Comme je suis jaloux de certains bricoleurs je me fabrique aussi mes outils :). Ils m’ont servi pour vidanger ma fourche.
J’ai pris un gros tube acier de 16 cm de long que j’ai coupé en deux sur sa longueur. Le tube mesurait 40mm de diamètre intérieur. Il servira à bien prendre appuie sur le tube qui comprime le ressort dans la fourche lorsqu'on la démonte.
Ce tube qui comprime le ressort mesure 32mm de diamètre extérieur.
Dans mes deux demi tube j’ai fait un trou de 10,5 mm et soudé un écrou sur l’extérieur du 1/2 tube pour pouvoir visser un axe de diamètre 10. J’ai ensuite pris un rond en ferraille de diamètre 10mm que j’ai fileté sur 38mm.
Pour l’utiliser, lors d’une vidange fourche, par exemple, il suffit de prendre ces deux demi tube, visser les barres d’appui pour qu’elles s’insèrent correctement dans les trous du tube de fourche qui comprime le ressort et pousser vers le bas afin d’insérer la plaque de maintien sous l’écrou.
Ma plaque de maintien avait été faite à l'arrache je l'ai donc refaite toute propre. Elle mesure 12cm X 5cm et en son centre j'ai fait une fente de 1cm de large pour pouvoir la passer de part et d'autres de la tige sous l'écrou.
Et voilà ce que cela donne au final.
(http://img11.hostingpics.net/thumbs/mini_703152DSC0075.jpg) (http://www.hostingpics.net/viewer.php?id=703152DSC0075.jpg) (http://img11.hostingpics.net/thumbs/mini_615151DSC0076.jpg) (http://www.hostingpics.net/viewer.php?id=615151DSC0076.jpg)
J'ai pas fait de photos lors de son utilisation, j'ai que 2 mains :sad: mais pour mmieux comprendre on peu se reporter ici : http://www.triumphall.com/forum/index.php?topic=45189.0
Idem moi aussi lorsque j'ai changé mes ressorts de fourche et vidange j'ai fait un Kit :
(http://img11.hostingpics.net/pics/466595Vidangekit.jpg)
La plaque en inox avec la fente pour glissé au bon endroit
Un tube d'acier issu d'un échafaudage avec deux écrous soudés de chaque côté sur une axe passant par le centre du tube
Et pour compresser le ressort une récupération d'un fermoir de conteneur plastique percé à chaque extrémité pour passer une cordelle nylon de diamètre 6mm, chaque bout de cordelette attachée au boulons de l'outil de compression.
On amène les cordelettes en tension à la main fermoir ouvert et on ferme le fermoir pour compresser le ressort.
Les tubes de fourches sont maintenus dans un étau à l'aide d'un morceau de chevron bricolé. J'ai percé avec un scie cloche les deux extrémités , une fente de chaque côté et une vis à bois et rondelle que l'on visse pour pincer le tube.
(http://img11.hostingpics.net/pics/648982vidangesupporttube2.jpg)
Voici le montage dans l'étau :
(http://img11.hostingpics.net/pics/709417Fourch1.jpg)
Je peux prendre des côtes de tous les outils pour ceux qui veulent les faire
J'ai tout compris, sauf pour ton "fermoir de conteneur". Tu le mets où, en bas du fourreau ? il tient comment ? Moi à la place du fermoir, j'utilise ma femme pour glisser la plaque métal le temps de tout dévisser :mrgreen:
Et bien ma femme ne bricole pas, enfin la moto. :mrgreen: Alors je me débrouille tout seul.
Le fermoir est en haut , d'un côté du fermoir un bout de 20 à 30 cm de cordelette avec une boucle passée dans la vis droite par exemple et de l'autre dans le trou du fermoir , de l'autre côté du fermoir une autre cordelette plus longue avec un noeux pour ne pas sortie du trou , ensuite elle passe en bas du tube de fourche, remonte et je tends à la main pour venir enrouler sur la vis de gauche.
Ensuite je ferme le fermoir et je verrouille dans son système avec n'importe quoi comme un clou pour ne pas qu'il s'ouvre ça compresse le ressort et là je suis tranquille je peux mettre la plaque enlever le haut et ensuite détendre le fermoir pour démonter le tout.
Je te fais une photo des cordelettes, je sais j'aurais du faire des photos lorsque j'ai fait ça. :wink:
C'est bon j'ai tout compris :wink:
Merci :super:
Un petit complément pour ceux qui veulent :
Outil de compression
(http://img11.hostingpics.net/pics/650227Outildecompression.jpg)
Plaque de maintien
(http://img11.hostingpics.net/pics/901356Plaquedemaintien.jpg)
Simulation de la fourche avec des tubes pvc, dans cette position le ressort sera compressé et on pourra mettre la plaque de maintien
(http://img11.hostingpics.net/pics/701820compressionressort.jpg)
Astuce quand on est seul pour compresser la ressort, un verrouillage de container en plastique
(http://img11.hostingpics.net/pics/602061compression.jpg)
Tendeur en position détendu
(http://img11.hostingpics.net/pics/220813dcompression.jpg)
et bien j'ai encore mieux tout compris :applause:
Juste un truc, les cordelettes doivent être plus prêts des écrous pour que lors de la tension le bras de levier soit plus petit pour ne pas forcer sur les boulons et donc les écrous soudés. :wink:
On pourrait remplacer le verrouillage par une petite sangle et son tendeur par exemple, plus facile à trouver.
je ne sais pas ce qui se passe, mais les photos de Labrador ne chargent pas chez moi!
avec firefox pas de soucis :roll:
Citation de: cmoifrancky72 le 27 Janvier 2017 à 16:18:01
avec firefox pas de soucis :roll:
idem firefox ça roule chez moi, mais en Bretagne le réseau marche mal . :mrgreen:
Je suis à Marseille.... :roll:
Maintenant, ça fonctionne!