Bonjour,
Je vais essayer d'être le plus clair possible sur ce post sachant que les termes techniques vont me manquer.
J'ai actuellement un 955i Sprint ST de 2002 avec 16 000 KM. La moto est entièrement d'origine.
Le premier symptôme est un énorme inconfort de conduite sous 3 500t/m. En général c'est en ville, à basse vitesse, quand je décélère ou accélère. Dans cette configuration là, la transmission me donne, a chaque fois, un accoup, comme si une des parties de la transmission avait un jeu. En temps que pilote l’effet ressenti sur la machine lors de l’accélération s’apparente à une pièce en mouvement venant se caler sur une autre. D’ailleurs j'entends parfois un bruit du genre "ClONG" à la remise des gaz. Lorsque je relâche les gaz l'effet ressenti serait comme une pièce en mouvement que l'on libère d'un seul coup (vraiment désolé pour l'analyse technique complètement pourrie et qui va faire bondir les mécaniciens^^).
Deuxième symptôme, peut-être sans lien avec le premier ou pas.
Entre 2500 et 3000 tr/min, et seulement à ce régime là, la moto donne une sensation de grattouillement au niveau de l’embrayage. Ça donne une sensation vraiment bizarre lors de la conduite. Il faut comprendre que la sensation ressenti n'est pas une sensation de moteur qui peine car trop bas en régime, ça parait être autre chose. D'ailleurs il me semble avoir lu plusieurs fois qu'un modèle de ce genre accepté bien les régimes moteur de 3000t/m (à 90km/h je suis a 3000t/m en 6ème^^). Évidemment ce symptôme couplé au symptôme précédent accentue l'inconfort de conduite à basse vitesse.
Aillant acheté cette moto récemment pour ses capacités routières indéniables je dois avouer que je suis plutôt déçu pour le moment car je n’arrive pas à profiter de ma moto.
Je suis sûre qu’en résolvant ces petits soucis je vais avoir le sprint ST tant désirée avec du couple en bas et de l’allonge dans les tours.
J’en viens donc à ma demande, est ce qu’un membre du forum aurait déjà rencontré ce genre de symptôme sur un Sprint ? Si oui, son retour d’expérience serait vraiment le bien venu afin que je commence à essayer de résoudre ce problème avant que je l’emmène chez Triumph pour la révision des 20 000km.
Bonne journée à tous.
Bonjour,
Personne n'a répondu à mon précédent post, j’avoue ne peut être pas avoir été très clair dans mes explications ^^
Etant donné que la moto a 15 ans et qu'elle n'a que 16 000km je vais essayer au prochain plein de mettre un produit "nettoyant injecteurs »pour voir si la moto se comporte mieux a bas régimes. Peut être que mon problème vient des injecteurs qui sont partiellement bouchés.
Je vous tiendrais au courant de l'évolution.
Bonne journée a tous.
Ca ressemble un peu à nos pb d'à coups sur la Tiger mais regarde là :
http://www.triumphall.com/forum/index.php?topic=58085.0
Suite à l'achat de mon Dayto, j'ai eu à faire à des bruits mécaniques un peu étranges également.
C'est une moto qui n'avait pas roulé depuis un certain temps et lorsque je l'ai utilisée pour la première fois, j'ai eu de sérieux doutes:
-bruit de pompe à essence important,
-bruits de roulement,
-"grincements",
-freinage faiblard,
-etc...
Après avoir fait quelques centaines de kilomètres avec, la plupart de ces bruits ont disparu, j'ai juste changé le maître cylindre pour que cela me convienne mieux mais pour le reste, je n'ai rien fait, juste rouler.
Ta moto a peu de kilomètres, je te conseillerais donc de rouler sur plusieurs centaines de kilomètres, de bien la faire chauffer, de lui "taper" dedans à l'occasion, freiner fort, bref, de la solliciter pour qu'elle se "dérouille".
Tu peux aussi aller faire un tour sur une autoroute allemande et lui en mettre plein la gueule. :twisted:
Si ta chaîne est morte, ce qui est possible vu son age si elle est d'origine, le phénomène persistera.
Mais si c'est lié à l'injection, à la pompe à essence ou à un phénomène moteur, il est possible que le moteur se décrasse et recommence à fonctionner normalement.
Tu peux effectivement ajouter un additif, cela ne fait pas de mal, sauf au portefeuille, et ça peut améliorer les choses.
Bref, pour une moto qui a fait seulement 1000 kilomètres par an, je te conseille surtout de la faire rouler.
Merci a vous deux pour vos réponses :)
Je vais essayer de tenir ce topic à jour au fur et a mesure des évolutions du comportement de la moto.
Combien de kilomètre as-tu fait depuis son acquisition? 100? 500? 1000?
Environ 500 Km. Par coupure de 35 km a chaque fois. En gros trajet maison / travail soit 70 km par jour.
C'est déjà pas mal mais, personnellement, j'ai toujours eu l'impression que ma moto fonctionnait mieux après un meeting par exemple, soit 1200 à 1500 km en 4 jours. :wink:
Bonjour à tous,
Je pense avoir avancé sur mon problème de " sensation de gratouillement". ^^
Rappel:
La moto n a que 16 000 km mais elle est de 2002.
Elle a été immobilisée pendant presque 10 ans.
Initialement :
il me semblait que ce symptôme apparaissait seulement entre 2500 et 3000 tr/ min. Je soupçonne la boîte de vitesse ou l'embrayage, voir même un injecteur bouché ...
En réalité:
le symptôme apparaît même débraillée, donc moteur au ralentit, avec la moto en mouvement. Par contre, dans cette configuration là, le symptôme se fait ressentir à chaque fois que je penche un peu là moto à gauche.
Ma conclusion:
Le moteur, la boite et l embrayage sont pour moi dédouanés.
Je penche dorénavant plus vers un manque de graisse sur un roulement ou alors carrément un roulement HS.
De plus, ça correspondrait vraiment à cette sensation de "gratouillement" d une pièce sur une autre.
Les symptôme au régimes moteur de 2500/3000 tr min sont pour moi une coïncidence et doivent correspondre à une plage de résonance avec le roulement.
Voila, maintenant dite moi si ça vous paraît cohérent et si quelqu un a déjà eu un roulement HS sur ça moto afin que l'on compare les symptômes.
Bonne journée à tous
Le roulement semble être une bonne piste!
Commence par vérifier tes roulements de roues. La roue avant est la plus facile à faire.
j'ai eu un symptôme à peu près pareil mais moi c'était surtout à la decceleration que ça "grattouillait"
et bien j'avais un des roulement de roue HS . celui sur le porte couronne.
en espèrant que pour toi ce soit pareil.
Le kit-chaine a quel âge?
J en ai vraiment aucune idée mais je serais tenté de dire que c'est celui d origine. Après au niveau aspect il a l air encore en bon état mais je le soupçonne d être vieux ^^. Dans tous les cas au prochain changement de pneumatiques il sera remplacé ainsi que le roulement du porte couronne.
pour le accoups il est préférable de regarder rapidement le serrage du pignon de sortie BV qui a tendance a se désserer
Citation de: ouadels le 25 Octobre 2016 à 02:35:30
Le kit-chaine a quel âge?
Merci d'abord passer par la case "présentation (http://www.triumphall.com/forum/index.php?board=11.0)" :wink:
Le pignon sortie BV est hors de cause. J ai vérifié son serrage et il est vachement bien serré ^^
Merci du conseil tout de même car vu les symptômes ça aurait vraiment pu être ça.
Bonjour a tous,
J'ai pris la décision de changer mon roulement de porte couronne. A tout hasard quelqu'un connait t'il la référence car je ne la trouve pas.
Le roulement sur ce lien http://www.wemoto.fr/bikes/triumph/sprint_st_955i__up_to_vin_139276/98-01/picture/sprocket_carrier_bearing/ est spécifié pour les modèles 98 à 01. Mon sprint de 2002 n'a pas le même roulement de porte couronne?
Merci pour l'aide.
Tu trouveras les ref ici:
http://www.worldoftriumph.com/triumph-motorcycle-parts.html
Puisque tu démonte ta roue AR, profites en pour changer les roulements de roue AR !
- Ca vaut même pas 20 balles en adaptable
- Ca prend pas longtemps
- Wemoto n'est pas un mauvais site, mais ils ne sont pas toujours hyperplacés sur les roulements de roues. Va faire un tour au moins sur shogunmoto pour comparer
- En quoi ton diagnostic te fait-il dire que c'est forcément le roulement de porte couronne ?
Bonsoir à tous,
Alors voilà, ce soir j'ai injecté une nouvelle cartographie dans la sprint car celle initialement présente sur la moto ( 10113) était , j'ai l'impression, très vieille car le logiciel n'a même pas réussi à la lire.
Du coup aujourd'hui j'ai injecté la carto 10157. C'est celle avec filtre KN et pot d'origine si j'ai bien compris. Je l'essaye demain pour aller au travail. J'espère que se sera mieux.
Je voulais également nettoyer le moteur pas a pas mais je ne sais pas exactement ce que c'est, si l'un d'entre vous a un petit conseil pour moi je serais ravi.
J'ai également voulu faire la synchro des papillons et la réinitialisation du TPS mais l'opération fût sans succès car les options sont grisées sur tuneEcu. Donc, idem que précédemment, j'essaye de me renseigner un peu afin d'obtenir quelques informations qui pourraient me faire avancer pour justement dégriser ces options sur le logiciel.
Bonne soirée à tous.
Bon voici quelques infos pour ceux qui ont suivi le sujet et pour ceux que ça intéressera dans le futur.
Déjà, et pour commencer, je tiens a dire que je suis parti d'une machine qui marchait certes, mais, qui n’était absolument pas agréable du tout a conduire. A tel point que j'ai même pensé à la revendre.
Aujourd'hui j'ai complétement changé d'avis et ne souhaite en rien m'en séparer.
Déjà je lui ai fait une bonne révision:
- vidange + filtre a huile,
- filtre a air remplacé par un KN,
- Liquide freinage,
- Liquide refroidissement,
- nouvelles plaquettes ( p*** elles sont chères sur ce modèle!)
- changé la carto moteur pour celle en full, filtre Kn et pot NH.
ET CE QUI A FAIT TOUTE LA DIFFÉRENCE POUR MA MOTO
- j'ai remplacé le pot d'origine par un DELKEVIC!!!
De là ça a été le jour et la nuit, j'ai enfin pu découvrir ce que tout le monde disait du 3 cylindres, c'est a dire du couple en bas et de l'allonge en haut. Je peux enfin faire une reprise tranquille a 2000 tr/ min sur n'importe quel rapport sans devoir tomber 2 vitesses et sans que la moto ne vibre dans tous les sens. En gros je peux enfin rouler normalement avec cette moto. Dans mon cas le pot adaptable est venu après tout le reste, et, c'est vraiment immédiatement après son changement que j'ai constaté les changements. C'est d'ailleurs incroyable que l'échappement ai autant d'influence sur la moto. Ah oui je consomme moins aussi mdr.
Bref depuis c'est que du bonheur de rouler avec cette moto.
Pour l'histoire des vibrations ressenti dans le train arrière, il c'est avéré que c’était le pneu qui était déformé, mon mécanicien m'a émis l'hypothèse que le précédent proprio avait du roulé chargé et sous gonflé pour abimer le pneu comme ça.
Voilà pour les informations et la résolution de mes petits problèmes de moto.
Bonne journée à tous.
Content que tu sois arrivé au bout et que tu puisse profiter de ta belle :super:
Citation de: midji_10 le 19 Janvier 2017 à 13:53:30
- changé la carto moteur pour celle en full, filtre Kn et pot NH.
ET CE QUI A FAIT TOUTE LA DIFFÉRENCE POUR MA MOTO
- j'ai remplacé le pot d'origine par un DELKEVIC!!!
De là ça a été le jour et la nuit, j'ai enfin pu découvrir ce que tout le monde disait du 3 cylindres, c'est a dire du couple en bas et de l'allonge en haut. Je peux enfin faire une reprise tranquille a 2000 tr/ min sur n'importe quel rapport sans devoir tomber 2 vitesses et sans que la moto ne vibre dans tous les sens.
Carto pour pot aftermarket : c'est le cas sur ma 955i, ça fonctionne mieux : ça monte plus facilement en régime
Par contre, ça ne donne pas plus de couple en bas, le moteur d'origine avec le pot Homologué est très souple et reprend bien en bas.
Un Delkevic c'est vrai, apporte un plus indéniable dans les reprises et accélérations mais perso, j'ai tendance à tirer plus dans le moulin :siffle:
Si ça a résolu tes problèmes c'est bien mais d'origine, un 3 cylindres Triumph bien réglé est souple et reprend sans vibrer ou gronder (enfin au moins sur les injections)