Forum Triumphall

Mécanique => Technique Speed 1050 - 2005 à 2010 => Discussion démarrée par: zrvince le 21 juillet 2016 à 18:30:54

Titre: Montage Arrow double haut
Posté par: zrvince le 21 juillet 2016 à 18:30:54
Salut à tous,

Pour ceux qui jettent un œil sur les petites annonces, vous aurez peut être aperçu celle que j'ai mis concernant une recherche de fixations de pots Arrow pour speed 2005/2010. Bon, ça n'a pas rien donné, mes recherches sur les casses non plus.

Certain me diront : "pourquoi tu vas pas chez Triumph (puisque c'est le vendeur exclusif de ce modèle Arrow) pour les prendre en pièce détachées, tes fixations?"

-Ben parce que ca chiffre 76€HT à gauche et 61.58 à droite, ne me demandez pas pourquoi elles ont pas le même prix alors que c'est exactement les mêmes en inversé... Enfin bref, à ce prix là, tu m'as vu, tu me verras plus !!! Faut pas déconner quand même...

Donc j'ai entrepris de faire un proto en alu avant de faire réaliser les définitifs en acier inox par un biais qui devrait me couter une bouteille de rouge ou de ricard...

Après essai du proto cet après midi, je suis pas trop mal mais évidemment, pour avoir un pot bien parallèle au reste et qui ne penche pas dans un sens ou dans l'autre sur son axe, ça va se jouer au 1/4 de poil. Je suis pas loin du but mais pour être nikel, ça va être durdur et deux pots qui sont pas alignés, c'est tragique...

D'où ma demande auprès de vous :
Si une bonne âme avait le temps et la motive pour démonter une de ses deux pattes, faire un patron sur papier et me l'envoyer par scan, ce serait top du top. Après, c'est les vacances, pas le temps; c'est pas les vacances, pas le temps, je comprendrai. D'autant plus que je ne suis pas un poids lourd du forum mais bon, qui ne tente rien n'a rien... donc...

Voilou, et deux photos pour bien visualiser le truc.
Merci !

(http://i35.servimg.com/u/f35/15/37/14/16/captur11.png) (http://www.servimg.com/view/15371416/60)

(http://i35.servimg.com/u/f35/15/37/14/16/dsc_8812.jpg) (http://www.servimg.com/view/15371416/63)





Titre: Re : Montage Arrow double haut
Posté par: gulacy le 21 juillet 2016 à 22:13:23
Demande à Tom Angel, il a les même!  :super:
Titre: Re : Montage Arrow double haut
Posté par: jeandemi le 23 juillet 2016 à 21:13:58
Si je n'étais pas à l'hôpital, je regarderais celles qui sont sur l'épave de ma Speed

Mais les pots ne sont pas parfaitement parallèles. Sur toutes celles que j'ai vues, le pot gauche sort légèrement vers l'arrière, que ce soit les Arrow ou les origines.
Il me semble même que sur les 2011 ce "défaut" persiste!

Bon courage en tout cas
Titre: Re : Montage Arrow double haut
Posté par: w2k le 23 juillet 2016 à 22:33:30
J'ai les arrows sur un 2008 et les pots ne sont pas symétriques, celui de droite est plus écarté que celui de gauche, cela se voit bien par rapport à la plaque d'immatriculation
Je pars en vacs pour 1 semaine, si t'as pas résolu ton pb, on regardera ça la semaine prochaine  :wink:
Titre: Re : Montage Arrow double haut
Posté par: zrvince le 24 juillet 2016 à 01:25:53
Et ben ça explique peut être l'écart de prix entre les pattes droite et gauche ! Arff, trop forts ces italiens!
M enfin c'est des pots vraiment classe sur cette bécane.

@jeandemi : il faut voir un lien entre entre ton séjour hôpital et ta speed épave ?

@w2k : je suis preneur de ta propose,  merci. Et pas pressé de toute façon. Suis en vacances moi aussi.
Titre: Re : Montage Arrow double haut
Posté par: zrvince le 24 juillet 2016 à 01:49:18
Bon, en farfouillant un peu, j'ai lu ton accident sur guidonage. Inutile de me la refaire.
Du coup ça commence à dater, tu en vois le bout?

Titre: Re : Re : Montage Arrow double haut
Posté par: jeandemi le 25 juillet 2016 à 22:23:40
Bon, en farfouillant un peu, j'ai lu ton accident sur guidonage. Inutile de me la refaire.
Du coup ça commence à dater, tu en vois le bout?
Non  :cry: je dois me faire réopérer le 2/9, il vont prendre un morceau de mon péroné pour le mettre au niveau de la fracture de mon fémur, puis faire de la micro chirurgie pour raccorder les vaisseaux sanguins. Mon fémur se refera autours de ça.
Pour ma cheville, je ne sais pas encore, le chirurgien rentre de vacances le 15/8

Pour ma Speed, l'expert est passé et l'a déclarée "économiquement irréparable "
Quelle blague ! Avec le cadre, les carters moteur et la culasse cassée (en plus de la fourche ) le réservoir enfoncé, etc... Il ne fallait pas un expert pour le dire!

Faut voir combien ils me proposeront de l'épave...
À part les Arrow, l'intérieur du moteur (vilebrequin, bielles, pistons et chemises) le maître cylindre de frein radial, la roue arrière et la partie arrière du châssis, il n'y a pas grand chose d'intéressant à récupérer : l'amortisseur a 40.000km (je pourrais le donner en cadeau bonus avec le ressort Hyperpro que j'avais acheté mais jamais monté)...
Les bougies iridium récentes ne peuvent pas vraiment être revendues, le filtre K&N 25€?
Peut-être l'ECU? La rampe d'injection ?
Il faut encore trouver preneur et ça ne fera pas très lourd au final
Titre: Re : Montage Arrow double haut
Posté par: zrvince le 25 juillet 2016 à 23:26:35
Et beh...
C'est à toi qu'il faut souhaiter du courage Jeandemi.
Titre: Re : Montage Arrow double haut
Posté par: w2k le 15 août 2016 à 20:38:16
voilà j'ai trouvé un peu de temps pour demonter, faire des photos et prendre des cotes

tout d'abord, la vue de derriere pour montrer que les pots ne sont pas symetriques, celui de droite est un peu plus ecarté, meme si la photo accentue un peu l'ecart. je ne pense pas que ce soit du aux pattes qui sont parfaitement symetriques, mais plutot au serrage du tube sur le collecteur...

(http://pimg.imagesia.com/fichiers/19r/img-15082016-173912-hdr_imagesia-com_19re5_large.jpg) (http://imagesia.com/img-15082016-173912-hdr_19re5)
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la patte de gauche

(http://pimg.imagesia.com/fichiers/19r/img-15082016-173927-hdr_imagesia-com_19re7_large.jpg) (http://imagesia.com/img-15082016-173927-hdr_19re7)
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celle de droite

(http://pimg.imagesia.com/fichiers/19r/img-15082016-173937-hdr_imagesia-com_19re6_large.jpg) (http://imagesia.com/img-15082016-173937-hdr_19re6)
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la patte de gauche demontée

(http://pimg.imagesia.com/fichiers/19r/img-15082016-175934-hdr-personnalise-_imagesia-com_19re4_large.jpg) (http://imagesia.com/img-15082016-175934-hdr-personnalise-_19re4)
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les cotes

(http://pimg.imagesia.com/fichiers/19r/img-15082016-184346-hdr_imagesia-com_19re8_large.jpg) (http://imagesia.com/img-15082016-184346-hdr_19re8)
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les 2 pattes son parfaitement symetriques et ont les meme cotes, justes qu'elles sont inversées comme si tu les regardais dans un miroir
l'angle sur la plaque de fixation est de 135° les ecrous sont du 13 et soudés à la plaque de fixation
j'ai pas mesuré l'epaisseur de la plaque mais c'est  du costaud, 1mm à vue de nez, et le plus dur sera de la plier je pense, sinon ca me semble pas trop compliqué de faire la forme avec une bonne lime et un etau costaud.

voilà, si t'as besoin d'autre renseignements
Titre: Re : Montage Arrow double haut
Posté par: w2k le 15 août 2016 à 20:47:35
ah au fait, comme on peut le voir la patte de droite etait montée à l'envers, le coté arrondi se met sur la partie sous le flanc de carenage et non pas sur la bague en carbonne de maintien du silencieux comme sur la photo (que j'ai pris avant démontage/remontage)

du coup je l'ai remonté à l'endroit, mais le silencieux droit est resté plus ecarté que le gauche par rapport à la plaque d'immat'
Titre: Re : Montage Arrow double haut
Posté par: djdj le 15 août 2016 à 21:12:53
Ce ne serait pas ton support de plaque qui serait excentré sur la gauche ?

En tout cas, beau travail. Pas évident de coter/plier une patte de fixation sans modèle.  :applause:
Et avec CR complet svp.  :(
Titre: Re : Montage Arrow double haut
Posté par: w2k le 15 août 2016 à 21:56:37
je pense pas, le support est un Rizoma et il est intégré au passage de roue Rizoma aussi.... c'est pris sur les fixations du cadre donc tout est parfaitement aligné
faudrait juste vérifier que la plaque est bien centrée sur le support mais je pense pas que ca vienne de là
Titre: Re : Montage Arrow double haut
Posté par: jeandemi le 16 août 2016 à 01:29:58
Ce pot écarté a toujours existé, depuis 2005, sur toutes celles que j'ai regardées (et qui avaient des pots hauts bien-sûr)
J'ai même vérifié, à la sortie de la 2011 et elle est sujette au même "problème"
Que ce soit les pots d'origine ou les Arrow... Ou des autres
Titre: Re : Montage Arrow double haut
Posté par: filibri le 16 août 2016 à 06:50:46
et faisant faire les plaques , tu pourrais peut-être corriger cet écart ?
Titre: Re : Montage Arrow double haut
Posté par: zrvince le 16 août 2016 à 08:22:33
Pot ecarté ou pas, merci à Monsieur w2k pour la qualité de l'info.
Comment te dire...
C'est exactement ce dont j'avais besoin : un plan super précis qui va me permettre de les reproduire à l'identique, ce que j'ai eu du mal à faire jusque là avec une simple photo trouvée sur le net.
Il va y avoir un petit laps de temps de fabrication mais des photos de la réalisation arriveront ici dès que.

A propos de l'écart, au vu des photos, je me dis qu'il y a moyen de le faire disparaitre en faisant revenir la patte de fixation plus à l'intérieur de la boucle arrière. Peut être en ajoutant 2 ou trois grosses rondelles...
je verrai au montage et vous dirai ça bien sûr.
Je touche au but !
MERCI W2K !
Titre: Re : Montage Arrow double haut
Posté par: PierrotGAZ le 16 août 2016 à 08:25:30
moi je dis que W2K mérite allégrement son  :+1:

en tout cas moi je lui donne !  :+1:

beau boulot !  :(
Titre: Re : Montage Arrow double haut
Posté par: kéziah le 16 août 2016 à 08:45:16
Carrément !
 :+1:
Titre: Re : Montage Arrow double haut
Posté par: Crash man le 16 août 2016 à 09:50:28
Moi aussi, je lui donne son  :+1:, l'entraide (mécanique ou autre) reste le ciment d'un forum !  :wink:
Titre: Re : Montage Arrow double haut
Posté par: LéoT3 le 16 août 2016 à 09:57:42
Un autre  :+1: bien mérité!
Titre: Re : Montage Arrow double haut
Posté par: w2k le 16 août 2016 à 11:31:53
 :merci: à tous pour les  :+1:
effectivement comme le souligne Crashman, l'essence d'un forum  c'est l'entraide, donc content d'avoir pu rendre service à un membre

Zrvince, s'il te manque des cotes , n'hesites pas, j'ai pris l'empreinte de chacune des plaques sur un papier donc je peux remesurer sans demonter
Titre: Re : Montage Arrow double haut
Posté par: NiNi le 16 août 2016 à 16:01:28
et de 100  :+1:
Titre: Re : Montage Arrow double haut
Posté par: w2k le 21 août 2016 à 20:57:55
Merci NiNi  :(

Zrvince, t'as pu avancer du coup ? Je me rends compte aussi que sur la 1ere image que tu as posté, dans le cercle jaune, la fixation est à l'envers aussi...
Le coté arrondi de la plaque se met sous le flanc de selle, d'ailleurs l'arrondi est du même diamètre que le silence bloc de la fixation, un caoutchouc "étoilé". J'espère que tu l'as eu avec les pots paske ça doit pas courir les rues ces silents blocs
Titre: Re : Montage Arrow double haut
Posté par: zrvince le 21 août 2016 à 23:13:52
Salut,

La fabrication des pièces ne va pas débuter avant 10 jours, ton plan que j'ai reproduit (merci pour la foule de côtes fournies, on se croirait à la Nasa ! ) va partir dans un atelier des chemins de fer, ensuite cela se fera sans délai imposé, normal quoi.

Mais je me suis motivé aujourd'hui pour me refaire des pièces alu un peu moches sans les écrous soudés mais suivant ton plan pour pouvoir monter les pots plus rapidement. Je n'aurai plus qu'à échanger avec les définitives plus tard. Je pense les faire à la pause du boulot demain. Avec l'aluminium, c'est très rapide, une meuleuse, une perceuse et un marteau suffiront.

Concernant le caoutchouc étoilé, c'est la pièce qui supporte les silencieux d'origine donc je les ai déjà sur la meule.

Et à propos du sens de montage de la patte de fixation, je viens de regarder la notice trouvée sur le net, il y a débat quand tu regardes les illustrations ! Ceci étant dit, comme tu le disais auparavant, ça ne change rien !
notice de montage (http://www.triumphinstructions.com/proddocs/a9600290-fr.pdf)
Titre: Re : Montage Arrow double haut
Posté par: w2k le 21 août 2016 à 23:29:16
Ouais, effectivement c'est pas super clair, y'a débat  :lol:
Ceci dit, les arrondis de la patte et du silent bloc se superposant parfaitement, je serai tenté de penser que c'est dans ce sens que c'est visuellement le plus harmonieux
Titre: Re : Montage Arrow double haut
Posté par: zrvince le 23 août 2016 à 20:54:59
Et hop !
40 minutes pour sculpter ces deux pièces selon les côtes de W2k.
J'ai monté les pots ce soir, enfin !
Je confirme le léger déport du pot de droite, l'avantage de pièces en alu, c'est que tu peux les faire travailler pour corriger.
Quand j'aurai les pièces définitives en acier inox, 2 rondelles placées contre le silent bloc devraient compenser.
Bon, ça sonne bien ces pots, c'est cool!


(http://i35.servimg.com/u/f35/15/37/14/16/20160810.jpg) (http://www.servimg.com/view/15371416/65)
Titre: Re : Montage Arrow double haut
Posté par: w2k le 23 août 2016 à 22:31:56
 :super:
Titre: Re : Montage Arrow double haut
Posté par: zrvince le 23 août 2016 à 23:08:50
Plus qu'à faire la carto!
Titre: Re : Montage Arrow double haut
Posté par: Quazimir le 24 août 2016 à 10:11:26
pour les speeds après 2008 pas de carto spécifique...c'est celle d'origine ...
Titre: Re : Re : Montage Arrow double haut
Posté par: jeandemi le 24 août 2016 à 18:42:50
pour les speeds après 2008 pas de carto spécifique...c'est celle d'origine ...

Si si, il y a normalement une cartographie prévue pour
Même si, sur les 2007-2010 les Arrow ne suppriment pas le catalyseur, qui se trouve avant le 1 en 2, alors que sur les 2005-2006 ils sont dans les silencieux
Titre: Re : Montage Arrow double haut
Posté par: zrvince le 24 août 2016 à 19:10:06
Le garage m'avait bien dit qu'il y en a une spécifique, j'y vais demain.
Et hier soir quand je l'ai faite tourner après montage des pots, elle avait les gazs qui sentaient la mauvaise combustion, cette espèce d'odeur qui te donne pas envie de rester derrière dans un rayon de deux mètres.
En clair, ma brêle pue du cul!!
Titre: Re : Montage Arrow double haut
Posté par: Quazimir le 24 août 2016 à 22:13:24
bah écoutez..
sur mon 2005 il y avait effectivement une carto spécifique Arrow
pour la mienne de 2010, il n'y a pas de carto spécifique Arrow...soit c'est celle pour les pots d'origine, ou soit les adaptables ...rien pour les Arrow..en tout cas sur TuneEcu
Titre: Re : Montage Arrow double haut
Posté par: w2k le 24 août 2016 à 22:23:47
Il y a bien une carto spécifique pour les arrows slip on sur le modèle 2008-2010,  je te la trouverai demain, elle est dispo sur tune  ecu
Il y en a une aussi pour la ligne complète basse arrows NH, sans catalyseur... Mais c'est pas celle là qu'il faut, il faut  pour "exhaust slip on engine 85 RON mini"
Ne pas prendre celle pour moteurs à essence 81 Ron, qui est un combustible destiné à l'Europe de l'est
Titre: Re : Montage Arrow double haut
Posté par: kéziah le 24 août 2016 à 22:32:14
C'est celle là (que j'ai sur mon speed 2008 avec les pots NH triumph des modèles 2005-2007)

20537Map.hex OEM  Use with Triumph or Arrow high aftermarket silencer with catalyst and secondary air injection. Fuel up to E25.
Minimum 95 RON (89 RON/MON) fuel. Replaces the 20381
Titre: Re : Montage Arrow double haut
Posté par: Quazimir le 24 août 2016 à 22:37:44
ok bon j'avais fait la demande en février 2015 et personne m'avait répondu  :siffle:
Titre: Re : Re : Montage Arrow double haut
Posté par: Quazimir le 24 août 2016 à 22:44:57
C'est celle là (que j'ai sur mon speed 2008 avec les pots NH triumph des modèles 2005-2007)

20537Map.hex OEM  Use with Triumph or Arrow high aftermarket silencer with catalyst and secondary air injection. Fuel up to E25.
Minimum 95 RON (89 RON/MON) fuel. Replaces the 20381
ce qui revient à dire que les silencieux Triumph et Arrow utilisent la meme carto..en tout cas c'est comme cela que je le comprend ...
Titre: Re : Montage Arrow double haut
Posté par: kéziah le 24 août 2016 à 22:47:41
Je plaide non coupable, ça fait tout juste un an que j'ai un speed  :mrgreen:
Mais t'avais eu des réponses  :siffle:  :mrgreen:

C'est celle là (que j'ai sur mon speed 2008 avec les pots NH triumph des modèles 2005-2007)

20537Map.hex OEM  Use with Triumph or Arrow high aftermarket silencer with catalyst and secondary air injection. Fuel up to E25.
Minimum 95 RON (89 RON/MON) fuel. Replaces the 20381
ce qui revient à dire que les silencieux Triumph et Arrow utilisent la meme carto..en tout cas c'est comme cela que je le comprend ...

Triumph ou Arrow Aftermarket . Sinon c'est marqué production silencer
Titre: Re : Montage Arrow double haut
Posté par: Quazimir le 24 août 2016 à 22:57:12
 :lol:
bon j'ai cette carto de chargé..mais je persiste dans mon ignorance ou ma bêtise ...
la carto des pots d'origine (Triumph) et celle des Arrow (arrow high aftermarket) est bien la même ...donc pas de carto spécifique à Arrow
Titre: Re : Montage Arrow double haut
Posté par: kéziah le 24 août 2016 à 23:01:03
Euh ... on la refait :

Triumph Aftermarket ou Arrow Aftermarket .

Sinon c'est la 20540Map.hex OEM  Use with production silencer

 :lol:
Titre: Re : Montage Arrow double haut
Posté par: Quazimir le 24 août 2016 à 23:03:32
Mode Boulet [ON]   :mrgreen:
c'est quoi des pots triumph Aftermarket ?? c'est les TOR ??
Titre: Re : Montage Arrow double haut
Posté par: kéziah le 24 août 2016 à 23:05:16
Oh merde  :lol: on part de loin  :mrgreen:

C'est des pots vendus en accessoire donc oui TOR ou Arrow
Titre: Re : Montage Arrow double haut
Posté par: Quazimir le 24 août 2016 à 23:06:51
okayyyyyyyyyyyyyyyyyyyyyyyy
donc c'est bien ce que je disais....
..
..
..
..
..
y'a une carto spécifique aux Arrow
 :siffle: :mrgreen:
Titre: Re : Montage Arrow double haut
Posté par: kéziah le 24 août 2016 à 23:08:09
 :lol: :lol: :lol:
Titre: Re : Montage Arrow double haut
Posté par: djdj le 24 août 2016 à 23:25:46
Nan nan, c'est pas fini.  :lol:

Le pot racing, appelé aussi NH, Race Can, ou TOR, qui était commercialisé par Triumph, et par Triumph uniquement,
pour le Daytona 600 (entres autres), est estampillé Triumph, mais produit par ARROW.

Alors? Carto spécifique Triumph ou ARROW?  :mrgreen:
Titre: Re : Montage Arrow double haut
Posté par: w2k le 25 août 2016 à 17:54:11
bon ben je vois que Keziah à fait le travail de recherche... et d'explication  :mrgreen:
plus rien à dire moi !
Titre: Re : Montage Arrow double haut
Posté par: Quazimir le 25 août 2016 à 18:09:03
 :mrgreen:
bon alors sinon le concess il a installé la carto ??  :siffle:
Titre: Re : Montage Arrow double haut
Posté par: zrvince le 26 août 2016 à 08:41:36
Il a bien mis une nouvelle carto.
Je lui aurais bien demandé laquelle et si elle est differente d'une eventuelle version pour les adaptables et est ce qu'elle fait aussi la ligne complète version uk mais le chef d'atelier m'a  pris la meule entre 2 rdv alors qu'ils sont un peu à l'arrache avec les congés et tout ça gratos bien sûr donc j'ai pas abusé à lui tenir la jambe. Désolé les gars j'ai pas plus de détails.
Mais nouvelle carto pour les arrow ça c'est sûr!
Titre: Re : Montage Arrow double haut
Posté par: kéziah le 26 août 2016 à 08:48:30
Y'a une carto pour les Arrow ?   :blink:











 :mrgreen:
Titre: Re : Montage Arrow double haut
Posté par: Quazimir le 26 août 2016 à 09:00:21
C'est ce que je me tue à vous dire depuis le début ... :gnagnagna:  8)
Titre: Re : Montage Arrow double haut
Posté par: zrvince le 07 septembre 2016 à 00:31:10
Elle consomme un peu plus la titine avec les arrows et leur carto ou c'est moi?
Réserve allumée à 180km vs + de 220 avant me sembe-t-il.
Après, ce n'était pas un plein vidé très sagement, ça demande un deuxième essai!
Z'en dites quoi vous???
Titre: Re : Montage Arrow double haut
Posté par: kéziah le 07 septembre 2016 à 08:04:00
Le speed est gourmand est la réserve s'allume tôt.
Même constat ;)
Titre: Re : Montage Arrow double haut
Posté par: gulacy le 08 septembre 2016 à 07:56:42
Tout pareille!  :wink:
Titre: Re : Montage Arrow double haut
Posté par: w2k le 08 septembre 2016 à 22:45:42
moi 200/210 km et ca sallume, et ensuite je l'ai amené plusieurs fois à 250 km (et meme une fois à 270) avant de remettre 18L dedans... il restait plus grand chose à 250km.
Titre: Re : Montage Arrow double haut
Posté par: kéziah le 09 septembre 2016 à 07:44:15
Oui ça dépend aussi du type de parcours.
Perso c'est par tranche de 15km en ce moment  :roll:
Mais surtout si je fais le plein quand ça s'allume je mets 13l  :siffle:
Je crois que c'est depuis que j'ai changé la carto, à l'occasion je regarderai s'il y a un paramètre.