Salut à tous.
Depuis quelques temps j'ai découvert un bruit assez désagréable et plus fort que d'habitude au niveau de mon pignon :
https://dl.dropbox.com/s/d685lszcpdccr46/MOV_0003_2.mp4?dl=0
Mine de rien c'est assez fort et de mon expérience cela ne me semble pas "normal".
Je l'entend moteur éteint quand je déplace la moto et cela remonte même un peu dans le guidon...le bruit est plus présent quand la chaine est tendu (assis sur la moto).
Pour info :
- Je ne connais pas l'âge exact du kit chaine
- Des rouleaux de la chaine peuvent tourner ( Normal ??)
- Il me semble que certains rouleaux ont un peu de jeu
- La chaine est normalement bien alignée (vérification avec un laser + un pieds à coulisse).
- J'ai pour habitude de ne pas tendre énormément mes chaines (habitude des trails à grand débattements et roulages en duo chargé).
Voici également une image de mon pignon :
(https://dl.dropbox.com/s/qilks0lvsi8zzgs/DSC_0016_7.JPG?dl=0)
Si vous avez des pistes , avant que je remplace tout sans réfléchir... :siffle:
Merci beaucoup.
Max.
Salut,
La première chose à vérifier est le bon serrage du pignon. Bien qu'il y ait une rondelle frein, le pignon peut prendre du jeu.
Il faut donc vérifier si le pignon est vraiment "solidaire" de l'axe cannelé ou s'il peut bouger un peu.
Ensuite, il y a plusieurs méthodes de vérification de l'usure de la chaîne.
Une des plus fiable est de mesurer la longueur sur une vingtaine de maillons et de la comparer à la longueur d'origine. Cette méthode est détaillée dans le manuel utilisateur.
J'ai déjà mesuré la longueur de la chaîne et c'est OK...largement dans les tolérance.
Le pignon n'a aucun jeu sur son axe...
Une chaîne pourrait être abimée sans forcément s'être allongée?
Je ne sais pas si c'est la photo mais le PSB à les dents bien usées (penchées d'un côté) :siffle:
PS : dropbox pour les vidéos c'est pas top ...
Idem. Je rajoute juste : du mauvais côté.
Genre PSB déposé/reposé faces inversées.
Citation de: djdj le 26 Juillet 2016 à 13:54:56
Idem. Je rajoute juste : du mauvais côté.
Genre PSB déposé/reposé faces inversées.
bah non, le sens d'usure est correct :blink:
Le logo AFAM est côté visible donc du bon sens,
Je penses que je vais le remplacer et voir :super:
Citation de: maxsanc le 26 Juillet 2016 à 14:06:25
Le logo AFAM est côté visible donc du bon sens,
Je penses que je vais le remplacer et voir :super:
Je n'arrive pas à lire correctement ta vidéo sur dropbox
J'ai testé sur la mienne et le bruit qu'il me semble entendre est le même sur la mienne ... mais je ne l'entends pas du tout en roulent
Oui sur la vidéo c'est assez peu parlant...mais je sais que le bruit est trop fort pour être "normal" (cela n'était pas le cas avant...).
Un petit bruit ça me semble logique mais la ça fait clac calc calc (à chaque passage d'une dent de pignon) et je sent que cela vibre en roulant moteur éteint...
Bizarre que cela ne fonctionne pas pour la vidéo dropbox, je les mettrai sur youtube dorénavant.
Citation de: fcouma le 26 Juillet 2016 à 13:56:20
Citation de: djdj le 26 Juillet 2016 à 13:54:56
Idem. Je rajoute juste : du mauvais côté. Genre PSB déposé/reposé faces inversées.
bah non, le sens d'usure est correct :blink:
Pour un pignon arrière, oui. Pas pour un PSB.
Citation de: maxsanc le 26 Juillet 2016 à 14:06:25
Le logo AFAM est côté visible donc du bon sens
Ce qui ne prouve pas qu'il l'a toujours été.
Exact :D
Je n'avais pas compris :oops:
Ceci dit, je pars sur le principe que ta photo est à l'endroit. A savoir, roue arrière à droite de la photo.
C'est le cas.
Et je n'ai pas de marche arrière sur le Tiger haha! :mrgreen:
Et pourtant tout amène à le penser. :mrgreen:
Je plaide pour une illusion optique due à la photo, surtout que le défaut n’apparaît pas homogène sur toutes les dents.
Bon je vous refait un peu l'histoire :
Bruit bizzarre quand je déplace la moto à l'arrêt ------> remplacement du pignon efficace : le bruit disparait. Première victoire (http://smiley.vieuxmotard.fr/lunettes1.gif)
Quelque chose me hantait depuis quelques temps : un bruit de craquement à chaque démarrage au moment ou la chaine est "en charge".
Je check mes roulements, et trouve le roulement de couronne usé (comme ensablé) -----> remplacement des 3 roulements de roue arrière : ça ne change rien :?
Alors je tente le tout pour le tout ( j'avais un kit chaine AFAM renforcékilestbôetrobuste neuf acheté cet hiver en promo au cas où ). Je me dit : vu que je l'ai, autant le monter :P
Depuis hier j'ai du passer 4-5h sur la moto, pour tout nettoyer, démonter/remonter (c'était sale)... :siffle:
Et après un moment d'angoisse insupportable et de prières divinatoires variées et ponctuées de breuvage blond (http://smiley.vieuxmotard.fr/icon_rolleyes.gif), je démarre, je fais quelques bornes et magie : plus de bruit bizarre.
Donc happy end :super:
Voilà !
Bonne soirée à tous et merci pour les conseils 8) .
:super: :super:
Bonne nouvelle, super! :super:
Bonne nouvelle :)