Hello !
Je résume : jeudi soir, en rentrant du boulot, je roule un peu fort sur le chemin du retour. un moment je coupe a l'approche d'un car qui fait sa manoeuvre de dépassement -et pour pas passer en interfile de sauvage- . Au moment où le car se rabas, je tombe un rapport pour repartir ... sauf que non !
d'un coup, bruit de twin, plus de pèche.
je rentre péniblement a la maison, le ralenti est bon, ça tourne "rond mais en bi", ça pétarade, ça pue l'essence. je pense donc a un problème d'allumage d'un cylindre.
Samedi démontage, je vérifie les connections , toujours en "bi". Je débranche le module du quickshifter (un healtech QSE), mais toujours pareil. je décide de débrancher chaque bobine l'une après l'autre pour voir quel cylindre ne donne pas. c'est le 1, tout a gauche, car le moteur cale quand je débranche sa bobine.
j'ai vérifié la bobine, et l'ai intervertie avec le cyl 2. le 1 merde toujours.
j'ai vérifié la bougie, visuellement OK, mouillée d'essence (donc injecteur OK), et donc je l'ai intervertie avec le cyl 2. mais toujours ce moteur qui tourne sur 2cyl.
Avant que je récupère ma caméra endoscopique d'ici ce week-end pour inspecter au travers du puit de bougie..... pouvez-vous me rassurer d'un doute que j'ai : est-ce possible de percer un piston, sur un dayto 2004?
j'ai réalisé la révision des 40'000 chez moi il y a bientôt 1000km. par habitude de toutes mes motos, j'ai monté 3 bougies iridium CR9EIX (vu qu'il y avait des CR9E en place )....
après inversion de la bougie, toujours le 1 qui n'allume pas?
sinon tout simplement une bougie qui a claqué ne se voie pas de visu.
la bougie étincelle bien quand elle est branchée et en contact avec le moteur, moteur tournant....
Citation de: obimic le 06 Septembre 2016 à 23:51:24
c'est le 1, tout a gauche, car le moteur cale quand je débranche sa bobine.
Ben justement... j'aurai dis que si elle cale quand tu débranche le 1 c'est que c'est un autre qui merde et donc que ton moteur se retrouve donc sur un seul cylindre ... ça me semble logique mais je dis peut être une connerie ! :roll: :oops:
Et pour les bougies iridium, il me semble bien qu'elles sont déconseillées car elles chauffent trop les têtes de pistons faite de métal anglais recyclé ! :mrgreen:
Citation de: Guilbar le 07 Septembre 2016 à 17:50:25
Citation de: obimic le 06 Septembre 2016 à 23:51:24
c'est le 1, tout a gauche, car le moteur cale quand je débranche sa bobine.
Ben justement... j'aurai dis que si elle cale quand tu débranche le 1 c'est que c'est un autre qui merde et donc que ton moteur se retrouve donc sur un seul cylindre ... ça me semble logique mais je dis peut être une connerie ! :roll: :oops:
Et pour les bougies iridium, il me semble bien qu'elles sont déconseillées car elles chauffent trop les têtes de pistons faite de métal anglais recyclé ! :mrgreen:
tu as raison guigui, si on débranche un cylindre et que le moteur cale , et bien c'est que ce cylindre tournait!!
Une belle Fifitte!
effectivement j'ai été confu dans l'explication de mes tests. pour moi le pb venait bien du cyl 1.
Bref, j'ai récupéré une cam endoscopique pour voir au travers du puit de bougie.
(http://www.paintballevasion54.com/tippmann/4453-bouteille-air-tippmann-alu-04l-regulateur-200bar.html)
Bref, vous l'avez compris, soupape cassée + piston marqué.
Bon, plus qu'a réparer tout ça....
:?
On ne voit pas la photo, mais on compatit.... :?
Tu as donc cassé une soupape à 40 000 :blink:
Flippant !
voila en image -enfin en video-
https://www.youtube.com/watch?v=9D0A-xVKY1w
c'est vachement net ta caméra ; ça coute quoi?
Ça c'est bien démocratisé Franck, ça ne coûte vraiment plus très cher, tu as un matériel convenable pour un peu plus de 100â,¬.
J'ai ça, c'est vraiment pas mal: https://www.amazon.fr/cam%C3%A9ra-Endoscope-Inspection-endoscope-Moniteur/dp/B011BK2VEA/ref=sr_1_6?s=photo&ie=UTF8&qid=1474312165&sr=1-6&keywords=endoscope
Citation de: T5etCIE le 19 Septembre 2016 à 21:02:03
c'est vachement net ta caméra ; ça coute quoi?
camera endoscope usb acheté sur Ebay
http://www.ebay.fr/itm/4-LED-USB-etanche-Endoscope-Borescope-Inspection-Endoscopique-Camera-Android-/252522530605?var=&hash=item3acb84072d:m:mQBBSd2e41yl8PFRFKkEQOA
de 4 â,¬(2m) a 15â,¬(10m).
raccordé sur un pc, lecture du flux video avec n'importe quel soft gérant un webcam.
tres bien , merci
tu penses qu'il existe la même chose avec rétro vision (pour voir coté soupapes par exemple)
:siffle: La vidéo....
Je crois que tu va faire de la mécanique pour cet automne...
oui, il ya suivant les vendeurs/kit, des micro-miroirs pour voir sur les coté/derriere....
j'en ai eu, mais c'est tellement petit que c'est introuvable dans mon bordel.
décision prise de remplacer le moteur.
Gain de temps, c'est 6-8h pour un échange standard...
Sinon, c'est dépose, ouverture, remplacement des internes HS, remontage... pas sur qu'avec la MO, l'économie sur le poste achats de pieces soient compensés... Puis pour absorber un peu de trésorerie, l'ancien bloc sera proprement réparé, et revendu.
petite aprèm sympa hier chez Spoony.
on a monter le Dayto sur le pont a 15h, on a fini a 23h. comme quoi avec 2 paires de mains gauches et du gras sur les paluches pour tripoter les petites vis, on est quand même meilleurs que les ateliers Triumph quand on voit leurs barèmes horaires...
Étonnamment on a rencontré aucune galère. tout s'est bien passé. d'ailleurs il fallait que tout se passe bien, car on a livré la moto sur remorque le matin, et le moteur sur palette, et ... je devais rentrer avec le la moto..
Le "nouveau moteur" devait être un moteur plus ancien que le mien, car il a fallu supprimer le SAI, et modifier logiquement la carto embarqué (avant en 10179 et apres en 10181).
au retour, j'ai constaté que la carto ne devait pas etre optimisé:
lorsque j'ouvre a bas régime ( vers 3-4000), il y a des coupures et ratatouilles, et une réponse lente a l'accélérateur sur toute la plage de régime, bref je trouve ça mou. Au programme, un reset TPS, et reinitialisation ECU (trim short et trim long), pour voir si ca ne change pas un peu mieux le comportement.
:super:
Et tu cales à chaud? :mrgreen:
non, elle tient son ralenti, mais elle regule, c'est pas un ralenti régulier horlogère comme j'avais.
Citation de: gulacy le 09 Octobre 2016 à 12:06:46
Et tu cales à chaud? :mrgreen:
nan, ça, ce sera pour la prochaine fois 8)...bon allez, je ne vais pas lui porter la guigne
tient, en passant j'ai vu l'ancien moteur avec sa soupape en vrac pendant que Spoony s'occupait de ma Sprint :)