Bonjour tout le monde!
Après mon changement de kit chaine (j'ai un petit clic à l'arrière qui se produit maintenant à l'accélération à basse vitesse, du moins je ne l'entends pas plus vite! Et je n'ai toujours pas trouvé ce que c'était...), j'aimerais enfin tenter la vidange de fourche...
N'ayant pas trouvé de vrai tuto, j'ai un peu peur de me lancer dedans et de faire une connerie, sur les niveaux, l'ordre des pièces, le serrage, les mm à remettre exactement en haut des tubes, bref, tout quoi!
Conseils, avis, aide?
Merci d'avance!
Salut Pierrot
Je t'ai trouvé deux trois trucs
Sur mon st de 99: les tubes ne dépassent pas
Pour la quantité d'huile j'ai trouvé pour un st de 2002 ( mais la fourche n'a pas du changer):
[Edit: lien supprimé. Cf. message ci-dessous]
Sinon il y a ça où tu auras tous tes couples de serrage, mais la qualité est très mauvaise: on se prend pour champollion devant des hiéroglyphes
[Edit: lien supprimé. Cf. message ci-dessous]
Juste un petit truc dont je me rappelle: pense à desserrer la précontrainte du ressort en notant sa valeur avant et surtout débloque le bouchon supérieur de chaque tube tant que ceux ci sont maintenus par les tés
Petit complément si tu change aussi les joints spi ( ce qui serait bien à ce stade)(mais faut démonter complètement la fourche)
Il te faudrait un outil spécial pour dévisser la cartouche au fond du fourreau parce que quand tu dévisses et surtout quand tu revisses elle tourne dans le fourreau: c'est une petite visse avec un joint cuivre au bout du fourreau( pas l'outil spécial, la fixation de la cartouche hein)
je m'en suis passé sur mon ancien fazer en comprimant le tube à l'envers avant l'ouverture des tubes au démontage et au remontage, j'ai tout remonté avant de mettre l'huile y compris les bouchons, en comprimant le ressort, celui ci tient la cartouche, et on peut donc visser
Par contre je n'avais pas fait attention aux couples mais comme c'est un joint en cuivre, pas la peine de serrer comme une brute, vérifie juste que ça ne fuit pas
Pour des conseil, regarde l’émission High Side sur internet saison 1 épisode 6, ils y font un tuto vidange de fourche
Par contre je ne suis pas mécano, donc si certains plus compétents trouvent à redire, je ne le prendrai pas mal, au contraire je ne cherche qu'à apprendre.
Bon courage
Bonjour,
Sinon pour les manuels d'atelier, l'association est là pour ça.
Nous avons pris soin de scanner tous les manuels (tous ceux que nous avons pu récupérer).
Le but de l'association (et de la cotisation c'est ça aussi :wink:).
En plus les scan sont de bonne qualité :super: :super: :super:
Alors ça... ça me troue le c...
Qu'on puisse adhérer... j'y ai songé... mais qu' on y soit obligé...?
Je ne savais pas.
C'est pas un forum gratuit ici?
On reste zen :wink:.
voilà du travail pour toi
https://cse.google.fr/cse/publicurl?cx=008151633628003732440:9ygluy8pbay
tu mets ta recherche là-dedans et zou ,un nouveau monde s'ouvre à toi,bonne recherche :).
Personne n est obligé de rien
Juste qu il est interdit par la loi de diffuser publiquement les manuels d atelier. (Qui d ailleurs valent assez cher)
Par contre dans un cadre privé comme celui d'une association, pas de soucis.
Après pour ce qui est de ta perforation rectumienne, tu es ici au bon endroit ! 8)
Chez Tall on aime le cuir et les moustaches :mrgreen:
Et ça c'est gratos ! 8)
Merci Indiana pour cette barre de recherche un peu plus conciliante que celle du site.
PierrotGAZ, ton argument légal fait mouche, bien.
Mais je note tout de même que le pauvre Pierrot (tout court) n'a pas eu la réponse qu'il attendait du coup.
J'espère qu'il s'en sort avec ses recherches perso
PS: je viens de me raser et de bien resserrer mon cuir pour qu'il n'y ai pas de confusion: je tiens à garder ma virginité anal... au moins jusqu'à mes 50 ans.
Bonjour à tous!
J'ai préféré laisser passer ce petit moment de tensions cordiales entre des hommes dont la virilité n'est en rien entachée.
Quoi qu'il en soit, je vais surement me tourner vers l'aide de Spoony, quand on trouvera un créneau, de peur de faire une connerie.
J'ai acheté toutes les pièces, même les joins spi. Seulement, quel est cet outil magique?
Concernant la cotisation, je n'ai rien contre en soi, mais où va l'argent, à quoi sert il? Car je trouve ça un poil élevé pour récupérer des scans, toute bonne qualité soient ils, d'autant plus que je viens d'acheter le manuel Haynes (je comprends pas tout d'ailleurs...)
http://www.triumphall.com/forum/index.php?topic=926.msg13519#msg13519
Et ben voilaaaaaaaa!
Salut Pierrot,
Bon, je vois que tu continues à bricoler la sprint.
Dans 99% des cas, on peut se passer de l'outil: il suffit pour cela de dévisser la vis allen sous le tube de fourche AVANT de déposer les bouchons du dessus, et donc les ressorts. Dans ce cas, le pression du ressort suffit la plupart du temps pour éviter à la pièce femelle, située à l'intérieur du tube, de tourner. On peut aussi utiliser une clé à chocs, dont l'usage n'est pas à proscrire dans ce cas, puisqu'elle n’abîmera rien: Au pire, ça tourne dans le vide...
Si toutefois elle tourne, et qu'il faut la bloquer, on peut facilement se fabriquer un outil maison:
- Outil à l'arrach': Un manche de balai, dont on taille le bout en forme de cône grossier. Avantage facile, rapide et pas cher. Inconvénient, c'est pas mécaniquement hyper propre et ça peut laisser des petits bouts de bois dans la fourche, super rinçage à prévoir
- Outil un peu plus pro: Une tige filetée avec en bout un écrou soudé (Ou un écrou + un contre-écrou) de la taille de la pièce à maintenir, et même chose à l'autre bout de la tige filetée pour pouvoir bloquer la pièce au fond de la fourche, pendant qu'on desserre la vis allen
Et toi je vois que tu traines toujours par ici, et c'est une bonne nouvelle!
Je vais faire des photos, tout noter, et mettre tout sur le site pour vous montrer et que vous me disiez si je fais tout bien dans l'ordre comme il faut!
bonne idée :(
Alors, voila les pièces déjà (Je n'ai pas pris l'huile en photo :))
(http://img4.hostingpics.net/pics/880924Baguedarre770t.jpg) (http://www.hostingpics.net/viewer.php?id=880924Baguedarre770t.jpg)
(http://img4.hostingpics.net/pics/586384Cachepoussie768re.jpg) (http://www.hostingpics.net/viewer.php?id=586384Cachepoussie768re.jpg)
(http://img4.hostingpics.net/pics/496304Guide.jpg) (http://www.hostingpics.net/viewer.php?id=496304Guide.jpg)
(http://img4.hostingpics.net/pics/179034Jointhuile.jpg) (http://www.hostingpics.net/viewer.php?id=179034Jointhuile.jpg)
(http://img4.hostingpics.net/pics/642700Rondellee769tanche769ite769.jpg) (http://www.hostingpics.net/viewer.php?id=642700Rondellee769tanche769ite769.jpg)
Et avec tout ça, quoi qu'on fait? Voila ce que j'ai retenu, avec photos pour certains cas, et les couples de serrage.
- Mesurer dépassement de la vis de précontrainte, puis la déserrer (photo 1)
- Déserrer le boulon fixe cylindre d'amortisseur (avec la technique de PierrotGAZ) (photo 2)
- Déserrer axe de roue et boulons de serrage de fourche (photo 3)
- Virer le superflu (carénage?, garde boue, étriers sans les laisser pendouiller) (Pas de photo, je sais pour ça :))
- Lever l'avant de la moto.
- Enlever la roue.
- Déserrer tés de fourche et les sortir (photo 4 et 5
- Enlever la vis de précontrainte (en faisant attention à la force).
- Vider l'huile, enlever gentiment tout ce qu'il y a dedans en faisant attention à l'ordre.
- Laisser bien s'égoutter la fourche (une nuit?)
- remettre de l'huile (459cc et 145mm d'après Haynes, mais à partir de où, comment mesurer, etc etc?)
- Tout remonter dans l'ordre dans la fourche, et pomper (le premier qui fait une remarque...)
- Réinstaller l'ensemble sur la moto, et serrer au couple
- Pomper sur le frein avant pour coller les plaquettes!!!
Je doute quant à l'ordre exact de remontage, serrages sur béquille ou au sol, comment être bien sûr de remettre la roue comme il faut, comment bien serrer la vis de précontrainte, est ce que j'ai mis trop ou pas assez d'huile
Voilà! C'est le foutoir, à vous de jouer :) :siffle:
Photos :
1
(http://img4.hostingpics.net/pics/8212152Mesure.jpg) (http://www.hostingpics.net/viewer.php?id=8212152Mesure.jpg)
2
(http://img4.hostingpics.net/pics/3105852Bouloncylindreamortissement.jpg) (http://www.hostingpics.net/viewer.php?id=3105852Bouloncylindreamortissement.jpg)
3
(http://img4.hostingpics.net/pics/1238432Roue.jpg) (http://www.hostingpics.net/viewer.php?id=1238432Roue.jpg)
4
(http://img4.hostingpics.net/pics/9269762Te769defourcheTop.jpg) (http://www.hostingpics.net/viewer.php?id=9269762Te769defourcheTop.jpg)
5
(http://img4.hostingpics.net/pics/4322422Te769defourcheBot.jpg) (http://www.hostingpics.net/viewer.php?id=4322422Te769defourcheBot.jpg)
Vite fait, car pas trop le temps: Faut desserrer ta vis de photo 2, avant celle de la photo 1, puisque c'est le ressort comprimé par ta précharge (photo 1) qui avec un peu de chance va maintenir tes pièces intérieures et empêcher la vis de la photo 2 de tourner dans le vide. Et pour accéder à la vis de la photo 2, faut avoir viré l'axe de roue avant ...
Pour la quantité d'huile, je ne fais pas à la quantité (Va mesurer 1 cc quand il en reste dans le fond de ton doseur.... Et es-tu bien sûr qu'il n'en reste pas dans ta fourche?) mais au niveau, qui reste la meilleure méthode à mon avis. Généralement (à vérifier pour la ST, je ne sais plus), cette mesure se prend entre le niveau supérieur de ton tube (bouchon enlevé of course et SANS RESSORT ET TUBE ENFONCE ) et le niveau d'huile. Pour ce faire, j'ai expliqué ma méthode sur le forum (J'en mets un peu plus, et je vire le surplus avec un outil de ma fabrication, fait avec une seringue et un tube de cuivre).
Pourras tu stp au passage mesurer ta bague de friction neuve, et l'ancienne que tu vas déposer ? L'info, avec le kilométrage de ta moto, pourra être intéressante.
@+
Et bé, t'arrives à répondre tout ça sans temps? Pas mal!
Merci pour les infos, ça dégrossis déjà un peu le truc...
Comment fais tu pour mesurer l'huile de fourche alors?
Suite
J'ai tout viré, tout sorti, tout va bien. Une des deux fourches est désolidarisé. Pas la 2e... J'ai foiré la vis de maintien de la tige amortisseur en bas de la fourche... Donc la je suis un peu dans le caca...
(http://img15.hostingpics.net/pics/177504IMG1461.jpg) (http://www.hostingpics.net/viewer.php?id=177504IMG1461.jpg)
(http://img15.hostingpics.net/pics/952253IMG1459.jpg) (http://www.hostingpics.net/viewer.php?id=952253IMG1459.jpg)
Citation de: Pierrot le 14 Septembre 2016 à 09:17:37
Comment fais tu pour mesurer l'huile de fourche alors?
Salut Pierrot,
http://www.triumphall.com/forum/index.php?topic=57367.msg1327281#msg1327281
Tu as réussi à l'avoir ta vis ?
Bam! C'est bon! Ça m'a pris la journée, avec plein de péripéties mais c'est ok! Enfin j'ai pas encore remonté la roue. Et je crois que c'est ok...! Limite je serais presque capable de faire un tuto!
Pour la vis, un garage a réussi à me l'extraire, j'ai racheté les mêmes, juste 2mm de plus. Je suis juste pas vraiment sur du couple de serrage (ma dynamo commence à 30), je ne sais si le joint est assez écrasé ou pas.
J'en ai chié pour mettre les cache poussières, du à la bague cuivrée qui voulait pas rentrer. J'ai du la mettre avant tout..
Et le niveau, j'ai vu trop tard ta superbe invention Crashman! J'ai opté pour le réglet, verser l'huile jusqu'à ce que ça soit à fleur, et voilà.
En regardant la doc tech, sur les sprint entre 99 et 01, ils préconisent de l'huile Showa ss8, puis de la w10 pour les modèles suivant, ce que j'ai mis (la mienne est de 2000). Est ce embêtant?
Voilà grossièrement les difficultés/questionnements. En tous les cas, merci beaucoup à tous pour vos conseils!!!
bien joué pierrot ;)
Pour l'huile, on est nombreux à mettre de la 15 au lieu de la 10 afin de raffermir cet avant assez mou. :wink:
Mais pas de soucis pour la 10 :(
Citation de: PierrotGAZ le 15 Septembre 2016 à 00:31:07
Pour l'huile, on est nombreux à mettre de la 15 au lieu de la 10 afin de raffermir cet avant assez mou. :wink:
Mais pas de soucis pour la 10 :(
Ouais, on est nombreux aussi à aller au garage pour ce genre d'opération :siffle: donc :+1: pour t'être lancé
Et voilà, tout est remonté (sauf le plastique!). La vidange a également été faite, c'est reparti!
Je n'ai pour l'instant que très peu roulé (j'ai un peu peur!). Ca plonge toujours au freinage, mais moins, elle me parait moins "tassée" sur l'avant quand je roule, et ça pompe moins en virages.
Petite photo!
Merci encore à tous! Je reviendrais!
Je peux même me permettre de dire que si quelqu'un a besoin de conseils, je suis presque apte à en donner!
(http://img15.hostingpics.net/pics/129491IMG1470.jpg) (http://www.hostingpics.net/viewer.php?id=129491IMG1470.jpg)
:super: