Bonjour à tous
peut être que quelqu'un pourrait m'aider à résoudre mon problème.
ma triumph est en panne ,elle ne veut plus démarrer.
je roulais depuis 200 km et arrivais à un rond point, la moto a calé et impossible de redémarrer. Elle me l'avait fait 100 km avant mais était repartie rapidement.
le moteur était très chaud. Des potes qui roulait derrière moi m'ont signalé qu'à un moment une fumée blanche importante était sortie par l'échappement.
j'ai remplacé les bobines, les antis parasites et le réservoir. (toutes ces pieces étaient fonctionnelles)
j'ai contrôlé le calage de la chaîne de distribution et le jeu aux soupapes. celui ci à bougé coté admission (entre 15 et 20 au lieu de 10 et 15), coté échappement tout est ok.
il y a une étincelle sur chaque bougies.
Au niveau de l'allumage, celui-ci peut il se décaler tout seul?
Merci pour vos lumières, car je ne sais plus ou chercher.
bonjour,
étrange que le jeu aux soupapes ait bougé dans ce sens ; d'habitude il rétréci avec l'usure
niveau de liquide refroidissement? fumée blanche? serrage moteur car très chaud et maintenant plus de compression? fait un test sans les bougies , avec un compressiomètre pour vérifier
au niveau carbus , l'essence arrive dans les cylindres ? est ce que les bougies sont humides quand tu tente de démarrer?
Bonjour T5
Le haut moteur a été refait il y a 10 000 km environ.
Le liquide de refroidissement est normal.
Je dois controler les compression. Mais même si la segmentation est hs elle devrait tout de même démarrer?. J entend bien la compression cylindres a la sortie de l échappement.
Elle ne consomme même pas d huile.
Je vais contrôler aussi le capteur d allumage peut être s est il décalé?
La moto a calé en m arrêtant a un cd le passage..
Bizarre comme panne...
Le démarreur entraîne le moteur?
Bonjour mulet,
oui tout fonctionne normalement
Pour ton problème y a plusieurs chose à vérifier fumer blanche.
- le niveau d eau à t il bouger ? Joint de culasse HS
- les injecteurs sont bien calmer ?
- tout les injecteurs sont t il fonctionnel ?
- pompe à essence hs?
Injection de 94, tu es certain?
Ah oui désolé j avais pas vue l âge de la machine donc c'est démontage carbu et vérification du gicleurs et du volet j ai déjà eu le cas d un volet grippé
Bonjour et merci pour vos messages
j'ai reçu mon compressionmetre et le verdict et sans appel, la segmentation sur les 3 cylindres et HS.
je n'ai pas encore ouvert le moteur pour voir si y a plus de degats.
la panne serait peut être à cause du kerlostat qui ne se serait pas ouvert et entrainé une surchauffe moteur. comme mon voyant d'eau ne fonctionnait pas....
je vous tiendrais informé de l'evolution
a+
yessssssssss!
désolé je me suis laché !!
désolé pour toi , nombreux frais a prévoir sur ta machine;
Bonjour à tous,
quelqu'un aurait il un moteur de 900 speed triple, sprint sport ou daytona à partir de 94 à vendre? en excellent état cela va de soit :D
j'ai commencé à faire les devis pour le remplacement des chemises ,segments et pistons + tout ce qui va autour bah j'en ai presque pour 1000 â,¬ de piece. heureusement qu'il n'y a que 3 cylindres. mon moteur à 90 000km, je me demande si le mieux est de ne pas le remplacer directement.
sinon quelqu'un à peut ëtre un plan pour avoir de tres bonne remise chez Triumph..
merci à tous
Je crois que Mulet vient de finir d'en retaper un, mais je ne sais pas si il est à vendre ! Contacte le en MP :wink:
Autrement, il y a T5 et Cie qui doit bien avoir quelques berlingots en stock!
Citation de: Rom1s le 19 Juin 2016 à 20:33:14
Je crois que Mulet vient de finir d'en retaper un, mais je ne sais pas si il est à vendre ! Contacte le en MP :wink:
Si je vend le moteur du gars qui m'a confié sa moto je pense que je vais me faire découper en petits morceaux... :siffle:
Citation de: Mulet le 20 Juin 2016 à 06:12:20
Citation de: Rom1s le 19 Juin 2016 à 20:33:14
Je crois que Mulet vient de finir d'en retaper un, mais je ne sais pas si il est à vendre ! Contacte le en MP :wink:
Si je vend le moteur du gars qui m'a confié sa moto je pense que je vais me faire découper en petits morceaux... :siffle:
:mrgreen: :mrgreen: d'où ma prudence !
Citation de: kyrian le 19 Juin 2016 à 20:24:33
Bonjour à tous,
quelqu'un aurait il un moteur de 900 speed triple, sprint sport ou daytona à partir de 94 à vendre? en excellent état cela va de soit :D
j'ai commencé à faire les devis pour le remplacement des chemises ,segments et pistons + tout ce qui va autour bah j'en ai presque pour 1000 â,¬ de piece. heureusement qu'il n'y a que 3 cylindres. mon moteur à 90 000km, je me demande si le mieux est de ne pas le remplacer directement.
sinon quelqu'un à peut ëtre un plan pour avoir de tres bonne remise chez Triumph..
merci à tous
pas de moteur de T301 en stock ; je peux le refaire , mais entre le prix des pièces et la MO , il faut compter pas mal de sous
ne change pas les chemises , a moins d'avoir touvé une grosse usure!!
Edit: corrigé pour plus de clarté. :wink:
Citation de: Mulet le 20 Juin 2016 à 06:12:20
Citation de: Rom1s le 19 Juin 2016 à 20:33:14
Je crois que Mulet vient de finir d'en retaper un, mais je ne sais pas si il est à vendre ! Contacte le en MP :wink:
Si je vend le moteur du gars qui m'a confié sa moto je pense que je vais me faire découper en petits morceaux... :siffle:
tu lui refile le mien au pire :siffle:
Citation de: T5etCIE le 22 Juin 2016 à 22:59:52
Citation de: kyrian le 19 Juin 2016 à 20:24:33
Bonjour à tous,
quelqu'un aurait il un moteur de 900 speed triple, sprint sport ou daytona à partir de 94 à vendre? en excellent état cela va de soit :D
j'ai commencé à faire les devis pour le remplacement des chemises ,segments et pistons + tout ce qui va autour bah j'en ai presque pour 1000 â,¬ de piece. heureusement qu'il n'y a que 3 cylindres. mon moteur à 90 000km, je me demande si le mieux est de ne pas le remplacer directement.
sinon quelqu'un à peut ëtre un plan pour avoir de tres bonne remise chez Triumph..
merci à tous
pas de moteur de T301 en stock ; je peux le refaire , mais entre le prix des pièces et la MO , il faut compter pas mal de sous
ne change pas les chemises , a moins d'avoir touvé une grosse usure!!
Edit: corrigé pour plus de clarté. :wink:
merci T5, le refaire ne me gêne pas, je bricole un peu, c'est justement le prix des pièces qui m’arrête lol
par contre le conseil des chemises je prend :P, de toute manière, je devraient les démonter car je ne démonte pas le moteur, il est monté sur un side car et gros de taf sinon pour tout désaccoupler!
je pense qu'en déculassant et en autant les chemises, je ne devrait pas peiner à changer les pistons? quand penses tu?
y -a-t-il un truc important à ne pas faire? ou à faire?
en effet cela peut se faire sans sortir le moteur! pourtant , as tu vérifié la crépine dans le carter inférieur? sais tu ou tu en es de ta roue libre?
chois bien ta pate a joint pour l'embase des cylindre
Je ne suis pas expert mais ne vaut-il pas mieux refaire ton moteur et ainsi repartir sur une bonne base avec un historique connu :?:
Citation de: T5etCIE le 23 Juin 2016 à 23:14:01
en effet cela peut se faire sans sortir le moteur! pourtant , as tu vérifié la crépine dans le carter inférieur? sais tu ou tu en es de ta roue libre?
chois bien ta pate a joint pour l'embase des cylindre
la roue libre a été remplacée il y a 30 000 km, quand à la crépine, je ne sais absolument pas l'état.
il y a-t-il une astuce pour savoir son état ?
Citation de: Juan-Lewis le 24 Juin 2016 à 12:12:27
Je ne suis pas expert mais ne vaut-il pas mieux refaire ton moteur et ainsi repartir sur une bonne base avec un historique connu :?:
je connais parfaitement l'historique, j'en suis le 2 ieme proprio. c'est bien pour ça que je préfère essayer de réparer ce moteur. Mais sans pour autant me lancer dans de grand frais financiers. Refaire tout le moteur de A à Z ( il faut compter environ 2000 â,¬ de pièces) gloups!! :?
Je disais ça pour le coup où tu avais envisagé de changer de moteur...
Bonjour à tous,
je viens "juste" d'effectuer le démontage de la culasse, et d'apparence les chemises me semblent dans un bel état. Le joint de culasse a vraiment surchauffé car la collerette métallique du 2 ieme cylindres était dessertis sur une face et décollée de l'autre et j'ai retrouvé des boulettes de joint sur les pistons (peut être mon problème de compression?)
Du coup ,j'ai décidé de démonter le moteur complétement et de remplacer la segmentation, les coussinets et la roue libre. (en attente de démontage des pistons pour verif) ainsi que de vérifier la crépine. Faire un surfaçage de la culasse, je pense que dans ce cas ce doit être utile.
pouvez vous m'indiquer la marche à suivre pour les coussinets, je sais qu'il y a des rouges et des blanches mais à quoi servent ces couleurs?
si je décide de tous les remplacer, dois je effectuer un calcul d'épaisseur comme les pastilles de soupapes? ou dois je les remplacer par telle ou telle couleur?
pensez vous qu'il y ai d'autres points important à vérifier?
je vous mettrez des photos lorsque j'aurais démonté les chemises pistons pour avoir votre avis.
merci pour vos lumières.
chez nos amis japonais , le choix des coussinets se fait en comparant des lettres ou chiffres gravés sur les carters moteurs et les vilo ou bielles ;
mais point de tout ça chez nous ! ici Mr on travaille a l'ancienne , alors on prends son palmer , son comparateur d'alésage et on prends les mesures
ensuite on fait des calculs savants (niveau mat sup) et on chois la couleur du coussinet
enfin , après avoir monté les coussinets adéquat, on peux controlé si le jeu est correct avec un plastigage , cad une sorte de fil de pate qui s'écrase sous l'effet du serrage et qui donne l'épaisseur restant entre les deux pièces nécessitant le jeu
bref , un jeu d'enfant qui dure la demi journée facile (encore faut il avoir trouvé déquat !)
merci T5 pour ces precisions.
bon pour cette partie , je pense que je vais me faire aider. je n'ai pas la compétence technique pour effectuer cette manip.
quelqu'un connaitrait il le pas des vis de culasses?
j'aimerais faire une platine pour bloquer les chemises
inutile de bloquer tes chemises puisqu'il faut les déposer pour refaire l'étanchéité au niveau du plan inférieur
Citation de: T5etCIE le 18 Septembre 2016 à 23:54:52
inutile de bloquer tes chemises puisqu'il faut les déposer pour refaire l'étanchéité au niveau du plan inférieur
c'est pour eviter qu'elles remontent lorque je vais les recoller en tournant le villebrequin.
sinon je vais devoir attendre 20 min pour effectuer le remontage de la seconde ,puis ensuite la troisieme.
mais bon ,si je ne trouve pas, on m'a indiqué la solution d'un sanglage avec une planche.
tu , tu monte les pistons équipés des bielles dans tes cylindres et tu enduit tes cylindres de pate a joint; ensuite tu les poses dans le bloc et après tu met ton joint de culasse et la culasse et tu serres ta culasse
Citation de: T5etCIE le 19 Septembre 2016 à 20:58:30
tu , tu monte les pistons équipés des bielles dans tes cylindres et tu enduit tes cylindres de pate a joint; ensuite tu les poses dans le bloc et après tu met ton joint de culasse et la culasse et tu serres ta culasse
oui c'est une solution, surtout que pour regler les coussinets je devrais demonter les bielles.
un peu de news sur l'avancé de ma recherche de panne.
les pistons ont été contrôlés au comparateur, verdic, à remplacer. le 2 ieme mesuré 75.91 au lieu de 75.95/96.
je vais du coup avoir un moteur refait à neuf mais plus de 1000 â,¬ de pièces avec une remise de 15 % de ma concession Triumph. :blink:
bonjour à tous,
je reviens vers vous pour vous donner quelques news.
tout est rentré dans l'ordre, j'ai remplacé chemises, pistons, segments avec rectification de la culasse et des sieges de soupapes. Contrôle des coussinets qui étaient parfait.
et aprés un rodage et 2000 km, aucune anomalie détectée. Prochaine sortie de prévue les 'pinguinos 2017" ou maintenant " la leyunda continua". environ 2800 km sur 4 jours en janvier :P
voici quelques photos pour ceux que cela peut interresser...
merci encore à tous pour vos conseils avisés.
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Y'a rien à dire, c'est beau!! :super:
T301 jaune assez rare mais d'autant plus lorsqu'il est attelé
Super attelage
Magnifique bécane !!! :super:
Et ta selle est au top :wink:
La classe ! :super:
:super: