Bonjour à tous les triumphallistes,
Alors ma question est dans le titre : je suis paumé au fin fond de la Corse et ma belle m'a fait un sale coup : je roulais pépère pour la faire sécher après qu'elle se soit pris une belle rincée orageuse quand soudain mes compteurs tombent à zéro et le kilométrique s'éteint ! Je continue un peu et la c'est le voyant moteur qui s'allume. Je me pose sur le côté puis elle finit par caler! J'essaie de redémarrer et plus de batterie. Une petite poussette et elle redémarre deux minutes puis cale de nouveau!
N'ayant aucun outils, la belle finit au garage!
Dans l'attente du verdict d'un mécano qui ne connaît pas les triumph, je m'attends à un truc du genre alternateur ou régulateur. .qu'en pensez vous?
Petite précision, un coup de pinces et ma belle démarre au quart de tour!
Autre question, si c'est bien un de ces deux qui m'a lâché, vu que le temps que la pièce soit commandée et arrive, mon bateaux sera parti, donc est il possible de monter un régulateur ou un alternateur d'une autre marque, ne serait ce que pour la ramener sur Grenoble ou les pièces seront plus faciles à trouver et où je pourrai faire l'échange moi même et ainsi ne serais pas obliger d'y laisser un bras (assez pratique pour conduire :) ). Ou est ce possible de la ramener en achetant une batterie neuve et l'une de ces deux pièces hs, voire 2 batteries si la première ne tient pas jusqu'au bout...
Merci à vous
Salut moi je regarderais tous mes connecteur sèche tous ça et avant de changer quoi que ce soit si tu peux la démarrer même avec des pinces mesure ta tension batterie à l’arrêt genre 12.2 mini et avec moteur qui tourne en moyenne je dirais 13.8 max .Si c'est bon elle à juste pris un gros bain et ça à généré des fuites dans ton circuit .
sinon ta batterie à qu'elle age ? tiens nous au jus :lol:
La batterie à 3 ans, et j'irai prendre les mesures demain matin, le mécano devait jeter un oeil ce matin et m'appeler mais il a toujours pas touché la bécane. .entre temps j'ai loué un scooter pour occuper ma copine qui désésperait.. :x
Merci pour ta réponse rapide en attendant
A y est, diagnostique tombé : alternateur hs! Du coup, réponse du mécano : 500roros chez triumph, 15 jours de délais. . Il me conseille de charger la batterie à fond, prendre une batterie de secours, débrancher phares etc et la ramener sur le continent pour la réparer tranquillement.. qu'est ce que vous en pensez?
Côté alternateur j'avoue que 500e ça fait un peu mal mais il me semble avoir lu un sujet pour de l'adaptable..Plus qu'à fouiller le forum..
merde , ouais le mieux c'est de la remettre dans le bateaux au pire tu trouve un chargeur et tu charge la batterie pendant la traversé et demande un second avis
pas mieux que fredy :?
il y a mieux mofset , il me semble :roll: il en parle pas mal sur le fofo :wink:
mais le mieux !!! envoie un message à franck t5 (il te conseillera, et même pour les pièces :( )
Pour la pièce j'ai trouvé une casse vers Lyon qui aurait l'alternateur pour moins de 50 balles d'occasion, à confirmer..
Ce qui me fait peur c'est le nombre de km à parcourir jusqu'au bateaux, et encore pire, après le bateaux!
Le mécano doit me charger la batterie à fond et je vais en prendre une neuve pour pouvoir la changer quand j'arrive à court.. je pensais débrancher le fusible des phares et autres trucs pas trop nécessaires, mais j'ai déjà 2h30 de route jusqu'au bateaux :sad:
Tu n'as pas une assistance dépannage avec ton assurance ? Ça pourrait être la solution. Il faut juste regarder le Nbre max de km qu'ils peuvent faire sans que tu sois obligé de mettre de ta poche.
Idéalement, ce serait de trouver un beau Tallien en Corse pour remorquer ta belle au bateau et assistance dépannage arrivé sur le continent ...jusqu'au concessionnaire le plus proche. Voir ensuite si ils acceptent de monter une pièce d'occasion que tu leur aura fait parvenir entre temps
Édit : tu es à quel endroit en Corse ?
Ben du coup j'ai récupéré ma meule batterie chargée à bloc + 1 batterie de spare au cas où, elle aussi chargée à bloc..
Pour l'instant j'ai fait 75bornes soit la moitié jusqu'au bateaux (un peu plus d'une heure de route en corse et pis j'essaie de pas monter dans les tours, moins de tours donc moins d'étincelles donc moins de consommation de batterie :siffle: )
Pour l'assistance aucun problème, j'ai l'assistance 0km mais je suis pas sur qu'ils acceptent de me la remontée chez moi en Rhône Alpes ou je pourrai faire les travaux donc j'attends de voir si ma batterie tient jusqu'au bateaux, elle aura tenu 150 bornes, donc avec la deuxième ça ferait 300 et je peux la ramener chez moi :mrgreen: avec bien sûr une recharge à Ajaccio !
Et j'étais en panne vers porto vecchio et soit dit en passant, le mécano sandy moto est bien honnête et n'a rien demandé pour le diagnostic + la recharge de la batterie!
:super: :(
Tant mieux si ça marche comme ça :(
Bon messieurs je n'y comprends plus rien, le trajet s'est passé sans encombres avec ma première batterie... je vais chez un mécano pour la remettre en charge, je lui emprunté un voltmètre, batterie à 12.8! (Avec 4 ou 5 fusibles debranchés)
Je la démarre, tension entre 13 et 13.1.. coup de gaz, tension entre 12.6 et 12.7...
Je remets les fusibles un par un et vérifie au ralenti puis avec coup de gaz, tension oscille entre 13 et 12.8, et quand je remet le fusible des pleins phares, 12.4 et 12.6 avec les gaz!!
Le gars me dit peut être plutôt le régulateur du coup.. faut brancher la machine chez triumph pour savoir...
Est ce possible qu'avec la douche qu'elle s'est prise, l'alternateur ait cessé de fonctionner jusqu'à ce qu'il ait finit de sécher ? Ou est ce juste qu'il marchouille et qu'il va finir par me lâcher sous peu??
je suis une quiche en méca hein ? mais dès que tu as posté, j'ai pensé à ça (l'alternateur ayant besoin de sécher + batterie très fatiguée) mais j'ai préféré laisser les autres plus expérimentés répondre
du-coup, si c'est, ça, c'est une bonne nouvelle mais il y aura des vérifs et modifs à faire en terme d'étanchéité...mais comme tu dis, la gameboy Triumph te permettra d'y voir plus clair
Bizarre tes valeurs de tension quand tu met les gaz , enfin cool si ça marche , vu tes premier symptôme c'est sur que tu devais avoir des fuites de jus partout , moi je continuerais à rouler comme ça en surveillant de temps à autres au voltmètre et dans quelques jours si ça bouge pas ce sera de l'histoire ancienne :super:
@ Patricech oui du coup je pense que la pluie a beaucoup joué.. et faudra donc que je vérifie l'étanchéité au niveau de mes câbles (sortie alternateur par exemple, j'ai vu que l'ancien proprio avait rajouté de la pâte à joint)
@ Freddy oui les valeurs me font un peu peur pour le régulateur comme si plus l'alternateur donne et plus il bride le courant qui arrive à la batterie.. je vais déjà la ramener à la maison, refaire les tests en arrivant voir si les valeurs sont toujours les mêmes et surveiller le week-end prochain, je dois aller rouler dans la Drôme si elle marche toujours d'ici là :siffle:
salut j’espère que tu es bien rentré ,
pour info voici mes valeurs pour une street 1 ans batterie d'origine 12.5 au repos ( je roule presque tout les jours ) , 14.2 au ralentie ,en donnant des coups de gaz ça dépasse pas 14.3
Alors après 5h de routes sans encombres ce matin, d'ailleurs plutôt même bien sympas :mrgreen: je re-mesure et trouve toujours 12.9 à l'arrêt, 12.7 au ralenti cette fois, avec un peu de gaz 13.1 et son gros coup de gaz la valeur retombe à 12.7 avant de remonter vers 13...
Pour moi le régulateur fait n'importe quoi!
je vérifierai ce week-end en sortie d'alternateur et de régulateur et toute façon ma belle part chez triumph mardi prochain pour les 50000km, je leur demanderai de mettre un coup de gameboy pour confirmer mon diagnostique. .
Merci à vous en tout cas!
le principal est que tu ne sois pas en galère et que tu profites un minimum :(
Sans diagnostic, j'aurais tendance à suspecter le redresseur/régulateur, pièce qui est connue pour être souvent défaillante chez Triumph.
Si le diagnostic se confirme, n'hésite pas à regarder d'occase sur eBay GB. Ca oscille autour de £40, mais on trouve moins cher. Par exemple:
http://www.ebay.co.uk/itm/182119061017
Même avec un port plus conséquent de GB à chez toi, on est loin du tarif Triumph !
@ Francois UK : je crois que je vais regarder les occasions sur ebay gb car la meule sort de chez triumph et pour eux c'est le couple alternateur/régulateur qui est HS...
je ne comprends pas bien comment on peut diagnostiquer un régulateur HS si l'alternateur ne donne rien... ou peut être que la valise peut le dire? ou qu'il faut le changer de toute façon si on change l'alternateur???
je pense donc m'orienter vers de l'occasion car le gars de l'atelier m'a fortement déconseillé les adaptables, pour lui ils ne tiendraient pas plus de quelques milliers de km...
quelqu'un aurait-il un retour à ce sujet?
J'ai vu que des sites en vendaient des adaptables (je pense) à des prix abordables, mais si c'est pour le changer dans un an :S
L'alterno http://www.surplusmotos.com/recherche.php
et le régulo un shindengen mosfet là par exemple http://www.roadstercycle.com/
Merci ça me fait pas mal de pistes..faut que je démonte le mien pour être sûr du modèle maintenant. .
Je suis étonné qu'aucun spécialiste du circuit de charge ne poste ici...
Pour les regul... Tout sauf Triumph ! Tu trouvera plein de tuto et de réf ou commander si tu cherches un peu... :wink:
Il y a des tas topic qui traitent de tout ça, avec des gars qui ont résolu leurs problèmes....
Citation de: PierrotGAZ le 29 Mai 2016 à 09:52:50
Je suis étonné qu'aucun spécialiste du circuit de charge ne poste ici...
Haaaha ! moi pas ! :lol: :roll:
Bref, spécialiste de rien mais fut largement concerné :roll: Toujours lecteur assidu et solidaire, un petit avis:
Citation
Pour les regul... Tout sauf Triumph ! Tu trouvera plein de tuto et de réf ou commander si tu cherches un peu... ;-)
Absolument d'accord avec ce point là. - Après bien des galères sur mon Dayto955 2006, je te
conseil propose SIT38, de trouver un modèle de 675 Daytona 2009 et suivant. Plus aucuns soucis
de régul après ça.
Rien ne les distingues d'un autre ??? j'ai rien vu en tout cas, mais, et c'est pas faute d'avoir tout fait pour le mettre en rade, ce modèle de ces millésimes semblent inattaquables !
Il se monte sur un seul boulon au lieu de 2 à l'origine, légèrement de travers mais ça tient parfaitement, la platine support livrée avec (dans mon cas) ne sert à rien et la connectique, efficace enfin, est plug&play.
Concernant l'alternateur, j'ai rien trouvé qui tienne vraiment longtemps. Rien ! solution perso => je ne roule plus Triumph (et ça me fait grave chi...)
- C'est à vérifier si pareil sur ton modèle; mais NiNI avait fait un gros et superbe tuto de changement d'alternateur avec de vrais câbles, vrais connecteurs de qualités, etc... Y'a vraiment qu'a suivre les photos et textes !
il avait de mémoire un Speed 955 de 200... 3 et pris le matos chez EasternBeaver.
- Enfin, je suis vachement surpris d'un truc, mais peut-être est-ce fait et tu n'en parle pas:
Quid des caoutchoucs de bobines crayons ? au cas où, vérifie bien que les tiens soit de "2nd" génération, AVEC les "bords relevés" donc. Y'avait des tutos et photos mais tout a (semble-t'il) disparu ? !
Vu la rincée que t'a pris et la description, ça peux éventuellement intervenir dans l'histoire.
Citation
Il y a des tas topic qui traitent de tout ça, avec des gars qui ont résolu leurs problèmes....
:mrgreen: haaaaaha ou... pas :neutral: