Bonjour.
C'est un peu désespéré que je me tourne vers vous cher membre de Tall.
J'ai un Nissan X-trail 2,2l vdi avec une panne récurrente. Les divers garagistes que j'ai consulté n'arrivent pas à réparer.
Le moteur perd de la puissance vers 2000/2500 t/mn pour finalement se lancer et retrouver de la puissance. Autant sur le plat ça se gère (mais faut pas avoir envie de doubler) autant en montée, je suis obligé de descendre les rapports (de vitesse pas intime :siffle: ).
Sur la voiture j'ai déjà fait :
- changement des 2 électro vannes : ça a fonctionner normalement 3 mois
- changement filtre à gasoil : ça a marché 1 jour
- re-changement sous garantie des électrovannes : ça a pas remarché du tout
- changement débitmètre : ça a tenu 1 mois
- mettre du gasoil très très propre : ça a tenu 1,5 plein
- Durite carburant nettoyée : ça a tenu 1 semaine
D'après mon mécano actuel (ancien diéséliste d'un grand garage), ça vient pas de la vanne EGR mais plutôt du carburant, du coup il prévoit une vidange et un nettoyage du réservoir.
Maintenant qu'il fait beau et chaud, je me rends compte que le matin (air humide / T 15°) le problème est présent et le soir (air chaud / T 30°) la voiture fonctionne normalement.
Ce que j'arrive pas à comprendre, c'est pourquoi la panne peut disparaître suite à un changement de pièces puis revenir sans prévenir. :blink:
Est ce que la calculateur pourrait déconner au point de mal régler l'arrivée d'air ou de gasoil ??
Merci de votre aide. :wink:
Corps de turbo fissuré?
J'ai un collègue qui a eu des symptômes similaires sur un Seat Altea.
Tu veux accélérer et il ne se passe rien, puis la puissance revient sans comprendre pourquoi.
La note est salée si c'est ça. :?
Je garde l'idée sous le coude pour en parler au mécano. J'avais pensé aussi à l'intercooler du turbo.
C'est vrai que ça ressemble étrangement aux "syndrome VAG" des vannes EGR et de la commande du turbo, donc si ce n'est la vanne, ça peut être directement le turbo... pas glop ! :roll: :|
Citation de: Guilbar le 23 Juin 2016 à 11:53:02
C'est vrai que ça ressemble étrangement aux "syndrome VAG" des vannes EGR et de la commande du turbo, donc si ce n'est la vanne, ça peut être directement le turbo... pas glop ! :roll: :|
Mais est ce qu'avec un turbo abimé, la bonne marche du moteur en fonction de l'humidité et de la t° de l'air peut expliqué le problème ??
Pour mon collègue, c'était vraiment aléatoire.
En fait, ils lui ont proposé de regarder/nettoyer le turbo, et c'est en le démontant qu'ils ont vu que le corps était fêlé.
Si le Mev est dans le vrai, c'est possible :roll:
Si la fissure en est au début, à chaud le métal se dilate donc la fissure se colmate et le turbo est étanche et fonctionne normalement, par contre à froid (comme ça semble être le cas fréquemment), le métal se contracte et la fissure "s'ouvre", rendant le turbo inopérant... :roll:
je ne sais pas si nous avons raison mais ça me semble plutôt logique ! :wink:
Sur ce site tu trouveras peut-être ta réponse, il est plutôt bien renseigné : http://forum.nissanxtrail.clicforum.fr/index.php
salut est ce que t a durite qui alimente ton turbo a des partis souple en caoutchouc moi ça m est arrivé sur un boxer en doublant un camion d un coup plus de puissance puis ça repartait est en demontant la durite d alimentation du turbo le caoutchouc etait fendu j ai changé la durite est maintenant plus de probleme
Merci pour vos réponses.
Je parlerais à mon mécano de regarder le turbo et les durites. :wink:
hello est dernierement sur mon zafira la vanne egr ne se fermait pas completement du coup plus de puissanc est ça repartais mais qu a froid du coup maintenant je l ai bloqué est plus de soucis :(