Sur une moto de piste, je passe du 130 80 18. Je sais bien ce que ces dimensions signifient ( Largeur en mm, hauteur des flancs exprimée en % de la largeur, et diamètre intérieur en pouces).
Un vendeur me propose u pneu d'occasion, même marque (AVON), même gomme mais en 130 650 18.
Il me dit que c'est idem que le 130 18, et quand il le met à côté d'un 130 80 d'une autre marque, il m'annonce le même diamètre extérieur.
Je ne sais pas à quoi correspond le "650", et j'ai du mal à comprendre que le pneu soit quasi identique au 130 80: S'il n'y a pas de différence, pourquoi ces réf coexistent chez un même constructeur ...
Bref, qui sait et pourrait me renseigner ?
650 est un type de marquage pour la compétition et correspond au diametre hors tout du pneu.
Tout est là : http://www.motoservices.com/accessoire-moto-equipement-moto/inscription-flanc-pneu-moto-2008-228.htm
Merci LeoT3 pour ta réponse rapide !
Donc si je compare à un 130 80 18: le diamètre de ce pneu est de (18 x 25,4) + (2 x 80% x 130) = 665 mm
Le pneu serait donc 1,5 cm plus petit en diamètre (Ce qui le ferait, car je vais monter sur cette moto un pneu avant un peu plus bas aussi).
Ok, encore merci !
:super:
Si pas déjà vu, confirmation du diamètre : http://www.sodipneuracing.com/index.php?id_product=274&controller=product
Bah oui, mais non ! :wink:
La valeur du diamètre donné sur ce site(que je connais bien, c'est là que je les achète), c'est n'importe quoi !
130 650 18 diamètre 650 (Ca, c'est possible), mais 130 80 18 le diamètre c'est 80 ! Et ça, c'est n'importe quoi ... Il sesont donc contentés de reprendre la 2nde cote, et de dire que c'est le diamètre, et c'est tout faux ...
Mais merci quand même d'avoir cherché, et de t'intéresser à mon cas ! :wink:
Bon, c'est du 70 que je monte et non du 80. Ce qui fait que le 650 est plus grand... On pourrait donc croire qu'il est entre le 70 et le 80 (une sorte de 75, quoi ....), mais il se monte sur des jantes plus petites que les 70, mais aussi que les 80 ; Comme si les flancs étaient super hauts, alors que le diamètre laisse penser que non ... Bref, ça reste un mystère pour moi.
Je dois dire que j'ai du mal à suivre. :wink:
Je tente tout de même :
Le 650 est effectivement destiné à une "jante plus petite" en largeur que le 70 et le 80.
Avec pour (quasiment), une même largeur de bande et mêmes diamètres inter/ext, le flanc sera obligatoirement (non pas plus haut, mais plus large non ? Avec même angle d'inclinaison par rapport à la bande de roulement. Genre taille basse.
Fort possible que je dise des conneries, on est bien d'accord. :D
Je ne sais pas ce que tu appelles la largeur d'un flanc. Quand on parle d'un flanc de pneu, on évoque sa hauteur, et non sa largeur.
Et, contrairement à ce que tu dis, plus un pneu est en taille basse (Faible hauteur de flanc), plus la largeur de la jante doit être élevée pour l'accueillir (A largeur de pneu constante, bien évidemment).
Ce que j'appelle "largeur" du flanc, c'est effectivement ce qu'il est convenu d'appeler "hauteur".
Autant pour moi, et merci de m'avoir repris. Par ailleurs, je me suis loupé entre hauteur de flanc/pneu et foiré complet dans mon raisonnement. Désolé.
Mais bon, du fait de gratter le sujet, j'ai appris des choses.
J'en retiens (entre autres), que l'argument du vendeur "pneus côte à côte = même diamètre extérieur", peut faciliter une vente, mais pas la monte du pneu sur jante,
et que mieux vaut bien lire le titre d'un topic avant d'y répondre. :P
Citation de: Crash man le 12 Août 2016 à 22:37:33Bref, ça reste un mystère pour moi.
De quoi épaissir ton
"mystère" : http://www.avonmotorsport.com/historic/motorcycle/am23
Hormis la largeur de jante, je ne vois pas de dimensions différentes entre ton 130 70 18 et le 130 650 18.
Ce qui confirmerait les dires de ton vendeur.
Par contre, par calcul, on trouve effectivement pour le 650 une hauteur de flanc de 96,4 mm contre 91, soit quasi + 11 mm sur le diamètre extérieur.
Bref, un os à ronger. Ou pas. :)
Merci pour ton lien qui confirme ce que j'ai pu constater: Je suis allé récupérer le pneu ce matin (C'est pratique un utilitaire :wink:), et j'ai compris en le voyant la spécificité de ce pneu: Il a effectivement les dimensions "d'utilisation" d'un 130/70 (Le vendeur me disait 130/80), mais il a des dimensions de "montage" d'un pneu de 110 env, et il se monte donc dans des jantes fines, mais sans pincement.
Pour autant, je ne sais toujours pas pourquoi "650"...
(http://img4.hostingpics.net/pics/45593720160815134753.jpg) (http://www.hostingpics.net/viewer.php?id=45593720160815134753.jpg)
A défaut d'utilitaire, j'ai vu un pote partir sur un R1, avec un train de pneus autour de la taille. J'étais partagé entre :lol: :roll:
"Pourquoi 650... " Tu veux dire pourquoi ce diamètre ? Ou pourquoi ce mode de marquage ?
Juste pourquoi ce mode de marquage, certes propre aux pneus de compétition comme expliqué dans le lien fourni par LéoT3, sachant que tous les AM23sont des pneus de compétition, dont l'usage est interdit sur la route. Le reste de la gamme est codifié "classiquement". Mais il est vrai que ce modèle est très spécifique, avec ses flancs aux formes très particulières (faudra d'ailleurs que je fasse une photo), ceci expliquant peut-être cela.
Mais bon, ce qui compte le plus, c'est que j'ai pu m'assurer de la compatibilité avec mes jantes, que j'ai pu l'acheter. Reste plus qu'à le monter, et surtout à le tester ce WE ! :mrgreen: :( (A Lurcy)
Ah oui bien vu. C'est effectivement le seul compétition AVON marqué par son diamètre extérieur.
Ce qui ne colle pas avec le contenu du lien ThéoT3. (Merci pour ce lien qui est très bien foutu).
Par ailleurs, il est le seul spécifié "Cantilever". Un rapport avec l'amortisseur du même nom ?
Ce qui expliquerait ses flancs atypiques ?
Plus qu'à tester en conditions réelles. 8)
P.S. J'ai découvert qu'on retrouvait cette même norme de marquage (diamètre ext), sur les pneus compétition bagnole. Mais en cm.
Citation de: djdj le 16 Août 2016 à 18:57:08
Ce qui ne colle pas avec le contenu du lien ThéoT3. (Merci pour ce lien qui est très bien foutu).
Si, en fin de document, ce type de marquage est explicité
Citation de: djdj le 16 Août 2016 à 18:57:08
Par ailleurs, il est le seul spécifié "Cantilever". Un rapport avec l'amortisseur du même nom ?
Nous pensons en effet que ce modèle aurait été prévu à la base pour les TZ (Donc avec cantilever)
Citation de: djdj le 16 Août 2016 à 18:57:08
Plus qu'à tester en conditions réelles. 8)
Verdict ce WE, avec un juge de paix: A Lurcy, au bout de la longue ligne droite, fond de 6, faut jeter la moto dans un grand droit. Si la moto tient la route, (et que le pilote est suffisamment burné), ça passe vite ... :wink:
Oui bien compris le plan du marquage. Ce que je ne pige pas, c'est AVON qui affiche sa gamme compétition avec des marquages normalisés mode "classique" (hormis ton 650). Ou alors c'est des compétition homologués route.
M'fin, on s'en fout. M'fin presque, parce qu'entre les manufacturiers qui ne lâchent rien sur les compatibilités, et les inepties des revendeurs...
Et donc, si j'ai bien lu et compris tes CR :( , ce 650 devrait finir derrière le cantilever de l'une de tes deux "Bombe à eau" ? La rouge ou la blanche ? :D
Suis allé voir LURCY sur le net : l'a pas l'air de tout repos. Pis c'est pas le fond de 6 sur le grand droit qui va te permettre de souffler un peu. D'autant moins qu'en sortie, la Grande boucle sur l'angle, doit paraître bien longue.
Même si ça passe vite. :wink:
Y a plus de blanche :wink: Juste1 noire et rouge, et une autre rouge et noire :mrgreen:
A lurcy, même si ça fait maintenant pas mal de temps que je n'y ai pas roulé, ce n'est pas si fatigant: La ligne droite permet de souffler, et les deux droites TREEES longs (2nd virage après la ligne droite, mais aussi juste avant la ligne droite) ne sont pas physiques. On est posé par terre, et on attend que ça se passe :wink: