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Mécanique => Questions mécaniques Triumph (Tous modèles) => Discussion démarrée par: kyrian le 16 Mai 2016 à 20:19:21

Titre: panne speed triple 900 de 1994
Posté par: kyrian le 16 Mai 2016 à 20:19:21
Bonjour à tous

peut être que quelqu'un pourrait m'aider à résoudre mon problème.

ma triumph est en panne ,elle ne veut plus démarrer.
je roulais depuis 200 km et arrivais à un rond point, la moto a calé et impossible de redémarrer. Elle me l'avait fait 100 km avant mais était repartie rapidement.
le moteur était très chaud. Des potes qui roulait derrière moi m'ont signalé qu'à un moment une fumée blanche importante était sortie par l'échappement.
j'ai remplacé les bobines, les antis parasites et le réservoir. (toutes ces pieces étaient fonctionnelles)
j'ai contrôlé le calage de la chaîne de distribution et le jeu aux soupapes. celui ci à bougé coté admission (entre 15 et 20 au lieu de 10 et 15), coté échappement tout est ok.
il y a une étincelle sur chaque bougies.

Au niveau de l'allumage, celui-ci peut il se décaler tout seul?
Merci pour vos lumières, car je ne sais plus ou chercher.
Titre: Re : panne speed triple 900 de 1994
Posté par: T5etCIE le 16 Mai 2016 à 21:19:24
bonjour,
étrange que le jeu aux soupapes ait bougé dans ce sens ; d'habitude il rétréci avec l'usure
niveau de liquide refroidissement? fumée blanche? serrage moteur car très chaud et maintenant plus de compression? fait un test sans les bougies , avec un compressiomètre pour vérifier

au niveau carbus , l'essence arrive dans les cylindres ? est ce que les bougies sont humides quand tu tente de démarrer?
Titre: Re : panne speed triple 900 de 1994
Posté par: kyrian le 17 Mai 2016 à 13:22:32
Bonjour T5

Le haut moteur a été refait il y a 10 000 km environ.
Le liquide de refroidissement est normal.
Je dois controler les compression. Mais même si la segmentation est hs elle devrait tout de même démarrer?. J entend bien la compression cylindres a la sortie de l échappement.
Elle ne consomme même pas d huile.
Je vais contrôler aussi le capteur d allumage peut être s est il décalé?
La moto a calé en m arrêtant a un cd le passage..
Bizarre comme panne...
Titre: Re : panne speed triple 900 de 1994
Posté par: Mulet le 17 Mai 2016 à 15:14:00
Le démarreur entraîne le moteur?
Titre: Re : panne speed triple 900 de 1994
Posté par: kyrian le 17 Mai 2016 à 17:19:19
Bonjour mulet,

oui tout fonctionne normalement
Titre: Re : panne speed triple 900 de 1994
Posté par: leonidas le 20 Mai 2016 à 04:05:56
Pour ton problème y a plusieurs chose à vérifier fumer blanche.
- le niveau d eau à t il bouger ? Joint de culasse HS
- les injecteurs sont bien calmer ?
- tout les injecteurs sont t il fonctionnel ?
- pompe à essence hs?
Titre: Re : panne speed triple 900 de 1994
Posté par: 1050ST le 20 Mai 2016 à 20:32:41
Injection de 94, tu es certain?
Titre: Re : panne speed triple 900 de 1994
Posté par: leonidas le 22 Mai 2016 à 07:00:21
Ah oui désolé j avais pas vue l âge de la machine donc c'est démontage carbu et vérification du gicleurs et du volet j ai déjà eu le cas d un volet grippé
Titre: Re : panne speed triple 900 de 1994
Posté par: kyrian le 01 Juin 2016 à 07:35:02
Bonjour et merci pour vos messages

j'ai reçu mon compressionmetre et le verdict et sans appel, la segmentation sur les 3 cylindres et HS.
je n'ai pas encore ouvert le moteur pour voir si y a plus de degats.
la panne serait peut être à cause du kerlostat qui ne se serait pas ouvert et entrainé une surchauffe moteur. comme mon voyant d'eau ne fonctionnait pas....
je vous tiendrais informé de l'evolution

a+
Titre: Re : panne speed triple 900 de 1994
Posté par: T5etCIE le 01 Juin 2016 à 08:18:16
yessssssssss!

désolé je me suis laché !!
désolé pour toi , nombreux frais a prévoir sur ta machine;
Titre: Re : panne speed triple 900 de 1994
Posté par: kyrian le 19 Juin 2016 à 20:24:33
Bonjour à tous,

quelqu'un aurait il un moteur de 900 speed triple, sprint sport ou daytona à partir de 94 à vendre? en excellent état cela va de soit  :D

j'ai commencé à faire les devis pour le remplacement des chemises ,segments et pistons + tout ce qui va autour bah j'en ai presque pour 1000 â,¬ de piece. heureusement qu'il n'y a que 3 cylindres. mon moteur à 90 000km, je me demande si le mieux est de ne pas le remplacer directement.

sinon quelqu'un à peut ëtre un plan pour avoir de tres bonne remise chez Triumph..

merci à tous


Titre: Re : panne speed triple 900 de 1994
Posté par: Rom1s le 19 Juin 2016 à 20:33:14
Je crois que Mulet vient de finir d'en retaper un, mais je ne sais pas si il est à vendre ! Contacte le en MP  :wink:
Titre: Re : panne speed triple 900 de 1994
Posté par: LéoT3 le 19 Juin 2016 à 21:37:50
Autrement, il y a T5 et Cie qui doit bien avoir quelques berlingots en stock!
Titre: Re : Re : panne speed triple 900 de 1994
Posté par: Mulet le 20 Juin 2016 à 06:12:20
Citation de: Rom1s le 19 Juin 2016 à 20:33:14
Je crois que Mulet vient de finir d'en retaper un, mais je ne sais pas si il est à vendre ! Contacte le en MP  :wink:

Si je vend le moteur du gars qui m'a confié sa moto je pense que je vais me faire découper en petits morceaux... :siffle:
Titre: Re : Re : Re : panne speed triple 900 de 1994
Posté par: Rom1s le 20 Juin 2016 à 06:58:24
Citation de: Mulet le 20 Juin 2016 à 06:12:20
Citation de: Rom1s le 19 Juin 2016 à 20:33:14
Je crois que Mulet vient de finir d'en retaper un, mais je ne sais pas si il est à vendre ! Contacte le en MP  :wink:

Si je vend le moteur du gars qui m'a confié sa moto je pense que je vais me faire découper en petits morceaux... :siffle:
:mrgreen: :mrgreen: d'où ma prudence !
Titre: Re : Re : panne speed triple 900 de 1994
Posté par: T5etCIE le 22 Juin 2016 à 22:59:52
Citation de: kyrian le 19 Juin 2016 à 20:24:33
Bonjour à tous,

quelqu'un aurait il un moteur de 900 speed triple, sprint sport ou daytona à partir de 94 à vendre? en excellent état cela va de soit  :D

j'ai commencé à faire les devis pour le remplacement des chemises ,segments et pistons + tout ce qui va autour bah j'en ai presque pour 1000 â,¬ de piece. heureusement qu'il n'y a que 3 cylindres. mon moteur à 90 000km, je me demande si le mieux est de ne pas le remplacer directement.

sinon quelqu'un à peut ëtre un plan pour avoir de tres bonne remise chez Triumph..

merci à tous


pas de moteur de T301 en stock ; je peux le refaire , mais entre le prix des pièces et la MO , il faut compter pas mal de sous
ne change pas les chemises , a moins d'avoir touvé une grosse usure!!




Edit: corrigé pour plus de clarté. :wink:
Titre: Re : Re : Re : panne speed triple 900 de 1994
Posté par: kyrian le 23 Juin 2016 à 16:18:45
Citation de: Mulet le 20 Juin 2016 à 06:12:20
Citation de: Rom1s le 19 Juin 2016 à 20:33:14
Je crois que Mulet vient de finir d'en retaper un, mais je ne sais pas si il est à vendre ! Contacte le en MP  :wink:

Si je vend le moteur du gars qui m'a confié sa moto je pense que je vais me faire découper en petits morceaux... :siffle:

tu lui refile le mien au pire  :siffle:
Titre: Re : Re : Re : panne speed triple 900 de 1994
Posté par: kyrian le 23 Juin 2016 à 16:25:27
Citation de: T5etCIE le 22 Juin 2016 à 22:59:52
Citation de: kyrian le 19 Juin 2016 à 20:24:33
Bonjour à tous,

quelqu'un aurait il un moteur de 900 speed triple, sprint sport ou daytona à partir de 94 à vendre? en excellent état cela va de soit  :D

j'ai commencé à faire les devis pour le remplacement des chemises ,segments et pistons + tout ce qui va autour bah j'en ai presque pour 1000 â,¬ de piece. heureusement qu'il n'y a que 3 cylindres. mon moteur à 90 000km, je me demande si le mieux est de ne pas le remplacer directement.

sinon quelqu'un à peut ëtre un plan pour avoir de tres bonne remise chez Triumph..

merci à tous


pas de moteur de T301 en stock ; je peux le refaire , mais entre le prix des pièces et la MO , il faut compter pas mal de sous
ne change pas les chemises , a moins d'avoir touvé une grosse usure!!




Edit: corrigé pour plus de clarté. :wink:

merci T5, le refaire ne me gêne pas, je bricole un peu, c'est justement le prix des pièces qui m’arrête lol
par contre le conseil des chemises je prend  :P, de toute manière, je devraient les démonter car je ne démonte pas le moteur, il est monté sur un side car et gros de taf sinon pour tout désaccoupler!

je pense qu'en déculassant et en autant les chemises, je ne devrait pas peiner à changer les pistons? quand penses tu?

y -a-t-il un truc important à ne pas faire? ou à faire?
Titre: Re : panne speed triple 900 de 1994
Posté par: T5etCIE le 23 Juin 2016 à 23:14:01
en effet cela peut se faire sans sortir le moteur! pourtant , as tu vérifié la crépine dans le carter inférieur? sais tu ou tu en es de ta roue libre?
chois bien ta pate a joint pour l'embase des cylindre
Titre: Re : panne speed triple 900 de 1994
Posté par: Juan-Lewis le 24 Juin 2016 à 12:12:27
Je ne suis pas expert mais ne vaut-il pas mieux refaire ton moteur et ainsi repartir sur une bonne base avec un historique connu  :?:
Titre: Re : Re : panne speed triple 900 de 1994
Posté par: kyrian le 28 Juin 2016 à 15:46:49
Citation de: T5etCIE le 23 Juin 2016 à 23:14:01
en effet cela peut se faire sans sortir le moteur! pourtant , as tu vérifié la crépine dans le carter inférieur? sais tu ou tu en es de ta roue libre?
chois bien ta pate a joint pour l'embase des cylindre

la roue libre a été remplacée il y a 30 000 km, quand à la crépine, je ne sais absolument pas l'état.
il y a-t-il une astuce pour savoir son état ?
Titre: Re : Re : panne speed triple 900 de 1994
Posté par: kyrian le 28 Juin 2016 à 15:55:11
Citation de: Juan-Lewis le 24 Juin 2016 à 12:12:27
Je ne suis pas expert mais ne vaut-il pas mieux refaire ton moteur et ainsi repartir sur une bonne base avec un historique connu  :?:

je connais parfaitement l'historique, j'en suis le 2 ieme proprio. c'est bien pour ça que je préfère essayer de réparer ce moteur. Mais sans pour autant me lancer dans de grand frais financiers. Refaire tout le moteur de A à Z ( il faut compter environ 2000 â,¬ de pièces) gloups!! :?
Titre: Re : panne speed triple 900 de 1994
Posté par: Juan-Lewis le 28 Juin 2016 à 20:13:33
Je disais ça pour le coup où tu avais envisagé de changer de moteur...
Titre: Re : panne speed triple 900 de 1994
Posté par: kyrian le 15 Septembre 2016 à 14:37:00
Bonjour à tous,

je viens "juste" d'effectuer le démontage de la culasse, et d'apparence les chemises me semblent dans un bel état. Le joint de culasse a vraiment surchauffé car la collerette métallique du 2 ieme cylindres était dessertis sur une face et décollée de l'autre et j'ai retrouvé des boulettes de joint sur les pistons (peut être mon problème de compression?)

Du coup ,j'ai décidé de démonter le moteur complétement et de remplacer la segmentation, les coussinets et la roue libre. (en attente de démontage des pistons pour verif) ainsi que de vérifier la crépine. Faire un surfaçage de la culasse, je pense que dans ce cas ce doit être utile.

pouvez vous m'indiquer la marche à suivre pour les coussinets, je sais qu'il y a des rouges et des blanches mais à quoi servent ces couleurs?
si je décide de tous les remplacer, dois je effectuer un calcul d'épaisseur comme les pastilles de soupapes? ou dois je les remplacer par telle ou telle couleur?

pensez vous qu'il y ai d'autres points important à vérifier?

je vous mettrez des photos lorsque j'aurais démonté les chemises pistons pour avoir votre avis.

merci pour vos lumières.
Titre: Re : panne speed triple 900 de 1994
Posté par: T5etCIE le 16 Septembre 2016 à 23:53:05
chez nos amis japonais , le choix des coussinets se fait en comparant des lettres ou chiffres gravés sur les carters moteurs et les vilo ou bielles ;
mais point de tout ça chez nous ! ici Mr on travaille a l'ancienne , alors on prends son palmer , son comparateur d'alésage et on prends les mesures
ensuite on fait des calculs savants (niveau mat sup) et on chois la couleur du coussinet

enfin , après avoir monté les coussinets adéquat, on peux controlé si le jeu est correct avec un plastigage , cad une sorte de fil de pate qui s'écrase sous l'effet du serrage et qui donne l'épaisseur restant entre les deux pièces nécessitant le jeu

bref , un jeu d'enfant qui dure la demi journée facile (encore faut il avoir trouvé déquat !)
Titre: Re : panne speed triple 900 de 1994
Posté par: kyrian le 17 Septembre 2016 à 08:58:30

merci T5 pour ces precisions.

bon pour cette partie , je pense que je vais me faire aider. je n'ai pas la compétence technique pour effectuer cette manip.
Titre: Re : panne speed triple 900 de 1994
Posté par: kyrian le 18 Septembre 2016 à 12:04:41
quelqu'un connaitrait il le pas des vis de culasses?
j'aimerais faire une platine pour bloquer les chemises
Titre: Re : panne speed triple 900 de 1994
Posté par: T5etCIE le 18 Septembre 2016 à 23:54:52
inutile de bloquer tes chemises puisqu'il faut les déposer pour refaire l'étanchéité au niveau du plan inférieur
Titre: Re : Re : panne speed triple 900 de 1994
Posté par: kyrian le 19 Septembre 2016 à 07:47:14
Citation de: T5etCIE le 18 Septembre 2016 à 23:54:52
inutile de bloquer tes chemises puisqu'il faut les déposer pour refaire l'étanchéité au niveau du plan inférieur

c'est pour eviter qu'elles remontent lorque je vais les recoller en tournant le villebrequin.

sinon je vais devoir attendre 20 min pour effectuer le remontage de la seconde ,puis ensuite la troisieme.

mais bon  ,si je ne trouve pas, on m'a indiqué la solution d'un sanglage avec une planche.
Titre: Re : panne speed triple 900 de 1994
Posté par: T5etCIE le 19 Septembre 2016 à 20:58:30
tu  , tu monte les pistons équipés des bielles dans tes cylindres et tu enduit tes cylindres de pate a joint; ensuite tu les poses dans le bloc et après tu met ton joint de culasse et la culasse et tu serres ta culasse
Titre: Re : Re : panne speed triple 900 de 1994
Posté par: kyrian le 20 Septembre 2016 à 07:22:35
Citation de: T5etCIE le 19 Septembre 2016 à 20:58:30
tu  , tu monte les pistons équipés des bielles dans tes cylindres et tu enduit tes cylindres de pate a joint; ensuite tu les poses dans le bloc et après tu met ton joint de culasse et la culasse et tu serres ta culasse

oui c'est une solution, surtout que pour regler les coussinets je devrais demonter les bielles.
Titre: Re : panne speed triple 900 de 1994
Posté par: kyrian le 26 Septembre 2016 à 11:00:58
un peu de news sur l'avancé de ma recherche de panne.

les pistons ont été contrôlés au comparateur, verdic, à remplacer. le 2 ieme mesuré 75.91 au lieu de 75.95/96.
je vais du coup avoir un moteur refait à neuf mais plus de 1000 â,¬ de pièces avec une remise de 15 % de ma concession Triumph. :blink:
Titre: Re : panne speed triple 900 de 1994
Posté par: kyrian le 13 Novembre 2016 à 19:19:52
bonjour à tous,

je reviens vers vous pour vous donner quelques news.

tout est rentré dans l'ordre, j'ai remplacé chemises, pistons, segments avec rectification de la culasse et des sieges de soupapes. Contrôle des coussinets qui étaient parfait.
et aprés un rodage et 2000 km, aucune anomalie détectée. Prochaine sortie de prévue les 'pinguinos 2017" ou maintenant " la leyunda continua". environ 2800 km sur 4 jours en janvier  :P

voici quelques photos pour ceux que cela peut interresser...

merci encore à tous pour vos conseils avisés.

http://www.k-upload.fr/afficher-image-2016-11-13-1507756e7201610151201.jpg.html

http://www.k-upload.fr/afficher-image-2016-11-13-1e6158a3b201610291446.jpg.html

http://www.k-upload.fr/afficher-image-2016-11-13-1e07ad6e5201610291446.jpg.html
Titre: Re : panne speed triple 900 de 1994
Posté par: LéoT3 le 13 Novembre 2016 à 19:26:35
Y'a rien à dire, c'est beau!! :super:
Titre: Re : panne speed triple 900 de 1994
Posté par: T5etCIE le 13 Novembre 2016 à 20:29:54
T301 jaune assez rare mais d'autant plus lorsqu'il est attelé
Super attelage
Titre: Re : panne speed triple 900 de 1994
Posté par: wanou le 14 Novembre 2016 à 14:18:48
Magnifique bécane !!!  :super:
Et ta selle est au top  :wink:
Titre: Re : panne speed triple 900 de 1994
Posté par: thias660 le 14 Novembre 2016 à 18:53:31
La classe !  :super:
Titre: Re : panne speed triple 900 de 1994
Posté par: kéziah le 14 Novembre 2016 à 21:58:04
 :super: