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Mécanique => Technique Tiger 1050 => Discussion démarrée par: Stfm le 30 Mai 2016 à 13:49:18

Titre: Modifications Tiger Sport
Posté par: Stfm le 30 Mai 2016 à 13:49:18
Bonjour à tous,

J'ai rassemblé dans une rubrique de mon blog https://cafoutchou.wordpress.com/ (https://cafoutchou.wordpress.com/) , les modifications de ma Tiger Sport 2014 qui pourraient en intéresser certains.
- Indicateur de rapport engagé (de 6éme plus précisément) bricolage à base d'arduino.
- suppression du catalyseur, SAI, Lambda
- Carto.., boîte à air

C'est encore qu'une ébauche mais bon :)
Bonne lecture.


Titre: Modifications Tiger Sport
Posté par: guillaumev le 30 Mai 2016 à 14:44:30
J'ai fais un peu de ménages dans ces messages mais c'était juste pour te demander d'être un peu plus explicite, y compris dans le titre du sujet.
Cela permettra au plus grand nombre de s'y retrouver.
Tout le monde ne connait pas tous les acronymes usuels de chez Triumph. :wink:

:merci:
Titre: Re : Modifications Tiger Sport
Posté par: Stfm le 30 Mai 2016 à 16:51:36
Bien vu, merci pour la remise en forme du titre.
Titre: Re : Modifications Tiger Sport
Posté par: jeandemi le 30 Mai 2016 à 23:30:09
c'est bien détaillé, mais il manque pour moi quelque chose d'essentiel:
qu'est-ce que ça donne? quels gains? (puissance, couple, conso?) ça tourne bien, pas de creux ou pétarades?
merci
Titre: Re : Modifications Tiger Sport
Posté par: Labrador le 31 Mai 2016 à 09:06:51
Bonjour STFM,

En ce qui concerne le SAI, ok pour obstruer les entrée comme c'est fait, mais pourquoi un leurre. Si tu charges la carto avec no SAI la commande de l'électrovanne est inhibée .
Moi je suis ok pour la suppression du SAI, marre des pétarades. Au fait les vis de bouchage des couvercle du SAI, c'est quoi du M? *xx mm
Pour le reste je vais garder la sonde Lambda, quoique mes à coups entre 2000 et 4000 ça peut venir d'elle ou du TPS. Je dois regarder au scope ces signaux pour voir si la courbe tension fonction de la position papillon est régulière et pas entachée de parasites dûs au défaut de piste, d'où les à coups.
En ce qui concerne le Leurre de la sonde Lambda, peux tu m'expliquer. La sonde donne un signal entre 0.1 et 0.9v suivant la richesse ou la pauvreté du signal. La résistance de 4.7K est là pour fixer l'entrée du CDI et pas le laisser open, mais alors il n'  y a plus de tension injectée, les autres de puissance c'est pour simuler le chauffage. Sinon avec TuneEcu tu décoche O2.
Bon travail d'ensemble
Titre: Re : Modifications Tiger Sport
Posté par: Stfm le 01 Juin 2016 à 10:01:46
Bonjour Jeandemi ,
Le gain en puissance se ressent surtout dans les hauts régime c'est une impression assez nette au dessus de 7000 tr/min.
En-dessous c'est surtout le trou parfois que je ressentais sur la reprise vers 4000 tr/min en 5 ou 6.
Mais c'est très subjectif tout ça, surtout si je vous dis que j'ai pas franchement ressenti d'augmentation de puissance lors du retrait de la cale sur le câble d'accélérateur :)
Seul un passage au banc de puissance permettra de valider le comportement du moteur. en résumé pour moi c'est mieux sans être 'surlecutant'.
Le résultat de cette carto est visible sur le site Tunecu (custom tune - Franken tune), ça donne une idée .
http://www.tuneecu.com/Tunes_in_Hex_and_dat/All_Tunes_sorted_by_model/all_Tiger/Tiger_Sport/Tiger_Sport_FrankenTune_Dyno_session_Dec_2013.jpg (http://www.tuneecu.com/Tunes_in_Hex_and_dat/All_Tunes_sorted_by_model/all_Tiger/Tiger_Sport/Tiger_Sport_FrankenTune_Dyno_session_Dec_2013.jpg)
Titre: Re : Modifications Tiger Sport
Posté par: Labrador le 01 Juin 2016 à 10:13:06
Bj Stfm,

Tu as les infos pour les vis d'obturation du SAI?
Et ta sonde Lambda tu l'as toujours et si tu ne l'utilise pas tu la vends?
Titre: Re : Modifications Tiger Sport
Posté par: Stfm le 01 Juin 2016 à 10:16:33
Salut Labrador,
L'idée de base c'était de ne pas avoir de défaut même si une carto stock est injectée dans le calculateur. le leurre et l'argent du leurre :)
Sinon effectivement il est possible de ne pas prendre en compte le SAI et la sonde lambda directement dans Tunecu.
Pour la sonde lambda, le défaut qui peut apparaître en cas de suppression est lié à l'absence de courant consommé par le chauffage (un peu plus d'un ampère).
On peut avantageusement augmenter la résistance du leurre pour le chauffage 340 ohms dans mon cas ce qui correspond à un courant de 35mA. Jusqu'à qu'elle valeur de courant peut on descendre avant que le calculateur
ne considère un défaut ? je ne sais pas trop je suis resté dans les valeurs testées par "Forchetto" sur http://www.triumphrat.net/air-cooled-twins-technical-talk/143011-o2-sensor-elimination-and-bypass.html (http://www.triumphrat.net/air-cooled-twins-technical-talk/143011-o2-sensor-elimination-and-bypass.html)
Pour la résistance de 4.7K sur l'entrée du signal sa présence constitue un diviseur de tension avec une résistance de tirage interne (de l'ordre du Mégaohm) au calculateur, la tension présente aux bornes de la résistance serait dans
une valeur moyenne de fonctionnement. Pour moi sa présence n'est pas nécessaire dans le cadre des modifications que j'ai effectué (comprendre pas de défaut calculateur même avec 02 actif dans Tunecu), mais ça ne coutait rien de le faire.

Pour les couvercles du SAI de mémoire c'était du M8, l'entrée coté durite est plus réduite qu'en sortie.
du coup cela donne un bon centimètre de prise pour les filets, pas besoin de percer, taraudage direct.
Titre: Re : Re : Modifications Tiger Sport
Posté par: jeandemi le 02 Juin 2016 à 03:43:31
Citation de: Stfm le 01 Juin 2016 à 10:01:46
Bonjour Jeandemi ,
Le gain en puissance se ressent surtout dans les hauts régime c'est une impression assez nette au dessus de 7000 tr/min.
En-dessous c'est surtout le trou parfois que je ressentais sur la reprise vers 4000 tr/min en 5 ou 6.
Mais c'est très subjectif tout ça, surtout si je vous dis que j'ai pas franchement ressenti d'augmentation de puissance lors du retrait de la cale sur le câble d'accélérateur :)
Seul un passage au banc de puissance permettra de valider le comportement du moteur. en résumé pour moi c'est mieux sans être 'surlecutant'.
Le résultat de cette carto est visible sur le site Tunecu (custom tune - Franken tune), ça donne une idée .
http://www.tuneecu.com/Tunes_in_Hex_and_dat/All_Tunes_sorted_by_model/all_Tiger/Tiger_Sport/Tiger_Sport_FrankenTune_Dyno_session_Dec_2013.jpg (http://www.tuneecu.com/Tunes_in_Hex_and_dat/All_Tunes_sorted_by_model/all_Tiger/Tiger_Sport/Tiger_Sport_FrankenTune_Dyno_session_Dec_2013.jpg)

merci
as-tu constaté une influence (diminution ou augmentation) sur la consommation?
Titre: Re : Modifications Tiger Sport
Posté par: Stfm le 02 Juin 2016 à 07:14:04
Bonjour,

je consomme désormais un peu plus 0.5L/100, mais c'est moins pire que je ne le pensais .
Je suis passé de la carto 20715 avant suppression du cat à celle indiquée plus haut.

Pour répondre à Labrador, je ne vends pas la sonde Lambda, elle pourrait servir en cas de retour arrière (bon faudra trouver un collecteur...)

@++
Titre: Re : Modifications Tiger Sport
Posté par: Labrador le 02 Juin 2016 à 14:07:49
ouah je l'achète ton tigre avec 0.5l/100kms c'est de la balle. Hé je déconne tu consommes 0.5l/100kms de plus.  :mrgreen:

J'ai mis ici un papier sur l'injection ; http://www.triumphall.com/forum/index.php?topic=61211.0 , c'est à lire même si parfois un peu théorique.

J'en ai un sur les sonde Lambda si ça intéresse quelqu'un.
Titre: Re : Modifications Tiger Sport
Posté par: Stfm le 24 Juillet 2016 à 23:46:42
Bonjour à tous,

Voici une petite modification qui concerne l'action du ventilateur de radiateur sur les Tiger (et certainement de nombreux autres modèles).
Je pense que cela pourrait intéresser du monde par les fortes chaleurs :)
A disposition pour répondre aux questions.

@++ Stéphane.
https://cafoutchou.wordpress.com/2016/07/21/prolonger-laction-du-ventilateur/ (https://cafoutchou.wordpress.com/2016/07/21/prolonger-laction-du-ventilateur/)
Titre: Re : Re : Modifications Tiger Sport
Posté par: fcouma le 25 Juillet 2016 à 09:01:21
Citation de: Stfm le 24 Juillet 2016 à 23:46:42
Bonjour à tous,

Voici une petite modification qui concerne l'action du ventilateur de radiateur sur les Tiger (et certainement de nombreux autres modèles).
Je pense que cela pourrait intéresser du monde par les fortes chaleurs :)
A disposition pour répondre aux questions.

@++ Stéphane.
https://cafoutchou.wordpress.com/2016/07/21/prolonger-laction-du-ventilateur/ (https://cafoutchou.wordpress.com/2016/07/21/prolonger-laction-du-ventilateur/)

Vraiment étonnant que le ventilo se coupe avec le contact sur les machines "récentes"

Sur le Tiger 955i, le ventilo tourne même après coupure du contact  (ça peut durer 20s)
Titre: Re : Modifications Tiger Sport
Posté par: NiNi le 25 Juillet 2016 à 09:04:31
c'est pourtant le cas et pas que chez tromph.
sur mon TGV bridé (potapé sur la tête du prez) c'est aussi le cas  :wink:
Titre: Re : Modifications Tiger Sport
Posté par: LéoT3 le 25 Juillet 2016 à 09:32:04
La modif est intéressante est plutôt bien faite, mais le jeu en vaut il la chandelle?

Quel est le risque de couper le ventilo en coupant le contact? Certes, il y a un peu d'inertie et le moteur peut continuer à monter en température de quelques degrés...Mais ou est le risque? :?:
Titre: Re : Modifications Tiger Sport
Posté par: guillaumev le 25 Juillet 2016 à 10:00:45
Tout comme Léo, je pense que des gars un peu calés dans le domaine ont réfléchi au truc, surtout qu'on leur a dans doute rappelé que les véhicules qu'ils conçoivent sont garantis et que ça coûterait cher d'avoir à changer des moteurs.
Titre: Re : Modifications Tiger Sport
Posté par: Stfm le 25 Juillet 2016 à 12:47:35
Bonjour,
L'arrêt du ventilateur lors d'une coupure du contact ne présente pas à mon sens de risque particulier... c'est juste dommage de ne pas avoir conservé le fonctionnement jusqu'à atteindre le seuil de T° d'arrêt. Les contraintes financières d'un constructeur dans le cahier des charges aboutissent souvent à "mégoter" sur la qualité voir la fiabilité... c'est parfois aussi une évaluation du risque/gain.

@++
Stéphane


Titre: Re : Modifications Tiger Sport
Posté par: guillaumev le 25 Juillet 2016 à 14:35:05
On peut aussi considérer que pendant 1 à 3 minutes on tire sur la batterie et donc qu'il faudra plus solliciter le circuit de charge par la suite, lesquels ne sont pas des plus bâtiments sur les Triumph.
Titre: Re : Modifications Tiger Sport
Posté par: Labrador le 25 Juillet 2016 à 18:18:30
Salut Stfm,

En fait tu fais un relais temporisé mais ça existe pas déjà?
Sinon bon boulot on voit l'électronicien passionné et ça j'achète, j'ai été un peu comme ça il y a qq années, c'est un passion que seuls ceux qui la pratique ne peuvent plus sans passer, c'est comme une drogue, bon je m'écarte du suket.  :wink:
Titre: Re : Modifications Tiger Sport
Posté par: fredy le 25 Juillet 2016 à 18:50:31
salut tout le monde
C'est vrai que moi aussi je m'inquiétait du faite que le ventilateur se coupe avec le contact , mais en y réfléchissant des le moment ou l'eau ne circule plus dans le bloc moteur le faite que le ventilateur tourne 2 mn n'aurait pas grande efficacité à part pour le liquide dans le radiateur !
Titre: Re : Re : Modifications Tiger Sport
Posté par: fcouma le 25 Juillet 2016 à 19:15:16
Citation de: fredy le 25 Juillet 2016 à 18:50:31
salut tout le monde
C'est vrai que moi aussi je m'inquiétait du faite que le ventilateur se coupe avec le contact , mais en y réfléchissant des le moment ou l'eau ne circule plus dans le bloc moteur le faite que le ventilateur tourne 2 mn n'aurait pas grande efficacité à part pour le liquide dans le radiateur !

Si, il me semble que ça circule toujours un peu
Titre: Re : Modifications Tiger Sport
Posté par: Stfm le 25 Juillet 2016 à 20:57:08
Salut Labrador, Effectivement il existe des modèles de relais temporisés qui pourraient faire le job par contre ils sont souvent gros et il resterait la partie câblage alors du coup ...
Fredy Fcouma c'est juste, quand le moteur est coupé le circuit de refroidissement perd juste la circulation forcée apportée par la pompe à eau (le calorstat est encore passant).
La différence de densité entre l'eau chaude et froide génère une petite circulation on parle de thermo-syphon.

Attention je ne prétends pas avoir inventé l'eau chaude :) je propose juste une bidouille pour retrouver un fonctionnement logique.
comment fonctionne le ventilateur sur un moteur de voiture ?

@++
Titre: Re : Modifications Tiger Sport
Posté par: Labrador le 25 Juillet 2016 à 21:19:42
Re,

Ca c'est pas grand mais pas plug and play :
http://www.robert-lye.fr/utilauto-produit-482-relais-de-temporisation-reglable-12-et-24-volts.html
Titre: Re : Modifications Tiger Sport
Posté par: Stfm le 25 Juillet 2016 à 22:30:35
La Doc technique n'est pas accessible sans identification sur le site du constructeur, cependant le bref descriptif ne fait pas état de la possibilité de redéclenchement . C'est un point important de la modification elle permet l'ajout d'un fonctionnement temporisé du ventilateur à chaque fin de commande (le ventilateur tourne son cycle normal + la tempo) qu'il soit 'naturel' (critère de Température bas atteint) ou 'artificiel' (coupure du contact). La pire situation serait que la temporisation  réduise le temps d'action du ventilateur... sur le montage que je propose cela ne peut pas se produire.
@++