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Mécanique => Technique Tiger 1050 => Discussion démarrée par: Labrador le 28 Octobre 2016 à 16:37:25

Titre: TuneEcu Cartographies obsolètes
Posté par: Labrador le 28 Octobre 2016 à 16:37:25
Bonjour les Talliens,

Juste une question en passant, avez vous des Tiger avec des cartos obsolètes?
Avez vous mis des cartos obsolètes pour voir ce que ça fait de plus ou de moins.
Pour moi, par exemple pour ma configuration actuelle la dernière est la 20453 mais celle d'avant c'était la 20376 et encore avant la 20288.
Titre: Re : TuneEcu Cartographies obsolètes
Posté par: Themus83 le 29 Octobre 2016 à 00:12:33
Bonsoir Labrador, au risque de passer pour un ignare :oops: peux tu s'il te plait répondre à mes questions:

-   A quoi sert la carto sur une moto, au calculateur de l'injection?
-  Comment la mettre à jour sans risquer de faire des dégats.
-  Et pour finir, comment, et ou, voir le type de configuration que j'ai sur ma Tiger ce qui me permettrai de te répondre :D
- Merci pour les réponses , cordialement
Titre: Re : TuneEcu Cartographies obsolètes
Posté par: Themus83 le 29 Octobre 2016 à 07:46:52
Bonjour a toutes et tous, je viens de lire les explications de "Maya" concernant le rôle et le principe de fonctionnement de la carto, Donc  une partie de mon post precédent est a Zapper. :siffle:.. Neanmoins,  j'aime bien apprendre également, peux tu  répondre a ces questions:

-Comment, et ou, voir le type de configuration que j'ai sur ma Tiger ce qui me permettrai de te répondre :D
- Je suis dans le cas décrit par Maya concernant les a coups ...."en 6eme à 90".... ( Je sais je n'ai qu' a tourner la poignée :P ... Mais ici le nombre de radar au KM parcourru est édifiant :twisted:)....
une problème de lambda peut il être a l'origine de ces a coups? L'ancien propriétaire  m'a dit l'avoir supprimée?

Bon  week-enk....a toutes et tous, 8) cordialement
Titre: Re : TuneEcu Cartographies obsolètes
Posté par: Labrador le 29 Octobre 2016 à 09:27:36
bonjour Themus83,

Pour voir quel est le numéro de ta carto, il faut te connecter avec TuneEcu et dans l'onglet ECU faire lire.
Le moteur ne tourne pas tu as juste mis le contact pour ça et enlevé le fusible de lumière car le temps de lecture peut prendre un certain temps et il est plus long s'il n'y a pas de carto chargé sur le pc.
Une fois la lecture terminée tu as en haut à gauche sur l'onglet cartographie le numéro de ta czrto qui est chargé dans l'ECU puis d'autres indications genre numéro de série.
Suivant la configuration de ton tigre tu dois avoir la carto qui correspond. Les carto son sur le site de TuneEcu.
Pour la sonde Lambda, je l'avais enlevé et remplacé par un leurre adapté, je l'ai remise car le pb était identique.
Je dois un de ces jours vérifier le signal de la sonde pour voir la fréquence de travail qui doit être de l'ordre que quelques hertz entre 10 et 3. a+
Titre: Re : TuneEcu Cartographies obsolètes
Posté par: cmoifrancky72 le 29 Octobre 2016 à 09:47:19
Carto 20157 mais elle n'existe pas  :lol: ; mais je n'ai pas d'à coups  :mrgreen:
Titre: Re : TuneEcu Cartographies obsolètes
Posté par: Labrador le 29 Octobre 2016 à 10:23:55
Citation de: cmoifrancky72 le 29 Octobre 2016 à 09:47:19
Carto 20157 mais elle n'existe pas  :lol: ; mais je n'ai pas d'à coups  :mrgreen:

Si si elle existe c'est la première avec pot d'origine et SAI elle est ici , elle a été remplacé par la 20458:

http://www.tuneecu.com/ObsoleteTune_List.html (http://www.tuneecu.com/ObsoleteTune_List.html)

Moi j'ai la possibilité de mettre 20288 et 20376 qui a remplacé la 20288, mais je n'ai pas essayé ces regressions mais pourquoi pas. Quand tu les analyses les courbes sont identiques F, L, I, AFR etc... je pense que c'est ailleurs dans ce qu'on ne peut pas voir qu'il y a des modifs.
Titre: Re : TuneEcu Cartographies obsolètes
Posté par: Themus83 le 29 Octobre 2016 à 13:50:30
Merci pour les réponses, je vais attendre que mon héritier  (lui roule en Spyder  Can  Am ,handicap oblige....)  rentre de son Week pour télécharger  "TuneEcu"sur son Mac , mon pc est une tour   :siffle:    pas très pratique a transporter au près de la tigresse :lol:...  Vous tiendrais au jus ...Bon week-end , bonne route..Cordialement ..
Titre: Re : TuneEcu Cartographies obsolètes
Posté par: Labrador le 29 Octobre 2016 à 14:08:46
Je ne sais pas mais je pense que ça ne marche pas sur Mac.
Titre: Re : TuneEcu Cartographies obsolètes
Posté par: Themus83 le 29 Octobre 2016 à 15:17:08
................ :blink:.Je verrai bien. :blink: ..... :Cordialement.
Titre: Re : TuneEcu Cartographies obsolètes
Posté par: Labrador le 29 Octobre 2016 à 19:47:15
Oui mais il faut installer Windows sur Mac :
(http://img15.hostingpics.net/pics/531675tuneecumac.jpg)
Titre: Re : TuneEcu Cartographies obsolètes
Posté par: jolijumper le 29 Octobre 2016 à 20:56:01
J'avais une carto 20375 obsolète (j'ai un Arrow) et je suis passé à la 20542.
Je n'ai pas ressenti une différence folle.
Mais c'est quoi exactement la question ?
Titre: Re : TuneEcu Cartographies obsolètes
Posté par: Labrador le 29 Octobre 2016 à 22:48:21
Citation de: jolijumper le 29 Octobre 2016 à 20:56:01
J'avais une carto 20375 obsolète (j'ai un Arrow) et je suis passé à la 20542.
Je n'ai pas ressenti une différence folle.
Mais c'est quoi exactement la question ?

En fait depuis longtemps on cherche à résoudresur ce forum  les pb d'à coups sur filet de gaz, ces à coups que l'on sent genre 3000 à 4000tr en 6ème par exemple.
On a essayé à plusieurs d'agir sur les capteurs, les cartos sans vraiment trouver la solution mais pour moi je n'ai jamais essayé la régression c'est à dire revenir aux cartos précédentes, je pense que je vais essayé mais un peu septique. Néanmoins parfois les évolutions résolvent des pb mais peuvent aussi en apporter d'autres et en terme technique on doit faire des essais ça s"appelle faire la validation et ceci doit se faire plusieurs fois et dans diverses conditions.
Titre: Re : TuneEcu Cartographies obsolètes
Posté par: Themus83 le 29 Octobre 2016 à 23:47:01
Bonsoir, je viens de penser que j'ai un vieux, non un très vieux, Dell tournant avec Win98 Se, je vais lui installer Xp dessus et voir si il veux  bien fonctionner, si ok je telechargerais le logiciel... La suite au prochain épisode.... Merci pour les  conseils... Cordialement
Titre: Re : Re : TuneEcu Cartographies obsolètes
Posté par: jolijumper le 30 Octobre 2016 à 10:11:21
Citation de: Labrador le 29 Octobre 2016 à 22:48:21
En fait depuis longtemps on cherche à résoudresur ce forum  les pb d'à coups sur filet de gaz, ces à coups que l'on sent genre 3000 à 4000tr en 6ème par exemple.
Pour ma part je n'ai jamais remarqué ce problème que ce soit avec l'ancienne ou la nouvelle carto donc ça ne change rien (j'ai les deux évents de boite à air grands ouverts. Ca explique peut être ?).
Titre: Re : TuneEcu Cartographies obsolètes
Posté par: Labrador le 30 Octobre 2016 à 10:12:57
Les Tiger 1050 bleu avec ABS sont elles plus sujettes aux à coups, on est au moins trois ici, non je rigole c'est le changement d'heure qui me perturbe.  :mrgreen:
Titre: Re : TuneEcu Cartographies obsolètes
Posté par: Labrador le 30 Octobre 2016 à 10:16:29
Citation de: jolijumper le 30 Octobre 2016 à 10:11:21
Citation de: Labrador le 29 Octobre 2016 à 22:48:21
En fait depuis longtemps on cherche à résoudresur ce forum  les pb d'à coups sur filet de gaz, ces à coups que l'on sent genre 3000 à 4000tr en 6ème par exemple.
Pour ma part je n'ai jamais remarqué ce problème que ce soit avec l'ancienne ou la nouvelle carto donc ça ne change rien (j'ai les deux évents de boite à air grands ouverts. Ca explique peut être ?).

Non mon ami de Nantes a le pb avec les 2 évents ouverts et lui a les à coups.
Certaines ont ce pb et pas d'autres et c'est pour cette raison qu'on essaie de comprendre et résoudre.
Titre: Re : Re : TuneEcu Cartographies obsolètes
Posté par: cmoifrancky72 le 30 Octobre 2016 à 10:41:14
Citation de: Labrador le 29 Octobre 2016 à 10:23:55
Citation de: cmoifrancky72 le 29 Octobre 2016 à 09:47:19
Carto 20157 mais elle n'existe pas  :lol: ; mais je n'ai pas d'à coups  :mrgreen:

Si si elle existe c'est la première avec pot d'origine et SAI elle est ici , elle a été remplacé par la 20458:

http://www.tuneecu.com/ObsoleteTune_List.html (http://www.tuneecu.com/ObsoleteTune_List.html)

Zut je croyais être une bête spéciale mais même pas  :cry: Bon je vais m'empresser de la conserver vu qu'elle fonctionne super bien. Pas de sur consommation, pas d'à coups pas d'erreurs sur la jauge à essence. J'aime bien les vieux truc obsolète.

Tu devrais peu être tenter d'injecter une carto "périmée" cela vaut peut être le coup
Titre: Re : TuneEcu Cartographies obsolètes
Posté par: Labrador le 30 Octobre 2016 à 16:28:15
Citation de: cmoifrancky72 le 30 Octobre 2016 à 10:41:14
Citation de: Labrador le 29 Octobre 2016 à 10:23:55
Citation de: cmoifrancky72 le 29 Octobre 2016 à 09:47:19
Carto 20157 mais elle n'existe pas  :lol: ; mais je n'ai pas d'à coups  :mrgreen:

Si si elle existe c'est la première avec pot d'origine et SAI elle est ici , elle a été remplacé par la 20458:

http://www.tuneecu.com/ObsoleteTune_List.html (http://www.tuneecu.com/ObsoleteTune_List.html)

Zut je croyais être une bête spéciale mais même pas  :cry: Bon je vais m'empresser de la conserver vu qu'elle fonctionne super bien. Pas de sur consommation, pas d'à coups pas d'erreurs sur la jauge à essence. J'aime bien les vieux truc obsolète.

Tu devrais peu être tenter d'injecter une carto "périmée" cela vaut peut être le coup

Mais oui je vais essayer les deux régression pour mon cas 202288 et 20376
Titre: Re : TuneEcu Cartographies obsolètes
Posté par: Themus83 le 01 Novembre 2016 à 15:23:49
Bonjour a toutes et tous,
Après beaucoup d' efforts et de patience, j'ai réussi a installé Wind XP sur un pc tournant sous win 98, et le top j'ai réussi a y installer Tuneecu  pour Triumph, :P
Afin de ne pas faire de bêtises, je désirerai savoir si les câbles vendus chez "EH bé"sur ce lien:
http://www.ebay.fr/sch/sis.html?_nkw=USB+cable+KKL+409+1+VW+AUDI+OBD2+OBD+USB+VAG+COM+C49+&_itemId=170374737381
recuperés dans un post de "Pixel" en 2009 , sur le forum sont ils toujours Ok?
Si oui lequel me conseillerez-vous?
Lors de la connexion de l'odi sur la Tiger   - Hors mis la suppression du fusible éclairage -  Faut-il prendre d'autre précautions afin de ne pas déprogrammer la carte,j'ai regardé sur You tube mais je ne comprends pas l'anglais. :oops:...Mon but étant tout simplement d'effectuer la lecture de la version de celle-ci et de faire quelques" imprim'écran"de les enregistrer et accessoirement  les transmettre sur le forum si nécessaire... Cordialement Themus



Titre: Re : TuneEcu Cartographies obsolètes
Posté par: Labrador le 01 Novembre 2016 à 20:59:41
Bonsoir ,

Attention aux câbles pas chers, moi j'ai acheté celui là en France et validé par l'équipe TuneEcu :
https://www.obdauto.fr/recherche-par-marque/ktm/cable-kkl-special-moto-aprilia-ktm-mv-agusta-moto-guzzi-et-ducati.html (https://www.obdauto.fr/recherche-par-marque/ktm/cable-kkl-special-moto-aprilia-ktm-mv-agusta-moto-guzzi-et-ducati.html)

Il te faudra installer les bons drivers , lors de la connexion de ton câble en usb il va chercher les drivers, tu trouveras tout sur le site de TuneEcu avec les liens. Les drivers doivent aller avec le chip intégré dans le câble.
En premier tu mets le câble sur le PC, puis sur la prise Diag de la moto.
Puis tu mets le contact,
Tu lances TuneEcu , attention au niveau interface tu dois être en USB (menu option, interface , usb)  en haut à droite .
menu options.
En bas à droite tu dois voir la connexion s'établir, voyant rouge puis orange puis vert et là tu es connecté.
Ensuite tu peux lire la carto, s"il y a une carto chargé équivalente dans le pc ça va plus vite.
Lis bien la doc de TuneEcu
Bon courage.  :wink:
Titre: Re : TuneEcu Cartographies obsolètes
Posté par: Themus83 le 01 Novembre 2016 à 23:54:12
Merci pour la réponse et les conseils... " Bon marché revient cher" :cry:.... Disaient nos anciens... Donc je vais  suivre ces recommandations;;; A plus cordialement 
Titre: Re : TuneEcu Cartographies obsolètes
Posté par: Labrador le 02 Novembre 2016 à 10:19:36
News Carto,

J'ai testé la carto 20376 qui est la version avant la 20453.
Effectivement pas vu beaucoup de différence, je l'ai senti plus douce sur la zone jusqu'à 4500tr/mn, moins agressive.
Par contre la température extérieure était plus froide le jour de l'essai, ce qui joue sur l'injection.
Certains sur d'autre forum remplace la sonde de température d'admission d'air soit par un montage Sonde en série avec un résistance pour leurrer l'ECU et lui faire croire pas exemple qu'il fait 5° au lieu de 20°.
On peut aussi remplacer le sonde de 2k30 par une 5K ce qui revient au même.
Par contre au retour de l'essai , et ça fait longtemps que je voulais le faire, j'ai mis mon oscilloscope sur le signal de sonde Lambda.
Au départ temps que la sonde n'est pas en température, l'entrée de l'ECU est à 1V ou 1.1V , ce qui se voit aussi avec TuneEcu. Quand la sonde arrive en température (gaz d'échappement et chauffage de celle ci) le signal devrait osciller entre 0.9V et 0.1V car la sonde devient un générateur de tension variable et passe de riche à pauvre à une fréquence qui devrait être comprise entre 10hz et 3hz.
Et bien sur mon tigre elle varie bien entre 0.9 et 0.1V mais elle est très lente de l'ordre de 0.5Hz voir moins et ça ce n'est pas normal, c'est un signe de vieillissement, alors l'injection ne dois pas fonctionner comme il faut.
Ce pb ne serait il pas le pb des à coups à vitesse stabilisée dans le zone dont on a parlé ici sur le forum.




Titre: Re : TuneEcu Cartographies obsolètes
Posté par: jeandemi le 02 Novembre 2016 à 10:47:42
je peux voir si l'on sait dévisser la sonde du collecteur de ma Speed Triple si tu veux
Titre: Re : TuneEcu Cartographies obsolètes
Posté par: Themus83 le 02 Novembre 2016 à 13:09:59
Pour infos concernant la corrélation entre lambda et le calculateur j'ai trouvé ce lien:
http://www.ngkntk.fr/details-produits/sondes-lambda/diagnostic/consequences-dune-sonde-lambda-defectueuse/
,je suis  profane mais je pense que ce qui est ok pour les voitures doit l'être également pour les motos. :roll:.. Cordialement.
Titre: Re : TuneEcu Cartographies obsolètes
Posté par: Labrador le 02 Novembre 2016 à 14:00:05
Citation de: Themus83 le 02 Novembre 2016 à 13:09:59
Pour infos concernant la corrélation entre lambda et le calculateur j'ai trouvé ce lien:
http://www.ngkntk.fr/details-produits/sondes-lambda/diagnostic/consequences-dune-sonde-lambda-defectueuse/
,je suis  profane mais je pense que ce qui est ok pour les voitures doit l'être également pour les motos. :roll:.. Cordialement.

Merci mais j'ai épluché google sur le sujet. Je me suis mis en contact avec ntk sur notre sonde pour des infos technique car le pdf technique n'est pas dispo.

Citation de: jeandemi le 02 Novembre 2016 à 10:47:42
je peux voir si l'on sait dévisser la sonde du collecteur de ma Speed Triple si tu veux

Merci , moi je l'ai déjà démonté sans problème. Combien de kms ton speed?
Titre: Re : Re : TuneEcu Cartographies obsolètes
Posté par: jeandemi le 02 Novembre 2016 à 14:55:01
Citation de: Labrador le 02 Novembre 2016 à 14:00:05

Citation de: jeandemi le 02 Novembre 2016 à 10:47:42
je peux voir si l'on sait dévisser la sonde du collecteur de ma Speed Triple si tu veux

Merci , moi je l'ai déjà démonté sans problème. Combien de kms ton speed?

40.000km presque tout ronds