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Mécanique => Questions mécaniques Triumph (Tous modèles) => Discussion démarrée par: Labrador le 24 juillet 2016 à 15:35:36

Titre: TPS mesures , analyses sans TuneEcu et pb à coups
Posté par: Labrador le 24 juillet 2016 à 15:35:36
Salut les Talliens,
Un peu de théorie et une astuce pour régler le TPS sans TuneEcu. Ce sera comme ça que je ferai quand je monterai mon nouveau TPS :
On peut régler avec une assez bonne précision le TPS sans TuneEcu mais l'avoir permettra de lier théorie et pratique.
1)   Mesurer la tension de référence capteur (avec un voltmètre numérique (pas besoin d’un 20000 points un petit numérique du commerce à 2000 points qui fait ohmmètre, voltmètre continu à 2 à 3%). Elle est normalement à 5V.
2)   Mesurer la valeur ohmique du TPS entre le bleu et le noir dans le connecteur, moi j’ai 5k27, le zéro de mon TPS n’est pas 0 ohm mais 40 ohms mais ça pas besoin juste pour voir quand le ressort de rappel du TPS ramène le point fil jaune sur le point fil noir.
3)   Monter le TPS en n’oubliant pas le joint torique qui doit être neuf ou en parfait état, mettre les vis en contact sans serrer.
4)   Tourner le TPS pour que la valeur ohmique qui va représenter les 0.6V soit à 632 ohms dans mon cas. Bloquer les vis et reprendre la mesure.
5)   Le réglage bon est 0.6V à +-0.02V ce qui donne pour 0.62V une R de 653 ohms et pour 0.58v 611 ohms.
6)   Mettre le contact et lancer TuneEcu pour ceux qui veulent vérifier théorie et pratique, une fois la liaison établie aller dans l’onglet TEST et lancer Réglage ISCV et suivre les instructions.
7)   En premier vérifier la valeur du TPS en volt, elle doit être de 0.6V +- 0.02V, si vous avez bien régler à l’ohmmètre vous devriez être dans le fourchette, sinon reprendre le réglage avec TuneEcu .
(http://img15.hostingpics.net/pics/500713SchmaTPS.jpg)
Titre: Re : Réglage TPS sans TuneEcu
Posté par: Labrador le 02 août 2016 à 18:22:45
Salut lesTalliens,

Bon il pleut alors bricolage moto sur le TPS.
La théorie et la pratique ne se vérifie pas ici sur notre sujet.
Aujourd'hui démontage complet pour accéder au TPS mais pas pour le changer encore mais pour souder sur chaque fil du TPS un fil et les déporter sous la selle sur un domino, de cette manière je pourrai regarder au scope la tension de référence normalement de 5V et la tension TPS renvoyé à l'ECU.
Avant de repluger les deux connecteur du TPS , je mesure la résistance totale, ici 5k35 et la résistance talon c'est à dire celle qui correspond au réglage TPS et ici 790 ohms, ce qui est loin des valeurs théorique attendues.
Je plug et je mets le contact, la tension de réf fait 4.87 V et la tension TPS fait 0.65V.
Ok les 5V ne font pas 5V mais 4.87, par contre je m'attendais à trouver 0.6V et pas 0.65V alors que TuneEcu me donne 0.6V.
Avec ces relevés il semble que l'entrée TPS possède une impédance non négligeable ou que l'acquisition de TuneEcu sur l'entrée TPS soit moins précise que ce l'on attend, que doit on en conclure réellement.
Demain je branche mon petit système d'acquisition sur la valeur TPS et sur la référence et je regarde, en premier mesures contact mis et ensuite moteur tournant, ceci afin de voir s'il y a des variations de tension, puis rotation de la poignée pour voir le tension TPS en fonction de l'ouverture des papillons.
Le dominos me permettra aussi de mettre des condensateurs pour un filtrage et de comparer.
Mais quand je vois les trois fils du TPS sans blindage et passer dans le faisceau avec les fils de bougies je suis un peu scotché.  :roll:
Suite demain.
Quelqu'un a t il déjà mesuré le tension de référence des capteurs?
Au niveau câblage quelqu'un a t il vu comment se fait le passage des fils TPS sur par exemple une speed 1050 après 2007?
Titre: Re : Réglage TPS sans TuneEcu
Posté par: fredy le 02 août 2016 à 19:01:38
 :super: suis elec de formation mais heureusement pas touché par ce problème sur ma street , en tout cas merci de faire avancer le schmilblick sur le forum
Titre: Re : Réglage TPS sans TuneEcu
Posté par: Labrador le 03 août 2016 à 12:24:10
Suite de l'histoire,

Ce matin mesures sur le TPS avec mon système d'acquisition qui permet des mesures mais dont la bande passante ne permet pas de voir s'il y a des parasites ou variation rapides.
1)Sur l'image ci-dessous acquisition , contact mis sans démarrage,  de la tension de référence en haut et de la valeur TPS (en tournant la poignée) envoyée à l'ECU:
(http://img4.hostingpics.net/pics/836301TSPcontact.jpg)
Les petites variation sont la précision du système d'acquisition.
2)Sur l'image ci-dessous le moteur est démarré, en haut la tension de référence en bas la valeur TPS.
La valeur TPS entre le bas du plateau et le haut correspond ralenti 1000tr/mn et 4000tr/mn on voit donc que l'on travaille sur pas grand chose en variation.
(http://img4.hostingpics.net/pics/316240TSPrun2filtre.jpg)
3) Le domino sous la selle qui permet de faire des mesures sans rien démonter.
(http://img4.hostingpics.net/pics/259985TPSdomino.jpg)
4)Le système d'acquisition 4 voies relié au pc par USB.
(http://img4.hostingpics.net/pics/150532TPSAcq.jpg)

Moto remontée , j'ai mis sur le domino ramené sous la selle au niveau de la batterie un condensateur de 3.3µF sur la tension TPS pour filtrer soit les parasites de diaphonie soit les variations de la valeur TPS si piste en mauvais état.
J'ai été faire un petit tout et il y a du mieux.
L'étape suivant sera le changement du TPS mais avant dès que j'aurais un oscilloscope ce sera mesure avec une bande passante digne de ce nom.
Suite au prochain numéro
Titre: Re : TPS mesures , analyses sans TuneEcu et pb à coups
Posté par: NiNi le 03 août 2016 à 13:33:17
 :blink: aouééééé la y'a du level  :(
Titre: Re : TPS mesures , analyses sans TuneEcu et pb à coups
Posté par: kéziah le 03 août 2016 à 13:47:12
 :super:
Donc sur un filet de gaz, tu as un signal plus régulier avec le condensateur, je suis curieux de voir avec l'oscillo la tête du signal avant / après !
Bon boulot  :applause:
Titre: Re : TPS mesures , analyses sans TuneEcu et pb à coups
Posté par: Labrador le 03 août 2016 à 18:09:34
Pour conduire sur un filet de gaz donc maxi 4000tr/mn l'idéal serait une variation de R exponentielle en fonction de l'angle d'ouverture mais dès passé une certaine valeur on va partir dans les tours avec un coup de pied dans les fesses.
Je peux aussi avec mon système d'acquisition tracer la variation de la tension TPS en tournant la poignée de gaz le plus régulièrement possible (contact mis mais moteur à l'arrêt sinon bonjour la zone rouge et les oreilles) sur la totalité de la rotation, ce qui donnera le type de courbe du TPS.
Voici la courbe de la variation de la tension TPS en fonction d'une ouverture linéaire de la poignée de gaz. L"échelle est en vertical 0.75V/div donc un TPS ralenti vers 0.6V et un maxi à 3.9 ou 4V. On a donc un potentiomètre TPS linéaire. Mais on travail souvent dans le début de la rotation (voir courbe précédente), donc une usure sur le début de piste, toujours dans la même zone.
(http://img4.hostingpics.net/pics/291889TPSTETA.jpg)
Titre: Re : TPS mesures , analyses sans TuneEcu et pb à coups
Posté par: moulineu le 03 août 2016 à 21:07:58
Et bien je comprends presque rien mais je suis admiratif !

Bravo Labrador pour ton travail d'expert et que servira à pleins de possesseurs si tu arrives à tes fins ! (bien sur j'en fais partie....)

 :wink:

et  :+1: aussi
Titre: Re : TPS mesures , analyses sans TuneEcu et pb à coups
Posté par: Labrador le 03 août 2016 à 22:40:24
Et bien je comprends presque rien mais je suis admiratif !

Bravo Labrador pour ton travail d'expert et que servira à pleins de possesseurs si tu arrives à tes fins ! (bien sur j'en fais partie....)

 :wink:

et  :+1: aussi

Merci Moulineu,
J'aime bien comprendre les choses et les analysées, les à coups plus ça va plus je pense que c'est le TPS. Alors plutôt que de changer simplement le TPS, essayer de voir le phénomène apporte un plus mais faut il encore avoir  le matériel pour mettre cela en évidence , c'est ce j'essaie de faire par des moyens techniques.
J'espère y arriver.
J'ai même penser, peut être que je vais le faire, mettre un inter facilement accessible pour commuter le condensateur de filtrage en roulant pour sentir la différence, car ce serait vraiment le moyen instantané de se rendre compte de la différence.
Suite bientôt
Titre: Re : TPS mesures , analyses sans TuneEcu et pb à coups
Posté par: fredy le 04 août 2016 à 09:39:17
bravo pour le job labrador , je n'ai pas tes compétences mais c'est vrai que quand je vois la sensibilité des tensions et des valeurs du tps , je suis consterné que ce faisceau ne sois pas blindé ! Bon courage et contact hinckley pour une com :super:
Titre: Re : TPS mesures , analyses sans TuneEcu et pb à coups
Posté par: Labrador le 04 août 2016 à 09:57:46
bravo pour le job labrador , je n'ai pas tes compétences mais c'est vrai que quand je vois la sensibilité des tensions et des valeurs du tps , je suis consterné que ce faisceau ne sois pas blindé ! Bon courage et contact hinckley pour une com :super:

A moins que sur l'ECU l'entrée TPS possède un filtre, mais perso je ne sais pas si on peut trouver les schémas de l'ECU et si c'est la cas.
Titre: Re : TPS mesures , analyses sans TuneEcu et pb à coups
Posté par: fredy le 04 août 2016 à 10:06:01
ça doit être classé secret défense ! , je pense que l'entrée doit forcement être filtré , mais pour ce genre de signal un blindage me semble la moindre des choses surtout si ça côtoie les câbles d'allumage ! ça expliquerais peut certaines pannes mystérieuse lors d’éruptions solaires  :)
Titre: Re : TPS mesures , analyses sans TuneEcu et pb à coups
Posté par: fredy le 05 août 2016 à 09:34:47
salut labrador
je pensais à un truc que tu as sans doute déjà évalué pourquoi tu ne shunte pas l’ancien câblage du tps et installe un bon faisceau blindé ? en tout cas  :applause:
Titre: Re : TPS mesures , analyses sans TuneEcu et pb à coups
Posté par: Labrador le 05 août 2016 à 13:47:31
salut labrador
je pensais à un truc que tu as sans doute déjà évalué pourquoi tu ne shunte pas l’ancien câblage du tps et installe un bon faisceau blindé ? en tout cas  :applause:

Pour l'instant pas de panique, tant que je n'aurais pas mis un scope sur le signal TPS je fais rien de plus et puis côté calculateur c'est chiant la filasse.
Je veux vraiment voir si c'est des parasites dus à l'allumage (diaphonie des commandes bougies)  ou des variations de tension dues à la piste TPS vieillissante.
Ce matin j'ai installé un inter pour commuter en roulant ma capacité de filtrage qui est connecté en parallèle sur la tension TPS de façon à sentir sur un filet de gaz l'effet.
A suivre
Titre: Re : Re : TPS mesures , analyses sans TuneEcu et pb à coups
Posté par: moulineu le 05 août 2016 à 14:05:58
Et bien je comprends presque rien mais je suis admiratif !

Bravo Labrador pour ton travail d'expert et que servira à pleins de possesseurs si tu arrives à tes fins ! (bien sur j'en fais partie....)

 :wink:

et  :+1: aussi

Merci Moulineu,
J'aime bien comprendre les choses et les analysées, les à coups plus ça va plus je pense que c'est le TPS. Alors plutôt que de changer simplement le TPS, essayer de voir le phénomène apporte un plus mais faut il encore avoir  le matériel pour mettre cela en évidence , c'est ce j'essaie de faire par des moyens techniques.
J'espère y arriver.
J'ai même penser, peut être que je vais le faire, mettre un inter facilement accessible pour commuter le condensateur de filtrage en roulant pour sentir la différence, car ce serait vraiment le moyen instantané de se rendre compte de la différence.
Suite bientôt


Et bien on a eu la meme idée (dans une moindre mesure bien sur....) puisque j'ai tuneecu sur mon téléphone et je l'ai utilisé en roulant pour voir le % d'ouverture des papillons (donc TPS) selon le regime moteur; c'est ainsi que j'ai pu cibler les modifications exactes à faire sur la cartographie....
Je pense que les tests en fonctionnement seront les plus fructifiants, meme si ce n'est pas evident de monter tout ca....
Titre: Re : TPS mesures , analyses sans TuneEcu et pb à coups
Posté par: Labrador le 06 août 2016 à 18:33:10
Il faut vraiment pas la bouger beaucoup la poignée pour  être entre 2000 et 4000tr/mn.
Ma constante de temps RC est trop faible pour que je le sente en conduisant il faudrait 10 fois plus, sinon le new TPS est au chaud dans l'atelier et il sera monté vers le 24 25 août après que le scope est rendu le verdict.
Bonne vacances à tous
Titre: Re : TPS mesures , analyses sans TuneEcu et pb à coups
Posté par: Labrador le 25 août 2016 à 11:19:55
Salut à tous,

Ce matin mesure au scope pour essayer de comprendre le pb.
Chose assez bizarre déjà, Avec TuneEcu le tension demandé en réglage est 0.6V +-0.02V, lors de ma dernière mesure avec TuneEcu j'étais à 0.6V et lorsque je mesure avec un voltmètre la tension directement sur le TPS j'ai 0.64V, soit TuneEcu donne une valeur fausse soit entre le départ du TPS et l'intérieur de l'ECU il y a un diviseur genre filtre.
Lorsque je regarde au scope la tension TPS en alternatif (blocage de la tension continu), je vois bien un signal ondulé de l'ordre de 50mV mais pas de variation brusque, donc je ne sais pas quoi en penser.
J'ai aussi mesuré au scope et au voltmètre la tension batterie.
Au voltmètre moto en marche j'ai 13.7v à 13.8V entre 2000 et 5000tr/mn.
Au scope le signal modulé (variation autour de la tension continu) est de l'ordre 2v.
Ma question aux spécialistes :
Sur une Tiger qu'avez vous en tension aux bornes de la batterie moto en marche?
Je ne sais pas l'âge de ma batterie donc même si ça démarre, une neuve sera la bienvenu. C'est vrai que la tension descends vers  12.3V donc la résistance interne commence à grandir.
Avez vous déjà fait un test en plaçant en parallèle sur la batterie un condensateur genre 10000 à 20000µF pour lisser les variations de la sortie régulateur?
Pour le moment je ne change pas mon TPS
Suite au prochain numéro
Titre: Re : TPS mesures , analyses sans TuneEcu et pb à coups
Posté par: Thierry le 25 août 2016 à 11:36:00
C'est pour faire une nouvelle cafetière pour ensuite la greffée sur une Triumph ....
Titre: Re : TPS mesures , analyses sans TuneEcu et pb à coups
Posté par: Labrador le 25 août 2016 à 12:12:17
C'est pour faire une nouvelle cafetière pour ensuite la greffée sur une Triumph ....

Hé pti gas tu sais pas ce que c'est de faire avancer le Schmilblick pour ceux qui ont le pb comme moi, si toi tu ne l'as pas tu comprends pas.  :RAB:
Titre: Re : TPS mesures , analyses sans TuneEcu et pb à coups
Posté par: Chewi le 25 août 2016 à 12:21:48
on peut aussi expliquer à Thierry que lorsque le fond est gris le sujet est sérieux et que les dérives humoristiques sont acceptées à l'appréciation du créateur du topic ou des modos (ici c'est le post de labrador et il tient à ce que le sujet reste sérieux).
pigé Thierry ?  :wink:  :mrgreen:
Titre: Re : TPS mesures , analyses sans TuneEcu et pb à coups
Posté par: moulineu le 25 août 2016 à 13:40:19
eh Thierry, si tu savais à quel point Christian (labrador) va peu etre nous enlever un sacré désagrement s'il y arrive ! beaucoup de personnes ont essayé (et j'en fais parti) sans succes.

Sincerement je suis admiratif de tout ce qu'il entreprend la dessus (temps / energie / matériel et sans compter son savoir en electronique) et je pense meme que s'il y arrive il faudra faire une petition aupres de triumph pour qu'il lui offre un beau trophé  :mrgreen: !

Respect Christian  :super: :super: :super:
Titre: Re : TPS mesures , analyses sans TuneEcu et pb à coups
Posté par: Thierry le 25 août 2016 à 15:56:38
Cela fait longtemps que l'on ne m'avait pas appelé "pti gas"  :smile:
Titre: Re : TPS mesures , analyses sans TuneEcu et pb à coups
Posté par: Labrador le 25 août 2016 à 16:41:28
Cela fait longtemps que l'on ne m'avait pas appelé "pti gas"  :smile:

Mais pti gas c'est sympa même pour les plus âgés, moi c'est super papy l'électronichien, alors j'aime bien.  :lol:

Néanmoins le problème n'est pas évident, et même en changeant le TPS cela règlera t il le pb.
J'ai du mal à croire à la carto car j'ai un ami du TPC qui a la même que moi avec un Arrow et il ne semble pas avoir de pb, la prochaine fois je regarde sa carto mais peu d'espoir de ce côté là, Moulineu en a essayé pas mal et il a toujours le PB.
Mais comme la pub dit "je l'aurai un jour je l'aurai" :super:
Titre: Re : Re : TPS mesures , analyses sans TuneEcu et pb à coups
Posté par: cmoifrancky72 le 25 août 2016 à 18:48:04
Sur une Tiger qu'avez vous en tension aux bornes de la batterie moto en marche?

Si tu attends demain en fin de journée je te dis ça. Ma batterie est récente, je roule pas trop souvent mais quand je roule c'est pour des bornes. La batterie est régulièrement sous perf optimate donc elle est, je pense, en bon état. Je n'ai aucun soucis d'à coups ou autre quelque soit le régime, mais tout est d'origine (2007), pot et carto. Dis moi à quel régime tu veux les mesures.
Par contre pour le reste je suis une quiche donc pour tout ce qui est condensateur et autres je vais pas pouvoir t'aider  :oops:
A demain  :wink:
Titre: Re : TPS mesures , analyses sans TuneEcu et pb à coups
Posté par: Labrador le 25 août 2016 à 19:01:00
Bs cmoifrancky72,

Ta machine st de la même année que toi 2007.
Je ne sais pas l'âge de ma batterie pas trouvé de document d'achat dans les factures du premier proprio.
Si tu peux mesurer la tension batterie à vide et en charge entre le ralenti et 4000tr/mn ça me donnerait une autre valeur que la mienne.
C'est qu'en même un drôle de truc.
Sinon tu as quoi comme carto si tu as déjà regardé avec TuneEcu?
Sinon merci de ta coopération.  :super:
Titre: Re : TPS mesures , analyses sans TuneEcu et pb à coups
Posté par: cmoifrancky72 le 25 août 2016 à 19:10:45
Carto 20157 ( http://www.triumphall.com/forum/index.php?topic=37946.840). Jamais trouvé cette carto, jamais sauvegardé, jamais rien du tout puisque tout fonctionne je ne touche à rien
Titre: Re : TPS mesures , analyses sans TuneEcu et pb à coups
Posté par: cmoifrancky72 le 26 août 2016 à 15:52:26
Alors je viens de faire les mesures, Optimate débranché bien sur.
Tout éteint j'ai 13V. Avec contact 12,3V. Juste après démarrage, vers 1500trs entre 14,5 et 14,6V. A 2000trs entre 14,4 et 14,5V puis à 3000/4000/5000 trs j'ai entre 14,3 et 14,4V. Après tous ces test, au ralenti d'environ 1200trs j'ai entre 14,7 et 14,8V puis tout éteind après tous les bruits bizarre qui viennent du moteur j'ai 13,1V.

Donc 13,7/13,8 V chez toi c'est peut être un peu faible, ou alors c'est trop fort chez moi  :?:

Bon courage dans tes recherches  :wink:
Titre: Re : TPS mesures , analyses sans TuneEcu et pb à coups
Posté par: Labrador le 26 août 2016 à 18:01:00
Merci cmoifrancky72,

Ok je pense que ma batterie est un peu faible , c'est déjà le premier point.
Ensuite ce qui me choque c'est la différence de tension entre la valeur de 0.64V directement sur le TPS et la valeur lue et renvoyée sur TuneEcu 0.6V qui correspond à la bonne valeur.
Cet après midi j'ai mis TuneEcu sur le tigre et en tournant la poignée la valeur TPS en % ne me semble pas être en relation avec la rotation de la poignée, alors qu'au ralenti j'ai bien 0%
Lundi j'attaque le changement du TPS et la synchro.
Quelqu'un sait me dire l'influence du réglage du TPS c'est à dire valeur basse 0.58 valeur haute 0.62.
Titre: Re : TPS mesures , analyses sans TuneEcu et pb à coups
Posté par: cmoifrancky72 le 26 août 2016 à 18:27:24
Sur ce coup ça dépasse largement mes compétences  :oops: désolé.
Titre: Re : TPS mesures , analyses sans TuneEcu et pb à coups
Posté par: Labrador le 26 août 2016 à 19:36:57
Sur ce coup ça dépasse largement mes compétences  :oops: désolé.

Pas de soucis on va gérer cool le pb, et merci du retour.  :super:
Titre: Re : TPS mesures , analyses sans TuneEcu et pb à coups
Posté par: kéziah le 26 août 2016 à 22:12:11
Tu as le tuto pour bien repositionner le TPS ? (peut être l'as tu déjà fait ;) )
Sinon je te l'envoie par mail.
Qu'entends tu par influence ?
Titre: Re : TPS mesures , analyses sans TuneEcu et pb à coups
Posté par: Labrador le 26 août 2016 à 22:23:43
Tu as le tuto pour bien repositionner le TPS ? (peut être l'as tu déjà fait ;) )
Sinon je te l'envoie par mail.
Qu'entends tu par influence ?

Non je n'ai pas le tuto mais je crois avoir vu qq chose sur le forum je sais plus où.
Quand je parle d'influence ça veux dire tension trop base comportement moteur et vice versa.
En tout cas j'aimerai bien savoir pourquoi il y a une différence de 0.04V sur la mesure TuneEcu et Voltmètre aux bornes du TPS. Mon voltmètre est bon il est à mieux que 2% mesuré mercredi à mon ancien job avec une référence.
Titre: Re : Re : TPS mesures , analyses sans TuneEcu et pb à coups
Posté par: kéziah le 26 août 2016 à 22:32:38
Tu as le tuto pour bien repositionner le TPS ? (peut être l'as tu déjà fait ;) )
Sinon je te l'envoie par mail.
Qu'entends tu par influence ?

Non je n'ai pas le tuto mais je crois avoir vu qq chose sur le forum je sais plus où.
Quand je parle d'influence ça veux dire tension trop base comportement moteur et vice versa.
En tout cas j'aimerai bien savoir pourquoi il y a une différence de 0.04V sur la mesure TuneEcu et Voltmètre aux bornes du TPS. Mon voltmètre est bon il est à mieux que 2% mesuré mercredi à mon ancien job avec une référence.

Ok; Aucune idée pour l'influence;
Il faut recaler le TPS avec une tension cible à 0,6 dans TuneECU. Mais je suppose que la valeur est moins précise qu'au voltmètre...
Je ne l'avais pas changé, juste viré le joint torique pour vérifié que mes pb ne venaient pas de là. (ce n'était pas ça, je l'ai remis en place après). Pour le remettre j'avais fait un trait pour être sûr qu'il soit à la bonne position, la tension était dans les tolérances.

Tuto envoyé par mail ;)
Titre: Re : TPS mesures , analyses sans TuneEcu et pb à coups
Posté par: Labrador le 30 août 2016 à 19:56:26
Bj les Talliens,

Petites info demandée au support TuneEcu et voici la réponse :
Bonjour,

effectivement il y a une différence entre la tension vu par l’ECU et la tension au TPS (et autres capteurs) la liaison n’est pas directe dans l’ECU, il vaut mieux se référer à la tension ECU, soit 0,6V.

Alain


Donc ça colle bien avec ma mesure aux bornes du TPS qui n'est pas 0.6V mais plus et l'ECU renvoie 0.6V, il y a un filtrage dans l'ECU.
Mon TPS est changé ça me semble mieux, il me reste à travailler sur la tension d'ondulation aux bornes de la batterie dûe au régulateur et à la qualité de la batterie. Cette tension alimente divers organes comme les injecteurs par exemples.
Je me prends peut être le choux mais c'est ma déformation professionnelle d'électronichien noir.  :lol:
Titre: Re : TPS mesures , analyses sans TuneEcu et pb à coups
Posté par: kéziah le 30 août 2016 à 22:35:38
 :mrgreen:

En tout cas c'est une info intéressante sur la tension du TPS.
Finalement tu as pu voir s'il y avait un signal régulier à l'oscillo ancien / nouveau ?
Titre: Re : TPS mesures , analyses sans TuneEcu et pb à coups
Posté par: Labrador le 30 août 2016 à 23:40:42
bonsoir Kéziah,

Avec mon ancien TPS j'avais fait des épissures pour mettre des fils jusque sous le selle et faire des mesures, là j'ai pas voulu recommencer.
Pour les infos du support TuneEcu je m'en doutais un peu. En fait pour réaliser l'interface ils ont dû prendre les trames renvoyées par l'ECU et idem dans l'autre sens et ça sans doute à partir de la GameBoy.
Alors que le réglage du TPS soit fait avec TuneEcu ou un voltmètre il suffit de savoir le rapport.