Bonjour à tous !
Comme je le disais dans ma présentation, j'ai acheté hier une Daytona 955i, modèle 2006 avec 17700km.
Elle a été révisée chez le concessionnaire à 17200km (bougies, filtre à air et vidange entre autres), mais c'était il y a plus d'un an : elle n'a fait que 500 km en 1 an.
Elle est équipée d'un silencieux Devil Magnum Carbone en position haute.
Or je trouve le ralenti un peu instable pour une injection (c'est ma première injection. Et mon premier 3 cylindres aussi).
En fait, au ralenti, à froid comme à chaud, l'aiguille du compte tours n'est pas stable : elle fait des petites sautes de 100-200 tours.
Et quand je roule à régime stabilisé (surtout à 3000 tours en 2ème et 3ème), je sens qui le moteur broute un peu.
Sur une moto à carbus, j'aurais tout de suite pensé à faire un nettoyage de la rampe, avec synchro et richesse. Mais sur une injection...
Alors, est-ce normal ? ou y a t-il un (très léger) problème ?
Je pensais mettre un peu de nettoyant injecteurs, vérifier l'état des bougies et du filtre à air (même si après 500km...) et vérifier si la carto chargée correspondait bien au pot installé.
Si un connaisseur a des suggestions, je suis preneur !!!
Et tant que j'y pense, concernant la cartographie, pour utiliser TuneECU, si j'ai bien compris, c'est un cable USB VAG qu'il faut utiliser, comme celui-ci : http://www.ebay.fr/itm/KKL-VAG-COM-409-1-diagnostic-OBD2-Scan-USB-Interface-Outil-Scanner-cable-ED-Auto-/301998780336?hash=item465087afb0:g:98UAAOSwR5dXSrUR
J'ai par ailleurs un adaptateur ELM 327 bluetooth : sur le site de tuneECU il est précisé que l'on ne peut pas lire ni modifier la cartographie en bluetooth : est-ce que cela me permet au moins de savoir quelle est la carto installée ?
Et est-ce que je peux utiliser l'application Torque (comme sur une voiture) sans risques ?
En vous remerciant d'avance pour vos conseils !
Peut-être un synchro des papillons :?:
Salut GTI130,
J'ai un peu la même chose et je suis sur le pb. Pour moi c'est peut être un pb de TPS, le pti potentiomètre qui renvoie à l'ECU la position d'ouverture des papillons. La piste travaillant beaucoup dans la même zone s'use et renvoie des tensions instables.
J'ai commandé un TPS pour mon tigre, avant je ferai des mesures pour voir le tension, mais ce ne sera pas tout de suite, il ne faut un oscilloscope.
bonne journée. :wink:
Mes synchros sont bonnes 620 610 610
Merci pour ces pistes de réflexion : je vais creuser et je vous tiens au courant !
Mon enquête avance :
J'ai consulté les factures que m'a laissé l'ancien proprio : j'ai, pour la dernière révision, la facture avec entre autre le changement des bougies et du filtre à air et un rapport de diagnostic électronique avec écris "succès" partout, sauf pour l'équilibrage des papillons, l'état des papillons fermés et l'état d'adaptation dans les limites, pour lesquelles c.est écrit "non testé ".
De plus, ils précisent que la carto est la 010179, alors qu'à la révision précédente il s'agissait de la 010180.
En outre j'ai vérifié s'il y avait des erreurs dans ecu avec un elm 327 : aucune erreur.
Je m'oriente donc vers un équilibrage des papillons comme le suggérait maxsanc.
Ou peut-être la carto 010179 qui ne serait pas adaptée à mon pot ?
Salut j'ai eu un problème de ralenti instable suite à une fuite sur un tuyau d'arrivé d'air des injecteurs sur ma 955 Speed Triple
Bonjour à tous !
Alors du nouveau :
J'ai changé les bougies : malgré la facture annonçant qu'elles avaient été changées il y a 500 km, c'était pas du luxe...
J'ai vérifié le filtre à air qui est en parfait état.
J'ai de nouveaux symptômes : de plus en plus de mal à démarrer, surtout à froid (je dois m'y reprendre à 3-4 fois avant qu'elle parte), et quand je suis à 4-5000 tour et que j'ai besoin d'accélérer franchement, quand je tourne la poignée d'un coup il y a un moment avant qu'elle s'élance : le bruit change et deviens plus rauque immédiatement, mais on dirait qu'elle a du mal à prendre ses tours.
J'ai jeté un coup d'oeil à toutes les durites : tout à l'air en plutôt bon état.
Je suis aussi passé voir mon garagiste qui ne crois pas à une synchro des papillons sur une moto avec aussi peu de kilomètres : il pencherait pour le filtre à essence encrassé.
Voilà !
bonjour, si tu tourne franchement la poignée et que ca met du temps a venir, cela viens de ton essence normalment, tu apporte beaucoup d 'air dans ton cylindre mais la quantité d'essence est insuffisante... donc ca deviens poussif...
Verifie si ta pas une durite essence fendue ou/et bien change ton filtre a essence .
y'a pas une histoire de moteur pas-à-pas?
J'ai un soucis un peu similaire au tiens, j'ai changé les bougies, le filtre à air, le filtre à essence, remis à 0 le tps... Je sèche complètement
J ai eu un soui similaire il y a peu de temps
C'etait la durite de "passage d air de ralentit" qui etait fendue
Hello T@ll,
Je lance une idée (bien amorcé par Margerin d'ailleurs :super: )
Ayant eu l'engin... Si ce n'est pas une durite fendue... Nettoyer la tête du piston du stepper (moteur pas à pas)
J'aurais bien mis des photos ou un lien mais tout à disparu ici, tutos, vieux post, j'ai rien retrouvé :-(
en cherchant avec "Fredsprint" peut-être dans la section mécanique.
De mémoire, sous la BaA, il y a un "cylindre" et 3 durites annelées arrivant par dessous, retenu par 2 écrous. C'est le Pas à Pas
(ces mêmes durites à contrôler indiqués par Spoony ( :wink: salut Mec)
Attention c'est une espèce de bakélite qui maintient le tout, FRAGILE au serrage). Donc, démonter et nettoyer à l'alcool la partie blanche, qui doit plus trop l'être d'ailleurs.
De mémoire et de vécu, NE JAMAIS mettre le contact pendant que ce truc est ouvert, démonté, pas vissé, bref JAMAIS ! sinon Sbbboooiinngggg le ressort, le piston, etc. au fond du garage...
Bon courage.
mince un neuron .... :wink:
précieuse intervention Neuron :(
Salut, j'ai un peu le même problème sur mon sprint 99, 72000km , filtre à air et pot origine
Des à-coups sur le filet de gaz a vitesse stabilisée.
J'ai suivi les conseilles de speed Gege, vérifier l'état des durites annelées sous la boite à air: les embouts caoutchouc étaient morts de chez morts.
J'ai donc fait une réparation digne de Django Reinhart: remplacer les embouts par des morceaux de durite diamètre intérieur 8mmm, pas super facile de faire rentrer les durites annelées mais avec un peu de produit vaisselle ça rentre! Et je vous garantis que c'est bien étanche (chui content)
Malheureusement, aucune amélioration, toujours cette bascule en ville.
Par contre , j'ai mis la cartographie 9890 + reset TPS aujourd'hui et là, oh miracle!
Ce n'est pas encore parfait mais ça fait du bien
Donc à tous les sprinteurs dans le désarroi, j'espère que ça marchera pour vous
Bonsoir à tous,
J'ai fais ce qui a été dit plus haut, démontage et nettoyage du moteur pas à pas, contrôle des durites annelées, cela n'a rien changé à mon soucis. Il était un peu sale dans mon cas.
Mais si quelqu'un peu m'expliqué exactement comment fonctionne ce système car en soufflant dans les durites annelées, l'air sort avant les papillons sur cylindre 1 et 3 et après les papillons cylindre 2, c'est normal?
A+
Adrien
les durits annelées apportent de l'air au moteur pendant la phase de ralenti: donc papillons fermés !
si de l'air passe de l'autre coté du papillon , c'est que la synchro n'est pas top , ou alors le papillon est ouvert(ce qui revient au même)
ou alors , corps ovalisé
Donc si je comprend bien en soufflant dans chacune de ces durites annelé l'air devrait arrivé après les papillons? Parce que au final j'ai 3 résultats différents sur les 3 durites, cylindre 1 toute l'air passe par le petit orifice avant les papillons, cylindre 2 toute l'air se retrouve derrière les papillons, cylindre 3 une partie passe avant une partie après.
Bizarre la synchro a dut être faite lors de la grosse révision qui a été faite par l'ancien proprio pourtant :/
Salut à tous
Si ça peut vous faire avancer,
mon problème d'à coups sur un filet de gaz vient d'être réglé par le remplacement du kit chaîne... ! ? ( qui en avait vraiment besoin)
Je rappelle mes symptomes:
sur un fillet de gaz j'avais des a coups... pas mécanique avec des pièces qui claquent, mais comme si je mettais des mini coups d'accélérateur puis coupais, tout le temps: très pénible sur les premiers rapports en ville et moins sensible en 6ième. Plus rien en mettant plus de gaz.
J'avais cherché au niveau du moteur PAP, je songeais au TPS... j'avais vu sur un autre post le kit chaîne en effet, mais ayant déjà prévu de le changer... et à vrai dire je ne voyais pas comment... j'ai déjà traîné des points durs sur mon fazer quelques mois sans avoir ça..?
Et bien si!
En plus, j'ai suivi les recommandations de NiNi je crois; merci beaucoup au passage; en mettant une démultiplication 18X46 et la moto est transfigurée et gagne vraiment en souplesse, je peux rester en 3 à 50km/h et même sur les hauts rapports, le moteur semble reprendre sans forcer dès 3000tr/min.
V