bonjour
Il ne s'agit pas ici de relancer un débat sur l'huile.
Simplement: sur les motos anciennes (qui ne sont plus garanties) que j'ai eues, j'ai toujours fait la vidange avec de l'huile extralub (ou tech9 maintenant) achetée chez ce bon Mr Leclerc où 2 bidons de 2 litres me coutent 15 euros.
A priori il n'y a pas de raison pour que cette huile ne fasse pas l'affaire dans un 955 daytona de 2002: rien ne va exploser, la moto ne va pas se désintégrer etc...
Donc je peux utiliser sans risque cette huile en faisant une vidange tous les 5000km ou je dois absolument utiliser l'huile vendue chez "Barjot moto, rien n'est trop cher ni trop beau pour ma moto"?
C'était l'interrogation métaphysique du matin ....
Dans ma sprint de 99 je mets de l'huile "à pas cher de chez leclerc" et elle a pas explosé. et je compte faire la prochaine vidange à 10 000 km.
Pour les 5000km c'est parce ce que ça correspond à mon kilomètrage annuel
Mon speed 885 de 1998 tourne a l extralub semi synthèse. :)
De tout ce que j'ai lu et des réponses que j'ai eu sur les forums, l'extralub est une tres bonne huile pour les moteurs "anciens modèles". :super:
Vidange toute les saison, au max tout les 4000/5000 kms pou ma part.
Le moteur de la dayto est plus pointu...et peut etre que pour un usage régulier "dans les tours", cette huile pourrait eventuellement montrer ces limites...
Beaucoup l'utilisent sur des moteurs pointus et meme sur circuit sans qu il y ait de souci.
Une huile c'est plutot un choix de visciosité/temperature et capacité de lubrification
J'ai aussi fais ma vidange il y a quelques semaines, 2 bidons de 2L d'extralub "JASO MA2" 10w40 Ã 6â,¬75 le bidon.
Je confirme, ça n'explose pas, surtout le porte monnaie!
Le seul soucis avec les marques des grandes surfaces, c est que les contrats sont re négociés tous les ans. Ce qui veut dire que cette année, l huile ne sera peut etre pas la même que celle de l année dernière ou de l année prochaine. A Auchan par exemple, un moment c etait Elf qui fabriquait et c est ensuite passé chez Mobil...sans que ça ne se voit, les bidons étant toujours les mêmes. Mais elles repondent quand meme aux normes qu elles affichent, et c est bien ça le principal.
j'en ai mis dans un 800DR ou les contraintes mécaniques sont certainement supérieures...
dans une ducati 900 ou l'embrayage à sec était surement moins contraignant,
dans une kawa versys ou le régime de rotation et la sollicitations étaient plus exigeants,
dans mon side car ou c'est toujours moins facile pour la moto ...
mais tout ceci reste dérisoire face aux attentats de Bruxelles.
Salut à tous, je vais faire ma vidange de printemps..... :siffle:
On m'a toujours dit que l'huile moto était différente de l'huile voiture car nos deux roues on un embrayage "humide" (pour la plupart) et que dans ces huiles destinées aux deux roues, il y avait des composés spécifiques pour cet usage.
Est-ce une réalité ou peut on prendre une huile destiné aux voitures essence?
Concernant le liquide de refroidissement, je peux utiliser celui destiné aux voiture?
Merci pour vos infos :blink:
et l'huile sert aussi à lubrifier la boîte à vitesses.
et elle travaille à un régime 2 fois supérieurs
Huile moto et LDR pour culasse alu.
Ok merci de votre aide...
👍