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Mécanique => Technique Speed 1050 - Modèle Post 2011 => Discussion démarrée par: Christophe59 le 16 Octobre 2016 à 14:12:25

Titre: Debridage or not debridage
Posté par: Christophe59 le 16 Octobre 2016 à 14:12:25
Bonjour à tous

Ma moto sortant de rodage je me pose la question si je la débride (légalement) ou non.

Quand je regarde la courbe de puissance, la moto depasse les 100 Cv qu au dessus de 7000 tr...
Le caractère moteur de la speed encourage t elle a rouler si haut dans les tours débridée ? Car étant a 100cv actuellement, je ne sais pas vous, mais je passe justement mes vitesses vers 7000

Y a t il donc un intérêt à debrider ?

Je supose que je verrais rien de plus sous 7000 et en meme temps je suis surprit que ma moto ne lève pas en 2 eme... souffrirait elle du bridage sur toute la plage d'utilisation du moteur ?
Titre: Re : Debridage or not debridage
Posté par: PierrotGAZ le 16 Octobre 2016 à 14:23:57
Après c'est toi qui voit....

La moto n à pas été conçue ni calculée pour être bridée...
Sa configuration d origine est full.

Après si tu en as assez... c est un choix, surtout que c'est assez cher !
Titre: Re : Debridage or not debridage
Posté par: Christophe59 le 16 Octobre 2016 à 14:29:37
Bah justement j en ai pas assez.... mais je suis pas sur d en avoir beaucoup plus débridé a moin que le debridage se ressente sur tout les régimes mais j ai un doute
Titre: Re : Debridage or not debridage
Posté par: PierrotGAZ le 16 Octobre 2016 à 14:47:36
ben tu gagnes quand même une vingtaine de chevaux !  c'est pas rien !

par exemple à chaque reprise lorsque la poignée est en butée dis toi que tu va gagner plus de 20% de poignée en plus.  :wink:
Titre: Re : Debridage or not debridage
Posté par: fabien le 16 Octobre 2016 à 15:36:19
Et encore, 20 chv c'est pour la st, la speed débridé est à 137.
Pour avoir eu la st débridé à 127 chv et la speed pas encore débridé (bientôt😁) à 107, tu sens quand même avant 7000 tours qu'elle veut y aller mais ne peut pas. Débridé, elle monte plus vite dans les tours il me semble.
Titre: Re : Debridage or not debridage
Posté par: PierrotGAZ le 16 Octobre 2016 à 15:53:26
Effectivement ca fait 32 cv en plus  :wink:
Titre: Re : Debridage or not debridage
Posté par: Seeli le 16 Octobre 2016 à 16:08:00
Franchement ? Débride là, les chevaux sont sans doute gagnés plus haut mais par contre, le moteur respire et fonctionne mieux.

Régulièrement en sortie de virages avec ma Speed '14 en version bridée, je mettais l'accélérateur (enfin, l'ouverture du papillon d'injection) en butée sur la cale de bridage. Je le sentais nettement, le ptit "toc" qui indique que "ayé, c'est fini"

Avec le bride qui saute, c'est du pur bonheur. Ce moteur retrouve toute sa fougue et son allant, jouissif.

:wink:
Titre: Re : Debridage or not debridage
Posté par: Christophe59 le 16 Octobre 2016 à 17:15:11
D accord... je vais donc m'occuper de ce debridage rapidement  :(
Titre: Re : Debridage or not debridage
Posté par: Speed-Ain le 01 Novembre 2016 à 21:35:43
Tu nous diras ?
Titre: Re : Debridage or not debridage
Posté par: Christophe59 le 03 Novembre 2016 à 20:37:27
Ok, j ai rendez vous samedi matin...
Titre: Re : Debridage or not debridage
Posté par: Christophe59 le 05 Novembre 2016 à 17:56:38
Voilà, ma moto respire à plein poumons.

Impossible de l exploiter pleinement à cause de la chaussée grasse et j ai bien peur que demain soit pareil, quelle idée d habiter dans le Nord lol

Cependant la moto marche nettement mieu malgré que j ai pas pu  tout mettre en tout cas en 2...
En 3 j avais un leger patinage de roue du a la chaussée grasse mais la moto marche mieu dès 3000/3500 trs et passé 7000 ca commence a pousser fort, j ai enfin un streetfighter entre les jambes.
La moto petarade plus fort aussi en décélération.
Par contre sous 3000, poignée vissée j ai l impression qu elle reprend un peu moin bien.
Des que la chaussée est propre je vous ferai par de mes impressions finales mais je vous conseille de debrider surtout que c est devenu légal.
Celui qui enroule "tranquille" sur le couple verra pas beaucoup de différence par contre.
En gros un peu mieu sous 7000 et méchant au dessus de 7000
Titre: Re : Debridage or not debridage
Posté par: Christophe59 le 06 Novembre 2016 à 18:38:45
Aujourd'hui route à peu près propre.

Il y a pas a dire ca marche... dommage que la moto n a pas beaucoup d allonge car ca pousse fort passé 7000trs mais ca dure 2 secondes...
J ai eu une légère amorce de guidonnage mais la moto reste saine malgré la cavalerie
Titre: Re : Debridage or not debridage
Posté par: pina le 12 Novembre 2016 à 18:03:43
Citation de: Christophe59 le 06 Novembre 2016 à 18:38:45
Aujourd'hui route à peu près propre.

Il y a pas a dire ca marche... dommage que la moto n a pas beaucoup d allonge car ca pousse fort passé 7000trs mais ca dure 2 secondes...
J ai eu une légère amorce de guidonnage mais la moto reste saine malgré la cavalerie

Essaye d'ouvrir en grand en sortie de courbe et tu nous dit si elle a toujours pas d'allonge...
Titre: Re : Debridage or not debridage
Posté par: Bubus le 12 Novembre 2016 à 20:32:38
Des motos avec beaucoup plus d'allonge, il y en a plein... qui crachent 180 ou 200 CV à 12000 t/mn, là où tu ne vas presque jamais sur route.

Mais des moteurs aussi coupleux à tous les régimes, et qui, quand meme, envoient un peu en haut, il n'y a que le triple.

En tous cas, le débridage est la moindre des choses pour rendre honneur à ce moulbif.
Titre: Re : Debridage or not debridage
Posté par: Christophe59 le 13 Novembre 2016 à 13:34:33
Je me suis peut etre mal exprimé sur le manque d allonge... ce que je veut surtout dire c est que la plage ou on depasse les 106cv et tout même très courte...
Titre: Re : Re : Debridage or not debridage
Posté par: Speed-Ain le 17 Novembre 2016 à 22:10:57
Citation de: Christophe59 le 13 Novembre 2016 à 13:34:33
Je me suis peut etre mal exprimé sur le manque d allonge... ce que je veut surtout dire c est que la plage ou on depasse les 106cv et tout même très courte...

Alors les CV... c'est comme les Watt des amplis : ça vend du rêve.
Prend un B12, ça dépasse pas les 100cv ou de peu et pourtant ça envoi plus que le speed triple.
Bon après faut vraiment faire preuve de mauvais goût pour rouler avec un 4 cylindres  :mrgreen:

Je rejoins Bubu, ce qu'il faut apprécier, c'est bien le couplé de ce moteur, surtout en version libre ou le moteur respire à plein poumon et effectivement, en haut, c'est pas forcement le plus intéressant.
Titre: Re : Re : Re : Debridage or not debridage
Posté par: jeandemi le 21 Novembre 2016 à 18:27:27
Citation de: Speed-Ain le 17 Novembre 2016 à 22:10:57
Citation de: Christophe59 le 13 Novembre 2016 à 13:34:33
Je me suis peut etre mal exprimé sur le manque d allonge... ce que je veut surtout dire c est que la plage ou on depasse les 106cv et tout même très courte...

Alors les CV... c'est comme les Watt des amplis : ça vend du rêve.
Prend un B12, ça dépasse pas les 100cv ou de peu et pourtant ça envoi plus que le speed triple.
Bon après faut vraiment faire preuve de mauvais goût pour rouler avec un 4 cylindres  :mrgreen:

Je rejoins Bubu, ce qu'il faut apprécier, c'est bien le couplé de ce moteur, surtout en version libre ou le moteur respire à plein poumon et effectivement, en haut, c'est pas forcement le plus intéressant.
un B12 d'origine est donné pour 98ch pour les premiers et 106 pour les suivants. au banc, ils affichent souvent 120ch... et vu comme ça les libère de mettre un pot adaptable, je ne serais pas étonné qu'ils sortiraient alors 125-130ch!
ce moteur est effectivement le moteur le plus violent que j'aie testé, avec une allonge de fou, la 5ème repartant fort à 1500t/min jusqu'à fond! on a l'impression qu'il ne va jamais s'arrêter de pousser!
et plus vif encore qu'une Street 675 ou une Speed 1050: le coup de gaz fait partir le moteur du ralenti à 6000t/min en un instant!
un 4 cylindres certes, mais quel 4 cylindres! on dirait un bon gros 2 temps style 300cc d'enduro. les 2 seuls autres moteurs 4 temps sur lesquels j'ai roulé et qui me donnaient cette sensation sont justement les Triple
par contre, c'était presque criminel de la part de Suzuki d'avoir mit ce moteur dans une partie cycle aussi... approximative  :siffle:

pour ce qui est des sensations, c'est surtout le couple instantané (fonction de la cylindrée unitaire) et la vitesse de montée en régime (fonction inverse de l'inertie) qui les donnent. Pour que la puissance donne des sensations, il en faut vraiment beaucoup
Ma GSX 1400 tire fort sur les bras, mais a bien plus d'inertie qu'un B12 ou un Triple, ce qui la rend bien moins méchante
Titre: Re : Debridage or not debridage
Posté par: Seeli le 21 Novembre 2016 à 18:45:41
Nan mais un B12... C'est lourd comme une blague de jean roucas et ça envoie pas des masses.

Je veux dire, le Speed à côté, c'est une rocket.
Titre: Re : Debridage or not debridage
Posté par: PierrotGAZ le 21 Novembre 2016 à 21:30:01
 :lol:   Le b12 !  :lol:
Titre: Re : Re : Debridage or not debridage
Posté par: Speed-Ain le 21 Novembre 2016 à 22:16:23
Citation de: PierrotGAZ le 21 Novembre 2016 à 21:30:01
:lol:   Le b12 !  :lol:

:mrgreen:
Titre: Re : Re : Debridage or not debridage
Posté par: jeandemi le 23 Novembre 2016 à 21:37:14
Citation de: Seeli le 21 Novembre 2016 à 18:45:41
Nan mais un B12... C'est lourd comme une blague de jean roucas et ça envoie pas des masses.

Je veux dire, le Speed à côté, c'est une rocket.

Toi, tu n'as jamais roulé dessus...
Ou du-moins pas sur un 1200 SACS (la 1250 liquide n'a rien à voir)
Que ça soit lourd, OK, encore que les premiers n'étaient pas beaucoup plus lourds qu'une Speed, 230kg à plein contre 220. Avec les Michelin Macadam 90 d'origine, c'était une enclume, mais avec de vrais pneus (Bridgestone BT56 ou plus récent) ça tourne très bien.
Juste que ça saucissonne dans les virages, ça pompe sur les bosses (la Speed y est juste le contraire en rebondissant avec ses suspensions qui n'absorbent rien), et ça ne freine pas...

Mais dire que ça n'envoie pas des masses est un mensonge que ceux qui savent ne peuvent laisser dire !
Titre: Re : Debridage or not debridage
Posté par: Seeli le 24 Novembre 2016 à 08:14:04
Ah si si, j'ai roulé avec celle d'un pote, une air & huile, c'était chiant.

Que le moteur soit plein, heureusement, c'est un gros 4 cylindres de 1200cm3. Manquerait plus qu'il soit creux comme un noix pourrie.

Par contre, tu le décris parfaitement, ça tient la route comme un cercueil à roulettes. C'est infâme.  :|

Note qu' à l'époque j'avais 21 ans, je sortais tout juste de mon passé de motocross et moi je roulais en Fazer 1000, la toute première. Et quand je suis remonté sur ma Fazer après l'essai du B12, j'ai eu l'impression de rouler sur une hypersportive.  :lol: