Bonjour à tous et joyeux Noël,
Depuis un bon moment j'ai un problème pour démarrer la moto. J'ai fais une vidéo de la chose car pas forcement évident à expliquer :
View My Video (http://fr.tinypic.com/r/2zdzlus/9)
View My Video (http://fr.tinypic.com/r/2ik3b5v/9)
Cela se produit quand la moto n'a pas tourné depuis plusieurs jours. La moto démarre lorsque je l'aide avec un coup d'accélérateur en plus du démarreur.
A noter que la batterie est très récente et chargée à bloc par un ultimate.
J'ai ouvert le cache sur le coté pour vérifier qu'il n'y a pas de dégâts sur les crans et RAS :
(http://i65.tinypic.com/2aac4kp.jpg)
J'ai cherché sur le forum mais les problèmes traitent surtout des dents cassées :cry:
Quand le démarreur se coupe c'est parce que tu lâches le bouton de démarrage ?
Non du tout, je laisse le pouce appuyé, ca coupe tout seul et avec le son d'un engrenage qui tourne dans le vide.
Je ne peux ré essayer que lorsque l'injection s'est ré initialisé (apres le bruit de la pompe à essence)
Alors l'engrenage qui tourne dans le vide, normal. J'étais dans le même cas que toi lorsque mon Tigre ne roulait pas plusieurs jours. J'ai résolu le soucis en branchant un chargeur de batterie régulièrement, même avec une batterie neuve.
Depuis plus de soucis.
Peut être le relais de démarrage qui commence a être fatigué.
Et puis c est bien sec les engrenages sur la photo, un peu de graisse méca spéciale entrainement ça ferait pas de mal.
quand mon Tigre me fais ça, j'ai comme une impression que c'est le capteur d'embrayage :?
J'ai un optimate branché en permanence donc batterie au taquet :(
Effectivement Labrador je vais peut etre mettre de la graisse sur les roues crantées, ca ne fera pas de mal.
A défaut d'autres piste je pensais eventuellement aux charbons du démarreur ?
en comparaison mon ZX12R garé à coté ne rencontre aucun probleme de démarrage (stocké dans les memes conditions que le Tigre et démarrages dans les memes fréquences).
(http://img11.hostingpics.net/pics/88009820161022102208.jpg) (http://www.hostingpics.net/viewer.php?id=88009820161022102208.jpg)
Je cherche je cherche, cette vidéo semble montrer la meme chose (mais en pire quand meme car ca n'accroche plus du tout).
https://www.youtube.com/watch?v=mVQToq8zupI
Si je m'en réfère au titre de la vidéo, ce serait la roue libre de démarreur.
Si tu veux une roue libre, j'en ai une de ma Speed Triple 2008...
Le démarreur aussi d'ailleurs
MP jeandemi ;-)
Question bête :
Il faut un outil spécial pour enlever la roue libre ?
Un tuto quelque part histoire de pas faire de boulette...?
hello,
J'ai eu le même pb, et l'ai encore parfois.
Question: ton ordinateur de bord se remet-il à zéro quand ça "saute"? si-oui cherches pas c'est la batterie. Si non le contacteur d'embrayage est parfois capricieux. Perso je lui donne régulièrement un coup de bombe contact.
J'ai aussi eu un Pb de roue-libre et vu ta vidéo ça ne me semble pas être le pb (sauf pê la graisse) car le moteur a bien l'air d'être entraîné.
Après pour la roue libre il faut un outil spécial.
Bonne chance
Sakut
Probleme identique avec une st
Batterie plus puissante a reglée le soucis
Pour demonter la roue , cle a choc
Merci pour ces infos précieuses, mais je comprends difficilement le problème de la batterie (agee d un an) car elle est branchée en permanence sur optimate donc toujours à bloc et c'est une 12 ampères au lieu de 10 normalement.
Bizarre non?
Élément supplémentaire de test, lorsque j'ai démonté les carters et enlevé ĺa roue crantée reliant l engrenage du démarreur, j'ai actionné a plusieurs reprises le démarreur qui a tourné dans le vide (pendant plus de 20 secondes) sans aucun soucis. J en déduis qu il n'y a pas de problème avec le contacteur d'embrayage?
Bon vous me mettez le doute quand meme.... ce week end je test en démarrant avec une batterie supplémentaire branchée en parallele.
:?
PS : j'espere que ce ne sera pas trop pour les composants de recevoir du jus de 2 batteries en pleine forme (12A + 10A)
Le démarreur ne pompera que ce qu'il faut
Pas de risque pour les composants. Tu pourrais mettre une batterie de camion ( en 12 V) que ça ne risquerait rien!
Oui la faut pas deconner quand meme, une batterie de camion ne tient pas dans les sacoches!!
Verifie les connexions batterie relais et demarreur
Citation de: 1050ST le 04 Janvier 2017 à 18:20:54
Oui la faut pas deconner quand meme, une batterie de camion ne tient pas dans les sacoches!!
Verifie les connexions batterie relais et demarreur
Ca ne tient pas dans les sacoches, mais pour démarrer c'est chouette.. ;)
Par contre 12v :) des fois dans les camions c'est 24v
J'ai un top case et les valises :super:
L'idéal pour savoir au point de vue électrique ce qu'il se passe ce serait de mesurer la tension batterie au moment de l'appui sur le start et ensuite de faire la même chose en prenant la tension aux bornes du démarreur.
De cette façon on a les pertes en ligne de la batterie au démarreur et en principe la plus grosse chute de tension est dans les contacts de relais de démarrage si celui-ci est fatigué.
Si la tension aux bornes du démarreur est de l'ordre de 10 volts dur de démarrer à froid.
Voilà une piste parmi d'autre. :wink:
Pour le suivi du post,
Grace à l'aide de notre Labrador national dans le diagnostique, nous avons donc ciblé les tests sur le relais de démarreur :
Tout cela moteur froid :
Métrics entre la batterie et le démarreur :
12,3V contact enclenché avec feu de croisement
1,65V au démarrage (donc perte de 1,65)
Métrics sur la batterie uniquement :
12,9V clé sur ON
12,5V contact enclenché avec feu de croisement
10,8V en plein démarrage
14,1V démarré au ralenti (moteur froid)
Labrador pense à une fuite de courant coté relais de démarreur (70 000km la mob tout de meme !) et me conseille de le changer, ce que je fais, c'est en commande .
La suite au prochain episode :super:
:?
Relais démarreur changé hier et symptômes identiques..... :x
Vu sur plusieurs topics et forums : Le capteur de PMH ? ça se test ?
salut,
ton démarreur lui même pourrait être en cause en prenant trop d'intensité a la batterie. Pour le savoir , il faut une pince ampérmétrique branchée sur la cable d'alimentation
Citation de: T5etCIE le 15 Janvier 2017 à 11:12:31
salut,
ton démarreur lui même pourrait être en cause en prenant trop d'intensité a la batterie. Pour le savoir , il faut une pince ampérmétrique branchée sur la cable d'alimentation
Merci Franck pour ton aide,
une demande trop importante du démarreur peut produire ce symptôme ? http://fr.tinypic.com/r/2ik3b5v/9
La pince ampèremétrique donnera la valeur du courant , ok mais ce courant sera variable suivant l effort à faire donc hiver plus de courant moteur froid, été moins et aussi différent suivant les moteurs. Donc pas facile de conclure. Ayant une sonde ampèremétrique digitale continue, je ferais une mesure à froid et moteur chaud à mon retour.
Citation de: moulineu le 15 Janvier 2017 à 11:40:58
Citation de: T5etCIE le 15 Janvier 2017 à 11:12:31
salut,
ton démarreur lui même pourrait être en cause en prenant trop d'intensité a la batterie. Pour le savoir , il faut une pince ampérmétrique branchée sur la cable d'alimentation
Merci Franck pour ton aide,
une demande trop importante du démarreur peut produire ce symptôme ? http://fr.tinypic.com/r/2ik3b5v/9
je peux pas lire ta vidéo
Si tu veux un démarreur, j'ai celui de ma Speed, ça je sais où le trouver!
Citation de: T5etCIE le 16 Janvier 2017 à 00:09:12
Citation de: moulineu le 15 Janvier 2017 à 11:40:58
Citation de: T5etCIE le 15 Janvier 2017 à 11:12:31
salut,
ton démarreur lui même pourrait être en cause en prenant trop d'intensité a la batterie. Pour le savoir , il faut une pince ampérmétrique branchée sur la cable d'alimentation
Merci Franck pour ton aide,
une demande trop importante du démarreur peut produire ce symptôme ? http://fr.tinypic.com/r/2ik3b5v/9
je peux pas lire ta vidéo
Et là Franck ?
https://www.youtube.com/watch?v=jp5l6nsvvrw&feature=youtu.be
la c'est ok , je lit
on dirait un pb du a la batterie ; comme si elle n'était pas assez chargée
as tu essayé de démarrer avec une seconde batterie en parallèle?
J'essai ce week-end :wink:
Si jamais ça vient 'uniquement' de ça, je t en dois une!
Dans tes mesures on voit que tu passes de 12.5 à 10.8V lors d'un démarrage Tu as donc une résistance interne de ta batterie de 10.7v/courant démarreur.
Comme celui-ci n'est pas connu car pas mesurer tant que tu n'as pas mis le sonde de courant.
Quand je reviens je fais les mesures idem toi et je mesure le courant demandé départ de batterie comme ça j'aurais le courant à la mise du contact et le courant démarreur lors du start.
Après je t'envoie la sonde et tu mesures idem.
Ca va te couter un bras tout ça. :mrgreen:
:wink:
:+1:
L' entraide y a que ça de vrai!
Je ne peux malheureusement pas aider :cry:
Mais je suis le post car il m'arrive exactement le même problème depuis aujourd'hui :sad:
https://www.youtube.com/watch?v=56F-s4AO2GY
oups, je troll le sujet mais pour moi c'est réglé :lol:
une bonne heure de charge et elle est repartie, j'espère que ce sera aussi simple pour toi :wink:
j'ai eu un problème identique il y a un an ,la batterie semblait bonne je l'ai quand meme changé et depuis plus de problème
C'est souvent le cas, la batterie. Même bien chargée, avec le froid et selon les kilomètres effectués à chaque déplacement, elle rencontre des soucis à tenir la charge et délivrer la bonne puissance au moment voulu.
Si c'est ca je serais quand même assez vert car :
- Batterie - de 1 an
- Branchée en permanence sur chargeur CTEK (optimate like)
J'en saurais plus ce week end (ma moto n'est pas stockée chez moi cause pas de garage)
la mienne aussi a moins de 1 an mais elle n'est pas branchée,
je n'ai pas un bon avis sur les chargeur branché en permanence :siffle: :siffle: :siffle:
Bon, je viens de commander à l'instant une YUASA YTX14-BS...... on verra bien, avec les soldes je l'ai à 50â,¬ livrée donc pas trop d'hésitations....
Citation de: moulineu le 18 Janvier 2017 à 18:45:05
Bon, je viens de commander à l'instant une YUASA YTX14-BS...... on verra bien, avec les soldes je l'ai à 50â,¬ livrée donc pas trop d'hésitations....
comment vendre des batteries moins cher que le tarif auxquelles je les achète!!!
bien vu pour les clients adeptes du net
Citation de: moulineu le 18 Janvier 2017 à 18:45:05
Bon, je viens de commander à l'instant une YUASA YTX14-BS...... on verra bien, avec les soldes je l'ai à 50â,¬ livrée donc pas trop d'hésitations....
J'en ai une aussi !
Mais à ce prix là , tu aurais eu tors de te priver !
Après avoir mis l'acide, charge-la, ça augmentera sa durée de vie
Citation de: jeandemi le 19 Janvier 2017 à 21:29:52
Citation de: moulineu le 18 Janvier 2017 à 18:45:05
Bon, je viens de commander à l'instant une YUASA YTX14-BS...... on verra bien, avec les soldes je l'ai à 50â,¬ livrée donc pas trop d'hésitations....
J'en ai une aussi !
Mais à ce prix là , tu aurais eu tors de te priver !
Après avoir mis l'acide, charge-la, ça augmentera sa durée de vie
Bien noté :wink:
Dis jeandemi, tu vas finir par me vendre tout ton speed en pieces LoooL :D
Citation de: moulineu le 19 Janvier 2017 à 21:53:02
Citation de: jeandemi le 19 Janvier 2017 à 21:29:52
Citation de: moulineu le 18 Janvier 2017 à 18:45:05
Bon, je viens de commander à l'instant une YUASA YTX14-BS...... on verra bien, avec les soldes je l'ai à 50â,¬ livrée donc pas trop d'hésitations....
J'en ai une aussi !
Mais à ce prix là , tu aurais eu tors de te priver !
Après avoir mis l'acide, charge-la, ça augmentera sa durée de vie
Bien noté :wink:
Dis jeandemi, tu vas finir par me vendre tout ton speed en pieces LoooL :D
Ben non, tu achètes tes pièces ailleurs :siffle: :roll:
Citation de: T5etCIE le 19 Janvier 2017 à 20:12:04
Citation de: moulineu le 18 Janvier 2017 à 18:45:05
Bon, je viens de commander à l'instant une YUASA YTX14-BS...... on verra bien, avec les soldes je l'ai à 50â,¬ livrée donc pas trop d'hésitations....
comment vendre des batteries moins cher que le tarif auxquelles je les achète!!!
bien vu pour les clients adeptes du net
moi a ce prix je me méfierai de la contrefaçon ... :siffle:
Voila le lien :
https://www.pilesminute.com/2105-yuasa-batterie-moto-12v-12ah-ytx14bs.html
Et encore moins avec code de réduction : WELCOME
Contrefacon ou pas ?
Alors cette nouvelle batterie ? Qu'est-ce que ça donne ?
Citation de: jeandemi le 28 Janvier 2017 à 22:43:02
Alors cette nouvelle batterie ? Qu'est-ce que ça donne ?
Moi je sais mais je ne dirai pas. :mrgreen:
Alors le verdict : Cela venait bien de la batterie ! Tout ca pour ca, alors que ma batterie avait à peine 6 mois et tout le temps branchée sur ultimate !
Comme quoi, il ne faut pas se fier aux "apparences".....
Avec la Yuasa toute neuve une fois branchée, par -3° la moto toute froide a démarré au bout de 3 / 4 secondes sans que le démarreur ne "saute". Avec l'ancienne batterie le démarreur sautait au bout de 2 secondes max.
Je pense que mon expérience pourrait servir à d'autres car les symptômes ne font pas du tout penser au premier abord à un problème de batterie.
Du coup désolé Jeandemi, je ne te prendrais pas ta roue libre ni ton démarreur.... :?
Merci à Labrador pour les multiples mesures que l'on a fait ensemble :wink:
Et Franck.....j' t' en dois une car c'est toi qui a trouvé :wink: :+1:
tant mieux pour toi
saches que tu m'aurais appelé de suite au début de ton histoire on en aurais pas fait un roman!
c'est tellement classique que cela en deviens ennuyeux
Citation de: moulineu le 29 Janvier 2017 à 19:00:00
Du coup désolé Jeandemi, je ne te prendrais pas ta roue libre ni ton démarreur.... :?
L'important c'est que tu as résolu ton souci ! :(
C'est "marrant" parce que mon père a un souci du même genre avec sa Subaru Impreza GT... Là , ça ne peut pas être la roue libre, il n'y en a pas sur les voitures !
La batterie est aussi en charge et donne 13,5V... Mais possible qu'elle ne soit plus capable de donner les ampères nécessaires. On va essayer avec une autre
sur les voitures , la roue libre est dans le démarreur: c'est le lanceur(pour les plus simples)
Oui, mais quand ça déconne sur une voiture, ça fait un bruit très caractéristique
À mon tour, ma batterie est kaputt malgré l'optimate branché en permanence :? Faut croire que les températures quasi négatives dans mon garage auront eu raison d'elle :twisted:
Petite question avant d'en commander une neuve : vous avez déjà essayé les modèles Hautes performances de Yuasa ? Il y a un vrai gain car le prix est presque doublé donc avant de me lancer je pose la question :?:
Sinon ce sera une classique YTX14-BS Ã 60â,¬, si c'est pour pas faire plus de 4 ans avec :?
c'est quoi "hautes performances"?
vu!
Citation de: jeandemi le 30 Janvier 2017 à 12:13:46
Citation de: moulineu le 29 Janvier 2017 à 19:00:00
Du coup désolé Jeandemi, je ne te prendrais pas ta roue libre ni ton démarreur.... :?
L'important c'est que tu as résolu ton souci ! :(
C'est "marrant" parce que mon père a un souci du même genre avec sa Subaru Impreza GT... Là , ça ne peut pas être la roue libre, il n'y en a pas sur les voitures !
La batterie est aussi en charge et donne 13,5V... Mais possible qu'elle ne soit plus capable de donner les ampères nécessaires. On va essayer avec une autre
Bon, pour la Subaru de mon père, ce n'est pas la batterie :?
Soit le démarreur, soit le relais (mais je crois qu'il est intégré au démarreur) soit de l'oxydation sur les contacts
Citation de: T5etCIE le 20 Février 2017 à 23:11:29
c'est quoi "hautes performances"?
[http://www.yuasa.fr/ytx14h-bs.html (http://[http://www.yuasa.fr/ytx14h-bs.html)
La différence concerne la performance de démarrage à froid CCA : 240A pour la haute performance contre seulement 200A pour la standard. En gros elle aura plus de pêche à froid pour lancer le moteur, mais ça ne garantis pas qu'elle dure plus longtemps :siffle:
T'as un avis sur ces batteries Franck ?
Hello,
Vous m'avez fait peur avec vos problèmes de batterie, comme j'ai une batterie de m***e, je viens de commander une Yuasa.
J'ai profité des derniers jours des soldes ....
https://www.2a4.fr/7581-tiger-1050-2007-201103-batterie-moto-yuasa-3663468037000.html
Si, ça peut rendre service à quelqu'un :siffle:
Citation de: Rom1s le 21 Février 2017 à 07:01:24
Citation de: T5etCIE le 20 Février 2017 à 23:11:29
c'est quoi "hautes performances"?
[http://www.yuasa.fr/ytx14h-bs.html (http://[http://www.yuasa.fr/ytx14h-bs.html)
La différence concerne la performance de démarrage à froid CCA : 240A pour la haute performance contre seulement 200A pour la standard. En gros elle aura plus de pêche à froid pour lancer le moteur, mais ça ne garantis pas qu'elle dure plus longtemps :siffle:
T'as un avis sur ces batteries Franck ?
salut ,
non , moi j'ai pas d'avis la dessus ; je ne savais pas qu'il y avait des séries HP ; pour moi je cherche toujours a prendre des ttz ou approchant avec les dimensions similaires pour rentrer dans le bac