trop galérer.
Il faut de quoi suspendre la moto et des chasses cale (et pas avoir peut de taper). Rom1 m'avait conseillé d'ouvrir les cahes axe pour mettre du WD40 quelques jours avant.
En premier lieu il faut déposer le précharge déportée.
Ensuite il faut défaire les axes (haut et bas) et sortir l'ammorto. L'axer du bas est coton à faire venir donc c'est là qu'il faut taper. De mémoire, j'ai utiliser une douille qui rentrait bien et une rallonge de clef a cliquets.
Et puis remettre le nouveau. nous avions mis l'axe du haut en premier et puis calé la roue pour mettre l'axe du bas. 1) Aligner 2) présenter la goupille 3) taper!
Ensuite regarder les réglages si besoin et roule ma poule !
Du dégrippant avant c'est une bonne idée.
Attention quand même si tu tapes trop c'est qu'il y a quand même un soucis. Taper comme une brute sur un axe pour le faire sortir :blink:
Citation de: cmoifrancky72 le 20 Juin 2018 à 06:04:28
Du dégrippant avant c'est une bonne idée.
Attention quand même si tu tapes trop c'est qu'il y a quand même un soucis. Taper comme une brute sur un axe pour le faire sortir :blink:
en fait on ne tape pas trop sur l'axe mais sur une sorte d'entretoise qui traverse le bras oscillant pour venir passer dans la chape inférieure de l'amortisseur.
Et même technique que Gaëtan, une douille, une rallonge et bim ! Après un coup de chauffe au decapeur thermique au niveau des 2 logements ca doit aider mais gaffe à pas cliquer la peinture :wink:
C'est la pièce 2 ? http://www.worldoftriumph.com/triumph_motorcycle_parts_locator?block_01=&block_02=100059206-1-2&block_03=560045