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Mécanique => Technique Sprint GT & ST 1050 => Discussion démarrée par: labandedenous le 21 Juin 2016 à 14:37:05

Titre: PB Embrayage Sprint ST 1050, la 2eme reste coincée + embrayage patine
Posté par: labandedenous le 21 Juin 2016 à 14:37:05
salut,

j'ai un gros problème depuis quelques temps sur mon 1050 sprint ST de 2009... la seconde reste littéralement coincée quand la moto est "chaude" (même seulement un peu chaude, un trajet de quelques kilomètres suffit).
Un autre problème a fini par se greffer dessus : à pleine puissance, l'embrayage patine un grand coup si j'ouvre en grand... :blink:

La garde de l'embrayage, le niveau d'huile et la qualité de l'huile (10W40 Synthèse), tout ça c'est bon... :(

Je suis allé voir mon concessionnaire et sans même attendre deux secondes ou regarder la moto il me dit qu'il faut changer tous les disques de l'embrayage... il a peut être raison mais je suis pas trop confiant quand on me fait un devis à presque 1000â,¬ sans meme regarder la moto !

A force de chercher et d'en parler autour de moi je me rend compte que c'est assez récurrent sur la 1050 sprint ST (peut être d'autres aussi mais j'ai restreint mes recherches à mon modele).
Par contre on m'a parlé d'une possibilité : un problème de retour dans la commande hydraulique de l'embrayage (mais je suis pas sûr d'avoir tout compris  :?) , il s'agirait du retour de cable qui ne se ferait pas correctement et entrainerait un débrayage-embrayage intempestif... (le copain avait eu ce problème sur son vieux cbr1000 de 89 et les symptômes étaient les memes)

Y aurait-il un mécano qui saurait me dire si je dois envisager le démontage de l'embrayage pour en changer les disques ou si le problème peut venir d'un truc plus simple et surtout moins cher ???


Merci d'avance les copains
Titre: Re : PB Embrayage Sprint ST 1050, la 2eme reste coincée + embrayage patine
Posté par: guillaumev le 21 Juin 2016 à 14:42:21
1000â,¬ pour changer des disques d'embrayage!!!  :blink:
Je pense qu'il y a d'autres pièces à ce tarif, sinon... :roll:
Titre: Re : PB Embrayage Sprint ST 1050, la 2eme reste coincée + embrayage patine
Posté par: labandedenous le 21 Juin 2016 à 14:49:00
Non non il m'a bien parlé uniquement des disques d'embrayage plus la main d'Å"uvre...
Titre: Re : PB Embrayage Sprint ST 1050, la 2eme reste coincée + embrayage patine
Posté par: guillaumev le 21 Juin 2016 à 14:52:21
Regarde ce qu'avait fait Zampa sur son Speed 1050. Les symptômes correspondent.

http://www.triumphall.com/forum/index.php?topic=58012.0
Titre: Re : PB Embrayage Sprint ST 1050, la 2eme reste coincée + embrayage patine
Posté par: labandedenous le 21 Juin 2016 à 15:02:24
Salut guillaumeV et Merci,

je viens de lire le sujet de Zampa et je suis pas convaincu que le problème soit tout à fait le même :
J'ai pas de problème quand je suis en 1ere ni d'à coup à basse vitesse. Pour moi c'est seulement la seconde qui reste complètement bloquée, et l'embrayage qui patine quand j'envoie un grand coup de gaz (peu importe la vitesse engagée).

ceci dit grâce à ces posts j'aurais la marche à suivre si je dois changer les disques mais sincèrement j'espère que j'aurais d'autres alternatives...
Titre: Re : PB Embrayage Sprint ST 1050, la 2eme reste coincée + embrayage patine
Posté par: kéziah le 21 Juin 2016 à 15:11:50
Elle a combien de bornes ta sprint ?
Y'a qu'en démontant que tu seras fixé ... mais 1000 â,¬ ça parait démesuré !

Concernant le retour de câble c'est assez simple dé vérifier s'il revient bien au niveau de l'embrayage et sans démonter, y'a juste à se pencher. Tu regardes la position avant, tu tires la poignée, tu relâches doucement, si ça revient pas au même endroit tout de suite vérifie d'abord que le câble coulisse bien dans la gaine. Il est peut être effiloché.
Titre: Re : PB Embrayage Sprint ST 1050, la 2eme reste coincée + embrayage patine
Posté par: labandedenous le 21 Juin 2016 à 15:19:16
elle a exactement 24260 bornes.

et je viens de faire la manoeuvre que tu mas indiquée pour vérifier le retour du cable d'embrayage et ca revient parfaitement bien... exclue donc cette possibilité
Titre: Re : PB Embrayage Sprint ST 1050, la 2eme reste coincée + embrayage patine
Posté par: kéziah le 21 Juin 2016 à 15:25:22
Y'a plus qu'à ouvrir pour voir ce que ça peut être  :?
C'est le chef d'atelier qui t'a donné le tarif ? Même pas un essai ?  :siffle:  :?
Titre: Re : PB Embrayage Sprint ST 1050, la 2eme reste coincée + embrayage patine
Posté par: labandedenous le 21 Juin 2016 à 15:36:23
oui j'en ai peur... mais j'ai aussi peur de ne pas être à la hauteur  :cry:

et non ce n'est pas le chef d'atelier malheureusement mais le gars à l'accueil, probablement le patron puisqu'il m'a fait le devis directement.

Quoiqu'il en soit y a eu ni essai ni rien du tout;  ce qui me fait dire que j'irais ailleurs, la première impression est souvent la bonne et là j'ai pas trop confiance. Ils sont peut être très bien je ne peux pas juger mais j'ai pas eu un bon feeling du tout. Je préfère être a l'aise avec mon mécano, ça me semble un minimum...

pour ce qui est d'ouvrir j'ai cru comprendre que je devais démonter pas mal de trucs pour arriver au carter d'embrayage, ce qui implique que je doive remplacer un certain nombre de joints papiers etc. et j'avoue que j'ai des doutes sur ma capacité à faire tout ça... C'est aussi chiant que je pense ?
Dois je plutôt aller présenter ma moto a un autre concess pour avis ? Puis je ouvrir sans risque pour voir l'état des disques ?

je nage un peu, au secours  :blink:
Titre: Re : PB Embrayage Sprint ST 1050, la 2eme reste coincée + embrayage patine
Posté par: patricech le 21 Juin 2016 à 15:48:50
Ce qui est récurrent avec les Tiger (pour les sports, je ne sais pas) et Sprint 1050, c'est par exemple la tendance à chaud à ne pas trouver facilement le point mort (coup de gaz) et une boite dure

Mais ce que tu me dis me fais penser à une Tiger de 2007 qu'on m'avait vendue avec l'embrayage mort...c'était les mêmes symptômes  :?

Donc, oui il faut ouvrir mais tu devrais demander un autre avis car effectivement, balancer un tarif sans même essayer  :roll:. Mais s'ils te changent l'embrayage dans son esemble, il me semble que ça douille pas mal

Pour le démontage (voire plus), tu as Spoony en RP qui peut t'aider avec un rapport coût/qualité/confiance top  :(
Titre: Re : PB Embrayage Sprint ST 1050, la 2eme reste coincée + embrayage patine
Posté par: kéziah le 21 Juin 2016 à 15:51:55
Un embrayage mort à moins de 25000 km c'est un peu étrange ...
Faut essayer de passer chez un autre concessionnaire ou un mécano indépendant (ou un passionné comme Spoony) pour avoir un vrai diag  :(
Titre: Re : PB Embrayage Sprint ST 1050, la 2eme reste coincée + embrayage patine
Posté par: guillaumev le 21 Juin 2016 à 15:52:13
Sinon, tu prends rdv avec Spoony, qui est à Bondy (donc à 45min à peu près) et il te fait ça en 2 temps 3 mouvements pour beaucoup moins cher! :super:
Titre: Re : Re : PB Embrayage Sprint ST 1050, la 2eme reste coincée + embrayage patine
Posté par: guillaumev le 21 Juin 2016 à 15:52:43
Citation de: kéziah le 21 Juin 2016 à 15:51:55
[...] ou un mécano indépendant [...]

:siffle: :wink:
Titre: Re : PB Embrayage Sprint ST 1050, la 2eme reste coincée + embrayage patine
Posté par: kéziah le 21 Juin 2016 à 15:54:28
ou un passionné  :wink:

J'ai dit une connerie ?
Titre: Re : PB Embrayage Sprint ST 1050, la 2eme reste coincée + embrayage patine
Posté par: labandedenous le 21 Juin 2016 à 16:02:17
Oui ça me parait jeune aussi 25000 Km pour un embrayage rincé mais c'est vrai que ça y ressemble malheureusement pas mal...

je vais l'amener chez diagonale 95 qui reste pas très loin de chez moi pour le diag et un devis éventuellement.

En fonction du problème et du tarif qui va avec je ferais peut être effectivement appel a votre pote de Bondy s'il accepte ma belle ^^


Merci à vous pour vos avis.
au fait j'ai essayé de souscrire à l'asso mais le lien m'amène vers un site genre cloud, j'ai essayé plusieurs fois mais ça merde à chaque fois...
Titre: Re : Re : PB Embrayage Sprint ST 1050, la 2eme reste coincée + embrayage patine
Posté par: guillaumev le 21 Juin 2016 à 16:11:26
Citation de: kéziah le 21 Juin 2016 à 15:54:28
ou un passionné  :wink:

J'ai dit une connerie ?

Non non, on a pensé à la même chose. :(
Titre: Re : Re : PB Embrayage Sprint ST 1050, la 2eme reste coincée + embrayage patine
Posté par: guillaumev le 21 Juin 2016 à 16:17:24
Citation de: labandedenous le 21 Juin 2016 à 16:02:17
je vais l'amener chez diagonale 95 qui reste pas très loin de chez moi pour le diag et un devis éventuellement.

C'est une option raisonnable. :)


Citation de: labandedenous le 21 Juin 2016 à 16:02:17
En fonction du problème et du tarif qui va avec je ferais peut être effectivement appel a votre pote de Bondy s'il accepte ma belle ^^

Quand tu l'auras rencontré, en fonction de ces disponibilités, il deviendra vite ton pote également. :wink:


Citation de: labandedenous le 21 Juin 2016 à 16:02:17
au fait j'ai essayé de souscrire à l'asso mais le lien m'amène vers un site genre cloud, j'ai essayé plusieurs fois mais ça merde à chaque fois...

Tu as essayé de faire comme ici:
http://www.triumphall.com/forum/index.php?topic=926.msg13519#msg13519
Titre: Re : PB Embrayage Sprint ST 1050, la 2eme reste coincée + embrayage patine
Posté par: labandedenous le 21 Juin 2016 à 16:20:48
cool,

alors je prépare mon chéquier et en avant  :super:

ça devrait partir dès demain ;-)



Sinon , des avis sur diagonale 95 ?
Titre: Re : Re : Re : PB Embrayage Sprint ST 1050, la 2eme reste coincée + embrayage patine
Posté par: kéziah le 21 Juin 2016 à 16:21:17
Citation de: guillaumev le 21 Juin 2016 à 16:11:26
Citation de: kéziah le 21 Juin 2016 à 15:54:28
ou un passionné  :wink:

J'ai dit une connerie ?

Non non, on a pensé à la même chose. :(

:P  :(
Titre: Re : PB Embrayage Sprint ST 1050, la 2eme reste coincée + embrayage patine
Posté par: fifi.38 le 22 Juin 2016 à 15:41:39
j'en reviens pas qu'un embrayage soit mort à 25 000 km.
j'ai vendu la mienne avec 85 000 km sans l'avoir changer.
il faut éviter de rester en 1ère à l'arrêt parce que les disques sont en friction et de jouer avec l'embrayage
Titre: Re : PB Embrayage Sprint ST 1050, la 2eme reste coincée + embrayage patine
Posté par: labandedenous le 22 Juin 2016 à 17:05:17
Oui je suis moi aussi sur le cul et je te remercie pour ton conseil mais je ne reste pas en première à l'arrêt et je ne pense pas que le précédent proprio l'ai fait, il était plutôt spécialiste des tres longs trajets et habitait en rase campagne... Et il était au moins aussi expérimenté que moi, je veux dire par là que v était pas un jeune permis ni un papy qui cire... Je ne m'explique pas ce qui a pu détruire l'embrayage comme ça.
On m'a parlé d'un défaut des disques sur des 1050 sprints de 2009 et des speed de la même année et cylindrée, mais je n'en sais pas plus...
Si quelqu'un pouvait me confirmer ça m'aiderait... Peut être est ce un défaut récurent sur une série particulière...
Titre: Re : PB Embrayage Sprint ST 1050, la 2eme reste coincée + embrayage patine
Posté par: NiNi le 24 Juin 2016 à 10:31:17
labandedenous tout tes accès membres sont ouverts , en section club et dans le cloud

Bienvenue  :super:
Titre: Re : PB Embrayage Sprint ST 1050, la 2eme reste coincée + embrayage patine
Posté par: labandedenous le 24 Juin 2016 à 10:37:58
Ça c'est la classe !

Heureux de vous avoir rejoint.

Dis, je dois t'appeler papa alors ?  :lol:
Titre: Re : PB Embrayage Sprint ST 1050, la 2eme reste coincée + embrayage patine
Posté par: spoony le 24 Juin 2016 à 16:24:55
heyyy désole je suis pas trop present sur le forum meme si je parcours toujours autant le forum ;) hesitez pas a me contacter via mp comme ca je repond vite :).
Pour ton problème je te conseil que l'on ce voit cela seras le plus simple pour faire un etat et cibler ton probleme :) Je peux meme au pire venir te voir ca t'éviteras de te déplacer avec si elle est en panne.
Et pour la facture des 1000 euros le mecs il a du mettre dedans la clim qu il veux poser chez lui ou alors le prix de ca semaines de vacances en famille mdr.
Un kit d'embrayage complet coute dans les 150 200 euros en prenant tous ... c'est a dire disques lisses garnis et ressorts renforcés...
Bref je te repond a ton mp et appel moi :)
Titre: Re : PB Embrayage Sprint ST 1050, la 2eme reste coincée + embrayage patine
Posté par: 1050ST le 26 Juin 2016 à 06:37:18
Salut
Pour changer un embrayage, il n y a rien de bien compliqué
Prevoir de changer les joints des carters, quelques bons outils et meme moi j y arrive
Titre: Re : PB Embrayage Sprint ST 1050, la 2eme reste coincée + embrayage patine
Posté par: labandedenous le 09 Juillet 2016 à 20:33:26
Salut à tous,

Bon alors excellente nouvelle, mon problème de vitesses qui bloquent et d'embrayage qui patine dans les tours semble réglé. (Je dis semble parce que ça ne fait que deux jours mais j'ai bon espoir que ce soit définitif )

Je dois dire un ÉNORME merci à Spoony qui est à l'origine de la résolution de mon problème. C'est pas une déclaration d'amour mais je dois faire son éloge parce que sincèrement c est rare de tomber sur des gars comme ça.
Certains d'entre vous m'avaient conseillé de le contacter et bien que je ne le connaissais pas il a fait le déplacement jusque chez moi rien que pour prendre la mesure du problème. Rien que ça mérite d'être souligné à mon sens. 

Super dispo, sympa et efficace je tiens donc à lui rendre hommage ici parce qu'il le mérite vraiment. MERCI camarade !!!

Pour les détails, on est parti du principe qu'il y avait sûrement un problème relatif à l'état des disques mais après vérification ils étaient nickel, presque neufs... Mécaniquement les différentes pièces étaient toutes en très bon état.
Du coup des rondelles ont été ajoutées au niveau des ressorts dans l'embrayage pour améliorer leur action et renforcer le mouvement des disques.
Une vidange avec un petit additif hyper lubrifiant et au redémarrage tout avait été résolu. C'était pas grand chose mais ça change la vie parce que rouler avec une moto dangereuse c'est pas très encourageant.

Je suis convaincu que le rôle de l'hyper lubrifiant est majeur dans la résolution du problème. Ça s'appelle mecacyl pour les amateurs...

:super:
Titre: Re : PB Embrayage Sprint ST 1050, la 2eme reste coincée + embrayage patine
Posté par: spoony le 11 Juillet 2016 à 10:11:55
merci pour le message ;) et heureux que ton probleme soit resolu, et surtout que tu n'ai pas eu a debourser l'achat du jet ski et de la croisiere en méditerrané a ton concess lol
Titre: Re : PB Embrayage Sprint ST 1050, la 2eme reste coincée + embrayage patine
Posté par: Labrador le 11 Juillet 2016 à 22:09:37
Je suis convaincu que le rôle de l'hyper lubrifiant est majeur dans la résolution du problème. Ça s'appelle mecacyl pour les amateurs...

Bj Labandedenous,

Le Mecacyl c'est le HY pour boîte, tu en as mis combien?

Merci de retour.  :wink:
Titre: Re : PB Embrayage Sprint ST 1050, la 2eme reste coincée + embrayage patine
Posté par: kéziah le 11 Juillet 2016 à 22:36:21
C'est plutôt du CR qu'il faut, tout est là : http://www.mecacyl.com/index.php?option=com_content&view=article&id=16&catid=23#CR

D'ailleurs une commande groupée ça pourrait le faire :)
Titre: Re : PB Embrayage Sprint ST 1050, la 2eme reste coincée + embrayage patine
Posté par: labandedenous le 11 Juillet 2016 à 22:45:32
Salut Labrador,
on a mis un demi flacon mais je te cache pas que je ne connais pas contenance du dit flacon... Faudrait demander à maître Spoony.  :siffle:

Par contre ça veut dire quoi HY ?
Titre: Re : PB Embrayage Sprint ST 1050, la 2eme reste coincée + embrayage patine
Posté par: spoony le 12 Juillet 2016 à 10:14:47
je prend des flacons pour dose voiture ou j 'y met que la moitié pour une moto :). Ou bien 2 bidons dans ma bagnoles :s
Titre: Re : PB Embrayage Sprint ST 1050, la 2eme reste coincée + embrayage patine
Posté par: Labrador le 12 Juillet 2016 à 12:42:41
Citation de: spoony le 12 Juillet 2016 à 10:14:47
je prend des flacons pour dose voiture ou j 'y met que la moitié pour une moto :). Ou bien 2 bidons dans ma bagnoles :s

Donc c'est du CR car HY c'est pour les boîtes de vitesse. Mais nous notre huile sert à la boîte, à l'embrayage, au moteur, comme le dis Kéziah sans doute CR. Tu confirme Spoony.
Commande groupée, oui mais chez qui?
Titre: Re : PB Embrayage Sprint ST 1050, la 2eme reste coincée + embrayage patine
Posté par: spoony le 12 Juillet 2016 à 21:42:38
eee je sais juste que le flacon est bleu :) je suis pas chez moi pour vous dire exactement. Mais oui il sert a l'huile moteur boite etcc vu que nous rien est séparé. Et vous sentirez un bien meilleur rendement ;)
Titre: Re : PB Embrayage Sprint ST 1050, la 2eme reste coincée + embrayage patine
Posté par: Labrador le 12 Juillet 2016 à 23:18:05
Citation de: spoony le 12 Juillet 2016 à 21:42:38
eee je sais juste que le flacon est bleu :) je suis pas chez moi pour vous dire exactement. Mais oui il sert a l'huile moteur boite etcc vu que nous rien est séparé. Et vous sentirez un bien meilleur rendement ;)

Bleu alors c'est du CR. :wink:

En vente chez Norauto 28.95â,¬; Feu Vert 28.99â,¬

Il y en a qui on essayé ici : http://www.triumphspeedtriple.fr/viewtopic.php?f=84&t=3345
Titre: Re : PB Embrayage Sprint ST 1050, la 2eme reste coincée + embrayage patine
Posté par: Labrador le 13 Juillet 2016 à 13:44:12
Réponse de Mécacyl reçu par mail :
Bonjour,

Pour une moto à embrayage humide, vous devez exclusivement utiliser le Mécacyl CR.

Choisir des huiles à base de polymères pétroliers.

Aucun cirage d'embrayage ne peut intervenir:
- si vous ne sur-dosez pas le Mécacyl ( dosage à 2%)
- si votre embrayage n'est pas en fin de vie.

De même, l'augmentation de puissance dans le cas d'un cloche faible peut dans quelque rare cas d'exception entraîner un cirage d'embrayage.

Nous restons à votre disposition pour tout renseignement complémentaire.

Vous souhaitant une excellente utilisation de MECACYL,

Nous vous prions d'agréer, Monsieur et Cher Client, nos meilleures salutations.

MECACYL INTERNATIONAL

Néanmoins à lire ici : http://www.motoservices.com/entretien/additif-huile.htm

Alors qui a raison?
Titre: Re : PB Embrayage Sprint ST 1050, la 2eme reste coincée + embrayage patine
Posté par: guillaumev le 13 Juillet 2016 à 15:34:25
On s'éloigne du sujet de base mais s'il le faut, je pourrai créer un autre sujet spécifique.

Je viens de lire quelques articles concernant le Mécacyl et les "hyper-lubrifiants" en général.

Les résultats et analyses de chaque témoignage sont différents mais ils me semblent tous cohérents: les hyper-lubrifiants ont un pourvoir "décalaminant".

-J'ai une moto ou un véhicule récent. Je mets du Mécacyl. Il n'y a pas de calamine donc mon moteur continue à fonctionner correctement, peut-être un peu mieux que la normale du fait que le Mécacyl a nettoyé mon moteur.

-J'ai une vieille moto. Je mets du Mécacyl. Son pouvoir décalaminant nettoie le moteur. Tout un tas de scories se trouvent décollées des parois du moteur et mélangées à l'huile. Il est possible que j'ai des fuites d'huile si des scories bouchaient des trous. Je peux même avoir des problèmes mécaniques si de trop grosses scories se détachent des parois et viennent boucher de petits conduits d'huile ou si des morceaux viennent perturber le fonctionnement de ma boite de vitesse par exemple.

Donc, dans le cas d'une moto ancienne, je pense qu'il faut y aller petit à petit, pour que le moteur se décalamine, sans produire trop de "déchets".

Je pense que je vais me laisser tenter pour le Speed (et les voitures) en y mettant 25ml par exemple, quelques centaines de km avant la vidange pour que les impuretés partent avec la vieille huile.

C'était la minute scientifique proposée par le professeur Mève. :ballons1:

:mrgreen:
Titre: Re : PB Embrayage Sprint ST 1050, la 2eme reste coincée + embrayage patine
Posté par: Labrador le 13 Juillet 2016 à 19:12:55
Salut Guillaumev,

Merci du retour.
J'ai acheté une bouteille de 100ml. Mon niveau d'huile est toujours au max je n'en consomme pas.
Ma vidange a été faite il y a 5000kms avec de la Castrol Power 1 tri zone pour moto. Je viens d'en pompé 60ml à la seringue et rouge au départ, là noire, normale.
Je vais regarder s'il y a un post sur le choix des huiles.