Forum Triumphall

Mécanique => Questions mécaniques Triumph (Tous modèles) => Discussion démarrée par: quercynois le 15 Janvier 2017 à 23:35:16

Titre: 900 américa, je ne tourne que sur un cylindre
Posté par: quercynois le 15 Janvier 2017 à 23:35:16
Bonjour à tous.
J'ai un souci avec mon américa carbu de 2007. Elle ne tourne plus que sur un cylindre. Elle a commencé par ratatouiller, j'ai pensé à une merde dans le carbu. J'ai donc fait un nettoyage. C'est reparti comme il faut mais pas pour longtemps. Refait un nettoyage etplus que le cylindre gauche qui donne, le droit est muet. Vérification de base, pas d'étincelle à la bougie, contrôle de la bobine, elle est bonne. Test fait en inversant les bobines puisque j'en ai deux et les mêmes. côté gauche les deux fonctionnent, côté droit aucune des deux ne fonctionnent, il en est de même pour les anti-parasites. j'ai contrôlé le fils d'alimentation à droite le jus arrive. Je pense donc à une rupture éventuel du fils de masse. J'ai beau chercher, je ne trouve pas. L'un de vous connait il une solution pour contrôler la masse ? Ou a t il était confronté à une telle situation et trouvé la solution. Je vous en remercie par avance. :D
Titre: Re : 900 américa, je ne tourne que sur un cylindre
Posté par: gulacy le 16 Janvier 2017 à 08:44:16
Putaing! J'aurais pas fait la moitié du tiers du neuvième de ce que tu as fait!  :blink:

:applause:

Je ne eux que laisser répondre un gars qui s'y connaît bien!  :sad:
Titre: Re : 900 américa, je ne tourne que sur un cylindre
Posté par: corentin le 16 Janvier 2017 à 09:38:49
Citation de: quercynois le 15 Janvier 2017 à 23:35:16
L'un de vous connait il une solution pour contrôler la masse ?

un coût de multimètre en mode "continuité", je ne connais plus le terme, mais si il n'y a pas trop de résistance, tu as une alerte sonore pour te signaler que tu es sur le même fils. je fais sa lorsque je reprend un montage que j’ai fait et que j'ai un doute sur mes fils après quelques jours.

où a défaut, tu fais un branchement temporaire a la masse pour confirmer ou non cette eventualité
Titre: Re : 900 américa, je ne tourne que sur un cylindre
Posté par: Labrador le 16 Janvier 2017 à 13:48:58
Alors c'est que tu n'as pas de commande du primaire de la bobine si tu n'as pas d'étincelle et que tes bobines sont bonnes.
Les commandes viennent du CDI et elles tirent je crois le signal vers la masse.
Le +12V doit être commun aux deux bobines file rouge peut être et l'autre tire à la masse pour créer une étincelle, as tu vérifié les cosses de ces fils bobines. Pour vérifier peut être mettre à la place de la bobine (commande) une led 12V si la commande est bonne on devrait voir un très faible éclairement lors du tirage à la masse lors du start
Titre: Re : 900 américa, je ne tourne que sur un cylindre
Posté par: gulacy le 16 Janvier 2017 à 13:55:29
 :blink:
Titre: Re : 900 américa, je ne tourne que sur un cylindre
Posté par: Labrador le 16 Janvier 2017 à 14:11:54
Gula t'es pas d'accord avec ça.  :wink:

Quercynois, as tu croisé les bougies? :roll:
Titre: Re : Re : 900 américa, je ne tourne que sur un cylindre
Posté par: gulacy le 16 Janvier 2017 à 14:13:53
Citation de: Labrador le 16 Janvier 2017 à 14:11:54
Gula t'es pas d'accord avec ça.  :wink:
Si par ce que j'ai rien compris, mais ça &à l'aire grave bien!  :super:
Titre: Re : 900 américa, je ne tourne que sur un cylindre
Posté par: Crash man le 16 Janvier 2017 à 14:34:45
Je suis aussi une buse en élec ... Mais apparemment moins que Gula  :siffle: car j'ai compris l'explication très claire de Labrador.

En revanche, mais je préfère m'en remettre à toi Labrador au vu de mes faibles compétences, je ne pense pas que ce soit un pb de masse, sinon on n'aurait pas un côté qui fonctionne, et l'autre pas, non ? (Je demande ça, car quercynois a l'air de chercher dans cette direction, mais personne ne lui a confirmé/infirmé que la piste était bonne)
Titre: Re : 900 américa, je ne tourne que sur un cylindre
Posté par: Labrador le 16 Janvier 2017 à 14:57:08
Citation de: Crash man le 16 Janvier 2017 à 14:34:45
Je suis aussi une buse en élec ... Mais apparemment moins que Gula  :siffle: car j'ai compris l'explication très claire de Labrador.

En revanche, mais je préfère m'en remettre à toi Labrador au vu de mes faibles compétences, je ne pense pas que ce soit un pb de masse, sinon on n'aurait pas un côté qui fonctionne, et l'autre pas, non ? (Je demande ça, car quercynois a l'air de chercher dans cette direction, mais personne ne lui a confirmé/infirmé que la piste était bonne)

J'attends qu'il réagisse à ma réponse.
Il faut qu'il regarde la bougies en premier, ça arrive une bougie HS mais peut être qu'il l'a fait mais il ne le dit pas.
Après il faut qu'il voit la commande de la bobine c'est ce que j'explique rapidement
Titre: Re : 900 américa, je ne tourne que sur un cylindre
Posté par: gulacy le 16 Janvier 2017 à 15:43:24
Effectivement, il a changé plein de choses, mais pas les bougies...  :blink:

Citation de: Labrador le 16 Janvier 2017 à 14:11:54
Quercynois, as tu croisé les bougies? :roll:
Il a peur de croiser les effluves!  :mrgreen:

Titre: Re : Re : 900 américa, je ne tourne que sur un cylindre
Posté par: filibri le 16 Janvier 2017 à 15:48:29
Citation de: gulacy le 16 Janvier 2017 à 13:55:29
:blink:

:blink: :blink: :blink:
Titre: Re : Re : 900 américa, je ne tourne que sur un cylindre
Posté par: quercynois le 20 Janvier 2017 à 01:04:08
Citation de: Labrador le 16 Janvier 2017 à 14:11:54
Gula t'es pas d'accord avec ça.  :wink:

Quercynois, as tu croisé les bougies? :roll:

Merci labrador. j'ai tout testé au multimètre et à la bonne vieille méthode de contrôler l'étincelle de la bougie sur le cylindre. Vérifié aussi le + qui alimente chaque bobine. Tout ce qui ne fonctionne pas à droite, je l'ai testé à gauche, bobine, fils, anti-parasite et bougie fonctionnement. C'est pour ça que je me demande si je n'ai pas une rupture de la masse de la bobine droite. Il n't a que le cylindre gauche qui pète. La panne n'a pas été franche, elle m'a fait penser au départ à une merde dans le carbu qui a été nettoyé.
Merci à vous tous de votre bonne volonté pour essayer de m'apporter la solution. Par contre j'ai beau chercher, je ne vois pas ou est placé le boitier.
Titre: Re : 900 américa, je ne tourne que sur un cylindre
Posté par: Labrador le 20 Janvier 2017 à 19:20:44
J'étais un peu absent , j'ai pas tout compris, as tu une étincelle du côté droit?
Sur les bobines il n'y a pas de masse, il y a le + et l'autre fil va au CDI et c'est le CDI qui tire ce fil au 0 pour créer une étincelle.
Le boîtier devrait être sous la selle mais je ne connais pas ton modèle.
Titre: Re : Re : 900 américa, je ne tourne que sur un cylindre
Posté par: quercynois le 20 Janvier 2017 à 21:39:47
Citation de: Labrador le 20 Janvier 2017 à 19:20:44
J'étais un peu absent , j'ai pas tout compris, as tu une étincelle du côté droit?
Sur les bobines il n'y a pas de masse, il y a le + et l'autre fil va au CDI et c'est le CDI qui tire ce fil au 0 pour créer une étincelle.
Le boîtier devrait être sous la selle mais je ne connais pas ton modèle.

Non je n'ai pas d'étincelle du côté droit avec l'une ou l'autre des deux bobines anti-parasites et bougies. Je n'ai pas de boitier sous la selle, j'ai juste la boite à air. Et j'ai beau chercher sur internet je ne trouve rien pour m'aider. Et comment fait on pour contrôler ce fil afin de savoir si il n'y a pas une rupture à quelque part ?
Je te remercie d'avance.
Titre: Re : 900 américa, je ne tourne que sur un cylindre
Posté par: T5etCIE le 20 Janvier 2017 à 22:11:22
SALUT
tes bobines sont alimentées chacune par un fil rouge commun ; la masse se fait par le boitier d'allumage
les 2 fils qui partent des bobines vers le boitier sont de couleur: jaune/bleu et jaune/viloet; ces deux fils sont directs jusqu'au boitier
tu dois donc tester ces fils avec un ohmmetre entre le connecteur de ta bobine et le connecteur(11 bornes) du boitier d'allumage qui se trouve peut etre derrière le cache droit je crois
si le fil n'est pas coupé, alors c'est le boitier d'allumage qui est HS
Titre: Re : 900 américa, je ne tourne que sur un cylindre
Posté par: Labrador le 20 Janvier 2017 à 22:42:15
Citation de: T5etCIE le 20 Janvier 2017 à 22:11:22
SALUT
tes bobines sont alimentées chacune par un fil rouge commun ; la masse se fait par le boitier d'allumage
les 2 fils qui partent des bobines vers le boitier sont de couleur: jaune/bleu et jaune/viloet; ces deux fils sont directs jusqu'au boitier
tu dois donc tester ces fils avec un ohmmetre entre le connecteur de ta bobine et le connecteur(11 bornes) du boitier d'allumage qui se trouve peut etre derrière le cache droit je crois
si le fil n'est pas coupé, alors c'est le boitier d'allumage qui est HS

C'est ça.  :lol:
Titre: Re : Re : 900 américa, je ne tourne que sur un cylindre
Posté par: quercynois le 21 Janvier 2017 à 11:16:03
Citation de: T5etCIE le 20 Janvier 2017 à 22:11:22
SALUT
tes bobines sont alimentées chacune par un fil rouge commun ; la masse se fait par le boitier d'allumage
les 2 fils qui partent des bobines vers le boitier sont de couleur: jaune/bleu et jaune/viloet; ces deux fils sont directs jusqu'au boitier
tu dois donc tester ces fils avec un ohmmetre entre le connecteur de ta bobine et le connecteur(11 bornes) du boitier d'allumage qui se trouve peut etre derrière le cache droit je crois
si le fil n'est pas coupé, alors c'est le boitier d'allumage qui est HS

Je te remercie, je vais contrôler tout ça et je croise les doigts pour le meilleur  :mrgreen:
Titre: Re : Re : Re : 900 américa, je ne tourne que sur un cylindre
Posté par: gulacy le 21 Janvier 2017 à 12:03:43
Citation de: quercynois le 21 Janvier 2017 à 11:16:03
Je te remercie, je vais contrôler tout ça et je croise les doigts pour le meilleur  :mrgreen:
Ne croise pas les fils surtout!  :mrgreen:

Si tu trouves, pourras-tu mettre à jour ton tout premier post avec la solution?  :super:
Titre: Re : Re : 900 américa, je ne tourne que sur un cylindre
Posté par: quercynois le 26 Janvier 2017 à 20:54:57
Citation de: T5etCIE le 20 Janvier 2017 à 22:11:22
SALUT
tes bobines sont alimentées chacune par un fil rouge commun ; la masse se fait par le boitier d'allumage
les 2 fils qui partent des bobines vers le boitier sont de couleur: jaune/bleu et jaune/viloet; ces deux fils sont directs jusqu'au boitier
tu dois donc tester ces fils avec un ohmmetre entre le connecteur de ta bobine et le connecteur(11 bornes) du boitier d'allumage qui se trouve peut etre derrière le cache droit je crois
si le fil n'est pas coupé, alors c'est le boitier d'allumage qui est HS

Bonsoir T5etCIE.
Je te remercie pour tes conseils, effectivement j'ai bien les fils que tu me dis.
Par contre je ne comprends pas trop lorsque tu me parles de connections. C'est quoi le connecteur de la bobine et le connecteur 11 bornes. Peux tu être plus explicite, me dire exactement quoi faire. Ou posé mes fils  + et - du ohmmètre  côte  bobine  côté 11 bornes, avec ou sans contact. Quelqu'un connait un site ou l'on peut trouver des boitiers electronique neufs ou d'occase à prix raisonnable, j'ai TRIUMPH ça fait bobo.
Encore merci pour tout.
Je te remercie d'avance.
Titre: Re : 900 américa, je ne tourne que sur un cylindre
Posté par: Labrador le 26 Janvier 2017 à 20:59:58
Pourtant T5&CI a été très précis sur le sujet, alors je crois qu'on peut pas faire mieux il te faut trouver un gas qui bricole l'électricité vers chez toi.  :)
Titre: Re : Re : Re : Re : 900 américa, je ne tourne que sur un cylindre
Posté par: quercynois le 27 Janvier 2017 à 16:46:06
Citation de: gulacy le 21 Janvier 2017 à 12:03:43
Citation de: quercynois le 21 Janvier 2017 à 11:16:03
Je te remercie, je vais contrôler tout ça et je croise les doigts pour le meilleur  :mrgreen:
Ne croise pas les fils surtout!  :mrgreen:

Si tu trouves, pourras-tu mettre à jour ton tout premier post avec la solution?  :super:

Oui bien sur avec le plus grand plaisir. Pour le moment je n'ai toujours la solution. Ce que je donner comme indication pour ceux qui tripoteront leur américa, le boitier CDI est fixé à la potence centrale du cadre, côté gauche, sous le réservoir d'essence. Pris contact avec Triumph si c'est bien lui qui est mort j'en ai pour un peu plus de 300 Euros. Ma titine est de 2007 mais elle n'a que 35000 kms, ça fait mal au CuL.
Titre: Re : 900 américa, je ne tourne que sur un cylindre
Posté par: gulacy le 27 Janvier 2017 à 17:38:45
 :sad:
Titre: Re : 900 américa, je ne tourne que sur un cylindre
Posté par: Labrador le 27 Janvier 2017 à 17:48:38
Dommage que tu sois si loin j'aurais jeté un oeil à ta machine.  :wink:
Sinon soit la sortie du CDI est naze, du côté qui marche pas , en open c'est à dire circuit ouvert ou si c'était en court-circuit ça débiterait dans la bobine.
Avec ton voltmètre regarde en mode mesure de tension avec le contact mis la tension par rapport à la masse de chaque fil des commandes bobines, tu devrais avoir la +12V sur les quatre fils. Ca c'est facile à faire.
Voilà à distance c'est tout ce que je peux faire
Titre: Re : 900 américa, je ne tourne que sur un cylindre
Posté par: quercynois le 18 Mars 2017 à 15:20:38
Voila enfin un motard heureux. Après avoir fait des recherches sur le net dans le monde entier. Discuté avec énormément d'incompétents notamment les concessionnaires Triumph existants en France, j'ai fini par trouver ma panne et elle m'a été confirmée grâce à un vieux mécano qui ne paye pas de mine, installé dans une petite rue de ma bourgade. Alors c'est bien le CDI qui a lâché. Chez TRIUMPH 690 euros, chaud le CDI. J'ai trouvé une boite en Angleterre TRIUMPH TWIN POWER dont voila le site  http://www.triumphtwinpower.com/ J'ai maintenant un boitier stage 1 qui m'a coûté 254 euros, il est de la marque GILL Angleterre. Elle ronronne comme un tigre et quelle différence je ne la reconnais plus.
Voila si ça peut vous être utile.
Encore merci à tous pour vos infos et votre sympathie.  :super:
Titre: Re : 900 américa, je ne tourne que sur un cylindre
Posté par: guillaumev le 18 Mars 2017 à 18:05:12
 :(
Titre: Re : 900 américa, je ne tourne que sur un cylindre
Posté par: Labrador le 18 Mars 2017 à 18:25:49
Bien bien j'avais supputer ça , et bien pour la recherche sur le Net pour faire des économies.  :super:

Surtout ne le jette pas , si tu veux je peux le regarder et le réparer , il doit y avoir le schéma électrique sur le forum de la machine pour voir les sorties.
Si le CDI n'est pas trop moulé.
As toi de voir tu m'envoies un MP.
Titre: Re : 900 américa, je ne tourne que sur un cylindre
Posté par: gulacy le 18 Mars 2017 à 18:53:41
Labrador est bô!

Et  :+1: pour  quercynois pour cette bonne adresse !
Titre: Re : 900 américa, je ne tourne que sur un cylindre
Posté par: Labrador le 18 Mars 2017 à 18:56:48
Pas trouvé le schéma électrique de l America, si tu as ça car pas sur le cloud
Titre: Re : Re : 900 américa, je ne tourne que sur un cylindre
Posté par: quercynois le 20 Mars 2017 à 19:59:17
Citation de: Labrador le 18 Mars 2017 à 18:56:48
Pas trouvé le schéma électrique de l America, si tu as ça car pas sur le cloud

Je te remercie pour ta proposition; il me semble bien serti mais sans doute as tu une combine pour l'ouvrir.

Voici les schémas que j'ai donné au mécano qui m'a aidé.
http://www.worldoftriumph.com/triumph_motorcycle_parts_catalogue.php?model_id=2991

Si tu peux le sauver oui bien sur que je suis preneur, ça peut toujours servir.

Merci à toi  :super:
Titre: Re : 900 américa, je ne tourne que sur un cylindre
Posté par: Labrador le 20 Mars 2017 à 20:49:23
Re quercynois,

Pour les schémas tu as fait erreur c'est le site de Triumph Parts.

Il faut le schéma électrique de la machine pour savoir les sorties qui pilotent les bobines.

Je t'envoies mes coordonnées par MP.

A+
Titre: Re : Re : 900 américa, je ne tourne que sur un cylindre
Posté par: quercynois le 21 Mars 2017 à 22:29:52
Citation de: Labrador le 20 Mars 2017 à 20:49:23
Re quercynois,

Pour les schémas tu as fait erreur c'est le site de Triumph Parts.

Il faut le schéma électrique de la machine pour savoir les sorties qui pilotent les bobines.

Je t'envoies mes coordonnées par MP.

A+
Je suis désolé, mais je n'ai rien de plus, je n'ai pas non plus réussi à trouver les schéma électrique complet. Triumph semble bien protéger tout ça. Si je lets la main dessus, je te fais signe aussi tôt. Encore merci.
Titre: Re : 900 américa, je ne tourne que sur un cylindre
Posté par: Labrador le 21 Mars 2017 à 23:29:10
bonsoir,

j'ai trouvé sur le Cloud les schémas électriques de la Bonneville à Carbu et les sortie sont sur le connecteur 1 en 14 et 8 avec des fils de couleur jaune/bleu et jaune/violet.

Je pense que l'America à la même module
Titre: Re : Re : 900 américa, je ne tourne que sur un cylindre
Posté par: quercynois le 22 Mars 2017 à 15:38:31
Citation de: Labrador le 21 Mars 2017 à 23:29:10
bonsoir,

j'ai trouvé sur le Cloud les schéma électrique de la Bonneville à Carbu et les sortie sont sur le connecteur 1 en 14 et 8 avec des fils de couleur jaune/bleu et jaune/violet.

Je pense que l'America à la même module


Bonjour Labrador, c'est ce que je pense aussi mais aucune concession Triumph n'a été capable de me le confirmer.
De toute façon j'en ai un donc je considère que le risque n'est pas énorme à prendre. Ta tentative fonctionnera ou pas. Qu'en dis tu ?    :lol:
Titre: Re : 900 américa, je ne tourne que sur un cylindre
Posté par: tyoc le 22 Mars 2017 à 16:32:58
Jolie fifitte !

:mrgreen:
Titre: Re : 900 américa, je ne tourne que sur un cylindre
Posté par: Labrador le 22 Mars 2017 à 17:44:41
donc si tu veux envoies moi l'objet et je regarde et si j'arrive à la réparer ce sera gratuit à part si je dois acheter quelque chose mais peut être en stock chez moi où à mon ancien job.
J'ai du t'envoyer mes coordonnées par MP
Titre: Re : 900 américa, je ne tourne que sur un cylindre
Posté par: Labrador le 22 Mars 2017 à 17:55:42
Citation de: tyoc le 22 Mars 2017 à 16:32:58
Jolie fifitte !

:mrgreen:

Tyoc comme je ne suis pas encore un cador du forum et un pti nouveau, explique moi la fifitte , serais une spécialité de fifi?
Titre: Re : Re : 900 américa, je ne tourne que sur un cylindre
Posté par: tyoc le 22 Mars 2017 à 18:49:24
Citation de: Labrador le 22 Mars 2017 à 17:55:42

Tyoc comme je ne suis pas encore un cador du forum et un pti nouveau, explique moi la fifitte , serais une spécialité de fifi?

La fifitte c'est quand ce que tu écris est dans le commentaire que tu as cité.
C'est une bévue fréquente de fifi.
Il paraît qu'il en fait moins.  :mrgreen:
Titre: Re : 900 américa, je ne tourne que sur un cylindre
Posté par: Labrador le 22 Mars 2017 à 18:53:09
Citation de: tyoc le 22 Mars 2017 à 18:49:24
Citation de: Labrador le 22 Mars 2017 à 17:55:42

Tyoc comme je ne suis pas encore un cador du forum et un pti nouveau, explique moi la fifitte , serais une spécialité de fifi?

La fifitte c'est quand ce que tu écris est dans le commentaire que tu as cité.
C'est une bévue fréquente de fifi.
Il paraît qu'il en fait moins.  :mrgreen:

Ok j'ai capté mais pas évident pour les nouveaux.  :lol:
Titre: Re : 900 américa, je ne tourne que sur un cylindre
Posté par: Speed-Ain le 22 Mars 2017 à 22:47:52
Ce que j'adore : "il paraît qu'il en fait moins"  :mrgreen:
Titre: Re : 900 américa, je ne tourne que sur un cylindre
Posté par: LéoT3 le 23 Mars 2017 à 20:23:18
Il vient de faire une rechute! :lol:
Titre: Re : Re : 900 américa, je ne tourne que sur un cylindre
Posté par: quercynois le 27 Mars 2017 à 00:35:31
Citation de: Labrador le 22 Mars 2017 à 17:44:41
donc si tu veux envoies moi l'objet et je regarde et si j'arrive à la réparer ce sera gratuit à part si je dois acheter quelque chose mais peut être en stock chez moi où à mon ancien job.
J'ai du t'envoyer mes coordonnées par MP

Moi aussi néophyte sur le cite et je ne trouve pas comment aller en MP donc je ne peux rien récupérer pour le moment. Merci de me dégrossir  :super:
Titre: Re : Re : Re : 900 américa, je ne tourne que sur un cylindre
Posté par: NiNi le 27 Mars 2017 à 00:52:02
Citation de: quercynois le 27 Mars 2017 à 00:35:31
Citation de: Labrador le 22 Mars 2017 à 17:44:41
donc si tu veux envoies moi l'objet et je regarde et si j'arrive à la réparer ce sera gratuit à part si je dois acheter quelque chose mais peut être en stock chez moi où à mon ancien job.
J'ai du t'envoyer mes coordonnées par MP

Moi aussi néophyte sur le cite et je ne trouve pas comment aller en MP donc je ne peux rien récupérer pour le moment. Merci de me dégrossir  :super:

dans l'onglet messagerie en haut de ton écran  :wink:
Titre: Re : Re : 900 américa, je ne tourne que sur un cylindre
Posté par: mseeker le 22 Avril 2017 à 22:38:42
Citation de: quercynois le 18 Mars 2017 à 15:20:38
Voila enfin un motard heureux. Après avoir fait des recherches sur le net dans le monde entier. Discuté avec énormément d'incompétents notamment les concessionnaires Triumph existants en France, j'ai fini par trouver ma panne et elle m'a été confirmée grâce à un vieux mécano qui ne paye pas de mine, installé dans une petite rue de ma bourgade. Alors c'est bien le CDI qui a lâché. Chez TRIUMPH 690 euros, chaud le CDI. J'ai trouvé une boite en Angleterre TRIUMPH TWIN POWER dont voila le site  http://www.triumphtwinpower.com/ J'ai maintenant un boitier stage 1 qui m'a coûté 254 euros, il est de la marque GILL Angleterre. Elle ronronne comme un tigre et quelle différence je ne la reconnais plus.
Voila si ça peut vous être utile.
Encore merci à tous pour vos infos et votre sympathie.  :super:
J'ai eu un problème semblable sur ma vieille Yamaha XJ-750rl et un certain Oyen m'avait suggéré de refaire toutes les soudures de la plaquette du TCI comme dernière chance et en y regardant de près, plusieurs soudures avaient comme une oréoles sombres dans la soudure au plomb. Je les ai toutes refaite, nettoyer l'acide puis 2 couches de vernis marin 2 jours de séchage et nouvel essaie. Elle va très bien depuis et comme surprise, elle vibre beaucoup mois  :)  Oyen disait que les composants de ces circuits étaient indestructibles et éternels. .  Il semble qu'il avait raison 
    En remerciment, je lui ai envoyé 2 cannes de sirop d'érables   :D
Titre: Re : 900 américa, je ne tourne que sur un cylindre
Posté par: Labrador le 23 Avril 2017 à 00:06:15
J'attends toujours l'objet appelé ECU mais  :siffle:
Titre: Re : 900 américa, je ne tourne que sur un cylindre
Posté par: mseeker le 23 Avril 2017 à 17:16:43

  L'ECU est un ordi de gestion moteur comme dans les automobiles, il reçoit les infos des multiples sondes réparties un peu partout sur le moteur et entrée d'air, puis il les compare aux données contenues dans sa mémoire pour donner le signal aux bougies de s'allumer. Et comme ton moteur est à carbu, je suis un peu étonné que ce soit un ECU et non un simple module d'allumage. . . Vu que les carbus ont des orifices fixes   qui réagissent au débit d'air passant . . . Tu dois parler de Transistor Controlled Ignition ;  TCI   
Autre point, ton moteur, il fonctionne en 360 degrée ; les 2 pistons vont en même temps d'un même mouvement ou en 180 degrés, l'un monte pendant que l'autre descend  :blink: et dans ce cas-ci, tu vas avoir 2 capteur d'allumage qui pourrait être hs sur le côté mort de ton  moteur, Les nouvelles générations ont un moteur à 270 degrée; un piston en fin de course, haut ou bas et l'autre sers en millieu de course, ça réduit de beaucoup les vibrations.. . .et 2 capteurs aussi