Bonjour à tous,
Je vous propose un post sur la transformation esthétique de mon speed triple 955 en 1050.
Pour la petite histoire, j'ai eu trois 1050, la première (2007) volée, la deuxième (2006) j'ai fait les coussinets de bielle - 20000km - puis à nouveau les coussinets 30000km (la deuxième fois m'a découragé), la troisième (2006) cassée par ma femme de l'époque qui en était jalouse.
J'ai changé de femme, mais je suis toujours amoureux de cette moto qu'est la 1050 2005/2007.
J'ai donc acheté cette 955 speed en me disant que je serai plus chanceux avec ce modèle. Et comme j'avais gardé pas mal de pièces de 1050, j'ai donc commencé à le transformer. Je garde le moteur, le cadre et le bras ar.
Je remplace donc: le train avant, le réservoir (et donc la boite à air), la boucle arrière, l'échappement.
Pourquoi ce choix: après toutes ces mésaventures, je ne n'ai pas envie de remettre le couvert avec un moteur de 1050 (les coussinets m'ont tué...) et il me reste beaucoup de pièces de mes anciennes motos, je n'ai quasiment rien racheté (vase d'expansion, selle et silencieux d'origine, 180â,¬ le tout), et comme j'adore bricoler (quand je ne suis pas en panne c'est un plaisir), c'est parti.
Quelques photos du démontage:
http://www.hostingpics.net/viewer.php?id=288936IMG4485.jpg
http://www.hostingpics.net/viewer.php?id=218128IMG4490.jpg
http://www.hostingpics.net/viewer.php?id=939760IMG4484.jpg
Démontage un jour de pluie et sans garage...
Je vais préparer les photos et je reviendrais poster bientôt.
Rémi.
Tu est bien un des rares a avoir eu des problèmes de a sorte sur un 1050 avec ces kms ! :?
tu faisais quoi avec ? du stunt ? :mrgreen:
Salut
Beau projet. :super:
J'ai adapté une fourche du speed 1050 sur mon Dayto 955i cet hiver.
Et j'ai gardé ma jante avant et son axe à cause du capteur de vitesse.
J'ai toujours les plans des entretoises pour adapter l'axe et la jante sur la fourche si sa t'intéresse.
Pour info le capteur de vitesse sur un 955i est pris sur la jante et sur un 1050 il me semble que c'est au niveau de la boite.
Donc si tu met tout le train avant du 1050 c'est plug and play (fourche + jante + tés de fourche sup et inf) mais tu ne peux plus utiliser le compteur d'origine.
Il te faudra un adaptable mais tu ne pourras pas justifier son kilométrage si un jour tu la revend.
Citation de: PierrotGAZ le 06 Avril 2016 à 19:04:06
Tu est bien un des rares a avoir eu des problèmes de a sorte sur un 1050 avec ces kms ! :?
tu faisais quoi avec ? du stunt ? :mrgreen:
moi je pense pas qu'il est le seul!!! :siffle:
J'ai toujours les plans des entretoises pour adapter l'axe et la jante sur la fourche si sa t'intéresse.
moi cette partie m'interresse en ce moment: montage roue 955 sur fourche 1050
merci
Citation de: T5etCIE le 06 Avril 2016 à 23:28:48
moi cette partie m'interresse en ce moment: montage roue 955 sur fourche 1050
merci
MP T5etCIE
Bonjour à tous,
Pierrot, non jamais de stunt, et les entretiens tous les 6000 comme préconisé. Huile de bonne qualité et contrôle du niveau tous les jours.
Burner, merci, j'aimerai bien jeter un Å"il sur ton montage. Je veux vraiment garder le compteur d'origine. Mon montage ne me satisfait pas vraiment, je ne suis vraiment pas certain du passage du câble (trop proche de la roue).
Voila ma moto actuellement,
http://www.hostingpics.net/viewer.php?id=753410IMG4652.jpg
Pour le train avant, j'ai récupéré toute la fourche complète du 1050 avec la roue av du 1050, au moment du montage du capteur de vitesse, j'ai choisi de fabriquer une patte de fixation pour un capteur genre capteur ABS. Dès que la moto sera roulante, je règlerai la distance du capteur par rapport à la roue pour avoir la bonne vitesse (je vais contrôler avec un GPS). Et si cela ne fonctionne pas, je pense revenir sur quelque chose de plus simple avec la roue du 955 et entraineur de compteur.
http://www.hostingpics.net/viewer.php?id=127006IMG4748.jpg
http://www.hostingpics.net/viewer.php?id=275415IMG4749.jpg
http://www.hostingpics.net/viewer.php?id=373850IMG4750.jpg
Rémi.
Pour la suite je vais préparer les photos du montage de la boucle arrière (qui m'a donné du fil à retordre), ainsi que de la boîte à air (la boîte à air du 955 ne passe pas avec le réservoir d'essence du 1050).
Rémi.
si je peux me permettre les jantes arrière du 1050 (surtout les 2009) sont bien plus jolies que celle du 955 et le bras oscillant du 1050 est déjà noir :siffle:
joli pour l'vant et ça va changer ta meule c'est sur :super:
Effectivement sa passe près
Moi le câble de l'entraîneur passe près des vis de fixation des disques et du coup je l'ai fixé au sport d'étrier avec du Rilsan
Je ferais des photos se soir se sera plus parlant
Citation de: niko0704 le 07 Avril 2016 à 10:59:37
si je peux me permettre les jantes arrière du 1050 (surtout les 2009) sont bien plus jolies que celle du 955 et le bras oscillant du 1050 est déjà noir :siffle:
joli pour l'vant et ça va changer ta meule c'est sur :super:
Je suis aussi de cet avis, j'ai prévu de monter la roue ar du 1050 (2006), mais il faut d'abord que je remplace le pneu. par contre, le cadre et le bras oscillant restent tels qu'ils sont, pas de peinture.
Citation de: burner955i le 07 Avril 2016 à 13:08:12
Effectivement sa passe près
Moi le câble de l'entraîneur passe près des vis de fixation des disques et du coup je l'ai fixé au sport d'étrier avec du Rilsan
Je ferais des photos se soir se sera plus parlant
Pour le moment, mes pièces sont en peinture, quand je les récupèrerais, je verrai bien si je peux chappoter quelque chose de propre afin que le câble soit assez éloigné de la roue, sinon j'aviserai.
Bon courage pour cette transformation !
:+1:
Le montage de la boucle arrière:
Niveau mécanique, pas de souci, les axes sont les même que la 1050, pas de modification à ce moment. J'ai re riveté la serrure de la selle sur le bac à batterie, et j'ai dû placer le boitier moteur au même endroit que se trouvait celui du 1050.
A ce moment, ça ressemble à ça:
http://www.hostingpics.net/viewer.php?id=902258IMG4649.jpg
http://www.hostingpics.net/viewer.php?id=469474IMG4647.jpg
Problème: le faisceau n'est pas du tout le même, et la boite à fusible ne tient pas entre les relais. J'ai donc du remplacer la boite à fusible, reprendre le câble plus du faisceau du 1050 pour avoir la bonne longueur, et déplacer le régulateur de tension.
Pendant:
http://www.hostingpics.net/viewer.php?id=666306IMG4732.jpg
Après:
http://www.hostingpics.net/viewer.php?id=116122IMG4737.jpg
Bref, deux jours de boulot à repérer les câbles, prendre dans le faisceau du 1050 ceux qui m’intéressaient, sertir, souder et rhabiller mon faisceau... juste pour un boite à fusible...
Le montage du capteur de chute: celui du 1050 ne fonctionne pas, dommage et pourtant ce sont les même connecteurs. Je l'ai shunté juste pour faire les essais, je pense que je ferai une patte pour le fixer, je ne sais pas ou pour l'instant.
Support de plaque, j'en ai fabriqué un avec de la tôle de 2mm, il me reste à monter ma plaque et mes clignotants.
Burner, petite question, as tu été embêté par le rayon de braquage après ton adaptation? Les tubes de fourche viennent taper les phares, il faudra que je me penche sur ce problème...
Oui mais je n'ai pas mis les tés de fourche de 1050
J'ai mis ceux d'un daytona 675
Il a fallu que je réalaise les diamètres ou rentre les fourreaux de fourche que je change l'axe de colonne de direction car pas le même entre 675 et 955 et usinage des butées sur le té inf
Ok, si tu as quelques photos qui trainent, je suis preneur!
Chouette boulot, ça doit pas être évident comme partie de tetris, mais tu as l'aire d'être très doué.
Avec une batterie litium tu pourrais gagner un peut de place sous la selle.
Je suis impatient de voire le rendu final!
Voici les photo de ma moto
Par contre je n'ai pas fais de photo pendant la modif juste avant et après
avant modif
(http://www.heberger-image.fr/data/vignettes/72850_DSCF1575.jpg) (http://www.heberger-image.fr/images/72850_DSCF1575.jpg.html)
après modif
(http://www.heberger-image.fr/data/vignettes/25963_20160221_152014.jpg) (http://www.heberger-image.fr/images/25963_20160221_152014.jpg.html)
oui elle est très sale :siffle:
(http://www.heberger-image.fr/data/vignettes/72838_Dayto_955i_3.jpg) (http://www.heberger-image.fr/images/72838_Dayto_955i_3.jpg.html)
(http://www.heberger-image.fr/data/vignettes/43605_20160407_200431.jpg) (http://www.heberger-image.fr/images/43605_20160407_200431.jpg.html)
(http://www.heberger-image.fr/data/vignettes/66816_20160407_200441.jpg) (http://www.heberger-image.fr/images/66816_20160407_200441.jpg.html)
(http://www.heberger-image.fr/data/vignettes/15894_20160407_200453.jpg) (http://www.heberger-image.fr/images/15894_20160407_200453.jpg.html)
après nettoyage c'est mieux :wink:
(http://www.heberger-image.fr/data/vignettes/90177_Dayto_955i_4.png) (http://www.heberger-image.fr/images/90177_Dayto_955i_4.png.html)
Citation de: Antoine B le 08 Avril 2016 à 08:14:03
Chouette boulot, ça doit pas être évident comme partie de tetris, mais tu as l'aire d'être très doué.
Avec une batterie litium tu pourrais gagner un peut de place sous la selle.
Je suis impatient de voire le rendu final!
Merci!
C'est vrai que quand j'ai vu la place sous la selle du 955, je me suis dit wow, comparé au 1050... Bon, la batterie est neuve donc je ne vais pas la remplacer de suite, et comme elle passe bien sous la selle, ça va.
Moi aussi je suis impatient!
Burner,
Il est passé ou le contacteur à clé?
Et pour le compteur, tu as gardé le même système, avec l'axe de roue 955 re bagué, c'est bien ça?
Comment tu as déposé la colonne de direction? Elle est emboutie à la presse?
Et pour les butées, je pensai peut être tarauder dans le té inf et y mettre deux vis pour limiter le braquage (comme si ca braquait trop...)
En tout cas c'est du bon boulot.
Rémi.
Citation de: Rémi le 08 Avril 2016 à 19:01:37
Burner,
Il est passé ou le contacteur à clé?
Et pour le compteur, tu as gardé le même système, avec l'axe de roue 955 re bagué, c'est bien ça?
Comment tu as déposé la colonne de direction? Elle est emboutie à la presse?
Et pour les butées, je pensai peut être tarauder dans le té inf et y mettre deux vis pour limiter le braquage (comme si ca braquait trop...)
En tout cas c'est du bon boulot.
Rémi.
Le neiman est sous le demi guidon droit sertie sur le cache en carbone on le vois sur la troisième photos :mrgreen: J'avais pas le choix car comme c'est des té de fourche de daytona 675 le neiman au niveau du bloque guidon n'est pas fais pareil donc ça montait pas.
Oui pour garder mon axe de roue j'ai fais une bague fileter inter exter en inox pour mettre dans le pied de fourche pour combler la différence de taraudage entre l'axe du 955i et le taraudage du pied de fourche et une bague fendue en alu d'ans l'autre pied de fourche pour combler la différence de diamètre.
Pour la colonne de direction je l'ai sortie à la presse au boulot et remis sur le té inf du 675 à la presse sa vient tout seul
il faut remettre l'écrou fileter dessus et le pousser du haut vers le bas et inversement pour le remonter pas besoin de tarauder le té.
Pour les butée moi c'étais l'inverse ca braquai plus du tout déja que je trouvais que c'était limite d'origine ben la pour le coup c'était pire. J'ai fais un essai de demi tour en la poussant il a fallut que je mit reprène a 4 ou 5 fois :blink:
Quand j'ai voulu faire la modif je m'attendais a en c.... plus que ça mais le faite de prendre que des pièce d'origine triumph simplifie quand même pas mal la chose. Seule les demi-guidon ne sont pas de la marque triumph et les bagues que j'ai fabriquer au boulot bien évidement. 8)
Ok... Quand j'en étais au point de monter le train avant, un collègue m'avait proposé comme solution de re baguer mon axe de roue afin de le faire tenir sur la fourche de 1050, j'avais peur que ce soit trop prise de tête... Le tour est plein de jeu, donc pas assez précis.
Rémi
J'ai vu que sur ta fourche de 1050 il y a les platines ou se fixe le garde boue
Est ce que tu pourrais prendre des cotes ? Pour que je puisse m'en fabriquer car je ne l'ai pas
Longueur largeur épaisseur diamètre des trous et leurs entraxe si ça ne te dérange pas
Pas de souci j'y vais après midi.
Burner,
http://www.hostingpics.net/viewer.php?id=143150IMG4826.jpg
http://www.hostingpics.net/viewer.php?id=441321IMG4838.jpg
Dis moi si c'est ce que tu cherches
Rémi.
La suite,
Pour le montage du réservoir, il m'a fallu adapter la boite à air 1050 car celle du 955 ne tenait pas, évidemment... Même capteur de température, même connecteur donc pas de souci à ce niveau. Le capteur de pression d'admission est dans le boitier moteur, relié par une durit à la boite à air.
Il m'a fallu déplacer la vanne IACV qui sert au ralenti, car pas la place sous la boite à air du 1050. Plusieurs possibilités, j'ai retenue celle ci: sur la boite à air 1050, il y a au niveau de l'avant un tube qui servait pour l'insufflation d'air secondaire, inexistant sur mon moteur, je me suis servi de ça pour brancher ma vanne de ralenti. Pour réaliser le branchement, j'ai d’abord fabriqué une pièce plate en ferraille, soudée à un morceau de tube... Puis, j'ai pensé que la soudure après le filtre à air, ce n'était pas l'idée du siècle, à cause de la rouille. J'ai donc fabriqué la même pièce en alu, taraudée avec un tube inox fileté, le tout vissé à la vanne.
Au niveau de l'injection, pas grand chose à changer, la rampe est celle du 955, j'ai donc dû boucher une extrémité, comme la régulation de carburant du 1050 se fait en amont du rail, il n'y a donc qu'une seule durit qui va du réservoir au moteur. J'ai pris le connecteur de pompe du 1050, et soudé à mon faisceau.
J'ai fait un essai de 10 minutes environ, cela m'a permit de voir un joint d'injecteur mal mit, mais à part ça (et un voyant moteur), le moteur tourne bien, tient le ralenti, c'est ce que j'espérais.
La vue d'ensemble:
http://www.hostingpics.net/viewer.php?id=546978IMG4743.jpg
La vanne IACV:
http://www.hostingpics.net/viewer.php?id=267311IMG4724.jpg
J'attends de récupérer mon réservoir maintenant, car je ne sais même pas si cela va passer, je viens juste de me rendre compte que la rampe de papillon 955 est plus haute que la 1050... Et pour le moment il ne me reste plus que deux trois bricoles à faire en attendant les pièces en peinture, fixer ma plaque d'immat, remplacer les pneus, régler les feux avant...
http://www.hostingpics.net/viewer.php?id=992587IMG4824.jpg
http://www.hostingpics.net/viewer.php?id=911120IMG4831.jpg
Rémi
Merci Rémi pour les cotes exactement ce que je voulais :super:
Et super taf sur ta moto félicitation :super: :applause:
Bonjour à tous,
Après un déménagement (encore un, cette moto a fait plus de km dans le camion que sur ses roues...) je me suis remis sur ce projet. J'ai récupéré mes pièces (pas peintes, le carrossier n'était visiblement pas très pressé...) alors j'ai commencé à remonter, tant pis pour la peinture je verrai ca plus tard.
Alors remontage de la jauge dans le réservoir, évidemment ca ne va pas. La résistance de la jauge du 1050 est faible avec le plein de carburant et importante en réserve, et c'est l'inverse pour le 955. Donc mon voyant s'affichait alors que j'avais le réservoir plein. J'ai donc dû tordre le levier du flotteur de jauge.
http://www.heberger-image.fr/images/93561_IMG_5093.jpg.html
http://www.heberger-image.fr/images/24780_IMG_5092.jpg.html
Ca c'était un essai moteur tournant avec la pompe branchée sur une batterie, comme ca j'ai pu mesurer la résistance de la jauge et pointer l'endroit ou le témoin s'allume.
http://www.heberger-image.fr/images/20741_IMG_5096.jpg.html
http://www.heberger-image.fr/images/35987_IMG_5095.jpg.html
Pour le reste, ma foi rien de spécial, j'ai monté un klaxon de voiture, avec un relais et j'aimerai monter un chargeur iphone pour me servir du gps. Il faudra aussi que j'étalonne mon compteur, j'ai pas loin de 30km/h de plus en vitesse affichée...
http://www.heberger-image.fr/images/83424_IMG_5100.jpg.html
Rémi.
:super:
Bravo, super boulot! :applause:
:+1:
super taf :super:
une bien belle machine
Beau boulot!
Merci!
Je rentre de balade, je suis resté coincé dans le carnaval de Nice... Bref, dans la semaine je vais contrôler les niveaux, voir si rien ne bouge. J'ai aussi un cliquetis, genre distribution mais de l'autre coté, alors je verrai ça aussi. (La distri a 5000km, facture de l'ancien proprio, et j'ai contrôlé le jeu au soupapes)
Bon week end,
Rémi.
Ah ouais !!!!
Sacré résultat !
Bonjour,
Je suis nouveau sur le forum, passionné de Triumph depuis un petit moment maintenant..! :super:
Je poste ici car j'ai le même projet que Rémi pour mon 955 mais étant donné que le post est ancien je ne peux pas avoir accès aux photos qui m'intéresseraient vraiment beaucoup...
S'il était possible de les récupérer et les consulter, j'avoue que ça me serait d'une grande aide pour cette transformation...
Un 955 transformé tel quel est en vente en ce moment sur Le coin, ça ne serait pas la tienne par hasard Rémi:?:
En tous les cas, je vous remercie par avance pour vos réponses... :(
Salutations à tous VV
Nicolas