Ce soir, petite séance d’entretien sur mon Tex.
Vidange moteur, changement filtre a huile, divers contrôle (filtre a air, bougies, niveau divers, etc …) et changement des plaquettes avant.
En premier, il faut un Tex ….
Contrôle des codes erreurs avec TuneEcu : ras
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Donc c’est parti pour la vidange, rien de bien sorcier, il faut simplement une clef BTR de 8, de l’huile et un joint pour bouchon de vidange.
Dévisser le bouchon de vidange avec la BTR de 8, laissez l’huile s’écouler, en profiter pour démonter le filtre a huile.
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Mise en place du nouveau filtre (serrage contact + ¼ de tour)
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Et on refait le plein d’huile, pile 4 litres avec le changement du filtre comme indiqué sur le manuel d’entretien. Je fait tourner le moteur qlq minutes puis contrôle du niveau ras. C’est fini.
Ensuite, je passe aux plaquettes avant, donc deux paires.
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J’ôte la petite goupille d’arrêt de l’axe de maintient des plaquettes.
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Je devisse l’axe (BTR de 5)
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J’ôte l’axe, attention la plaquette anti-vibration saute.
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Vous devez donc avoir trois pièces, la goupille, l’axe et le ressort anti-bruit /vibration
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Des lors, on peut retirer tranquillement les vielles plaquettes, on prend soin de faire renter les pistons des étriers. Alors pour cela tout le monde a sa façon donc tourne vis, pince, etc…. avant démontage des plaquettes, pendant, après … chacun voit ce qu’il peut, veut, faut faire.
Je n’en parle pas car il y a autant de manières de faire que de plaquettes. Vous ouvrez ou pas le bocal de liquide de frein avant, c’est comme vous le sentez. Sachez que si vous l’ouvrez, protégez le pourtour avec un chiffon. Si vous ne l’ouvrez pas les pistons seront un peu plus dur a rentrer.
Mais ATTENTION si vous ouvrez, le liquide de frein est très corrosif donc gaffe !!!!
Les vielles plaquettes peuvent sortir tranquilles
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Elles sont encore bonnes mais je dois faire la Corse en duo et chargé donc je ne prends pas de risques.
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Différence entre les deux :
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Les nouvelles en place.
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Plaquettes anti-vibration et axe ,de maintient
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Après serrage de l’axe, nouvelle clavette de diam1.4
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Clavette réduite
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Reste plus qu’a l’enrouler autour de l’axe.
Et c’est fini enfin pour le premier étrier, reste le second.
Et pour finir faites fonctionner le levier de frein avant d’aller faire un tour.
Faites un tour pour tester que tout et OK.
@+ michel
Jolie! :super: :arrow: :+1:
Superbe! :+1:
Merci les gars :wink:
Juste que je viens de m'apercevoir du sens de certaines photos, pour pas dire quasiment toutes :siffle: Ben désolé :blink:
@+michel
:( :+1:
Je vais juste me permettre un petit complément: Avant de rentrer les pistons, il faut les nettoyer. En effet, la partie sortante des pistons s'est chargée de poussières de plaquettes et de saloperies, et les repousser tels quels dans les étriers va nicker, au mieux les caches poussières, au pire les joints d'étanchéité.
Pour les nettoyer, si on ne veut pas les sortir complètement, on les ressort un peu après avoir enlevé les plaquettes, et on peut les nettoyer avec un lacet qui permettra d'en faire le tour.
Mais encore bravo pour ton tuto parfaitement illustré !
Pas mieux que Crash man et bravo pour le tuto! :+1:
Citation de: Crash man le 29 Juin 2016 à 08:17:54
:( :+1:
Je vais juste me permettre un petit complément: Avant de rentrer les pistons, il faut les nettoyer. En effet, la partie sortante des pistons s'est chargée de poussières de plaquettes et de saloperies, et les repousser tels quels dans les étriers va nicker, au mieux les caches poussières, au pire les joints d'étanchéité.
Pour les nettoyer, si on ne veut pas les sortir complètement, on les ressort un peu après avoir enlevé les plaquettes, et on peut les nettoyer avec un lacet qui permettra d'en faire le tour.
Mais encore bravo pour ton tuto parfaitement illustré !
Tout a fait :super: pour le nettoyage que j'ai zappé sur le tuto, car fait en réalité mais pas tutorifié :siffle:
Je pense que tu as bien fais de les changer :lol:
Citation de: delawich le 29 Juin 2016 à 21:26:52
Je pense que tu as bien fais de les changer :lol:
Ce n'est vraiment que pour éviter tous risques que je les ai changées. 15 jours en Corse en itinérance complète, en duo, bagages et matos tous les jours sur la moto .... je ne prends pas de risque :wink: enfin, je les minimise.
Je n'ai pas mis aussi le petit graissage de l'axe de maintient des plaquettes, le contrôle du libre coulissage de l'axe dans les trous de maintient des plaquettes.
Tu peux toujours modifier ton premier message! :wink:
Une petite précision supplémentaire: Dans ton cas, il y avait peu d'écart d'épaisseur entre tes plaquettes neuves et tes anciennes, pas encore totalement usées. Mais quand l'écart est important, il peut devenir obligatoire d'enlever du liquide, au risque de ne pas pouvoir repousser les plaquettes suffisamment. Pour ma part, je préconise un changement de liquide de frein à chaque fois, ça ne peut pas nuire.
Tu pourrais faire un bô tuto, tout ça tout ça? :siffle:
Citation de: gulacy le 30 Juin 2016 à 08:55:18
Tu pourrais faire un bô tuto, tout ça tout ça? :siffle:
C'est à moi que ça s'adresse ? Si tel est le cas, je pense ne pas avoir été avare en tuto sur les freins, jusqu'alors ! :wink:
Mise en place des kits de réfection des maitres-cylindre, changement des joints d'étriers, purge des circuits .....
Bah j'ai pas vu alors.... :oops:
:mrgreen: Si si, t'avais vu ! :mrgreen: Mais c'est pas grâve ! :wink:
Par ex: http://www.triumphall.com/forum/index.php?topic=58681.0
Citation de: Crash man le 30 Juin 2016 à 08:53:11
Une petite précision supplémentaire: Dans ton cas, il y avait peu d'écart d'épaisseur entre tes plaquettes neuves et tes anciennes, pas encore totalement usées. Mais quand l'écart est important, il peut devenir obligatoire d'enlever du liquide, au risque de ne pas pouvoir repousser les plaquettes suffisamment. Pour ma part, je préconise un changement de liquide de frein à chaque fois, ça ne peut pas nuire.
Tu n'as pas tord pour le liquide :wink:, j'aurais du y penser car il me faudra le changer dans l'année, je le fais tous les deux ans et l'anniv est passer. quand t'as plus de tronche ......