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Mécanique => Questions mécaniques Triumph (Tous modèles) => Discussion démarrée par: Labrador le 07 Janvier 2017 à 12:25:59

Titre: adaptation du système d'injection
Posté par: Labrador le 07 Janvier 2017 à 12:25:59
Encore un document intéressant .
Je ne l'ai pas lu jusqu'au bout, il mérite une traduction s'il y a un cador english man.
http://www.tuneecu.com/Tunes_in_Hex_and_dat/TuneECU/Adaptive_Fuel_Systems_EN.pdf (http://www.tuneecu.com/Tunes_in_Hex_and_dat/TuneECU/Adaptive_Fuel_Systems_EN.pdf)
Titre: Re : adaptation du système d'injection
Posté par: fredy le 07 Janvier 2017 à 16:02:26
merci labrador ce document est très intéressant
Je vais essayer le mode "standard adaptation" n'ayant pas les outils de diagnostiques , on verra si je vois une différence .Sinon pour la traduction je ne garantie pas quelque chose de parfait mais je peux essayer en attendant si tu as besoin d'une trad sur un passage .
Titre: Re : adaptation du système d'injection
Posté par: Labrador le 07 Janvier 2017 à 17:19:09
Pour fredy, :wink:

J'ai demandé à un ami français très technique qui a vécu longtemps en UK et qui maîtrise à la perfection.
Merci qu'en même, moi j'arrive à traduire comme ci comme ça et je m'aide des traducteurs mes les tournures sont parfois suptiles.
Titre: Re : adaptation du système d'injection
Posté par: fredy le 07 Janvier 2017 à 17:24:50
ok super ,
je viens de réaliser le mode standard je me demande si cela ne s'apparente pas au fameux reset ou le ventilo doit se mettre en route 3 fois de suite , pas de changement visible sans outil de diagnostique, on verra sur ma conso moyenne si changement .
Titre: Re : adaptation du système d'injection
Posté par: Labrador le 07 Janvier 2017 à 20:58:31
Avec TuneEcu le réinit adaptation permet de voir le TPS passer ou pas au vert, le passage en boucle fermé, la variation de la sonde O², et les valeurs en % d'adaptation niveau sonde O².
Mais si on regarde le diagramme (graphe) Pourcentage TPS et tour minute je pense que suivant les configurations donc les cartographies adaptées, et bien il y a des choses que je ne saisis pas trop, genre pourquoi je passe en mode boucle ouverte dès que je passe au dessus de 1680tr/mn qui correspond au ralenti mas de la table ralenti.
Mais ce document que je vais faire traduire permettra à certains de comprendre des choses sur leur injection. :wink:
Titre: Re : adaptation du système d'injection
Posté par: Labrador le 22 Janvier 2017 à 19:58:38
J'ai le document traduit au format pdf.
http://www.fichier-pdf.fr/2017/01/22/adaptation-moteur-triumph/ (http://www.fichier-pdf.fr/2017/01/22/adaptation-moteur-triumph/)
descendre dans la page d'arrivée du lien pour trouver ceci :
(http://img15.hostingpics.net/pics/314056Tlchargement.jpg)

Dans TuneEcu les états d'adaptation en % sont indiqués sous la valeur de la tension de la sonde O².
Ces valeurs varieront suivant des paramètres comme la température, l'admission d'air, le pression, etc...
La première valeur à gauche est Plage de  l'adaptation hors ralenti, puis plage de l'adaptation au ralenti et enfin état d'adaptation au ralenti.
(http://img11.hostingpics.net/pics/355970carto20453DIAG.jpg)


Titre: Re : adaptation du système d'injection
Posté par: fredy le 23 Janvier 2017 à 15:03:21
 :applause: merci pour la lecture et le job de rédaction je vais comparer mon anglais tech :wink:
Titre: Re : adaptation du système d'injection
Posté par: fredy le 23 Janvier 2017 à 15:13:00
une question labrador , la température de 31° c'est bien celle d'admission ? ca me parait élevé pour la saison  :blink:
Titre: Re : adaptation du système d'injection
Posté par: cmoifrancky72 le 23 Janvier 2017 à 15:38:17
Je réponds à sa place, c'est la température dans son garage  :mrgreen: et pour l'instant il s'entraine à rouler à haute vitesse dans son garage sur chauffé
:wink:
Titre: Re : adaptation du système d'injection
Posté par: fredy le 23 Janvier 2017 à 17:48:57
 :lol: et bien son tigre doit vraiment ronronner !
Titre: Re : adaptation du système d'injection
Posté par: Labrador le 23 Janvier 2017 à 19:03:27
Citation de: cmoifrancky72 le 23 Janvier 2017 à 15:38:17
Je réponds à sa place, c'est la température dans son garage  :mrgreen: et pour l'instant il s'entraine à rouler à haute vitesse dans son garage sur chauffé
:wink:

Exact Franck, quand tu fais tourner sur place même avec 0 dans le garage, la température moteur monte et chauffe la boîte à air.
Hier j'ai quand même fais une pointe à 208km/h par 1° au thermomètre chinois USB et ça sur la N154 en revenant de chez Dafy'Evreux.
Mais aujourd'hui j'ai fait quelques tests d'adaptation et j'ai des choses que je ne saisis pas bien mais je vais pas vous pourrir plus.
Titre: Re : adaptation du système d'injection
Posté par: fredy le 23 Janvier 2017 à 19:36:18
Pour reprendre ton document labrador la méthode  standard sans tune ecu n'est pas traduite je me permet de la rajouter , pour ceux qui ne n’ont pas ce super logiciel , perso je suis en attente d'une interface Bluetooth digne de ce nom pour en profiter  :sad:

Standard Adaption
pour commencer l'adaptation standard:
1. S'assurer que vous êtes au neutre.
2. S'assurer que le ECM n'a pas garder des defauts (DTCs).
3. Sans toucher la manettes des gaz, Démarrer le moteur, et laisser le chauffer à 90°C (60°C sur
Bonneville, Scrambler, Thruxton, Am
erica, and Speedmaster models).
4. Laisser le moteur au ralentie plus de 12 minutes. (effectué sur ma street chaude et par 10° ambiant ça correspond à 3 cycle de ventilo )

Si durant un cycle d'adaptation la durée n'était pas respecté la moto ne sera pas pleinement adapté , le processus d'adaptation continuera chaque fois que les conditions seront réunis et le moteur au ralenti plus de 3 s
Titre: Re : adaptation du système d'injection
Posté par: Labrador le 23 Janvier 2017 à 19:41:31
Merci Fredy ça servira à tous ceux qui veulent essayer.  :super:
Titre: Re : Re : adaptation du système d'injection
Posté par: cmoifrancky72 le 24 Janvier 2017 à 06:24:52
Citation de: Labrador le 23 Janvier 2017 à 19:03:27
Hier j'ai quand même fais une pointe à 208km/h

Toi tu vas avoir de gros soucis  :mrgreen:
Titre: Re : adaptation du système d'injection
Posté par: Labrador le 24 Janvier 2017 à 11:49:18
Un petit exemple d'adaptation ce matin.
Hier avant de rouler et après une réinit les trois valeurs en % sous la tension O² étaient à -26 -26 et 5% les deux premières valeurs bougent car l'adaptation en roulage va modifier les valeurs
Après un roulage de 45mn j'avais -63 -60 et  5% ce qui est haut mais inférieur à 75%.
La valeur est négative donc signal riche.
Pourquoi une valeur haute, plusieurs raisons, peut être ma sonde d'occasion, le filtre à air KN par rapport à celui d'origine, le jeu aux soupapes qui devra être fait, etc..
La moto prend bien ses tours pas de raté et la conso est vers les 5.8 litres avec la carto 20453 (Arrow sans SAI).
En regardant bien les affichages des temps d'injections on voit qu'il sont en relation avec la valeur en tension de la sonde Lambda c'est à dire lorsque le temps est plus petit donc moins d'essence la tension est base vers les 0.1V donc le CDI réagit et augmente le temps d'injection et la valeur de la sonde monte vers 0.8V signal riche.
Voici la copie d'écran de l'adaptation avec démarrage moteur et attente des 3 cycles de température et visu avec tneEcu :
(http://img11.hostingpics.net/pics/294004Diag2401171.jpg)
Au bout de 15mn de chauffe l'état d'adaptation au ralenti est passé de 5% à 0% donc ça c'est ok
Titre: Re : adaptation du système d'injection
Posté par: fredy le 24 Janvier 2017 à 13:46:10
Si je comprend bien , il y a un signal riche car ton mélange est trop pauvre (trop d'air par rapport à l'essence ) et ton ecm compense le ratio air essence .dis moi si je me trompe ?
Si j'ai bien compris , j'essaierais alors avec un filtre air standard ,le k&n laissant passer trop d'air pas rapport au tolérance de l'ecu  ce qui explique ta valeur haute d'adaptation , enfin si elle tourne bien comme ça et que l'ecu compense , pas de raison de bidouiller la carto .
Titre: Re : adaptation du système d'injection
Posté par: Labrador le 24 Janvier 2017 à 14:13:03
En fait si c'est riche c'est pas trop grave car tu consommes un peu plus et le moteur risque moins.
Après dès que j'accélère et passe le ralenti max de la table je passe en boucle ouverte et ça j'attends les essais d'un ami pour voir si c'est dû à ma sonde ou ma carto sans SAI.
C'est vrai que le KN laisse passer plus d'air donc l'ECU compense . Mais il y a qu'en même des choses bizarre sur mon tigre mais il fonctionne.
Par contre depuis qu'il fait froid çal pétarade plus à la décélération.
Titre: Re : adaptation du système d'injection
Posté par: fredy le 24 Janvier 2017 à 14:19:51
Bizarre j'ai la même impression sur ma street ,config standard.
Enfin à force de chercher des petits dysfonctionnement on finis par les trouver, mais la démarche reste intéressante pour qui aime bien comprendre  :(
Titre: Re : adaptation du système d'injection
Posté par: Labrador le 24 Janvier 2017 à 14:29:19
Citation de: fredy le 24 Janvier 2017 à 14:19:51
Bizarre j'ai la même impression sur ma street ,config standard.
Enfin à force de chercher des petits dysfonctionnement on finis par les trouver, mais la démarche reste intéressante pour qui aime bien comprendre  :(

Quand tu dis bizarre c'est sur les pétarades? Moi je le sens bien et de plus le bruit est plus rond plus rauque au niveau du pot.
Titre: Re : adaptation du système d'injection
Posté par: fredy le 24 Janvier 2017 à 16:28:18
Bizarre d'avoir la même impression avec des modèles différent , moi avec le froid même ici à Marseille je trouve que le bruit à l’admission est plus fort et de petites pétarade à la décélération , je psychote peut être  :roll: .
je vérifierais ma boite à air et le filtre en attendant de recevoir mon interface bluetooth pour tune ecu et voir les valeurs.
Titre: Re : Re : adaptation du système d'injection
Posté par: laurentgaz le 30 Janvier 2017 à 18:46:15
Citation de: Labrador le 22 Janvier 2017 à 19:58:38
J'ai le document traduit au format pdf.
http://www.fichier-pdf.fr/2017/01/22/adaptation-moteur-triumph/ (http://www.fichier-pdf.fr/2017/01/22/adaptation-moteur-triumph/)
Merci pour la traduction, très instructif !  :(
Titre: Re : adaptation du système d'injection
Posté par: Labrador le 14 Février 2017 à 13:46:27
Salut les Talliens,

Vous allez encore dire "mais il nous casse Labrador avec sa sonde" , mais j'ai besoin de votre collaboration.
Pour ceux qui ont un moteur 1050 (Tiger, Speed par exemlpe) si vous pouvez vous connecter avec TuneEcu et dans l'onglet Diagnostic ne donner les valeurs en % qui sont inscrites dans la partie sonde O² comme ici -63% -60% 0%
(http://img11.hostingpics.net/pics/294004Diag2401171.jpg)

Au chargement d'une nouvelle carto , il y a des valeurs fonction de cette carto, par exemple pour moi avec mon Arow et sans SAI, j'ai -26 -26 et 0, lorsque je fais la réinit derrière le chargement et que j'attends l'apparition du voyant vert TPS et un cycle de chauffe les 2 premières valeurs ne bougent pas et ça c'est normal et la dernière est à 5 ou 6%.
Ensuite une petite virée d'une demie heure et les deux premières valeurs montent car elles ne varient qu'en mode conduite et la dernière (état d'adaptation au ralenti) se trouve à 0% ce qui est bien mais les autres devraient être plus basses ici -63 -60.
Merci de votre retour .  :wink:
Titre: Re : adaptation du système d'injection
Posté par: cmoifrancky72 le 14 Février 2017 à 18:43:44
T'as qu'à lire tes mails de décembre  :mrgreen:

Chez moi au ralenti j'avais 4% 0% 0% avec 0,545V
Après que le moteur ai chauffé j'avais 4% 0% -1% avec 0,740V
Ensuite 0% -1% -1% avec 0,095V
Puis à 2300 trs 0% -1% -1% avec 0.095V
Puis toujours à 2300trs mais moteur à 105°c 0% -1% 0% avec 0.7V

Tout ça pour dire que je ne suis jamais mmonté à des valeurs aussi haute  :roll:
Titre: Re : adaptation du système d'injection
Posté par: Labrador le 14 Février 2017 à 18:59:59
Citation de: cmoifrancky72 le 14 Février 2017 à 18:43:44
T'as qu'à lire tes mails de décembre  :mrgreen:

Chez moi au ralenti j'avais 4% 0% 0% avec 0,545V
Après que le moteur ai chauffé j'avais 4% 0% -1% avec 0,740V
Ensuite 0% -1% -1% avec 0,095V
Puis à 2300 trs 0% -1% -1% avec 0.095V
Puis toujours à 2300trs mais moteur à 105°c 0% -1% 0% avec 0.7V

Tout ça pour dire que je ne suis jamais mmonté à des valeurs aussi haute  :roll:

Oui Franck j'avais bien sûr vu tes mails et tes valeurs sont extraordinaires proches ou égales à la théorie.
Mais comme je le dis lorsque tu mets une carto ou que tu refais une réinit suivant la carto il y a des valeurs de départs imposées.
Si tes valeurs étaient après ton remontage et après une réinit tps elles vont se modifier en roulant, alors ces capture étaient elles après la réinit sans roulage.
Si tu as roulé depuis et je suppose que oui alors refait un coup de TuneEcu et les deux premières sont peut être plus élevées.
Néanmoins les miennes sont trop élévées c'est pour ça que je cherche mais ça peut venir de plusieurs choses.
J'ai chargé ce jour la dernière configuration de Triumph 20543 qui correspond à ma configuration et demain je vais roulé presque 240kms pour aller voire les anciens du boulot et passer chez Triumph diagonale.
Mais peut être que même ma sonde Lambda d'occasion n'est pas top mais fait chi.. de mettre 150â,¬ dans cette sonde.
Je vais voir les valeurs après roulage et peut être remettre l'ancienne sonde, rouler de nouveau et voir si ça bouge.
Néanmoins ce que je ne comprends toujours pas c'est pourquoi passé le max du ralenti de la table ralenti je passe en boucle ouverte.
Ou alors je mets le 20157 comme toi et je décoche la SAI et je la charge mais c'est pour un pot de série et pas un Arrow
Merci encore de ta collaboration.
Titre: Re : adaptation du système d'injection
Posté par: cmoifrancky72 le 15 Février 2017 à 06:30:17
Ah bon parcequ'il faut rouler en plus  :mrgreen: :mrgreen:

Citation de: Labrador le 14 Février 2017 à 18:59:59
Si tu as roulé depuis et je suppose que oui alors refait un coup de TuneEcu et les deux premières sont peut être plus élevées.

Tu suppose mal  :oops:

Je vais peut être sortir les roues du Tigre ce WE mais je ne suis même pas sur on verra au dernier moment. Si c'est le cas je passerais TuneEcu et te donnerais les valeurs après roulage

Citation de: Labrador le 14 Février 2017 à 18:59:59
Néanmoins ce que je ne comprends toujours pas c'est pourquoi passé le max du ralenti de la table ralenti je passe en boucle ouverte.

Désolé de ne pas pouvoir t'aider, mais là ça dépasse mes compétences
Titre: Re : adaptation du système d'injection
Posté par: Labrador le 15 Février 2017 à 19:16:11
Aujourd'hui roulage avec la carto 20543 qui est la dernière pour ma configuration Arrow sans SAI
Les valeurs initiales sans roulage mais après la réinit -26 (Plage d'adaptation hors ralenti) -26 (plage d'adaptation au ralenti)  -4% (Etat d'adaptation au ralenti) . Les 2 premières sont données au départ par la carto et vont bouger lors du roulage car l'adaptation se fait tout le temps.
Après 200kms de route et de cycle urbain les valeurs sont -31% -74% 0%
Des valeurs négatives indiquent un mélange riche, positive pauvre. L'état d'adaptation au ralenti est bon 0% (Status) donc un bon réglage du TPS et du moteur pas à pas. La plage d'adaptation au ralenti (Range) est haute et hors ralenti acceptable (Range).
Voici un extrait du document que j'ai mis sur le Net :
(http://img11.hostingpics.net/pics/666251Adaptation.jpg)

Alors j'ai la possibilité de remettre mon ancienne sonde Lambda et de refaire une réinit et de rouler et voir les nouvelles valeurs.
Les cartographie 20157 (Pot origine +SAI + O²) comparée à la 20453 est sur les graphes F, L, I, AFR sont très voisine, j'aurais la possibilité d'essayer le 20157 en décochant la SAI.
Titre: Re : adaptation du système d'injection
Posté par: cmoifrancky72 le 15 Février 2017 à 20:33:33
Vache j'y comprends rien de rien  :lol:

Je suis bien content que mon Tigre tourne sans soucis enfin quand je me mettrais à rouler de nouveau  :mrgreen:
Titre: Re : adaptation du système d'injection
Posté par: Labrador le 15 Février 2017 à 20:57:23
Citation de: cmoifrancky72 le 15 Février 2017 à 20:33:33
Vache j'y comprends rien de rien  :lol:

Je suis bien content que mon Tigre tourne sans soucis enfin quand je me mettrais à rouler de nouveau  :mrgreen:

Franck avant j'avais des carbus et pas de prise de tête, maintenant avec l'injection ça devient un peu plus complexe mais on apprends vite ou tu du moins on essaie de comprendre, je trouve ça sympa et ça fait marcher mes neurones de vieux.  :mrgreen:

Suite à bientôt.  :wink:
Titre: Re : adaptation du système d'injection
Posté par: kéziah le 17 Février 2017 à 22:36:20
Faut que j'essaye ton tigre  :mrgreen: mais promets moi de ne pas démonter mon speed  :lol:
Donc si je comprends tu as toujours ces petits à coups d'injection malgré le changement de sonde lambda, de carto, retrait du SAI et changement du TPS ?
Titre: Re : adaptation du système d'injection
Posté par: Labrador le 17 Février 2017 à 22:49:20
On va dire non pour te rassurer mais je pense que je le sens surtout quand il fait chaud.
Tu essaieras le Tigrou et tu ne diras.
Pour l'instant j'ai pas de garde boue arrière, au bout d'un an ma modif à lâchée mais je sais pourquoi et j'attends le garde boue du LBC pour refaire ça , normalement l'ancien proprio l'aurait posté aujourd'hui donc réception début de semaine.
On s'appelle ce week-end.  :wink:
Titre: Re : adaptation du système d'injection
Posté par: Labrador le 02 Novembre 2017 à 18:16:18
Un petit déterrage de post.

Une mauvaise adaptation peut être dû comme il est dit au dessus d'un pb de soupapes.

Mon adaptation était mauvaise alors elle est passé chez le concessionnaire pour le contrôle du jeu au soupapes et changement de la chaîne de distribution .
Pas de changement de pastille mais la distribution était décalée d'un cran.
Aujourd'hui j'ai roulé et les valeurs sont correctes .
Les valeurs initiales en % sans roulage mais après la réinit -26 (Plage d'adaptation hors ralenti) -26 (plage d'adaptation au ralenti)  0% (Etat d'adaptation au ralenti) . Les 2 premières sont données au départ par la carto et vont bouger lors du roulage car l'adaptation se fait tout le temps.
Après 80kms de route et de cycle urbain les valeurs sont -26% -28% et  0% on est donc dans la zone verte.

En conclusion le décalage de la chaîne d'un cran donnait une mauvaise adaptation.

Ces contrôles avec TuneEcu sont bien utiles.  :wink:
Titre: Re : adaptation du système d'injection
Posté par: fcouma le 03 Novembre 2017 à 14:57:29
ça fonctionne aussi sur les 955i ?
Titre: Re : adaptation du système d'injection
Posté par: Labrador le 03 Novembre 2017 à 19:06:08
Citation de: fcouma le 03 Novembre 2017 à 14:57:29
ça fonctionne aussi sur les 955i ?

Si tu as dans l'onglet Diagnostics une section sonde O² c'est là
Titre: Re : adaptation du système d'injection
Posté par: fcouma le 03 Novembre 2017 à 19:15:03
Je n'ai qu'un seul chiffre :

(https://img11.hostingpics.net/pics/500676te1.png)
Titre: Re : adaptation du système d'injection
Posté par: Labrador le 03 Novembre 2017 à 19:18:44
Sur le 1050 si la sonde est O² est décoché c'est idem, je suppose que tu as la sonde Lambda mais peut être pas d'info pour le 955
Titre: Re : adaptation du système d'injection
Posté par: Labrador le 01 Septembre 2018 à 19:25:54
Un petit déterrage  :

Mes valeurs d'adaptation sont  devenues très bonnes .

J'ai fait une carto enrichie (table AFR) qui tourne depuis le 19-01-2018.

Dernièrement j'ai fait 2 pleins en mettant à  chaque fois 50ml de Liqui Moly 1014 .

Mes valeurs ont -22% -26% et  0% on est donc dans la zone verte.

Les valeurs négatives indiquent un mélange plutôt riche ce qui est bon.

Prochaine étape pour moi les synchros avec une vidéo sur le carbtune digital