Bonsoir a tous, voila j'ai une petite question a vous soumettre, j'ai un sprint st 955i de juin 2003 (mais bizarrement bleu saphir :roll: ) dont je dois changer le kit chaine.
Celui monté est de démultiplication 19*43 et serait visiblement d'origine 51000 kms.
Or je trouve des 18*43 pour modèles st 1999 à 2002 et des 19*43 pour rs de 2002 a 2004.
Visiblement j'ai compté 117 maillons alors que dans le manuel il y en aurai 108....
Connaissez vous la démultiplication d'origine pour un st de 2003 ou 2004 afin que je mette le bon?
merci d'avance.
modèle 2003 c'est un 18x43.
perso j'y metrais un 18x45, tu gagnera en couple sans perdre sur la vitesse.
n'hesite pas a contacter par mail ou téléphone notre pote Franck de l'atelier T5&Cie en Vendée, il saura te proposer la bonne pièce au prix correct :(
http://www.t5etcie.com/
Déja j'hésite à passer en 18*43 car j'ai peur que ça tire court. Apparemment le pignon de 19 serai d'origine (niveau usure). Pourquoi les RS post 2002 sont en 19*43?
Citation de: masale21 le 28 Juillet 2016 à 12:53:36Pourquoi les RS post 2002 sont en 19*43?
Tu fais bien de te poser la question.
A titre indicatif, et indicatif uniquement vu que je ne connais rien en Triumph hors Speed Four (si si c'est un Triumph) : :mrgreen:
En 2004, Triumph a rajouté 1 dent au PSB Speed Four, et rappelé les modèles 2003, pour cause d'usure prématurée du patin de chaîne due à un frottement quasi continu de la chaîne sur ce patin. A tel point que certains proprios attaquaient le bras oscillant. Ce qui
peut-être explique le 18 remplacé par un 19 sur ton Sprint. Donc gaffes-toi.
Et donc, je plussoie NiNi :
"n'hesite pas a contacter par mail ou téléphone notre pote Franck de l'atelier T5&Cie" que je ne connais que de réputation, mais qui détient certainement la réponse et te la donnera volontiers.
Citation de: masale21 le 27 Juillet 2016 à 22:19:33... je trouve des18*43 pour modèles st 1999 à 2002 et des 19*43 pour rs de 2002 a 2004.
... j'ai compté 117 maillons alors que dans le manuel il y en aurai 108....
Ce n'est pas ce que je trouve sur world :
108/43/18 et/ou 108/43/19 pour les 1ers Sprint ST,
106/42/19 (sous 2 réf différentes?) pour les suivants.
Et en tout cas pas trace de "117 maillons". (?)
Merci pour l'info, pour savoir a quelle regime moteur vous etes a 130kmh avec un pignon de 18? Avec le 19 il me semble que je suis a 4500trs/min...
18 X 45 sur ma ST de 2004 :) un pur bonheur dans Paris en dio et sur long trajet .
Citation de: labricolle le 29 Juillet 2016 à 12:34:02
18 X 45 sur ma ST de 2004 :) un pur bonheur dans Paris en dio et sur long trajet .
:super:
Citation de: NiNi le 30 Juillet 2016 à 16:52:43
Citation de: labricolle le 29 Juillet 2016 à 12:34:02
18 X 45 sur ma ST de 2004 :) un pur bonheur dans Paris en dio et sur long trajet .
:super:
NiNi j'avais écouter tes conseils :)
Citation de: masale21 le 28 Juillet 2016 à 12:53:36
Déja j'hésite à passer en 18*43 car j'ai peur que ça tire court. Apparemment le pignon de 19 serai d'origine (niveau usure). Pourquoi les RS post 2002 sont en 19*43?
A partir de 2002 ou 2003 suivant les modèles, le type de moteur a changer.c'est l'époque du nouveau moteur (version 2 du 955)
En effet le fait de descendre une dent a l'avant rend la moto super agréable a bas régime et en reprise
Et en effet aussi il faut surveiller l'usure du patin de mono bras oscillant:il est pas cher et cela vaut mieux de le changer
J'ai finalement commandé un 18*43, démultiplication qui sera l'équivalent a peu près de mon ancien 1050 tiger qui me convenait bien. J'ai aussi effectivement commandé un nouveau patin de chaîne, celui d'origine était bien bouffé et avait attaqué la vis de fixation :roll:
merci pour vos conseils! :(
Pour faire vos petits calculs sur les démultiplications:
http://www.gearingcommander.com
:(
Bon ca y est j'ai monté le kit chaîne 18*43 et bien c'est niquel! J'ai retrouvé la même manière de conduire que mon ancien tiger que ce soit aux niveaux régimes, vitesses et comportement moteur :super:
Very good :)
Juste un petit soucis après ma promenade d'hier. J'ai tendu la chaîne comme prescrit sens horaire avec l'excentrique, or je n'avait pas fait attention mais l'excentrique s'est retrouvé tout en bas doup la chaîne frottait constamment sur le patin et l'a déjà bien usé. :blink: :blink:
Y a t'il un sens de montage pour cet excentrique car pour tendre la chaîne comme il faut je dois tourner dans le sens anti-horaire sachant que je ne peut pas faire de tour complet au bout d'un moment il bloque dans les deux sens?
Bon j'ai réussi a faire tourner l’excentrique complet en enlevant la vis du support etrier, mais en tendant la chaine sens anti horaires, je revient toujours a la même position.
Voici l'usure du patin qui n'a que 500 kms et la position du bras oscillant en photo pour illustrer :
(http://img4.hostingpics.net/pics/21609220160810120624.jpg) (http://www.hostingpics.net/viewer.php?id=21609220160810120624.jpg)
(http://img4.hostingpics.net/pics/69671120160810120826.jpg) (http://www.hostingpics.net/viewer.php?id=69671120160810120826.jpg)
(http://img4.hostingpics.net/pics/76114220160810120834.jpg) (http://www.hostingpics.net/viewer.php?id=76114220160810120834.jpg)
Tu pourrais redimensionner les photos, pas facile à voir quand il faut se balader avec les ascenseurs!!
Bon j'ai été rouler avec le patin neuf et c'est toujours pareil au bout de 20 bornes il commence a se bouffer :?
Cela pourrai t'il venir de la graisse de chaine?
La graisse ? Non.
Pour le reste et en particulier pour l'excentrique, suis mal placé avec mon Speed Four pour te répondre.
Un patin (d'autant plus quand il est neuf), s'use obligatoirement, vu que ta chaîne vient le caresser dès qu'elle n'est plus "tractée" par le pignon de sortie de boîte (rétrogradage, etc...). Reste à savoir si ton usure est normale ou pas.
L'autre cause d'usure rapide, est une chaîne insuffisamment tendue et qui vient claquer violemment sur ce patin. A vue de nez, le "pendant" de ta chaîne me semple correct. Mais à vue de nez seulement. Il faut régler ton souci d'excentrique, et être sûr de la tension de ta chaîne.
Ou alors, ton choix de démultiplication fait que ta chaîne n'est pas assez éloignée du bras oscillant (comme suggéré précédemment, avec mise en garde de T5andCo).
A ce sujet, il serait bon aussi d'être sûr de ton année modèle :
Citation de: masale21 le 27 Juillet 2016 à 22:19:33... j'ai un sprint st 955i de juin 2003 (mais bizarrement bleu saphir :roll: )
http://www.triumphall.com/forum/index.php?topic=24159.msg367070#msg367070
En fait j'ai aucun souci avec excentrique, et c'est bien un modèle post 2002 (moteur, déco, n°série)
de plus les patins des sprint et speed triple 955i sont les mêmes. Je serai curieux de voir comment s'usent les patins de ceux montés en 18*43..... :?:
Citation de: labricolle le 29 Juillet 2016 à 12:34:02
18 X 45 sur ma ST de 2004 :) un pur bonheur dans Paris en dio et sur long trajet .
Je me tate à passer en 18*45 au lieu de 19*43. La chaine en 108 sera assez longue?
Merci